Un modulaire ici

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

lulrik

Un modulaire ici

Message par lulrik »

Bonsoir à tous,

Je me lance dans la création d’un modulaire analogique.

Désormais d’avantage fortuné que lors de ma vie étudiante, où j’avais abandonné l’idée d’un modulaire DIY. Je suis aussi poussé par ma copine sur ce domaine, c’est elle qui m’a fait découvrir le Polivoks que je possède désormais.
J’ai longuement hésité entre un format proche du Moog et le format Eurorack. Le second l’a emporté sur deux point ;
- Un encombrement réduit
- Une grande disponibilité de travaux sur le web.
Mon seul regret est l’utilisation des tensions +12 et -12 Volts sur l’Eurorack auxquels j’aurais préféré le +15 et -15 Volts. Ceci pour éviter l’adaptation de schémas anciens, mais c’est comme ça.

L’électronique n’est pas ma formation, mais l’électrotechnique oui. Je suis technicien et créatif donc je vais réaliser le projet de A à Z avec mes mains. Sauf en cas de bonnes occasions, de flemme, ou d’autres envies. J’aime beaucoup m’attarder sur de petits détails et prendre de grandes largesses avec d’autres. Si certaines personnes ici sont du domaine, elles risquent de s’arracher les cheveux.

Je possède un atelier de mécanique, relativement bien équipé : Outils, Perceuse à colonne, Scie plongeante, ponceuse orbitale, …
Egalement un atelier d’électronique/électrotechnique tout équipé : Outils, Oscilloscopes, Appareils de mesures, Générateurs de fonctions, Alimentations, Insoleuse, etc … Ainsi qu’un très gros stock de composants électroniques.
Jusqu’ici utilisé pour le dépannage, je vais essayer de faire un peu de conception. Or c’est une activité radicalement différente. Si vous remarquez des biais de méthode merci de partager avec moi vos astuces.

Je commencerais donc d’un peu tous les côtés, à savoir :
- Le meuble, un rack double classique,
- L’alimentation et le bus d’alimentation,
- Les cartes primordiales (LFO, VCO, VCF, VCA,…),
- Les cartes secondaires (Filtres divers, MIDI,…),
- Le design des façades,

Je suis actuellement dans la phase de conception de l’alimentation qui sera très probablement à base de LM317 ainsi que du bus d’alimentation des modules.
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
lulrik

Re: Un modulaire ici

Message par lulrik »

Je réserve ce post pour les photos,

Voilà mon premier agent contaminant pour allécher les techniciens et ceux qui savent se servir de leurs mains :wink:

Le petit morceau de PCB vert est un prototype de Bus d'alimentation
Image
lulrik

Message par lulrik »

Aujourd’hui, 31 décembre 2018, il fallait bien poser la première pièce du synthétiseur.

J’ai entamé une journée plus tôt la création du bus d’alimentation. L'objectif étant qu'il soit le plus simple et le moins cher possible

Il est constitué d’une plaque d’essai à trous de 12 par 8 centimètre découpé en trois parties. Chacune des parties reçoit 4 ou 5 connecteurs d’alimentation fabriqués avec des connecteurs Dupont mâle. J’ai construit les bus qui conduiront les tensions avec du fil de cuivre multibrins torsadé. Les trois plaque sont reliés avec du fil de cuivre souple.
J’ai préféré des borniers à vis pour l’arrivée électrique. De cette manière le tout est facilement démontable. Je n’ai pas ajouté de DEL sur les trois rails pour signaler la présence des tensions. Je verrai plus tard si ce détail me manque.
Image

J’ai placé le bus ainsi créé sur une planche de contreplaqué qui traînait dans mon garage. Coupé aux dimensions pour rentrer dans un rack 19 pouces conventionnels.
Image
Image

J'ai placé le dernier connecteur en court-circuit et alimenté le montage. Le bus fonctionne parfaitement et laisse aisément passer 2 A sur chaque rail sans chauffer.

Le coût total de l’opération est faible. Une plaque d’essai de 12 par 8 centimètres coûte moins d’un euro. Le connecteur Dupont moins d’un euro. Les fils multibrins qui m’ont permis de créer le bus d’alimentation sont de la récupération, le bois aussi. Je peux essayer de compter un demi-euro pour la visserie et un demi-euro pour l’étain.

J’arrive péniblement à 5 euros investi ainsi que 3 heures pour cette fois, deux fois moins la prochaine.
L’opération sera à réitérer pour le second rack.

La suite, dès que j'aurais le temps.

