Sinister tone generator hybridé

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14351
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Sinister tone generator hybridé

Message par BLT »

Etrondelamour, il me semble que tu merdes un peu en créant tes liens :biggrin:
Il y a chaque fois un "url" ou un "%20url" en trop à la fin du lien, qui le rend invalide.

Par exemple :

Code : Tout sélectionner

[url=https://hackaday.com/2016/01/14/oh-baby-baby10-build-a-classic-analog-music-sequencer/url]ici[/url] 
[url=http://taintpaul.com/wp-content/uploads/2011/01/APS.png%20url]A[/url]
devraient être

Code : Tout sélectionner

[url=https://hackaday.com/2016/01/14/oh-baby-baby10-build-a-classic-analog-music-sequencer]ici[/url] 
[url=http://taintpaul.com/wp-content/uploads/2011/01/APS.png]A[/url]
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Etrondelamour
Messages : 66
Inscription : 29 août 2017, 09:57
Localisation : Brest

Re: Sinister tone generator hybridé

Message par Etrondelamour »

Ah crotte! Je savais que j'allais merdouiller à faire ça de mon téléphone portatif :roll:

Argh je peux plus éditer.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14351
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Sinister tone generator hybridé

Message par BLT »

J'ai édité pour toi. :sante:

Le meilleur téléphone, c'est celui qui est câblé au mur et ne sert qu'à téléphoner :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Etrondelamour
Messages : 66
Inscription : 29 août 2017, 09:57
Localisation : Brest

Re: Sinister tone generator hybridé

Message par Etrondelamour »

:sante:

Merci
Etrondelamour
Messages : 66
Inscription : 29 août 2017, 09:57
Localisation : Brest

Re: Sinister tone generator hybridé

Message par Etrondelamour »

Je croyais avoir une trouvé une réponse tout seul mais en fait non. :palm:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Sinister tone generator hybridé

Message par LeGrosChat »

:bang: ...J'arrive pas à visualiser tes liens, mais je te propose un schéma de chenillard à Led, tout simple, pour comprendre à la fois le fonctionnement de base du 4017, et de ce type particulier d'oscillateur à signal carré : :geek: (J'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais si ce n'est pas à toi que ça servira, ça sera peut-être utile à d'autres :wink: )

Image

Voilà !
- Le compteur de Jonhson 4017 est un circuit très particulier qui active à tour de rôle une seule de ses sorties Q0 à Q9 en fonction de l'avance du compteur, c'est à dire à chaque passage à l'état haut de l'entrée d'horloge. Lorsqu'une sortie Qx est active, toutes les autres restent alors à l'état bas.

- Pour que le compteur puisse avancer et activer la sortie suivante tout en désactivant la précédente, il faut maintenir l'entrée E (Enable) à l'état bas, sinon il reste bloqué dans sa dernière position et continue d'activer la sortie en cours.

- Lorsque l'entrée MR (Master Reset, ou parfois simplement RST) est activée par un passage à l'état haut, le compteur se réinitialise instantanément à zéro, et vient donc activer la sortie Q0, toutes les autres passant alors immédiatement à l'état bas.
Dans le cas de ce schéma, l'entrée MR n'est pas utilisée et reste fixée à la masse. Mais dans le cas d'un séquenceur à 8 notes, par exemple, il suffit de reboucler directement la sortie Q8 à l'entrée MR. Chaque fois que le compteur viendra activer Q8, cela provoquera un reset général instantané qui viendra activer de nouveau la sortie Q0. Le cycle se poursuivra donc de Q0 à Q7 en permanence.
On peut évidemment prévoir d'utiliser un bloc de miniswitchs pour sélectionner quelle sortie Qx viendra activer MR, afin de réduire le nombre de pas du séquenceur au nombre de notes voulues. Attention de ne fermer qu'un seul des miniswitchs dans ce cas, pour éviter de relier directement plusieurs sorties entr'elles, ce qui provoquerait une sorte de court-circuit interne dans le 4017 quand l'une passe à un état haut et que les autres restent donc à l'état bas. :dead: ...D'autre part, si aucun switch n'est fermé, il faudra rajouter une résistance de rappel à la masse sur MR (typiquement de 100K à 1M) afin d'éviter de laisser cette entrée "en l'air", ce qui risquerait de provoquer des comportements erratiques du séquenceur.

