Clone de Korg PS3100

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
rodez
Messages : 307
Inscription : 26 oct. 2012, 18:20

Re: Clone de Korg PS3100

Message par rodez »

Christian a écrit :J'ai trouvé un très beau rendu photographique du manual de service du PS3100.

Voici le lien

http://nitrogen.synth.net/Korg/Korg%20P ... %20Manual/

où tu pourras récupérer les fichiers suivants :

KorgPS[pt1] serviceManual.zip
KorgPS[pt2] serviceManual.zip
KorgPS[pt3] serviceManual.zip
KorgPS[pt4] serviceManual.zip
Merci! C'est un excellent point de départ :bravo:
Avatar de l’utilisateur
rodez
Messages : 307
Inscription : 26 oct. 2012, 18:20

Re: Clone de Korg PS3100

Message par rodez »

Calum a écrit :C'est bien une machine intrigante mais suffisamment mal documentée techniquement pour me dissuader d'avoir eu l'idée de m'y attaquer...La voix que j'ai choisie pour un autre bouzin est plutôt une reconception, tâche ardue, longue et périlleuse....mais faisable. Même un 3100, je ne sais pas si j'y arriverais :roll:
Si tu voulais me faire peur, c'est réussi :cry: je médite toujours sur la faisabilité de l'affaire mais je reste motivé même si je prends mon temps avant de le lancer!
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Clone de Korg PS3100

Message par Calum »

Faut être persévérant. Faut dire que je ne suis pas pro-Korg. Après Yamaha, je m'attaque à Roland et ARP, mais pour ce dernier, ce sera de l'inédit....Mais ne courons pas 2 lièvres en même temps :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
rodez
Messages : 307
Inscription : 26 oct. 2012, 18:20

Re: Clone de Korg PS3100

Message par rodez »

Petit update:

le projet suit son cours meme s'il va prendre plus de temps que prévu mais j'y arriverai! Je réunis les pièces pour le projet et je suis occupé à la restauration intégrale de mon PS3100. Elle se termine petit à petit...

Je réunis pas mal de pièces pour mon projet de clone donc si vous cherchez des pièces pour votre propre PS3100 ou 3300 je peux vous en envoyer gracieusement si c'est raisonnable :cool: je n'ai pas encore tout mais pas mal de transistors etc... et si vous etes pas trop loin de chez moi et que vous voulez restaurer votre PS3100, je peux également le faire gracieusement MAIS cela prendra le temps qu'il faudra... cela m'amuse pour le moment donc profitez-en :smoke: (je dis gracieusement mais vous paierez les pièces... sauf si c'est quelques transistors que j'ai en stock, je les offre mais les connecteurs à 13 euros pièces...)
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Clone de Korg PS3100

Message par Calum »

En faisant la doc du grand frère, j'ai réfléchi au clonage de cette bestiole (qui amène aussi la même réflexion au grand frère par multiplication)...

La reconception partielle implique aussi le changement de connectique vers du DIN41612-64, ce sera moins galère et plus économique...

Le truc qui ne me servirait pas sur un 3100, c'est le réglage de tempérament donc si on supprime ce réglage, l'intérêt des 12 VCO est superflu donc on peut imaginer remettre un TOS (la version moderne, cf le post qui va bien) avec diviseurs à la place (c'est un peu la gymnastique qu'avait fait Korg pour passer du PE-1000 au 2000). On garde toujours le contrôle en fréquence mais ça impactera logiquement les douze demi-tons de l'octave en même temps. Le reste de la circuiterie ne change pas. Si on ne fait pas l'impasse sur le filtrage individuel de chaque note, on reste polyphonique intégral.

En langage Korg, ça se traduit par une carte KLM-64 en moins...

Comme me l'avait signalé Rodez en privé (appelons-le David, ça lui va bien), l'ajout d'une EG individuelle pour chaque VCA (actuellement, l'EG contrôle le VCF et le VCA, mais rappelez-vous, il y a plusieurs notions de VCA dans la machine et l'EG "joker" n'impacte pas le mini-VCA de chaque note, les les VCA de modulation) est intéressante mais va par contre nécessiter de repenser les cartes KLM-69.

On peut imaginer changer ces enveloppes VC ADSR pour les VCF par des AR et garder les originales pour les VCA....

Pour les VCF, même si les Korg 35 sont clonables (je l'ai déjà fait), il y aura de la sélection de composants à faire pour avoir un lot de 48 VCF homogènes (mais ce sera la même punition en changeant de filtre)....

Ceci dit, tout est faisable sur ce bouzin, mais y'a du taff.... :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
rodez
Messages : 307
Inscription : 26 oct. 2012, 18:20

Re: Clone de Korg PS3100

Message par rodez »

J'avais loupé ton intervention :palm: très intéressante comme d'habitude!

