Envelope follower

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

saint gillis
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2012, 16:22

Envelope follower

Message par saint gillis »

Salut à tous, voici ma modeste contribution à la cause, dans un style Yusynthisant, un suiveur d'enveloppe qui fonctionne très bien, avec un réglage d'attack et de release, le circuit RC ainsi que le réglage de seuil de la partie gate proviennent en grande partie du suiveur d'enveloppe d'Elektor dont le numéro est publié sur le site à notre gourou, le préamp d'entrée est plutôt fait pour bosser avec du niveau line mais on peut aussi pluger une guitare dedans bien que ce ne soit pas une entrée à super grande impédance à base de TL07X par exemple.
Il y a un petit circuit simple face avec le typon dispo à télécharger, j'ai mis une suggestion de face avant à la mode Yusynth en 2 unités, mais pour ma part je l'ai réalisé sur 1 unité avec 2 potard et 2 jacks par largeur, donc un peu serré mais je préfère optimiser l'espace..
Tout est ici : http://sub-continental.com/diy.html#envelope
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Envelope follower

Message par ACX »

Schéma simple, mais très certainement très efficace.
On ne parle pas souvent de ce type de module et pourtant il offre énormément de possibilités .
Bravo saint gillis ! :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
saint gillis
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2012, 16:22

Re: Envelope follower

Message par saint gillis »

C'est la 1ère pierre de notre projet de vocoder, je ferais peut être une version où j'injecte un offset de 0,5 ou 0,6V sur IC2B histoire de rattapper la perte de "résolution" de l'enveloppe liée à la chute de tension de 0,6V à travers D3, mais juste histoire d'être maniaque car concrètement on sen fiche..
Et effectivement c'est très intéressant d'utiliser un suiveur d'enveloppe notamment pour faire déclencher des sons du modulaire par des instruments acoustiques ou des éléments de boîte à rythme par exemple..
Avatar de l’utilisateur
SynthR
Messages : 73
Inscription : 14 oct. 2013, 11:31
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Envelope follower

Message par SynthR »

Sans aucune volonté de ma part de surenchère il y en a un petit aussi par ici : Input follower.
https://www.synthr.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
saint gillis
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2012, 16:22

Re: Envelope follower

Message par saint gillis »

Intéressant je ne connaissais pas, je croyais avoir parcouru tout le web sur la question, le circuit redresseur simple alternance provient du Polyfusion 2044, un circuit RC y est ajouté pour le lisser, effectivement j'ai essayé ce circuit du Polyfusion tel quel il est un peu raide.. il y a aussi du Elektor dans le circuit de gate..
Pour ma part j ai choisi de redresser en double alternance car parfois avec les guitares saturées le signal est vraiment asymétrique, après c'est peut être trop d'effort pour rien la question peut se poser.. par contre le fait de pouvoir jouer sur l attaque et le release est vraiment très intéressant, on obtient plus facilement l'effet escompté.
saint gillis
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2012, 16:22

Re: Envelope follower

Message par saint gillis »

Du coup avec le recul en revoyant mon schéma je me dis que sur IC1B j'ai été un peu gourmand en amplis op...
Répondre
cron