Contrôleurs midi Arturia V

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Contrôleurs midi Arturia V

Message par mark spiler »

Bonjour,

frusté de ne pouvoir toucher avec mes doigts les boutons de mon arturia mini V , emprisonnés derriére l'ecran de mon ordi , voilà ma solution ...
Bon , version débogage des gravures et placements de potards sur une plaque martyre en alu,il manque encore quelques boutons , la version finale sera une plaque noire .

Image
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... G35362.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

fr.G
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Controleur midi mini moog arturia

Message par WXYZ »

Ben autre solution faut en prendre un vrai et en plus ça sonne mieux :lol:
Voyager old school & Mini model D 2017
Image
... .. .
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Controleur midi mini moog arturia

Message par mark spiler »

en fait , je crois que c'est parce que je n'ai pas les moyens de m'en payer un vrai et cela depuis longtemps que j'ai trouvé cette solution :smoke:

fr.G
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Controleur midi mini moog arturia

Message par skawiwen »

tu peux donner des précisions sur ce qu'il y a dedans , ta réalisation est intéressante , perso j'utilise l'Evolution UC33 pour tout mes plug :bravo:
pour le model D , tout le monde n'a pas 3000 boules a mettre, alors .. :neutral:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Controleur midi mini moog arturia

Message par mark spiler »

Il n'est pas tout à fait fini , ç est piloté par un doepfer usb 64. La plaque sera gravée avec ma petite CNC, potards , boutons achetés chez conrad.
Lidée, c'est de construire les surfaces des différents log proposés, matrix, SEM, ARP 2600, mais en utilisant qu'un seul usb 64 , les surfaces venant se raccorder à celui ci au besoin

Je veux éviter le sujet ici, émulation/ vrai analo sonne mieux , sonne mieux / sonne moins bien , mais si on me cherche :wink: moi, je m'en fout, j'utilise les sons avec leur particularités, si ils me séduisent, analo, numérique etc....mais surtout je trouve qu'un analo émulé avec en plus , sa surface de contrôle , est bien plus créatif , lorsque l'on commence à mettre sur un bouton, plusieurs midi learn, ou que l'on empile plusieurs émulations sur le même canal midi etc ...


fr.G
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par Notator »

Ce n'est peut-être pas le meilleur moyen que de ne pas vouloir lancer un débat, tout en manifestant un point de vue qui n'est pas partagé par tous.
Car par exemple, si disposer de 50 000 plug-ins sur un bouton rendait plus créatif, ça se saurait... :wink:
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par TheAlien666 »

Bien que ce projet a le mérite de tenter d'améliorer l'interface humain/logiciel (il faut saluer les efforts de mark spiler :sante: ), avec seulement 127 valeurs par potard on arrive difficilement à recréer véritablement l'expérience de manipuler ceux d'un Mini pour ce qui est des plus importants (coupure du filtre, fréquence des oscillateurs). :talk:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Controleur midi mini moog arturia

Message par skawiwen »

mark spiler a écrit :Il n'est pas tout à fait fini , ç est piloté par un doepfer usb 64.
Aaaah je ne connaissais pas , j'étais resté sur des solutions à base Arduino à programmer donc impossible à mon niveau , là ça a l'air plus accessible :bravo: inutile en effet de relancer un débat récurant sur les VST , quand à se faire une collection pour chaque Arturia , ça va alourdir la facture surtout que pour le Modular V il faudrait au moins 3 doepfer usb 64 :lol:
Pour commander les pistes audio de mon Logic pro ça m'intéresse , une Mackie control est hors de mon budget . :bang:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par mark spiler »

Notator a écrit :Ce n'est peut-être pas le meilleur moyen que de ne pas vouloir lancer un débat, tout en manifestant un point de vue qui n'est pas partagé par tous.
Car par exemple, si disposer de 50 000 plug-ins sur un bouton rendait plus créatif, ça se saurait... :wink:
Pour commencer je ne m'attendais pas comme première réponse à mon post
"Ben autre solution faut en prendre un vrai et en plus ça sonne mieux "
je m'attendais plus a " pas mal pour un premier jet " :biggrin: ou , " houlla vraiment trop balaise !! " en toute modestie :razz:

Ce que ce que je réponds moi, c'est que ce débat justement, je m'en fout, pour moi un analo, et son émulation ce n'est pas la meme chose, pas comparable,pas la même machine, pas la même philosophie . Donc , étonné que WWXX dégaine si vite sur ce sujet , est ce vraiment moi qui cherche à lancer un débat ? ou peut etre t adresse tu à WXX ?