Bonne année 2019 ! :sante:
ACX

Message par ACX »

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Tu dis que tu as une insoleuse et tu utilises quand même des plaques d’essai. Pourquoi ?
Sinon je ne peux que te souhaiter tous mes vœux de réussite !
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
lulrik

Message par lulrik »

J'aime bien m’embêter :razz:

Plus sérieusement, j'ai plusieurs raisons :
- J'ai intéressé un ami beaucoup moins bien équipé que moi qui veux bosser chez lui.
- Peut-être qu'une personne motivée pourra lire ce sujet et ne pas être bloqué par le manque de moyen matériel.
- Je n'ai pas fait de circuit depuis longtemps, tout mes consommables sont à racheter. :bang:

Merci pour t'es encouragements. :coucou:
Jay F.

Message par Jay F. »

Bravo lulrik. :bravo:

Voila un beau projet que je vais suivre avec intérêt.

Un petit détail : ne te focalise pas trop sur les prix. Fabriquer son synthé soi même pour des raisons pécuniaires, c'est considérer que son temps ne vaut pas grand chose.
C'est intéressant de montrer qu'il est facile de se lancer et qu'une fois outillé, les réalisations peuvent se révéler bon marché.
Mais l'intérêt de la construction de quelque chose soi-même réside dans le chemin qu'on parcoure pour y arriver et l'enrichissement personnel qu'on y gagne. Comme dit l'adage des makers : pourquoi acheter une chose 100 EUR quand on peut la construire pour 150. ;)

Bon courage.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
https://cultiversonsynthe.blogspot.com/
pjmnc

Message par pjmnc »

salut, comme toi j'aime bien tout faire de a à z (sauf les alim, pour ma part, car il est difficile parfois de trouver des bobines puissantes et pas trop encombrantes surtout)

j'avais listé dans un précédent poste le matos le moins cher que j'ai pu trouver pour cette entreprise, voir l'image ci dessous

Image

j'ai réalisé plusieurs cases de ce type et ça fonctionne très bien.

voilà si ça peut t'aider
lulrik

Message par lulrik »

Jay F. a écrit :Bravo lulrik. :bravo:

Voila un beau projet que je vais suivre avec intérêt.

Un petit détail : ne te focalise pas trop sur les prix. Fabriquer son synthé soi même pour des raisons pécuniaires, c'est considérer que son temps ne vaut pas grand chose.
C'est intéressant de montrer qu'il est facile de se lancer et qu'une fois outillé, les réalisations peuvent se révéler bon marché.
Mais l'intérêt de la construction de quelque chose soi-même réside dans le chemin qu'on parcoure pour y arriver et l'enrichissement personnel qu'on y gagne. Comme dit l'adage des makers : pourquoi acheter une chose 100 EUR quand on peut la construire pour 150. ;)

Bon courage.
Salut et merci pour t'es encouragements :D

Je ne construis pas mon synthé pour des raisons pécuniaires, si c'est ce que je laisse paraître ce n'est pas voulu. J'aime maîtriser ce que je possède de A à Z. On me donne beaucoup de choses et je suis déçu quand elles fonctionnent correctement :mdr:

En passant, joli blog.
pjmnc a écrit :salut, comme toi j'aime bien tout faire de a à z (sauf les alim, pour ma part, car il est difficile parfois de trouver des bobines puissantes et pas trop encombrantes surtout)

j'avais listé dans un précédent poste le matos le moins cher que j'ai pu trouver pour cette entreprise, voir l'image ci dessous

j'ai réalisé plusieurs cases de ce type et ça fonctionne très bien.

voilà si ça peut t'aider
Salut et merci pour ton image, je n'avais pas encore lancé mes recherches sur la partie câblage et nappes.
Tu n'as pas un lien de ton topic ? n'hésite pas à le poster :)

J'ai quelques questions.
- Pour les panels, je vois que tu utilises des plaques de cuivre à la base utilisées en PCB, ça a quelle gueule au final ? Oxydation du cuivre ? Je suis très curieux. En effet, le design des modules sera probablement réalisé par ma copine et pourra facilement le travailler et dessiner dessus.
- Pour les rails, je ne trouve pas la référence, c'est une frise ? Si tu as un lien, je serai reconnaissant !

Je viens de jeter un œil à ton interface Synthi AKS midi ou cv/gate, joli boulot.
pjmnc

Message par pjmnc »

Pour les rails c'est au rayon carrelage de leroy, oui c'est une frise à la base composée de 6 rails de 60cm collés par un plastique l'arrière qui se retire fastoche au cutter.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500617487" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le design je dessine sur le cuivre (du FR4 ---> fibré, donc plus rigide) au marqueur permanent et au blanco, il m'arrive aussi d'utiliser un imprimé que je plastifie avec une plastifieuse mais c'est plus long et l'encre de l'imprimante pfff c'est la ruine

au final c'est un peu trash mais bon ça fonctionne.