- La sortie CO (Carry Out) est prélevée à l'intérieur du compteur et reste à l'état bas pendant la moitié du cycle global sur 10 pas (de Q0 à Q4), puis passe à l'état haut pendant toute la deuxième moitié (de Q5 à Q9). Elle peut être utilisée dans certains cas comme un diviseur supplémentaire du signal d'horloge, mais permet aussi, lorsqu'on réduit le nombre de pas, d'obtenir des valeurs prédéfinies de largeur d'impulsion (Pulse Width) selon les proportions suivantes 1/6e, 2/7e, 3/8e, 4/9e et enfin 5/10e (soit la moitié) du cycle d'horloge.
Dans le cas de notre application de séquenceur, on s'en passera donc volontiers. A moins que tu veuilles t'en servir pour compter le nombre de mesures de 6 à 10 pas ? :nesaispo:

- Ici, sur ce schéma, on retrouve un générateur d'horloge TBF (très basse fréquence, ou parfois VLF pour Very Low Frequency) qui utilise très exactement le même principe de fonctionnement que chacun des quatre oscillos du Sinister.
C'est donc un oscillateur de signal carré basé sur un buffer inverseur à trigger de Schmidt et dans le cas précis de ce schéma, c'est une porte logique NAND à trigger de Schmidt (4093) qui a été utilisée, mais comme ses entrées 1 & 2 ont été reliées ensemble, ça ne fait aucune différence avec l'un des buffers inverseurs à trigger de Schmidt du 40106.
:vieux: Perso, c'est l'un de mes oscillos préférés, d'abord parce qu'il ne demande qu'un minimum de composants, mais surtout du fait qu'il permet, par conception, de générer des fréquences extrêmement basses pour des horloges spéciales, ce qui le rend très pratique parce qu'on n'a pas à s'emmerder à enchaîner des tonnes de diviseurs derrière quand on doit descendre très très bas.
Pourquoi ? Eh bien parce que le condensateur conserve toujours la même polarité, ce qui permet d'utiliser des chimiques de forte valeur (4700µF sans aucun problème, par exemple, pour obtenir environ 1 cycle d'horloge par heure :urgh: ).
En revanche, pour des raisons de stabilité de fonctionnement, il est recommandé de ne pas dépasser trop au-delà de 1Mohms au niveau des résistances de rebouclage entre l'entrée et la sortie du buffer inverseur de Schmidt, sinon le signal risque de se dégrader.
:geek: Pour les calculs, c'est pas compliqué non plus mais il faut savoir qu'on détermine d'abord la période du signal avec la formule : T= 0.7 x R x C
Avec T en secondes, R en mégohms, et C en microfarads. Pour trouver la fréquence (en Hz), c'est tout aussi simple : F = 1 / T

:palm: ...Mon Méa Culpa maintenant : je t'ai dit qu'on pouvait rajouter une résistance en série avec la capa, pour encore modifier la fréquence, c'est en partie vrai, mais dans le cas de cet oscillateur à trigger de Schmidt, d'une part les calculs de fréquence sont bien plus compliqués qu'une simple addition (R1 + R2) x C , mais d'autre part, selon la valeur de la résistance mise en série, il se pourrait même que l'oscillateur ne soit plus capable d'osciller si les valeurs de tensions aux bornes du couple RC mis en série ne sont pas suffisantes pour dépasser les seuils d'hystérésis du buffer inverseur à trigger de Schmidt. Bon, je te passe les détails, mais en gros je me suis planté ! :oups:
...L'essentiel étant que je m'en sois rendu compte, et que je l'ai signalé ! :wink: ...Faute avouée, etc... :biggrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Etrondelamour
Messages : 66
Inscription : 29 août 2017, 09:57
Localisation : Brest

Re: Sinister tone generator hybridé

Message par Etrondelamour »

Pour moi tu n' enfonces pas de portes ouvertes tu me donnes les clefs pour ouvrir la serrure 5 points de la compréhension de tout ce bouzin !
Aujourd'hui je sais à-peu-près déchiffrer un schéma, mais je ne comprends pas toujours comment les différents éléments interagissent entre eux.

