Yusynth VCA

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

dronerkebab

Yusynth VCA

Message par dronerkebab »

Bonjour les grenouilles,

Je viens de réaliser,3 enveloppe AR/AD à base de 555 couplées à 3 VCA yusynth(légerement simplifiés),tout fonctionne correctement sauf le volume en sortie et qui est audible mais trop faible.
Pour les enveloppe 555 je suis partis sur le schéma de fonitronik
http://electro-music.com/forum/topic-61297.html
Tout fonctionne,juste que je n'ai pas relâchement aussi long comme il est indiqué,je dois avoir 5/8 secondes grand maximum,j'ai donc rajouté un deuxième condensateur de 10 uf pour pouvoir avoir un decay plus conséquent que je peux sélectionner à l'aide d'un switch...Sois 4.7 uf,sois10uf.
La chose que j'ai rajouté c'est une led à la sortie de l'AOP de sortie,je n'ai pas mis de transistor pour la led...peut être la raison du problème?

Deuxième soucis et le plus contraignant j'ai rajouté à la sortie de l'enveloppe des VCA yusynth simplifiés que j'ai trouvé sur ce site
https://kassu2000.blogspot.com/2015/10/vca.html
Ils fonctionnent,sauf que le volume en sortie quand le gain est à 0(pour avoir une réel coupure en audio quand l'enveloppe est au repos)est beaucoup trop faible,j'ai beau essayer le trim R16 dans tout les sens sois le son est à burne,sois il est trop faiblard et entre les deux trop de bleed.
Si j'augmente le gain à l'aide du potentiomètre,le niveau de sortie est correcte mais je n'ai plus la coupure net quand l'AR/AD est au repos,du son passe.

Des idées?
Merci d'avance ;)
dronerkebab

Re: Yusynth VCA

:palm: Auto -réponse...
Le fais d'avoir rédiger cette demande d'aide m'a finalement mis la puce à l'oreille,après vérifications et mesures...Le tout fonctionne maintenant à merveille.
Le soucis venait de la led directement branchée sur la sortie de l'AOP de enveloppe qui pompait la moitié du voltage de sortie...Je passais donc de 5 à plus ou moins 2 volts pour alimenter le CV in du VCA,donc franchement insuffisant.
Driver la led à l'aide d'un transistor comme le préconise Yves est obligatoire ;)
Je conseil vivement ces deux montages,simple,franchement efficace et peu onéreux.
Calum

Message par Calum »

Tu prêches en ces lieux moult convaincus, fabricateurs de Yusynth, enfants illégitimes du MOTY (Master Off The Yuniverse comme je l'ai baptisé il y a longtemps). J'ai prévu d'agrandir un peu le mien, quand la situation le permettra..

PS: on manque toujours de VCA
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
dronerkebab

Master Off The Yuniverse :mdr: Nom parfait pour ce genre de système.
Il y a pas mal d'autres Yusynth qui sont sur ma liste comme le Steiner filter qui a l'air simple à réaliser sur plaque d'essai...Car oui je suis un peu limité par ça,je ne peux en réaliser et payer des frais de ports parfois plus cher que le PCB lui même me fais mal aux fesses.
Ce VCA est juste parfait,j'aurais dû me pencher dessus avant au lieu d'en acheter des tout fais.
Zek

Message par Zek »

Salut,
si il y a un batch de pcb ça peut m'intéresser, comme ça on mutualise les frais de port. Je vais regarder, mais les bom sont disponibles? Et pour les panels, comment faites-vous?
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
dronerkebab

@Zek....Je les ai construit sur plaque d'essai en suivant le schéma...Rien de bien compliqué pour ce VCA,contrairement à d'autres montages plus complexes qui eux nécessitent vraiment un PCB .
Si tu cherche des PCB Yusynth,il y a cette adresse.
https://www.soundtronics.co.uk/yusynth- ... e-pcb.html
Répondre