Petit ampli guitare en kit

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

giloupi

Petit ampli guitare en kit

Message par giloupi »

Bonjour

J'aurais besoin de votre aide et conseils pour réaliser un petit ampli guitare en kit.

J'ai trouvé sur le net un kit ampli guitare à base d'un TDA7293 mono chanel capable de délivrer 100W.
La notice de ce petit kit dit ceci :

1.Operating voltage range: Double 12V- dual 50V, output current peak 10A; recommended AC double 32v transformer
2.Output Power: ± 40V, 8Ω when 100W; ± 45V, 8Ω when 140W; ± 29V, 4Ω when 100W; 85wx1 without distortion rated power, peak power 100w
3.Total harmonic distortion (Po = 5W, f = 1KHz) 0.005%;
4.Conversion rate 15V / μs;
5.Input impedance 100KΩ; Speaker Impedance: 4-8 Ohm
6.Frequency Response 20Hz-20Kz; in B class status;

Apparemment, pour ce kit, ce qui est bien, c'est qu'il me faut juste le transfo !

Sachant que je n'ai pas besoin des 100W annoncés, mais juste environs 30 à 50W RMS sous 8 Ohms,
que je rajouterai :
une boucle d'effet pour y brancher mes futures pédales,
une entrée pour connecter ma petite table de mixage
une sortie casque

j'aimerais savoir quel type et valeur de transfo vous me conseillez vous pour ce projet !
ACX

Re: Petit ampli guitare en kit !

Message par ACX »

C’est pratiquement indiqué dans les specs il te faut un transfo 2x 32 ou 2x30, 150VA.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
giloupi

Message par giloupi »

oui, mais c'est pour 100W !!
je me dis que pour 30 à 50W, je pourrais prendre un transfo moins gros !
j'ai tort ?
ACX

Message par ACX »

Si tu regardes chez Conrad par exemple un transfo torique 2x30 V coûte 26.99 € en 50 VA et seulement 2 € de plus en 100VA. Ca ne vaut pas le coup de s'en priver.
Le secret d'un bon ampli audio est dans l'alimentation, tu auras plus de pêche et de dynamique avec une alim bien dimensionnée.

Bon courage pour la suite !
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
giloupi

Message par giloupi »

J'avoue que les transfos c'est pas clair pour moi !
Tu me parles d'un 2x30 V en 100VA, mais je suppose que tu es resté sur les 100Watts !
Je me contente de 30 à 50Watts, est ce que j'ai besoin d'un 2x30 volts ?
Par exemple, j'ai récupéré un transfo 100VA, 2x18Volts !
ça pourrait pas le faire pour obtenir les 30 à 50W ?
BLT

Message par BLT »

Suis les conseils d'ACX, pour lui c'est clair !!
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Notator

Message par Notator »

giloupi a écrit :J'avoue que les transfos c'est pas clair pour moi !
Tu me parles d'un 2x30 V en 100VA, mais je suppose que tu es resté sur les 100Watts !
Par exemple, j'ai récupéré un transfo 100VA, 2x18Volts !
ça pourrait pas le faire pour obtenir les 30 à 50W ?
Non. Tu auras un peu moins de 20W maxi (voir figure 19 de la datasheet) :
http://www.st.com/content/ccc/resource/ ... 001887.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Suis les conseils d'ACX. :vieux:

Ce qui te trompe, c'est que tu dois t'imaginer que 100W, c'est deux fois plus puissant que 50W (ce qui doit te sembler énorme) ; c'est vrai, mais électriquement. Auditivement, pour avoir deux fois plus de puissance sonore que 50W, il te faudrait 500W. :wink:
BLT

Message par BLT »

En effet, et les "watts à lampes" sonnent plus fort que les "watts à transistors", tout comme les watts de l'alim ne sont pas les mêmes que ceux qui sortent du haut-parleur... :vieux:

Tant qu'on est dans le sujet, vous connaissez la puissance d'un coton-tige ? :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Seurdj

Message par Seurdj »

2 ouates! :mdr:
Synthi or die!
giloupi

Message par giloupi »

Merci à vous :smile:

Super les cotons tige :lol:

Donc, si j'ai bien compris, à la figure 19, avec 32 volts sortie transfo, sur l'abaque supérieur (10% de distorsion) j'obtiens un peu plus de 70 Watts !

C'est ça ?

Pour mon transfo 2x18 volts, ça me ferait environs 25 W sur la même abaque !

Toujours bon ?
Notator

Message par Notator »

Oui. Mais 10% de distorsion, c'est énorme ; si c'est pour avoir un son dégueulasse... :confused:

Je précise qu'il y a distorsion et distorsion : une distorsion musicale (effet), et une distorsion qui est une déformation du signal, pas souhaitée, ni forcément agréable à l'écoute... :sad2:

Après, chacun fait comme il veut...
BLT

Message par BLT »

Vouloir économiser sur les composants, par exemple en utilisant des pièces de récupération pas forcément adaptées sans vraiment comprendre ce qu'on fait, est la voie royale pour gâcher un projet et se compliquer la vie inutilement.
Mais comme dit Notator, chacun fait comme il veut...
giloupi

Message par giloupi »

La tension de sortie OK, bien compris !
Maintenant, pour ce petit 30 W "de salon", la puissance du transfo, quelle incidence, comment je la choisi ?
Inférieur à 100VA, ou + ?
Transfo toroidal ou "classique" ?
Notator

Message par Notator »

Je crois que je vais arrêter de participer à ce sujet, parce que c'est un dialogue de sourds.

