Selectronic c'est fini

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Selectronic c'est fini

Message par Notator »

Selectronic ferme définitivement le 29 mars 2017.
Cette entreprise est en redressement judiciaire depuis plusieurs mois, et n'a pas pu se rétablir.
Aucune mention de la situation sur le site, et personne ne répond sur les numéros de téléphone.

Dommage. Une cessation d'activité assez piteuse, et je pèse mes mots. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Selectronic c'est fini

Message par ACX »

Merci pour l'info.
C'est toujours dommage de voir une boîte fermer, mais les prix étaient tellement élevés par rapport à la concurrence (surtout Internet) que ce n'était plus viable.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Synthoman
Messages : 394
Inscription : 19 juil. 2011, 10:44
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Selectronic c'est fini

Message par Synthoman »

Dommage... j'aimais bien faire le tour des boutiques d'électronique Place de La Nation :sad2:
N'en reste plus qu'une si je compte bien
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Selectronic c'est fini

Message par novaflash »

Depuis quelques années les fermetures se sont accélérées :
Électronique Diffusion (Malakoff) il y a 2 ou 3 ans pas loin de chez moi, connu sous un autre nom jadis
les Cyclades il y a plus d'un an (gare de lyon),
St Quentin Radio (gare du nord) a réduit la surface de sa boutique par deux etc etc,
je ne sais pas pour Radio Prim et j'imagine que les autres autour ont fermé aussi.
Il reste BH électronique à coté de chez moi mais ça sent le sapin...
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Selectronic c'est fini

Message par oryjen »

Normal. Avec la généralisation des micro-composants, l'électronique en tant que hobby est vouée à disparaître.
On aborde à de sombres rivages pour ce qui est du maintien en fonction de nos vieilles bécanes... :sad2:
Avatar de l’utilisateur
phm78
Messages : 27
Inscription : 16 mai 2014, 16:28
Localisation : Yvelines

Re: Selectronic c'est fini

Message par phm78 »

Il est bien dommage de voir fermer Selectronic qui nous a accompagné dans la réalisation de nombreux projets.
BeatStep pro, Shruthi, MicroBrut, System-1m, Nord Modular, EX-800, Blofeld.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Selectronic c'est fini

Message par baloran »

oryjen a écrit :Normal. Avec la généralisation des micro-composants, l'électronique en tant que hobby est vouée à disparaître
Je ne pense pas que notre hobby soit amené à disparaître, il se transforme simplement. J'ai même l'impression que c'est l'ébullition créative partout, qu'il n'a jamais été aussi simple d'aller bien plus loin dans les projets. J'ai une certaine nostalgie de mes virées mensuelles (argent de poche oblige...) dans le 10eme et place de la Nation, des petits casiers et sachets de composants, de mes collections d'Elektor, mais franchement aujourd'hui, c'est <mode jeune>grave le pied<mode vieux> non ? :mdr:

Quant à Sélectronic, le (chouette) catalogue et le site web ont su évoluer (puces, outils High tech, gros taf sur l'impression 3D etc...) et malgré tout, cela n'a pas suffit : depuis que je suis dans le Nord, j'ai un peu fréquenté le magasin, plus pour du dépannage que pour des achats en quantité. Certes, il a fallu à chaque fois que devant moi, un client hésitât pendant de longues minutes entre deux batteries ou deux guirlandes de leds, le tout sous l'oeil bienveillant du vendeur et des regards moins bienveillants des autres clients :lol: C'était à la fois magnifique et ... incompatible avec notre époque tellement "drive-in". On peut le regretter et sincèrement, merci à eux.
oryjen a écrit :On aborde à de sombres rivages pour ce qui est du maintien en fonction de nos vieilles bécanes... :sad2:
Là, effectivement, les spéculateurs et autres enfumeurs vont bourgeonner encore plus rapidement sur cette pénurie que les boutons sur un ado....
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
McJemija85
Messages : 14
Inscription : 06 avr. 2014, 13:28

Re: Selectronic c'est fini

Message par McJemija85 »

Moi y'a 1 ans de ça Electronique 85 fermer. Je commande soit à Gotronic ou je vais sur nantes E44 ou atlantique composant.
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Selectronic c'est fini

Message par SmashedTransistors »

Je ne pense pas que ce soit un nouveau phénomène.
C'est un mouvement qui s'étale sur plusieurs décennies.
Dans mon 13ème natal, j'ai vu fermer Radio MJ puis Pentasonic.. c'était à la fin des années 80, début 90.
Certaines boutiques ont tenu le coup grâce aux décos C+ puis en se tournant vers les pièces détachées pour PC (les cartes VGAs d'occaz :palm: ) et/ou matos audio pour DJs.

