Baloran The Triko et JH Triple Chorus

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Gabreau
Messages : 72
Inscription : 12 nov. 2009, 21:10

Baloran The Triko et JH Triple Chorus

Message par Gabreau »

Bonjour tout le monde,

Est-ce qu'il est possible de créer avec The Triko un chorus similaire au JH Triple Chorus ?

Je pose la question parce que je ne trouve pas de démo de Baloran ou l'on peut entendre ce genre de chorus typé string machine:
https://www.youtube.com/watch?v=tJge5OfeMl0[/video]

L'aspect technique me dépasse complètement, mais les deux embarquent trois chorus, donc je suppose que ce type de chorus est aussi possible avec The Triko :nesaispo:
Gabreau
Messages : 72
Inscription : 12 nov. 2009, 21:10

Re: Baloran The Triko et JH Triple Chorus

Message par Gabreau »

La réponse se trouve dans le test sur AF, j'avais pas tout lu :palm: :

"En réglant les phases respectives des chorus 1 et 3 sur 120 et 240° et en choisissant le sinus comme onde du chorus 2, on se rapproche de tri-chorus de fameuses string machines."

Bizarre que cet aspect du Triko ne soit pas mis en avant. Est-ce qu'un utilisateur aurait la gentillesse de faire quelques exemples audios ?

Les chorus plus traditionnels du Triko sont déjà excellents, me manque qu'un extrait concret en mode string machine pour être heureux et passer commande :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
tomheck
Messages : 396
Inscription : 24 juin 2015, 18:20
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Baloran The Triko et JH Triple Chorus

Message par tomheck »

Une démo stingesque m'interesserai également
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Baloran The Triko et JH Triple Chorus

Message par Pulsophonic »

J'ai testé avec les reglages dont parle Synthwalker dans le test du triko. Ca sonne d'enfer, on se croirait avec un Eminent 301U (que j'ai eu aussi par le passé).

L'effet d'"ensemble" est très bon. Lorsque j'ajoute à cela ma small stone tout cela joué sur mon Crumar Multiman, on se croirait dans Oxygene... Manque plus que le delay à bande...

Je ferai une démo, mais je suis encore très fatigué de ma semaine dernière, peut-être demain si j'en ai la force ou mercredi.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Gabreau
Messages : 72
Inscription : 12 nov. 2009, 21:10

Re: Baloran The Triko et JH Triple Chorus

Message par Gabreau »

Rien que lire ça ça donne vraiment l'eau à la bouche. Le truc géniale serait de partir de l'effet d'ensemble que tu décris et ensuite modifier les LFO tranquillement en temps réel pour partir vers autre chose. Mais sinon on se contentera de ce qu'on nous donne :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Baloran The Triko et JH Triple Chorus

Message par djsoulmachine »

Jsuis intéressé aussi !
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Baloran The Triko et JH Triple Chorus

Message par Pulsophonic »

Les gars, je m'engage à vous faire la démo, mais je suis malade... Je n'arrive pas à me débarrasser d'une sorte de grippe à la noise, ça fait un mois que je tousse, mouche, crache, fièvre, courbatures...

La toubib m'avait dit que ce n'était pas viral, donc pas d'antibio, ce soir j'y retourne et direct je lui met un coup de tete.

Mais je vais essayer de vous la faire rapidement.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Baloran The Triko et JH Triple Chorus

Message par BLT »

Pulsophonic a écrit :La toubib m'avait dit que ce n'était pas viral, donc pas d'antibio, ce soir j'y retourne et direct je lui met un coup de tete.
Les antibiotiques sont inefficaces contre les virus, soit tu as mal formulé ta phrase, soit tu ferais mieux de changer de médecin tout de suite (ou après le coup de boule bien entendu).

Remets-toi bien quand même :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Baloran The Triko et JH Triple Chorus

Message par Pulsophonic »

Yep, j'avais mal formulé ma phrase, mais pour le coup, j'ai une bronchite et une sinusite et elle m'a dit cette fois-ci "je vous mets sous traitement anti-biotiques"... Un mois que je me traine comme une larve...

Pour en revenir au Triko car ma petite vie, on s'en fiche un peu...

