Contrôle midi du VCO Yusynth

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

anoat
Messages : 21
Inscription : 24 mars 2017, 18:53

Contrôle midi du VCO Yusynth

Message par anoat »

Bonjour !

Après quelques mois d’absence sur le forum je reviens vers vous car j'aurais besoin d'un coup de main dans mon projet.

Je suis en train de construire un VCO Yusynth, récemment je me suis dit "pourquoi pas modifier ce VCO pour pouvoir le contrôler en midi ?"

En soit cela n'est pas très compliqué, il suffit de changer les potentiomètres analogique de la bête par des potentiomètres numérique, un arduino + quelques lignes de code et le tour est joué :biggrin: !

...Mais dans la vie rien n'est parfait et mon plan est vite tombé à l'eau car le VCO Yusynth utilise des potentiomètres analogique de 22/25 kohm, équivalent introuvable en digital :bang: .....

Malheureusement mes connaissance en électronique ne sont pas suffisante pour entreprendre la modification du circuit du VCO pour remplacer les potentiomètres analogique de 22/25kohm par des potentiomètre de 10, 50 ou 100 kohm, valeurs dont-on trouve l’équivalent en digital.

Si quelqu'un a un début de solutions ça serait fantastique !

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Contrôle midi du VCO Yusynth

Message par ACX »

Il y a plusieurs solutions, mais aucune n'est très simple. Parmi celles ci :
Les potentiomètres motorisés (pilotés par un micro contrôleur)
Les vactrols
Les potentiomètres numériques ont pour la plupart l'inconvénient de ne pas accepter de tensions en dehors de leur plage d'alimentation.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Portamento
Messages : 306
Inscription : 01 nov. 2012, 12:17
Localisation : Pau
Contact :

Re: Contrôle midi du VCO Yusynth

Message par Portamento »

Pourquoi chercher à remplacer les potentiomètres alors que les VCO yusynth ont des entrées 1 volt / octave ?

Si tu utilises cette entrée, il te suffit d'un convertisseur midi en control voltage pour piloter le VCO par le Midi.
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
anoat
Messages : 21
Inscription : 24 mars 2017, 18:53

Re: Contrôle midi du VCO Yusynth

Message par anoat »

merci de vos réponses,

On contrôle déjà les entrées CV du VCO par l'arduino, le problème est de pouvoir contrôler par midi l'ensemble des potentiomètres ( fréquence, fine-tune, pwm,...)du VCO Yusynth, dans ce cadre la meilleur piste que j'ai c'est de les remplacer par des potentiomètres numériques.

Alors concernant le problème des potentiomètre de 25hohm introuvable en digital, j'ai trouvé une solutions : Mettre 2 potentiomètres digital de 50kohm en parallèle.

Cependant d’après ACX cela risque d’être compliqué dans la mesure ou il faut que je trouve des digi-pots qui accepte des tensions de +/-15v tout-en fonctionnant avec 4.5/5v ( tension de l'arduino).... La plupart des digi-pots fonctionnes en 4.5/5v ce qui est déjà un bon point, maintenant reste a trouvé ceux qui peuvent accepter des tensions de +/-15v. A la limite +/-12v en faisant fonctionné le module en 12v...mais bon cela ne résous rien :bang:

Des vactrols pourrraient fonctionner, cependant je connait pas du tout ce système et ce composant, cela pourrait faire l’affaire d’après vous ?
anoat
Messages : 21
Inscription : 24 mars 2017, 18:53

modification V/oct VCO Yusynth

Message par anoat »

Bonjour,

Je construit actuellement un synthétiseur polyphonique basé sur 3 VCOs Yusynth piloté par un module arduino qui converti le midi de mon clavier en CV/gate ( ce petit module qui fais aussi séquencer et arppegiator ).

......Le problème c'est que l'arduino ne fonctionne qu'en 5v, ce qui me laisse donc que 5 octaves, chose plutôt frustrante... :confused:

Pour palier à ce problème j'ai trouvé deux solutions :

-La première utiliser un doubleur de voltage a la sortie de mes CVs, toutefois cette solutions me semble périlleuse dans la mesure où la précision de mon CV risque d'en prendre un coup...

-La seconde modifier le VCO Yusynth pour qu'il fonctionne en 0.5v/octave, cette solutions me semble la meilleur, néanmoins je ne sais pas du tout comment faire cela, et si quelqu'un pourrait m'aider dans cette aventure je lui serait éternellement reconnaissant :biggrin:

merci!!
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Contrôle midi du VCO Yusynth

Message par BLT »

Merci de garder ce qui concerne une même demande dans un seul topic. J'ai fusionné.

