Contrôleurs midi Arturia V

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleurs midi Arturia V

Message par mark spiler »

Bonjour,

je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider , me mettre le pied à l'étrier pour réaliser un PCB pour mes contrôleurs, genre , juste m'aider à démarrer, genre savoir implémenter un switch, un potard, un slide, et ensuite je me démerde. J'ai téléchargé dip trace, pour faire mes pcb, et depuis je merdouille devant…

fr.G
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Contrôleurs midi Arturia V

Message par alain6870 »

DIP Trace est une suite de programmes qui permet de tracer un schéma et d'en réaliser le pcb.

La démarche à suivre est, créer un fichier de schéma, y insérer les composants, les relier entre eux. Lorsque le schéma est dessiné, il faut alors créer le fichier pcb à partir du schéma en utilisant le menu dédié ("export to pcb" de mémoire). L'éditeur de pcb s'ouvre alors avec les traces des composants du schéma qu'il faut relier entre elles avec des pistes. Ensuite, le fichier terminé, il faut soit imprimer un typon, ou exporter des gerbers pour faire réaliser le pcb chez un pro.

Tout cela fonctionne seulement si le composant se trouve dans la bibliothèque et qu'une trace a été créée pour ce dernier. C'est le rôle des deux autres programmes de création des composants et des traces.

Diptrace = prog de tracé de schéma + prog de tracé de pcb + prog edition composants + prog edition trace

Diptrace est un super logiciel, c'est un logiciel pro qui demande du temps de prise en main mais, toutes les infos et explications se trouvent sur le site dédié du fabricant.

Je te conseille de te lancer dans un essai avec un tout petit circuit et des composants existants dans les bibliothèques de base. C'est pour moi la suite la plus ergonomique du marché loin devant eagle et Kikad (que j'utilise aussi d'ailleurs).

Cette réponse à ta question est plus une incitation à poursuivre qu'une réelle explication ou aide qui serait impossible à caser en quelques lignes dans un forum...

:sante:
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleurs midi Arturia V

Message par mark spiler »

bonjour,

je me suis lancé, depuis un moment déjà, et je merdouille, je n'arrive justement pas à créer mes composants, d'où ma question. n'en utilisant que trois ou quatre types, si j'arrivais à les designer , tout serait facile ensuite, mais là je beug à l'entrée..

fr.G
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14354
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Contrôleurs midi Arturia V

Message par BLT »

alain6870 a écrit :Diptrace est un super logiciel, c'est un logiciel pro qui demande du temps de prise en main mais, toutes les infos et explications se trouvent sur le site dédié du fabricant.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleurs midi Arturia V

Message par mark spiler »

Et sinon BLT ,un coup de main , non ?

fr.G
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14354
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Contrôleurs midi Arturia V

Message par BLT »

Bien sûr, apprendre à maîtriser un logiciel que je n'utilise pas et dont je n'ai pas besoin à la place de quelqu'un que je ne connais pas afin de lui expliquer ce qu'il y a déjà dans les tutos du fabricant et l'assister dans un projet qui ne m'intéresse pas, je n'ai que ça à faire. :dead:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleurs midi Arturia V

Message par mark spiler »

ha ok, mais puisque tu viens lire et intervenir sur mes posts de projet qui ne t'intéressent pas, je pensais que tu avais du temps à glander sur internet et que tu pouvais plutot te rendre utile
:lol:

fr.G
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14354
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Contrôleurs midi Arturia V

Message par BLT »

T'inquiète, je me rends déjà bien utile dans les domaines que je connais et qui m'intéressent (je gagne même ma vie comme ça) et réponds à toutes les questions quand je peux aider.
Je ne glande pas sur internet, je surveille les sujets sur Anafrog étant donné que j'y suis modérateur, ce qui est aussi une façon de se rendre utile : sans modos pas de forum et sans forum personne pour répondre à tes questions ni même d'endroit où les poser.

Tu as posé une question, tu as rapidement reçu la meilleure réponse possible : consulter les tutoriels que le fabricant du logiciel que tu veux utiliser met à ta disposition. A peine une heure plus tard, tu reviens avec une question quant aux fonctionnalités de base du logiciel, même pas quant à un point que tu n'aurais pas compris dans les tutoriels, ce qui laisse supposer que tu ne les as pas consultés, tu n'as même pas remercié Alain6870 pour sa réponse, et donc peut-être que l'information n'est pas passée. Je me rends donc à nouveau utile en la répétant. Tu ne comprends toujours pas manifestement, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et je crains de ne pas pouvoir me rendre plus utile en effet, je suis assistant social de formation mais non pratiquant.

Il y a une expression pour ce genre de cas : RTFM.