C'est vraiment un superbe rack, sur le plan sonore, il est capable de faire sans problème ce que tu vois sur la video que tu as posté Gabreau. Même davantage puisque tu peux déconnecter chacun des étages des chorus afin d'avoir un simple chorus, ou un double ou un triple... Voir un flanger...

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai fait les réglages de Synthwalker et cela se rapproche vraiment d'un triple chorus Eminent ou du triple chorus de la vidéo. Je vais demain matin faire d'autres réglages notamment en jouant sur la vitesse des LFO pour donner ce coté tremblant qui évoque les chorus vintage.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Baloran The Triko et JH Triple Chorus

Message par Spraytex »

Je confirme,j'ai pu l'écouter chez le concepteur sur the River,un synthorchestra et sur ma propre xox.
Voire des trucs plus barrés enregistrés par Olivier en live pour un ancien groupe.
Je reste accroché( :urgh: ) sur le chorus et l'espace qu'il crée.
C'est impressionnant!
Gabreau
Messages : 72
Inscription : 12 nov. 2009, 21:10

Re: Baloran The Triko et JH Triple Chorus

Message par Gabreau »

Je viens de passer commande pour tester ça avec l'OB-6, je ne pense pas être déçu :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Baloran The Triko et JH Triple Chorus

Message par BLT »

Le Triko a un ENORME défaut :grumpy: :grumpy:


















Quand il n'est plus là, qu'est-ce que ça sonne plat ! :cry:

:bravo: :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Baloran The Triko et JH Triple Chorus

Message par Georges »

Son gros avantage, c'est qu'il édulcore et qu'il enrichit tellement bien le son qu'on n'a plus besoin de brancher de synthé cher en amont.

Même plus besoin d'analo, n'importe quel imitation numérique fait l'affaire :badgrin:
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1486
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Baloran The Triko et JH Triple Chorus

Message par Cherrywood »

BLT a écrit :Le Triko a un ENORME défaut :grumpy: :grumpy:
Quand il n'est plus là, qu'est-ce que ça sonne plat! :cry:
C'est tellement vrai! :bave:
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Messages : 141
Inscription : 28 janv. 2012, 22:34

Re: Baloran The Triko et JH Triple Chorus

Message par geronimo »

Je louche également dessus mais pensais qu'il n'existait plus de disponibilité .
Gabreau
Messages : 72
Inscription : 12 nov. 2009, 21:10

Re: Baloran The Triko et JH Triple Chorus

Message par Gabreau »

Georges a écrit :n'importe quel imitation numérique fait l'affaire :badgrin:
C'est une très bonne nouvelle, ça veut dire qu'une onde de qualité "supérieure" sera du plus belle effet.

Curieux d'utiliser la dent de scie d'un seul VCO de l'OB6, filtre et résonance ouverts à fond, sans aucune modulation et ainsi essayer de se rapprocher de la finesse du Solina.
L'autre essai sera sur le DM12 avec un seul DCO et programmer le Triko différemment pour essayer de se rapprocher d'un autre classique...

Z'imaginez, un Solina et un Juno-60 avec vélocité et après-touché :bave: :satisfait: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Baloran The Triko et JH Triple Chorus

Message par ascent »

Gabreau a écrit :Z'imaginez, un Solina et un Juno-60 avec vélocité et après-touché
Ça ne sert à rien sur un Solina vu qu'il n'est pas possible de travailler les enveloppes (à part le sustain et la durée d'attaque mais sur un paraphonique c'est un peu spécial).
Une simple pédale de volume fait l'affaire.

Par contre que un Juno-60, d'accord.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Gabreau
Messages : 72
Inscription : 12 nov. 2009, 21:10

Re: Baloran The Triko et JH Triple Chorus

Message par Gabreau »

Finalement The Triko ne correspondait pas à mes attentes.

Comme Laurent (Baloran) me l'a expliqué, il a conçu The Triko pour épaissir le son sans le déformer, alors que je cherchais justement l'inverse.
Cela m'a permis de rencontrer un passionné, passionnant :sante:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Baloran The Triko et JH Triple Chorus

Message par baloran »

:wink: :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Répondre
cron