" 50 000 plug ins sur un bouton ", tu ne caricaturerais pas un peu mes propos par hasard pour les décrédibiliser :badgrin: ? tu ne penses pas que ça fait un peu beaucoup 50 000 ? essayons de se comprendre
Ce n'est pas d'utiliser des plug in dont je parle , je parle des midi learn, j'ai beau avoir 10doigts, je ne peut utiliser q'une fonction par main , en mettant par exmple un meme midi learn sur; l'attack , le time delay de l'effet delay, et de la résonnance, j'obtiens une fonction intéressante en directe que je ne peut faire avec mes deux mains sur un analo les boutons sont trop espacés .

fr.g
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Controleur midi mini moog arturia

Message par mark spiler »

skawiwen a écrit :
mark spiler a écrit :Il n'est pas tout à fait fini , ç est piloté par un doepfer usb 64.
Aaaah je ne connaissais pas , j'étais resté sur des solutions à base Arduino à programmer donc impossible à mon niveau , là ça a l'air plus accessible :bravo: inutile en effet de relancer un débat récurant sur les VST , quand à se faire une collection pour chaque Arturia , ça va alourdir la facture surtout que pour le Modular V il faudrait au moins 3 doepfer usb 64 :lol:
Pour commander les pistes audio de mon Logic pro ça m'intéresse , une Mackie control est hors de mon budget . :bang:
non justement, l'idée, est de "shunter " l usb 64 " avec une nappe de raccordement . Une surface de contrôle par exemple celle du min V contient l'usb 64 , et la surface du SEM non, il en sort une nappe qui peut venir se raccorder sur l usb64 du mini V .
Je vois ça de ma fenetre, mais je n'ai pas vraiment besoin d'utiliser tout mes vst en meme temps, dailleurs je les utilises en stand alone sur un ordi dédié, que j'enregistre en audio sur un autre ordi dédié à l'audio .
Pour le modular V là ...effectivement, va falloir sortir les prouzoufs avec ses 3 usb 64 ...mais bon, ça couterais de l'avoir en vrai :oups:

fr.G
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Controleur midi mini moog arturia

Message par skawiwen »

mark spiler a écrit :non justement, l'idée, est de "shunter " l usb 64 " avec une nappe de raccordement . Une surface de contrôle par exemple celle du min V contient l'usb 64 , et la surface du SEM non, il en sort une nappe qui peut venir se raccorder sur l usb64 du mini V . fr.G
Houla je vois , un seul USB 64 et des panneaux de commandes pour chaque VSTi , donc il y a plus que les potards et contacts à équiper , optimisation maxi , bien vu :bravo:Avec l'Evolution UC33 , je me sert que d'une seul preset , toujours les mêmes CC pour les cut off , res , ADSR , pitch Osc etc , en passant de l'un a-à l'autre j'ai toujours les mêmes potards à activer pour éditer , :santé:
Concernant ton projet c'est du DIY , donc compatible à mon sens avec la charte Anafrog :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par Notator »

mark spiler a écrit :
Notator a écrit :Ce n'est peut-être pas le meilleur moyen que de ne pas vouloir lancer un débat, tout en manifestant un point de vue qui n'est pas partagé par tous.
Car par exemple, si disposer de 50 000 plug-ins sur un bouton rendait plus créatif, ça se saurait... :wink:
Pour commencer je ne m'attendais pas comme première réponse à mon post
"Ben autre solution faut en prendre un vrai et en plus ça sonne mieux "
je m'attendais plus a " pas mal pour un premier jet " :biggrin: ou , " houlla vraiment trop balaise !! " en toute modestie :razz:
Ah tu voulais des compliments ? :wink: Ben oui, c'est bien d'avoir pensé à utiliser un contrôleur Midi USB Dopfer pour concevoir un panneau de commande qui ressemble à une face avant de Minimoog, il y a du travail.
Ce que ce que je réponds moi, c'est que ce débat justement, je m'en fout...
...
Donc , étonné que WWXX dégaine si vite sur ce sujet , est ce vraiment moi qui cherche à lancer un débat ? ou peut etre t adresse tu à WXX ?
Si tu t'en fous, il ne faut pas commencer à en parler, en évoquant le sujet. :wink:
" 50 000 plug ins sur un bouton ", tu ne caricaturerais pas un peu mes propos par hasard pour les décrédibiliser :badgrin: ? tu ne penses pas que ça fait un peu beaucoup 50 000 ?
J'ai bien utilisé le mot 'exemple', et '50 000' c'est évidemment une exagération, pour illustrer mon idée. Si ce que j'ai exprimé te chagrine, tu peux te dire que ce que tu as écrit m'a fait penser à cette image ; n'y voit pas forcément un lien direct avec ta situation. Je n'ai rien contre toi, crois-le bien.
essayons de se comprendre
Ce n'est pas d'utiliser des plug in dont je parle , je parle des midi learn, j'ai beau avoir 10doigts, je ne peut utiliser q'une fonction par main , en mettant par exmple un meme midi learn sur; l'attack , le time delay de l'effet delay, et de la résonnance, j'obtiens une fonction intéressante en directe que je ne peut faire avec mes deux mains sur un analo les boutons sont trop espacés.
Je n'ai jamais utilisé de synthé émulé, et je ne sais pas du tout ce que sont des 'Midi learn' (mais je connais le Midi), et je crois comprendre que cela te permet de faire l'équivalent de ce que fait une matrice de modulation, ou l'envoi de sysex et/ou de CC sur un synthé 'matérialisé'.
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par mark spiler »