Et toi, comment te rends-tu utile ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleurs midi Arturia V

Message par mark spiler »

La réponse d'Alain était très sympa, mais comme il le disait lui meme , elle était plus une incitation à persévérer, qu'une explication. Plutôt que de lui répondre que ce n'était pas la réponse que je recherchais, j'ai reprécisé ma question, J'ai pensé jouer franc jeu en expliquant que je merdouillais depuis un moment devant le logiciel, donc que je suis certainement arrivé à mon seuil d'incapacité dans ce domaine précis, et qu'il m apparaissait , puisqu'il ne me manquait juste , pour pouvoir continuer mon projet , que quelqu'un qui savait faire, me design mes composants, ce qui m'aurait sorti de la mouise, pour continuer le reste avec le logiciel. C'est comme ça parfois il vous manque juste un petit truc pour pouvoir continuer. Alors répéter que je dois persister, peut apparaitre bienveillant, mais aussi péremptoire, si je sais pas faire, je sais pas faire, donc ça n'avance pas mon schmilblick, sinon j'aurais dit , j'ai pas lu les tutos, ça me gave, qui peut le faire à ma place ? . Non, j'attendais plus des réponses du type, je n'utilise pas ce log mais celui là, je peut te mettre sur les rails meme moyennant finance, ou autre chose constructive ..mais bon c'est comme ça, on a pas toujours les réponses qu'on recherche..

Moi pour me rendre utile ? j'essai de comprendre les vrais besoins pour donner les bonnes réponses

fr.G
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14354
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Contrôleurs midi Arturia V

Message par BLT »

mark spiler a écrit :Moi pour me rendre utile ? j'essai de comprendre les vrais besoins pour donner les bonnes réponses
Il ne me semble pas y avoir beaucoup de réponses à des questions d'autrui dans tes posts ici... :roll:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleurs midi Arturia V

Message par mark spiler »

Ici, non, je suis vraiment profane dans ce domaine, et ça fait parti du savoir vivre, n apporter une réponse que si elle apporte quelque chose d'intelligent.
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleurs midi Arturia V

Message par mark spiler »

hello tous,

un petit up, pour annoncer, que des pcb d ARP 2600 sont en fab ;-)

fr;G
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Contrôleurs midi Arturia V

Message par pfeuh »

Hello,

Je viens de découvrir ce topic. Je suis content pour toi. As-tu persévéré sur dip trace ou es-tu passé sur autre chose? Je ne connaissais même pas le nom, je vais regarder d'un peu plus près.

Depuis que j'ai découvert Kicad, je suis assez fan. J'en ai utilisé d'autre comme Eagle ou PCAD (y'a prescription, professionnellement sous Unix mais dans les années 90), mais Kicad a tout pour me plaire. Je n'ai même pas essayé de créer un composant, c'est notoirement une usine à gaz quelque soit le logiciel, j'ai plutôt farfouillé jusqu'à ce que je trouve mon bonheur. Kicad étant opensource, il y a une grosse communauté qui aide vraiment.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleurs midi Arturia V

Message par mark spiler »

hello,

Non, je n'ai pas persévéré, j'ai trouvé un pro qui sait faire, moi je m'occupe des façades, chacun son métier ;-) il a séparé la façade en 4 sous groupes, reliées avec des nappes
Mais peut être qu'un jour je m'y mettrais…

fr.G
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleurs midi Arturia V

Message par mark spiler »

Work in progress Image
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleurs midi Arturia V

Message par mark spiler »

ca y est ! il n'y a plus aucun bug ,( probleme de sxitch detectés comme des pics de tension ) une carte 128 CC modifiable en sys ex !
j'ai fais les façades, fred a fait les pcb, et syntark la carte .
Image
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Contrôleurs midi Arturia V

Message par pfeuh »

Super! Ça me fait vaguement penser à une face avant de 2600, les potards linéaires sans doute..Il faut aussi du soft pour faire marcher tout ça, non?
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleurs midi Arturia V

Message par mark spiler »

oui tout à fait , c'est un controleur midi pour le soft d'arturia ARP 2600 V https://www.youtube.com/watch?v=n6K2dceFpa0" onclick="window.open(this.href);return false;

le temps de lui faire une belle boite, et je ferais une vidéo

fr.G
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleurs midi Arturia V

Message par mark spiler »

une petite video vite fait ?

https://www.youtube.com/watch?v=8Owv3Z1ifbA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4601
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Contrôleurs midi Arturia V

Message par skawiwen »

Bien , ça a l'air de marcher ton truc ,t'as presque utilisé les 128 cc , j'ai pris une autre voie j'utilise l'évolution UC33e , avantage d'avoir qu'une seule boite qui peut éditer tout les softs , reste à être rigoureux , et les choix à faire , le Cut off , Res , adsr etc etc toujours à la même place pour tout les soft , j'arrive à éditer pratiquement ce que je veux Arturia les GForce , même le Sixtrack .
N'étant pas un as de la technique , j'ai pris des raccourcis , mais tes éditeurs sont top :bravo:
Image
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Répondre
cron