En réduisant la valeur de la résistance de 100k en série avec les jacks d'entrée CV, ça devrait fonctionner. Tu peux par exemple la remplacer par un trimmer multitour qui te permettra un ajustement précis.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: modification V/oct VCO Yusynth

Message par yusynth »

anoat a écrit :-La seconde modifier le VCO Yusynth pour qu'il fonctionne en 0.5v/octave, cette solutions me semble la meilleur, néanmoins je ne sais pas du tout comment faire cela, et si quelqu'un pourrait m'aider dans cette aventure je lui serait éternellement reconnaissant :biggrin:
C'est simple en trée de CV il y a des résistance 100K, pour obtenir du 0.5V/octave, il faut diviser cette valeur de résistance par deux soit 50K, on trouve en 1% des 49,9K
qui font parfaitement l'affaire, ou bien on mote en parallèle une 100K sur la 100K existante ce qui donnera l'équivalent de 50K.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
anoat
Messages : 21
Inscription : 24 mars 2017, 18:53

Re: Contrôle midi du VCO Yusynth

Message par anoat »

Super merci de vos reponse !

Normalement cela devrait e permettre d'avoir 10 octaves.

Cependant une question reste suspend, est-il possible de remplacer les potentiomètres de 25kohm par des optocoupleur ?

Et comment faire pour que mes optocoupleur miment la resistance de 25kohm ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Contrôle midi du VCO Yusynth

Message par yusynth »

C'est une mauvaise idée et absolument utile toute les fonctions du VCO sont contrôlées en tension, donc il est plus simple d'envoyer une tension de contrôle provenant d'un arduino (et multiplexé si nécessaire) via l'entrée CV qui y est destiné.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
anoat
Messages : 21
Inscription : 24 mars 2017, 18:53

Re: Contrôle midi du VCO Yusynth

Message par anoat »

Ok, en effet vu comme ça c'est bien plus simple. Donc il est possible via l'arduino de piloter par exemple le "pulse width" par exemple ?

Je pensais que les seul entré piloté en tension étaient les CVs.... :oups:

Cependant je comprend pas car le circuit fonctionne en 15V/12V, et l'arduino en 5V, à un moment ça risque de coincer ? Ou alors il suffit d'ajuster les résistances en fonctions ?
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Contrôle midi du VCO Yusynth

Message par Notator »

Mon avis, c'est qu'il faut oublier le convertisseur N/A de l'Arduino, qui a une excursion trop limitée pour ton objectif.
La solution la plus simple serait que l'Arduino commande un convertisseur N/A extérieur (que tu pourrait alors alimenter avec des tensions plus élevées), ce qui permettrait d'obtenir une gamme de tensions plus large, et mieux adaptées à tes besoins.

Par ailleurs, vu l'ambition du projet, je ne sais pas de quel modèle d'Arduino il est question ; mais un Uno est trop juste, il faudrait voir plus puissant : un Mega, ou autre. :wink:

Pour élaborer la mise en œuvre du CNA et de son démultiplexage en de nombreuses tensions de commande, et dans la mesure où il n'est pas utile de réinventer la roue, je suggère de s'inspirer des schémas (Service Manual) des vieux synthés analogiques polyphoniques des années 80 (Roland Jupiter 8, Sequencial Prophet 5, Prophet T8,...etc), ça fera gagner un temps considérable. :wink:
Portamento
Messages : 306
Inscription : 01 nov. 2012, 12:17
Localisation : Pau
Contact :

Re: Contrôle midi du VCO Yusynth

Message par Portamento »

Hi,
Tu peux t'inspirer de cela : http://www.ozoe.fr/pages/diy/modules_oz ... H_V1.1.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
et l'adapter à ton besoin en supprimant les gates. Les CV sont ici en 0-8V. Il y en a 4. Tu peux facilement les adapter en changeant les gains et en ajoutant des DAC si nécessaire.
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Contrôle midi du VCO Yusynth

Message par yusynth »

anoat a écrit :Ok, en effet vu comme ça c'est bien plus simple. Donc il est possible via l'arduino de piloter par exemple le "pulse width" par exemple ?
Oui l'entrée PWM permet exactement de contrôler la largeur d'impulsion.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Répondre
cron