Tu as choisi un ampli intégré de 100W, et tu veux l'alimenter comme si c'était un 30W.

A mon avis, ce n'est pas rationnel : soit tu choisis un ampli de 30W maxi, soit tu prends comme ici un ampli de 100W, et tu lui laisses son environnement d'alimentation prévu pour lui.
là, ta démarche, en caricaturant, c'est comme si tu prenais un moteur de camion pour l'alimenter avec un carburateur de scooter. :urgh:

Si ta voiture pour rouler à 200 Km/h maxi, ça ne veut pas dire que tu est obligé de rouler tout le temps à fond ; ben là, c'est pareil, tu n'es pas obligé de mettre le volume à fond.

Pour la puissance du transfo, ACX t'a déjà répondu.
Toroïdal ou classique, à ce niveau, aucune importance. Les toroïdaux sont plus chers.

Sur le fond, tu veux faire un ampli guitare, ben fais un ampli guitare, mais un vrai, qui est un type d'ampli bien particulier, avec un ou plusieurs haut-parleurs bien spécifiques.
Sans aller nécessairement jusqu'à construire un ampli à tubes (ce qui est le plus réputé pour un ampli guitare), au moins faire un ampli à Mosfets.
Là, c'est de l'ampli tout-venant. Peut-être que ça te satisfera (et tant mieux si c'est le cas); mais bon, il ne faudra pas pas te plaindre si tu n'obtiens pas un résultat excellent.
BLT

Message par BLT »

Un guitariste, ça met toujours le volume à fond. :talk:

Blague à part, c'est vrai que soit tu ne tiens pas compte des réponses que l'on te donne, soit tu les contredis, ça ne donne pas particulièrement envie de continuer à essayer de t'aider.
giloupi

Message par giloupi »

Je disais au tout début :
J'aurais besoin de votre aide et conseils pour réaliser un petit ampli guitare en kit.
J'ai trouvé sur le net un kit ampli guitare à base d'un TDA7293 mono chanel capable de délivrer 100W.
Sachant que je n'ai pas besoin des 100W annoncés, mais juste environs 30 à 50W RMS sous 8 Ohms,
et un peu plus bas, je le redis !
Encore plus bas:
La tension de sortie OK, bien compris !
Maintenant, pour ce petit 30 W "de salon", la puissance du transfo, quelle incidence, comment je la choisi ?
Inférieur à 100VA, ou + ?
Alors pourquoi ça vous gène que je ne veuille pas exploiter la totalité de puissance de ce kit !
Vous prenez mes interrogations comme une désobéissance ?

Vraiment, je ne comprends pas le reproche.

Désolé si je me suis trompé en m'adressant à vous !
Notator

Message par Notator »

Tu nous poses des questions sur un ampli intégré 100W, on te conseille sur précisément cet ampli-là.
Tu ne fournis pas le lien sur ton kit, alors on ne peut se baser que sur la data sheet du TDA7293, et ne te répondre que de façon générale. Tu ne dis rien sur le haut-parleur qu'il doit alimenter (4 Ohms, 8 Ohms ? Puissance ?).

Toutes tes interrogations ont reçu des réponses, mais tu t'obstines à les reposer, parce qu'apparemment les réponses faites ne te plaisent pas. Tu as reçu tous les éléments. Relis ce fil, peut-être que tu finiras par les accepter.
Au cas où tu te perdrais dans les infos, pour 30W, il te faut un transfo de 2x 25v (ou 24v) /100VA. Évidemment, il faut un circuit d'alimentation (redressement + filtrage) derrière, si ce n'est pas prévu sur le kit. Et aussi un dissipateur, pour refroidir le TDA7293.
giloupi

Message par giloupi »

Alors le HP fait 8 ohms
En fait, il y a plusieurs kits auxquels je pensais !

https://www.ebay.com/itm/TDA7294-70W-Mo ... 1723040831

ou celui là
https://www.ebay.com/itm/TDA7294-Mono-8 ... 1721659033

ou encore celui là :
https://www.ebay.com/itm/LM3886-Amplifi ... 1726951868

Comme tu vois, mon choix n'est pas définitif ! Je cherche des recommandations pour un petit ampli guitare, même s'il ne fait que 20 - 30 watts, ça me suffit !

J'ai un Fender SuperChamp X2, et il est beaucoup trop puissant, et à bas régime, c'est pas ça !
Alors pour m'amuser, je voudrais essayer de m'en faire un petit à transitor !

Pour l'alimentation sans en connaître tous les détails je sais qu'il en faudra une.
Il me faudra aussi le coté préampli !
BLT

Message par BLT »

Donc aucun qui utilise le TDA7293 ? :biggrin:

Tu n'es pas obligé de mettre un point d'exclamation à la fin de chacune de tes phrases, ça donne l'impression peu plaisante de se faire crier dessus quand on lit.
giloupi

Message par giloupi »

Si il y a celui la, qui a l'avantage de n'avoir besoin que du transfo !

https://www.ebay.com/itm/TDA7293-Mono-C ... 0005.m1851

j'avais parlé que de lui à cause de ça !
Répondre