Je ne peux que grandement te remercier pour ton temps et ta prose.

A = Atari punk séquenceur (http://taintpaul.com/wp-content/uploads/2011/01/APS.png" onclick="window.open(this.href);return false;)

B = baby 10
(https://hackadaycom.files.wordpress.com ... te_sch.png" onclick="window.open(this.href);return false;)

C = Deville drone séquenceur (https://4.bp.blogspot.com/-0u6Lvm-uwUg/ ... uencer.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;)
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Sinister tone generator hybridé

Message par LeGrosChat »

:satisfait: Tant mieux ! :bravo: ...Bon, alors je continue, si je comprends bien ? :wink:
:nesaispo: Est-ce que pour le moment tu sens que tout est clair pour toi et que tu as tout pigé ?
S'il y a un truc qui bloque, c'est le moment d'en parler avant que je passe à la suite... :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Etrondelamour
Messages : 66
Inscription : 29 août 2017, 09:57
Localisation : Brest

Re: Sinister tone generator hybridé

Message par Etrondelamour »

Je pense avoir pigé qui fait quoi et comment. En tout cas c'est bien plus clair dans ma tête.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Sinister tone generator hybridé

Message par LeGrosChat »

:cool: OK ! C'était justement le but de mon post. :wink:
Ah, oui, j'allais oublier l'essentiel : et pour le Sinister aussi, tu sens que maîtrises le schéma et tu es capable de comprendre toutes ses fonctions ? :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Etrondelamour
Messages : 66
Inscription : 29 août 2017, 09:57
Localisation : Brest

Re: Sinister tone generator hybridé

Message par Etrondelamour »

J'ai une vague idée, c'est pas encore bien clair.

IC 1c et IC1d servent à amplifier, les deux résistances qui suivent sont des ponts diviseur. Les deux derniers condensateurs C5 et C7 filtrent les fréquences qui sortent. Les 4 hex inverter Schmitt trigger restants formes 4 oscillateurs, les condos qui y sont liés déterminent la fréquence d'oscilation et la note jouer.
Les potentiomètres sont montés en résistances variables, mais là j'ai plus de mal à définir leur rôle ainsi que celui des résistances en série.

Je vais regarder un peu mieux le rôle des Schmitt trigger :roll:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Sinister tone generator hybridé

Message par LeGrosChat »

:geek: ...Sans doute qu'avec quelques explications supplémentaires, ce serait plus clair pour toi ? Encore merci SONELEC ! :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Etrondelamour
Messages : 66
Inscription : 29 août 2017, 09:57
Localisation : Brest

Re: Sinister tone generator hybridé

Message par Etrondelamour »

Bien plus clair ! :biggrin:
Je regarde souvent chez sonelec, c'est une mine d'or d'explication pour qui débute.

Merci gros chat :sante:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Sinister tone generator hybridé

Message par LeGrosChat »

:sante: ...Avec plaisir !
Oui, je confirme pour Sonelec, d'autant plus que le gars est, à mon avis, un bon pédagogue en plus d'être bon technicien... Ce qui ne gâte rien ! :satisfait:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Sinister tone generator hybridé

Message par Notator »

Oui, et juste pour info, Rémy Mallard (Sonelec) a écrit deux livres parus chez Publitronic/Elektor :"L'électronique pour les débutants", et "les micro-contrôleurs PIC pour les débutants".
lls sont très progressifs, et il répond volontiers sur son site aux lecteurs qui demandent des précisions, d'après ce que j'ai pu y lire.
C'est quelqu'un de très aimable et très accessible, sans prétention aucune ; c'est suffisamment rare pour être relevé. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Tuss
Messages : 165
Inscription : 17 févr. 2011, 02:04
Localisation : Le Système Solaire.