"Si tu t'en fous, il ne faut pas commencer à en parler, en évoquant le sujet. "

ha ok, j'aurais dû faire f*i de ce commentaire , ok pas de souci, mais en ayant mis comme titre " controleur midi " je ne pensais pas que le sujet serait abordé dés le premier post "

"Je n'ai jamais utilisé de synthé émulé, et je ne sais pas du tout ce que sont des 'Midi learn'"

sur les log d arturia, comme sur d'autres souvent , il y a cette fonction midi learn, tu cliques dessus , ça allume sur l'ecran les potards en fonction en attente d'evenements midi, si tu cliques sur plusieurs fonctions et agite un potard , il prendra la main sur ces fonctions, un seul potard du contrôleur agira sur ces fonctions , je trouve que ça augmente le potentiel créatif d'un son il y a plein de combinaison à chercher, et ça libère les doigts ...
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par skawiwen »

Notator a écrit :Je n'ai jamais utilisé de synthé émulé, et je ne sais pas du tout ce que sont des 'Midi learn' (mais je connais le Midi),
le midi learn permet de faire reconnaitre au VSTi quel potard ( Midi Cc) a été actionné , c'est très pratique , ça évite d'avoir à se pastiller à chaque fois le paramètre le n° de CC , ça c'était pour la réponse technique , concernant le reste libre à toi de remettre une pelletée de charbon dans la chaudière , c'est contre productif , mark spiler présente son projet , il est honorable puisque pur DIY , alors basta , tirez pas sur le pianiste comme on dit , tout a déjà été dit ici , VSTi = caca , pure analo = nirvana :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par BLT »

De toute façon le son du CV/gate a un grain plus vintage que le midi, qu'il soit learné ou pas. :talk:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par skawiwen »

si on parle latence du midi on repart pour 12 pages :mdr: :coucou:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par BLT »

La danse du Midi, ça au moins c'est vintage :bravo:

https://www.youtube.com/watch?v=VCG-9oDgtK4&gl=BE[/video]

Bon ok j'arrête :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par WXYZ »

:mdr:
et mister Ms faut décompresser un peu, humour humeur bref tu sembles agacé :hum:
frusté de ne pouvoir toucher avec mes doigts les boutons de mon arturia mini V , emprisonnés derriére l'ecran de mon ordi ,
Tu as du moog avec des boutons pour a peine 1000 voir 1500 boules pour un voyager oldschool d'occaz et c'est d'autant plus plaisant a tripoter qu'un controlleur, et moins cher meme en numerdique y a le creamware Minimax.( que j'avais encore il y peu ) et puis, y a pas photo le Moog reste une machine sexy qui a du coffre, bon j'vais pas disserter des plombes sur l'éternel sujet " mieux ou pas /hardware /software /avec vis ou sans vis " analo/numérique chacun fait son choix en fonction de ses attentes :satisfait:
et je sors afin de ne pas pourrir ton post, ca te va comme ça :wink:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par mark spiler »

ha calamba !!, j'ai raté une occasion de marrer :smile: je n'avais pas senti le deuxième degré dans ton post désolé....mais cette polémique est tellement redondante, que ça m'a scier de voir cette réponse en premier post ...non non reste , y a pas de souci !
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par mark spiler »

Tu as du moog avec des boutons pour a peine 1000 voir 1500 boules pour un voyager oldschool d'occaz et c'est d'autant plus plaisant a tripoter qu'un controlleur, et moins cher meme en numerdique y a le creamware Minimax.

je t'explique la genèse de l'idée, j'ai eu l'occasion d'acheter pour 199 boules la collection V d'arturia, et quand j'ai ouvert tout mes plug, il y a plein de trucs qui font baver, le matrix, le cs 80, le mini V le SEM l arp 2600 , mais ça m'a très vite gaver d'utiliser une souris , j'ai bien un clavier key lab, mais ça ne remplace pas à mon sens une vrai surface qui a les yeux en face des trous.

J(ai fais énormément de recherche avant d'aboutir à ce projet, je t'assure, le cremaware très difficile à trouver d'occase, il y a plein d'autres trucs comme chez sound force, etc ...mais pour compenser le coté virtuel des plugs, j'ai envi de croire que j'ai un Matrix sous la main, ou un synclavier, pour 200euros de composants ...
Répondre
cron