Image
Push-Pull

Message par Push-Pull »

pjmnc, tu devrais lancer le concept de "punk modular", ça le ferait total ! :biggrin:

Et bravo pour le job !
:sante:
lulrik

Message par lulrik »

pjmnc a écrit :Pour les rails c'est au rayon carrelage de leroy, oui c'est une frise à la base composée de 6 rails de 60cm collés par un plastique l'arrière qui se retire fastoche au cutter.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500617487" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le design je dessine sur le cuivre (du FR4 ---> fibré, donc plus rigide) au marqueur permanent et au blanco, il m'arrive aussi d'utiliser un imprimé que je plastifie avec une plastifieuse mais c'est plus long et l'encre de l'imprimante pfff c'est la ruine

au final c'est un peu trash mais bon ça fonctionne.
Merci pour le lien des rails, c'est intéressant je vais jeter un œil de ce coté la. J'ai déjà quelques rails qui trainent mais qui sais.

Et j'aime beaucoup ton modulaire :cool: il y a un sacré style !

Questions subsidiaires, réalisez vous vos câbles de patch ?

Si oui, jack 3.5 mm en mono ou en stéréo ?
Y'a t'il une contre indication au câblage jack stéréo dans les Eurorack ?

Les prises jack 3.5mm mono de chez neutrik prennent des câbles de 4 mm de diamètre maximum.
Neutrik Rean NYS 226 - https://www.thomann.de/fr/neutrik_rean_nys_226.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Si vous avez une bonne marque de connecteur je suis preneur.
J'ai aussi vu ceci, avec les petits "ressorts" qui donnent une bonne courbure au câble, c'est utile ? :
Thomann 1011 Mini-Jack mono - https://www.thomann.de/fr/thomann_1011_ ... tecker.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Je cherche donc un câble souple à très souple, blindé. Asymétrique ou symétrique, vu la difficulté de trouver un câble valide, je ne me permets pas encore cette discrimination.
J'aimerais que la souplesse soit proche des câbles d'instruments (Qui sont souvent autour des 6mm ... Dommage) ou pour ceux qui connaissent, des câbles industriels HO7RNF.

Si vous avez des avis, je suis preneur !

Vu sur le net :
- Cordial CIK 122 BK (Asymétrique 6.1mm [trop gros] et blindé)
https://www.thomann.de/fr/cordial_cik_122_sw.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
- Cordial CMK 222 BK FRNC (Symétrique 4.2mm [pas trop mal] et blindé [correctement ?])
https://www.thomann.de/fr/cordial_cmk_222_bk_frnc.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
- Cordial CPK 220 BK (Symétrique 4.7mm [un poil trop gros] et blindé)
https://www.thomann.de/fr/cordial_cpk_220_sw.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
- Sommer Cable Tricone MKII (Asymétrique 5.9mm [trop gros] et blindé)
https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_tricone_mkii.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
- the sssnake IK22 (Asymétrique 6.0mm [trop gros] et blindé)
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_ik22.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
- the sssnake SIK 122 BK (Asymétrique 6.3mm [trop gros] et blindé)
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sik_122_bk.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Pourquoi je suis pénible ? Car j'avais croisé un Eurorack avec des câbles de patch à pas cher. Vous savez ces câbles qui, quand il fait un peu froid, conserve la forme qu'ils avaient même si vous les étirez. Ça me met hors de moi. Au point d'avoir remplacé le câble de quelques petits électroménager par un HO7RNF.
skawiwen

Message par skawiwen »

AH la chaine audio , sans tomber dans les délires intégristes des audiophiles dont le câble d'alimentation 220 v coute le prix de ma chaine Hifi , négligeant que derrière la prise murale, il y a du 2,5 mm bleu, rouge et vert/jaune jusqu'au compteur Linky , il y a des choses que je privilégie néanmoins , les câbles audio et les enceintes en font partie , mais concernant les patchs j'avoue que le gain me semble dérisoire , si ce n'est le confort qu'ils procurent même dans un studio glacial, la chasse au moindre € gaspillé ne sera jamais une priorité si je dois jouer avec des moufles et une doudoune , passez des heures à souder des cordons parce que je le vaux bien et qu'ils seront plus solides que ceux de Mme Thomann me semble une perte de temps et d'argent sachant que 2 jacks à 1€ plus le câble ça fait cher quand même pour moduler un Vco, "il faut raison garder" comme ils disent , mais chacun son truc, là encore c'est comme dans la vraie vie , chacun b... à sa façon. :wink:
"Punk modular" :bravo: :biggrin:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
pjmnc

Message par pjmnc »

Pour les câbles personnellement, non, je ne les fabriquent pas car trop fragile au final, je les prends chez thomann.