Re: Sinister tone generator hybridé

Message par Tuss »

Je confirme de même. J'ai déjà été en contact avec lui et c'était très sympas. ImageImage :coucou:
Par contre vu les milliers de questions qu'il a à gérer, il faut être très précis dans ses demandes et respecter le protocole, sinon c'est le rapel à l'ordre...
@+ Tuss
' Vous pouvez dire ce que vous voulez,
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire '
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Sinister tone generator hybridé

Message par LeGrosChat »

Notator a écrit :C'est quelqu'un de très aimable et très accessible, sans prétention aucune ; c'est suffisamment rare pour être relevé. :bravo:
:vieux: Tiens, j'en connais certains dans la mare qu'on pourrait aussi décrire de la même façon. Ce sont effectivement des personnes pour lesquelles on a du mal à ne pas éprouver spontanément un énorme respect assorti d'une grande sympathie. Ils sont effectivement très agréables à fréquenter, d'autant plus que chaque discussion avec eux donne toujours l'occasion d'apprendre davantage, ce qui est très enrichissant, le tout avec simplicité et courtoisie teintée d'une bonne dose d'humour, bien sûr ! :cool: :satisfait:
...N'insistez pas pour savoir de qui je parle : je suis comme les kaïras, je balance pas les blazes de mes potes ! :lol:
:coucou: J'en profite d'ailleurs pour les saluer très amicalement au passage. :sante: ...Malgré leur modestie naturelle ils se reconnaîtront ! :biggrin:
Tuss a écrit :Par contre vu les milliers de questions qu'il a à gérer, il faut être très précis dans ses demandes et respecter le protocole, sinon c'est le rappel à l'ordre...
:talk: ...Pas étonnant : eux-mêmes font preuve d'une grande rigueur, alors c'est à nous d'apprendre à en faire autant auprès d'eux pour ne pas abuser de leur temps. C'est d'abord une forme de respect et de politesse à leur égard. Et d'autre part, ça amène surtout à mieux réfléchir tout seul au préalable. :hum:
Image Organiser son esprit pour définir quelle est la question la plus pertinente et comment bien la poser pour qu'elle soit claire, c'est déjà commencer à y répondre. :satisfait:
:vieux: Quand je vous disais que ce Rémy Mallard me semble un bon pédagogue, ça le confirme ! :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Etrondelamour
Messages : 66
Inscription : 29 août 2017, 09:57
Localisation : Brest

Re: Sinister tone generator hybridé

Message par Etrondelamour »

Ça y est c'est fini.
Ajout d'un mixer, et d'un lfo emprunté à l' alien screamer de mfos.

Image

Image

Merci pour votre aide, j'aurais appris pleins de choses. :smile:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Sinister tone generator hybridé

Message par LeGrosChat »

:bravo: :bravo: :bravo: ...Yep !!! Ça a de la gueule, en tout cas... Peut-être un petit air de JoMoX pour le format et la dispo des commandes, et avec des boutons "à la Moog" ! :bave:
Tu as bien assuré pour le boîtier alu fait maison, manque plus qu'un peu de sérigraphie et un coup de peinture pour fignoler le look, et en voiture Ginette ! :biggrin:
(Oui, parce que Simone, ça fait déjà longtemps qu'elle est partie... Et c'est Ginette qui attendait son tour ! :palm: )
:fou: ...Bon, ben maintenant, va p'têt falloir poster un p'tit SoundCloud des familles pour nous faire écouter le chant de cette jolie bestiole, nan ? :nesaispo: :wink: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Etrondelamour
Messages : 66
Inscription : 29 août 2017, 09:57
Localisation : Brest

Re: Sinister tone generator hybridé

Message par Etrondelamour »

La petite démo sonore est prévu.

Pour ce qui est de la déco, il m'arrive d'y penser, mais je suis trop pressé de jouer, de passer à la prochaine réalisation, pour me lancer dans la chapelle sixtine. :biggrin:
Au final j'aime bien le côté anonyme et indus de mes boîte.

Je connaissais pas JoMoX.
Répondre
cron