Contrôleurs midi Arturia V

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par BLT »

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par mark spiler »

après reflexion, je vais passer en 3 U , interface plus claire
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... sion3U.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

fr.G
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par mark spiler »

j'ai trouvé ça qui existait , mais pas de prix http://pmcgeechan.wixsite.com/instrumen ... 1431898321" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par TheAlien666 »

Oui mais la fierté d'en avoir construit un soi-même n'a pas de prix.
:sante:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par WXYZ »

BLT a écrit :Image
:bravo: :mdr: c 'est un peu ça :mdr:
mark spiler a écrit :ha calamba !!, j'ai raté une occasion de marrer :smile: je n'avais pas senti le deuxième degré dans ton post désolé....mais cette polémique est tellement redondante, que ça m'a scier de voir cette réponse en premier post ...non non reste , y a pas de souci !
ah merci t'es trop cool :lol: et merci aussi pour tes explications j'avais pas compris le principe :fou:
si t'as autre chose à dire en MP ça évitera les saouleries en live. mais je m'en cogne un peu beaucoup. bonne nuit.
... .. .
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par mark spiler »

voilà donc la face terminée en 3 U
Image
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par skawiwen »

et puis il y a ça qui vient de sortir
http://fr.audiofanzine.com/controleur-m ... leurs+MIDI
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par mark spiler »

Cool ! contacté !

fr.G
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par mark spiler »

Bon!! soudures terminées, boite en cours ..

Image

Image

Ca se termine .

fr.G
Musicien
Messages : 5
Inscription : 20 mars 2017, 00:11

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par Musicien »

Bonjour à Mark et aux membres d'Anafrog !

Je réunis un maximum d'informations à ce sujet avant de me lancer et je découvre ce forum et le post de Mark avec beaucoup d'enthousiasme : la flexibilité des VSTi est evidemment très agréable (précision, mémorisation, quantité, réagencement et expédition instantanés), d'où l'envie de la décupler par des interfaces hardware dédiées. Ayant déjà accompli ce projet Mark, pourriez-vous m'aider à en éclaircir certains points ?

1 - La documentation de la carte mère Doepfer indique l'importance/l'obligation de l'enfermer dans un boitier métal pour éviter des radiations électromagnétiques imprévisibles induites par l'ajout de composants additionnels.

--> Est-ce un excès de précaution de leur part, une facade avant ne suffit-elle pas ?

2 - La documentation indique aussi qu'il faut relier le GROUND au boitier métal. Je ne possède pas encore la carte que j'achète la semaine prochaine mais je ne vois pas de GROUND général sur le schéma technique de la documentation en pdf. Celle-ci indique qu'il faut souder le dessus de la prise USB.

--> Est-ce que cela fonctionnera si je prévois de ne pas utiliser l'USB au profit de la prise MIDI OUT traditionnelle ?

3 - Avant de compléter mon "parc" par des facades dédiées (minimoog, cs80, arp2600 sans les câbles), j'ai envie de construire une table de mixage CC, uniquement pourvue de faders : je les trouve plus aisés à opérer pour le poignet et leur réglage plus facile à visualiser. La conception des facades m'interroge beaucoup. J'ai d'abord envisagé la découpe au laser, conçu le plan d'une facade pour 64 faders avec le logiciel dédié du fabricant allemand Schaeffer mais leur tarif s'avère trop élevé. Et en réfléchissant, plutôt que de faire une facade d'un seul bloc, j'ai envie d'en faire 4 plus petites, ce qui me permettra de les réagencer : pour l'instant je prévois de les empiler verticalement, mais si un jour j'ai plus d'espace, peut-être aurais-je envie de les mettre côte à côte, donc autant anticiper. Sachant que chacune des 4 facades va faire 3U de haut (donc 128.5 mm de haut + les rails eurorack pour aboutir à 133.4 mm) et 98 HP de large (497.8 mm de large), qu'elle doit être percée par 16 fentes de 72 mm et 32 trous pour y fixer les faders (sans compter les trous de fixations aux rails, dont le nombre reste à déterminer), que je n'ai pas de fraiseuse CNC,

--> Me recommandez-vous un fournisseur particulier pour les rails euroracks ?
--> Quelle épaisseur d'aluminium me conseillez-vous d'acheter : 2 mm, 2.5 mm, 3 mm, 4 mm ? Auprès de quel fournisseur ?
--> Avez-vous une idée de l'endroit ou je pourrai faire percer ces facades (j'habite Paris) ?

Je vous remercie par avance des précieux conseils que vous voudrez bien me donner :)

Alain
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par mark spiler »

Bonjour Réponses entre les lignes
Musicien a écrit :Bonjour à Mark et aux membres d'Anafrog !

Je réunis un maximum d'informations à ce sujet avant de me lancer et je découvre ce forum et le post de Mark avec beaucoup d'enthousiasme : la flexibilité des VSTi est evidemment très agréable (précision, mémorisation, quantité, réagencement et expédition instantanés), d'où l'envie de la décupler par des interfaces hardware dédiées. Ayant déjà accompli ce projet Mark, pourriez-vous m'aider à en éclaircir certains points ?

1 - La documentation de la carte mère Doepfer indique l'importance/l'obligation de l'enfermer dans un boitier métal pour éviter des radiations électromagnétiques imprévisibles induites par l'ajout de composants additionnels.

--> Est-ce un excès de précaution de leur part, une facade avant ne suffit-elle pas ?

je ne l'ai pas fait , et j'ai effectivement quelques sauts intempestifs de données

2 - La documentation indique aussi qu'il faut relier le GROUND au boitier métal. Je ne possède pas encore la carte que j'achète la semaine prochaine mais je ne vois pas de GROUND général sur le schéma technique de la documentation en pdf. Celle-ci indique qu'il faut souder le dessus de la prise USB.

