je suis actuellement dans la conception d'un clavier-pédalier d'orgue de 30 notes avec interface MIDI.
Je souhaite que ce clavier soit sensible à la vélocité d'attaque et de relâchement.
Pour rappel, la vélocité en MIDI est calculée à partir du temps mis par la touche pour passer d'une position à l'autre : du haut vers le bas pour la vélocité d'enfoncement ou du bas vers le haut pour la vélocité de relâchement. Il faut donc deux interrupteurs par touche, soit un total de 60 interrupteurs.
Mon interface électronique se composera d'un Arduino UNO ainsi que d'une carte avec des composants logiques pour scanner les 60 interrupteurs, l'arduino UNO ne possédant pas suffisamment d'entrées.
Pour éviter tout contact mécanique, j'ai opté pour des contacts magnétiques.
J'ai réalisé avec succès un test avec deux interrupteurs reed et un petit aimant en ferrite. La partie logicielle et le montage sur breadboard fonctionnent parfaitement. La conception de la carte additionnelle se passe sans problèmes.
Pour améliorer la précision, je souhaite remplacer les interrupteurs reed par des capteurs à effet Hall.
C'est sur le choix des capteurs et l'appairage avec les aimants que je souhaiterai quelques conseils.
J'ai choisi des aimants en néodyme en forme d'anneau et magnétisé diamétralement. Je peux ainsi les fixer aisément en les vissant.
Après étude de la documentation des fabricants de capteurs à effet hall, il apparait que le type Unipolaire-switch, compatible TTL, actif au niveau haut convient le mieux.
Avec un iPad et une application affichant la mesure des capteurs à effet hall intégrés à l'iPad, j'ai pu mesurer le champ magnétique de mes aimants à une distance appropriée : entre 1 cm et 5 mm.
Pour mes besoins, je pense que le capteur ayant les caractéristiques suivantes serait le plus adapté. (Cf. schéma)

Après recherche, j’ai trouvé plusieurs composants qui pourraient convenir, en particulier celui-ci : le S5715 EC(N, S ou D peu importe) H1 M3T1 U de chez Ablic :
https://www.mouser.fr/datasheet/2/3...5_E-1276096.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais est-ce un choix adapté ? Je n’ai aucune expérience avec un tel composant, et surtout l’appairage capteur/aimant. Bien évidemment je compte l’essayer ainsi que d’autres.
Merci par avance pour vos conseils !