Maintenant on peut aller se faire arnaquer sur internet.
(Alors que se faire arnaquer en boutique, c'était plus marrant, y avait quelqu'un après qui râler).
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Selectronic c'est fini

Message par Pistol »

Oui, RIP Cyclades, Selectronic, c'est triste...

Et qui se souvient de la fermeture de Tandy en France fin '90? Ils réussissaient la prouesse de vendre des composants dans des grandes surfaces, entre les boutiques de fringues à la mode et celles de deco intérieure!!

Vague à l'âme.
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Selectronic c'est fini

Message par ACX »

Tandy c'est beaucoup de souvenirs pour moi. J'y ai travaillé pendant 5 ans, j'étais directeur commercial régional en région parisienne :cry:

Pour répondre à Oryjen, je pense comme baloran. La grande évolution c'est surtout le passage aux CMS. Il va falloir s'y faire. J'ai essayé de les éviter dans mes nouveaux modules, mais c'est impossible, il n'y a plus le choix. Il faut donc prendre des bonnes lunettes et arrêter le petit vin blanc du matin pour ne pas trop trembler quand on soude...
Mainteant il faut aussi voir le bon côté des choses. Grâce à Internet on a accès à tous les composants, à des prix qui sont complètement dérisoires par rapport à ceux pratiqués il y a 20 ou 30 ans.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Selectronic c'est fini

Message par Push-Pull »

Tandy ! Image

Mon père m'y amenait, je devais avoir 14 ans... J'avais ma liste de commissions à la main ! :biggrin:
"Oh et ajoutez encore trois LED vertes, s'il vous plaît. "
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Selectronic c'est fini

Message par Calum »

J'y achetais tous les circuits intégrés "musicaux" d'époque, les fameux SN74xxx (que j'ai encore) et j'en avais fait, des boîtes à sons...
C'est vrai que la période déco C+, où je repartais avec des cartons de lignes à retards, des barettes d'IC, des kilos de résistances...et j'en ai jamais fait un pour moi :roll:

J'ai connu Magnetic France avant que Selectronic ne reprenne les locaux, j'y ai acheté quelques TOS à 90 frs pièce, je trouva ça horriblement cher, on les trouve au double maintenant, mais je trouve cela moins horriblement cher, va comprendre :roll: .

Selectronic est devenu trop cher d'un seul coup et pas mal de gens se plaignaient de quelques vendeurs peu concernés par leur boulot, j'ai parfois renseigné les clients à leur place...
Il reste RAM bd Diderot, en dépannage, je pense que St Quentin radio a pas mal de débit et une bonne réputation.

Pour moi, c'est Gotronic, Tayda, TME, Mouser, Banzai, Musikding, Reichelt.
Conrad, c'est trop cher mais ils ont des trucs sympas des fois :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Selectronic c'est fini

Message par SmashedTransistors »

Tandy ce n'était pas la filiale française de RadioShack ?... Hé hé, le TRS-80 :bave: :vieux:
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Selectronic c'est fini

Message par ACX »

Oui, mais par l'intermédiaire d'une société canadienne qui s'appellait Intertan. Tout cela c'est du passé, Radio Shack n'existe plus non plus.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 66
Inscription : 01 févr. 2016, 12:05
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Selectronic c'est fini

Message par pascalien »

parmi les boutiques oubliées
lag, mabel, compokit, montparnasse et reuilly composants, albion
sans compter celle que je n'ai pas fréquenté: fanatronic, electropuces, tcicom, radio beaugrenelle

a mon avis les cms n'ont aucune responsabilité dans le déclin.

les passionnés, au temps des "lampes à vide" construisaient leur télévision.
a mon époque, j'ai construit le tavernier (qui n'a pas marché),
j'ai hésité à construire un formant n'étant pas musicien
et finalement j'ai acheté un trs80 chez tandy.
j'ai donc été "perdu" pour la cause électronique comme des dizaines de milliers d'autres.
et puis il y a la crise , au contraire du jardinage, l'électronique ne rempli pas l'assiette.

sauf a vouloir réaliser un ancien schéma à l'identique ou pour une réparation
la disponibilité de composants traversants n' a pas été un problème pour les amateurs.