--> Est-ce que cela fonctionnera si je prévois de ne pas utiliser l'USB au profit de la prise MIDI OUT traditionnelle ?

oui , dailleurs , au delà de W xp , je préconsie de passer pas un boitier Midi / usb que par un Hub, les drivers usb ne sont pas top

3 - Avant de compléter mon "parc" par des facades dédiées (minimoog, cs80, arp2600 sans les câbles), j'ai envie de construire une table de mixage CC, uniquement pourvue de faders : je les trouve plus aisés à opérer pour le poignet et leur réglage plus facile à visualiser. La conception des facades m'interroge beaucoup. J'ai d'abord envisagé la découpe au laser, conçu le plan d'une facade pour 64 faders avec le logiciel dédié du fabricant allemand Schaeffer mais leur tarif s'avère trop élevé. Et en réfléchissant, plutôt que de faire une facade d'un seul bloc, j'ai envie d'en faire 4 plus petites, ce qui me permettra de les réagencer : pour l'instant je prévois de les empiler verticalement, mais si un jour j'ai plus d'espace, peut-être aurais-je envie de les mettre côte à côte, donc autant anticiper. Sachant que chacune des 4 facades va faire 3U de haut (donc 128.5 mm de haut + les rails eurorack pour aboutir à 133.4 mm) et 98 HP de large (497.8 mm de large), qu'elle doit être percée par 16 fentes de 72 mm et 32 trous pour y fixer les faders (sans compter les trous de fixations aux rails, dont le nombre reste à déterminer), que je n'ai pas de fraiseuse CNC,

--> Me recommandez-vous un fournisseur particulier pour les rails euroracks ?
désolé non,j'ai une CNC , je fais donc tout moi meme

--> Quelle épaisseur d'aluminium me conseillez-vous d'acheter : 2 mm, 2.5 mm, 3 mm, 4 mm ? Auprès de quel fournisseur ?

3 mm max , je travail dans l'optique et la mécanique de précision, j'ai depuis un petit carnet d'adresses de fournisseur , mais il n'ont pas de site internet
--> Avez-vous une idée de l'endroit ou je pourrai faire percer ces facades (j'habite Paris) ?

je peux peut être te faire ça ? depuis la fabrication de ce contrôleur j'ai eu quelques demandes, l'idée m'est donc venue de le proposer à ceux qui ne peuvent pas le fabriquer eux méme , mais je peux faire également des pièces détachées

Je vous remercie par avance des précieux conseils que vous voudrez bien me donner :)

Alain
Musicien
Messages : 5
Inscription : 20 mars 2017, 00:11

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par Musicien »

Merci de ta réponse et de ta proposition !

Parce que tu me confirmes que les interférences sont une réalité, que ce projet n'est pas un caprice mais une nécéssité, que je ne veux pas le bâcler, je vais reconsidérer l'idée d'un boitier unique : 459mm x 530mm x 150mm

Si du coup je te sollicitais, serais-tu également en mesure de réaliser les autres cotés du boitier ? Il faut avant cela que j'achète la carte, les faders, que je remesure tout avec les pièces en main.

Aussi, les différents modèles de faders que j'envisage d'acquérir présentent des leviers de taille différente : 4mm et 6-8mm

Je suis tenté par deux opposés : les 6-8 mm à compléter avec des fader caps à la Denon, enrobés d'une matière en gomme, et les 4mm si je peux les habiller de fader caps en forme de tic tac, proches de ceux d'un Arp Odyssey, d'où cette autre question : sais-tu ou je puis espérer en trouver ?
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par mark spiler »

as tu une photo approchante de ce que tu aimerais ? car je vais également faire un contrôleur de CS 80, pour l'appro je passerais par un grossiste, je lui demanderais ( mais je pensais remplacer les fader par des potards, plus ergonomique à mon sens , et les faders obligent à fixer une carte derriére le panneau )
fr.G
Musicien
Messages : 5
Inscription : 20 mars 2017, 00:11

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par Musicien »

Oui, voici :
Image

Image

Image
Musicien
Messages : 5
Inscription : 20 mars 2017, 00:11

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par Musicien »

Pourquoi faut-il fixer une carte derrière les faders ? Ne peut-on pas se contenter de les visser sous la facade ?
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par mark spiler »

Musicien a écrit :Pourquoi faut-il fixer une carte derrière les faders ? Ne peut-on pas se contenter de les visser sous la facade ?
je ne sais pas, ceux que je connais sont à souder . Tu connais des modéles à visser ? Je te tiens informer pour la dispo des potards linéraires ,et bouton qui vont bien dessus , j'étais un peu surbooké là
fr.G
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par mark spiler »

mark spiler a écrit :
Musicien a écrit :Pourquoi faut-il fixer une carte derrière les faders ? Ne peut-on pas se contenter de les visser sous la facade ?
je ne sais pas, ceux que je connais sont à souder . Tu connais des modéles à visser ? Je te tiens informer pour la dispo des potards linéraires ,et bouton qui vont bien dessus , j'étais un peu surbooké là
fr.G
Nan, j'ai dit une grosse connerie, je n'avais jamais prêté attention aux deux vis sur le dessus des potards ...
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par mark spiler »

quelle longueur de fader recherches tu ?
fr.g
Musicien
Messages : 5
Inscription : 20 mars 2017, 00:11

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par Musicien »

Je ne la cherche pas, je l'ai trouvée: 60mm. Je pense aussi gérer le reste moi-même. Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Contrôleur midi mini moog arturia

Message par mark spiler »

ok,
tiens nous au courant

fr.G
Répondre
cron