Voila la plupart de mes interrogations formulées clairement et distinctement, je n'aurais pu être plus clair même en rêve :sante:
Pour le moment, je compte garde la carte klm64 - signal board - comme sur les PS. La raison est simple, cela me permettra d'avancer petit à petit dans le projet et de tester au fur et à mesure dans mon PS3100. Je pourrais egalement ajouter un argument moins pertinent qui est que j'aimerais rester aussi proche de l'original que possible - là çela démontre aussi bien un certain snobisme couplé à un maîtrise de l'électronique plus que déficiente. Cloner la klm64 n'est pas terrible en soi même si sans aide je n'avancerais pas aussi vite - merci :sante: Pour les autres cartes, de d'énorme problème non plus sauf pour la klm69. Le gros, l'énorme problème est effectivement le Korg35, é faire 48 c'est chaud... Donc soit on le fait soit on choisi une autre solution comme JHaible l'a fait pour son clone du ps3200 - de mémoire, il a pris l'option ÔTA plutôt que Korg35 - donc ms20 v2 contre v1, comparaison approximative car le filtre du ps3100 n'est pas le filtre du ms20.

Tout cela est à méditer mais je m'attaque d'abord à la signal board.

Pour la suite du projet, j'aimerais faire un clone hybride ps3100/3300 repensé mais çe sera une fois le premier projet terminé. Un Korg PS3100 avec 2 OSC par note et un EG dédié au filtre, ce serait assez merveilleux!
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Clone de Korg PS3100

Message par Calum »

Pour la 64, ça devrait le faire (en cours... :wink: ), pour une 69, ce sera plus....rigolo :palm:

Image

:sante: :smoke:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
rodez
Messages : 307
Inscription : 26 oct. 2012, 18:20

Re: Clone de Korg PS3100

Message par rodez »

Le jour où Calum crée une secte, je serai son premier disciple :smoke:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14350
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Clone de Korg PS3100

Message par BLT »

Ce jour-là on fermera Anafrog :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Clone de Korg PS3100

Message par Calum »

:grumpy:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Clone de Korg PS3100

Message par Calum »

Allez, c'est la fête:
Image

Je suis un misérable cancrelat: donc, pour moi, ce sera insecte, pas besoin de fermer Anafrog :lol:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Clone de Korg PS3100

Message par foox »

pour le réglage des tempéraments, je trouverais cela dommage de s'en passer (en ce qui me concerne) c'est aussi ce qui fait sonner ce bazar de façon particulière en effet: par exemple, sachant tous que la gamme tempérée n'est pas tout à fait exacte en terme de comas entre chaque notes, étant communément admis qu'il s'agit d'un compromis pour avoir un écart le plus équilibré possible entre 12 demi-tons, il est difficile selon les tonalités utilisée d'obtenir une tierce majeure hyper-juste, et là le micro-tuning fait des merveilles :bave: pour une pièce en tonalité de"DO" par exemple, en gros on détune légèrement le SOL et le LA si je me souviens bien, la tierce est un délice et la sonorité semble venir d'un autre temps, celui des clavecins et de la musique dite "ancienne" que c'en est un régal !

parfaitement ! :vieux:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Clone de Korg PS3100

Message par Calum »

Certes, mon bon, mais je ne suis point musicien :palm:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Clone de Korg PS3100

Message par foox »

ben?! moi non plus, ça se saurait :mdr:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Clone de Korg PS3100

Message par Calum »

Je voulais dire que je n'y connais pas grand chose et que ça ne me dit rien en écrit, seule la démonstration m'aide plus....mais tu sauras faire....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14350
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Clone de Korg PS3100

Message par BLT »

C'est effectivement une limitation des instruments dont les notes sont fixes comme les claviers, il s'agit d'un compromis acceptable.
Avec un instruments à vent ou à cordes sans frettes, on peut jouer une note un peu plus haut ou un peu plus bas, selon la tonalité, selon la progression des notes etc...
Idem quand on accorde un piano, à cordes ou un Rhodes : si l'intervalle est exactement le même entre chaque note, ça ne sonne pas bien.
Ce serait en effet dommage de supprimer cette possibilité d'accord individuel de chaque note, caractéristique unique pour un synthé il me semble.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Clone de Korg PS3100

Message par Calum »

C'est pas faux: y'a que le PE-1000, dans les autres polys Korg, qui le fasse (à ma connaissance, enfin, on peut le faire pour chaque note du clavier, même si c'est pas prévu en accès direct comme sur les PS)....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
rodez
Messages : 307
Inscription : 26 oct. 2012, 18:20

Re: Clone de Korg PS3100

Message par rodez »

C'est beau vénérable Calum :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Clone de Korg PS3100

Message par Calum »

Tu devrais recevoir le PCB bientôt en Belgique, j'ai usiné tous les trous et ces derniers sont dans l'enveloppe... :sante:... :lol:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
rodez
Messages : 307
Inscription : 26 oct. 2012, 18:20

Re: Clone de Korg PS3100

Message par rodez »

:lol: :sante:

Merci! Il devrait arriver en même temps que mes résistances et autre element nécessaire pour le montage de la carte. J'espère pouvoir commencer le montage la semaine prochaine :cool:
Répondre
cron