Une question sur des condos electrochimiques

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Une question sur des condos electrochimiques

Message par Emalot »

Bonjour,
Je suis en train de me monter des modules et il me manque 2 condos de 10uf electro.
Pour beaucoup de mes montages, les 10uf electro servent juste à faire filtre entre le +15v et grnd et -15V et grnd.
Est-ce que je peux utiliser une valeur supérieure au 10uf pour cet usage précis? un 22uf par exemple, c'ets ce que Yusynth utilise souvent sur ces schémas.
(Je ne connais pas bien le rôle de ce condo, alors si quelqu'un peut m'expliquer en me répondant, je prends!!)
Merci
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Une question sur des condos electrochimiques

Message par yusynth »

Aucun problème, qui peut le plus peut le moins.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
g.dps
Messages : 188
Inscription : 10 févr. 2013, 11:08
Localisation : Fraisans (Jura)

Re: Une question sur des condos electrochimiques

Message par g.dps »

Salut Emalot,

Comme dit Yves qui peut le plus peut le moins. Les condos juste après les connexions d'alim servent d'accumulateurs-tampons : surtout à la mise sous tension, ils évitent un pic de courant dans le circuit, et dans une moindre mesure à la mise hors tension pour faire redescendre gentiment ce même courant, essentiellement pour préserver les semiconducteurs. Accessoirement c'est aussi une petite réserve en cas d'appels de courant ponctuels lors du fonctionnement normal du circuit.

Perso quand je fais mes modules si la valeur est préconisée par le concepteur je l'applique, sinon quand je fais un peu plus exotique ou que je modifie des circuits existants j'utilise une règle empirique de 10µF par circuit intégré présent sur le schéma, arrondi bien sûr aux valeurs standards. Ceci dit je dépasse rarement 47µF par ligne même avec pas mal de CI, je ne pense pas qu'aller au-delà soit très utile.

Mais dans ce domaine rien de critique, on n'est pas à une dizaine de µF près.

@ + G. :sante:
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Une question sur des condos electrochimiques

Message par Emalot »

Merci à tous les deux.
Je m'en doutais mais c'est toujours mieux d'avoir confirmation.
Répondre
cron