alors certes, les grands fabricants ne fabriquent plus de transistors en TO92.
eh bien, ca laisse de la place aux petits fabricants et à nos (pas) très cher amis chinois!
ils produisent toujours des lampes électroniques.

parce que vous croyez, alors que certains produits ne sont plus au catalogue depuis plus de 20 ans
il y a encore des stock?
certes le black toping, le rallongement des pattes de composants deja utilisés ca existe.

le ua726 serait une copie fonctionnelle coréenne
le icl8038 copie chinoise qui ne va pas aussi haut en fréquence
ca3080 grosse loterie à un euro/dollar le ticket/chip
même pour des circuits toujours en production comme max7219
j'ai pas commandé chez farnell ou mouser pour comparer mais il semble que j'ai une copie.
les k155id1 de l'ére soviétique aurait des date code de 2016, information non confirmée
je n'ai pas de quoi faire venir 1000 pièces.

et puis c'est une histoire d'offre et de demande
le CEM3340 ressort (toujours en boitier dil)
le CEM3320 est produit en "latverie" (pas sur que ce soit une seconde source autorisée)
http://www.franck-pissotte.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; vide grenier: informatique, quelques livres et revues
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 66
Inscription : 01 févr. 2016, 12:05
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Selectronic c'est fini

Message par pascalien »

Calum a écrit :J'y achetais tous les circuits intégrés "musicaux" d'époque, les fameux SN74xxx (que j'ai encore)
tu veux dire SN764xx?
c'est dans ma liste de souhaits ali(pas)express.
Calum a écrit : Pour moi, c'est Gotronic, Tayda, TME, Mouser, Banzai, Musikding, Reichelt.
Conrad, c'est trop cher mais ils ont des trucs sympas des fois :sante:
fournisseurs dans mes marques-pages depuis longtemps mais pas encore commandé pour cause financière.

je viens de faire une tout petite commande chez un des marchands d'aliexpress.
pas du tout déçu du voyage!
les noms que tu as cité ont une bonne réputation et semblent au dessus de la mélée.
http://www.franck-pissotte.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; vide grenier: informatique, quelques livres et revues
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 66
Inscription : 01 févr. 2016, 12:05
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Selectronic c'est fini

Message par pascalien »

ACX a écrit :Tandy c'est beaucoup de souvenirs pour moi. J'y ai travaillé pendant 5 ans, j'étais directeur commercial régional en région parisienne :cry:
moi aussi le trs80 a été mon premier ordinateur!
ACX a écrit : Pour répondre à Oryjen, je pense comme baloran. La grande évolution c'est surtout le passage aux CMS. Il va falloir s'y faire. J'ai essayé de les éviter dans mes nouveaux modules, mais c'est impossible, il n'y a plus le choix. Il faut donc prendre des bonnes lunettes et arrêter le petit vin blanc du matin pour ne pas trop trembler quand on soude...
Mainteant il faut aussi voir le bon côté des choses. Grâce à Internet on a accès à tous les composants, à des prix qui sont complètement dérisoires par rapport à ceux pratiqués il y a 20 ou 30 ans.
si ce n'est pas un secret de fabrication, tu peux donner la liste de ces circuits cms irremplacables?
merci d'avance
http://www.franck-pissotte.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; vide grenier: informatique, quelques livres et revues
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Selectronic c'est fini

Message par BLT »

Banzai et Musikding annoncent de plus en plus souvent des articles comme étant de stock et livrables immédiatement alors qu'ils ne les ont pas.
Ils n'informent l'acheteur qu'après réception du payement voire même parfois après expédition partielle de la commande, évidemment sans proposer la possibilité d'annuler ou de modifier la commande. Parfois ils ne disent même juste rien, il m'est arrivé d'attendre des semaines et de devoir les contacter moi-même pour savoir ce qu'il en était et recevoir comme réponse la plus naturelle du monde que comme un ou l'autre article n'est pas de stock (contrairement à ce qui était prétendu sur le site au moment de l'achat, ils attendent qu'il rentre pour expédier l'entièreté de la commande ! :dead:
C'est une façon de procéder mensongère et malhonnête.

Je conseille à tout le monde de leur demander par mail confirmation de la disponibilité AVANT d'acheter quoi que ce soit chez ces comiques..

En ce qui me concerne, je n'achète plus rien chez eux, il y a bien assez d'autres fournisseurs fiables.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Selectronic c'est fini

Message par Calum »

Oui, j'ai encore un ou deux 477 :wink:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Répondre
cron