Réparation d'un Casiotone (cherche équivalent de composants)

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Réparation d'un Casiotone (cherche équivalent de composants)

Message par Emalot »

Bonjour,
J'ai bêtement fait fumer mon Casiotone MT100 il y a quelques mois en branchant l'alim DC à l'envers.
AUjourd hui j'ai eu lme temps de l'ouvri et de voir que quelques résistances en "entrée" avaient cramées. EN bon monteur de module Yusynth je me suis dit que ça devait être une protection.
Je les ai changées, et déjà il se rallume mais pas de son. ou presque. En fait j'entends un tres faible signal quand tous les potards de volume son au max.
J'ai identifié un potetiel coupable, il s'agit d'un LA4138 de chez SANYO. un composant d'amplification utilisé dans les radio et lecteur K7.
J'aimerai donc vous demandez si, d'une part, vous connaissez un equivalent de ce composant? d'autre part si mon diagnostic vous parait bon et si je peux vérifier certaine chose avant de chercher a me procurer ce composant.
Merci a vous
JUlien
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Réparation d'un Casiotone (cherche équivalent de composa

Message par Calum »

Humm, un équivalent, c'est pas gagné sauf à modifier un peu pour adapter un autre ampli similaire...
Sinon:
http://www.ebay.fr/itm/ic-LA-4138-ci-LA ... SwstxVcWHx" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ebay.fr/itm/LA4138-AF-Power- ... sLpwNtNXzw" onclick="window.open(this.href);return false;
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Réparation d'un Casiotone (cherche équivalent de composa

Message par Emalot »

Merci,
toi ça te parait être un bon candidat par rapport au symptomes?
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Réparation d'un Casiotone (cherche équivalent de composa

Message par Calum »

Oui, potentiellement, à moins qu'il y ai un souci d'alim et qu'il soit sous-alimenté... :nesaispo:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Réparation d'un Casiotone (cherche équivalent de composa

Message par Emalot »

Bon du coup j'ai remplacé LA4138, mais ça n'a rien changé, j'ai toujour sun volume tres tres bas.
Y'a un autres composant juste derriere l'alim, un transistor 2SD439F, qui apparemment est un ampli 8w egalement.... est-ce que vous pensez qu'il peut être coupable??

Sinon juste apres mes resistance squi avaient brulées y'a un B764E-4L qui apparemment est un regulateur...ou un diode rectifier...j'arrive pas trop a savoir...
Ce que je ne comprends pas c'est que le 2SD439 a l'air d'être une ampli 8W alimenté en 18V 1,2A, hors l'alimentation du casiotone ce fait en 7,5V. Etrange.

Quelqu'un a un avis sur mon probleme??

EDIT, y'a aussi un petit C1740 qui traine... ça a aussi l'air d'être lié a l'amplification...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Réparation d'un Casiotone (cherche équivalent de composa

Message par Notator »

Le 2SD439 peut être alimenté en 18v maxi; mais il peut être alimenté sous une tension moindre, ce qui donnera moins de puissance, évidemment.
Par exemple, d'après la data sheet, sous 4,5v il produit 2W.

ce n'est pas la bonne solution de changer les composants au petit bonheur la chance ; il faut suivre le signal, et voir à quel endroit il ne passe plus...
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Réparation d'un Casiotone (cherche équivalent de composa

Message par Emalot »

Notator a écrit :
ce n'est pas la bonne solution de changer les composants au petit bonheur la chance ; il faut suivre le signal, et voir à quel endroit il ne passe plus...
Oui je sais bien d'ailleurs ca nemarche pas, j'ai changé le SD439 et le B764E-4L et mon casiotone reste dans le même etat.

Aurais tu les capacités pour m'aider a disctance a trouver cette panne?
La carte d'alimentation+aùmplification n'est compliquée mais je n'ai pas les schéma alors je ne sais pas trop par ou commencer???
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Réparation d'un Casiotone (cherche équivalent de composa

Message par Emalot »

Et la nouvelle c'est que j'ai trouvé un point ou le son est normalement amplifié!
Tres etrange comme si apres l'amplification y'avait un probleme qui faisait "rebaisser" le volume du son.
Je cherche...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Réparation d'un Casiotone (cherche équivalent de composa

Message par Notator »

Emalot a écrit :Aurais tu les capacités pour m'aider à distance a trouver cette panne?
Sur place, probablement ; mais à distance, non, je m'y refuse.
Il faut pouvoir faire des mesures, afin de les interpréter ; et comme le choix des mesures à faire découle de celles déjà faites, ça se détermine au fur et à mesure du processus de recherche de panne.

A distance, je peux juste donner éventuellement des pistes, comme je le fais régulièrement. :wink:
Répondre
cron