l'utilisation d'un câble stéréo ne pose pas de problème, cependant certains modules les doepfer notamment n'aiment pas trop (sans doute une question de switch dans les entrées jack), mais pas de fumée en revanche, il n'y juste pas son qui en sort.
la masse étant reliée en interne dans le modulaire, elle a juste une utilité pour connecter 2 modulaires ensemble, ou alors des modules qui utilisent des entrées jack avec switch et bien évidemment pour la sortie audio.

j'utilise les câbles stéréo pour mes modules midi 5V-data-masse (ça économise un peu de place sur les pannels)

voilà
lulrik

Message par lulrik »

Bonjour à vous deux,

Je ne suis pas intégriste audiophile, néanmoins, je souhaite mettre toutes les chances de mon côté. Je vais donc étudier la chose de prêt pour éviter tout déboire. Et je le répète, la chasse aux euros ne m’intéresse pas. Je souhaite donc construire mes câbles par pur plaisir.

J’ai repéré les câbles de patch de chez Thomann de la série « the sssnake DD10 » https://www.thomann.de/gb/the_sssnake_dd1060.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Je les trouve moches, mais j’en prendrais probablement une poignée pour juger du produit.

Merci pour les précisions à propos des modules Doepfer.
J’ai en effet peur que certains fabricants aient utilisés des embases stéréo 3.5 avec la seconde broche et la masse relié ensemble. Je l’avais lu quelque part sur un forum de modulaire.

Je me posais plusieurs questions à propos des boucles de masses et de l'anti-parasitage. Je ne suis pas coutumier des montages audios.
J'avais donc pensé trouver du câble coaxial et le câbler de la manière du CAS n°3 dans l'image ci-dessous. La masse est commune par l'alimentation donc je n'ai pas besoin de la câbler dans le câble de patch. En revanche, le blindage sera relié, mais d'un seul coté.
Vous validez ?
Image

Pour la connexion des masses entre modulaire donc les alimentations ne sont pas communes, je verrai plus tard. Peut-être avec un jack dédié.

Je suis toujours à la recherche d'un bon câble souple qui entre dans les connecteurs Jack 3.5mm.

Merci pour vos messages qui m'apportent beaucoup de grain à moudre et me permettent de creuser d'avantage le sujet. :sante:
pjmnc

Message par pjmnc »

la plupart du temps ce sont des tensions 0v_ -5/+5 qui circulent entre les modules donc le blindage ? perso j'ai pas de parasite avec des câbles normaux (tip / masse).

ci dessous un récapitulatif du câblage de l'alimentation avec en sup le schéma d'un module optionnel qui permet de mesurer la consommation globale du modulaire (module que j'enlève à la fin, lorsque la boite est pleine)

Image
pjmnc

Message par pjmnc »

plan de montage pour les rails

Image

voilà
lulrik

Message par lulrik »

Bonjour,

Le projet progresse. J'ai trouvé un vieux rack industriel qui, avec quelques adaptations, fera parfaitement l'affaire. Pas de chance, il était entièrement taraudé en M2.5 et non en M3. J'ai donc ajouté des boulons dans les rails, mais le serrage en est un peu fastidieux. La profondeur est plutôt importante, ce qui m'obligera à rapprocher le bus d'alimentation de la façade. Mais en contrepartie j'ai beaucoup de place pour l'alimentation et son transformateur.

J'ai également reçu les connecteurs d'alimentation qui font des miracles avec une vielle nappe PATA de PC fin 90. Et j'ai bricolé quelques câbles de patch avec du coaxial dont suis très satisfait du résultat.

Enfin, j'ai construit une module VCA yusynth. Qui fonctionne, mais je n'arrive pas à avoir de gain, à moins que ce soit normal, il faut que je me penche dessus. :hum:

Pour finir une photo de famille, rassemblant la plupart de ma progression.

Image

Merci à tous :smile:
romain

Message par romain »

Pour le 12v eurorack je vois pas où est le problème.
Si tu construis ton alim, tu l'as fait en 15v pour tes modules et tu en refais une en 12v si tu es amené à acheter des modules sur le marché

Les câbles blindés c'est surtout pour les hautes fréquences non?
ACX

Message par ACX »

La grande majorité des modules 5U donnés pour du +/- 15V fonctionnent très bien en +/-12V. Il faut tout de même vérifier au cas par cas.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

lulrik a écrit :Enfin, j'ai construit une module VCA yusynth. Qui fonctionne, mais je n'arrive pas à avoir de gain, à moins que ce soit normal, il faut que je me penche dessus. :hum:
C'est normal, le potentiomètre noté GAIN devrait plutôt s'appeler INITIAL LEVEL et règle le VCA de fermé (aucun son ne passe) à ouvert
le signal d'entrée se retrouve à la sortie (avec un gain de 1 autrement dit sans amplification. C'est la même chose pour la majorité des VCA qu'il conviendrait mieux d'appeler voltage controlled attenuator puisque le gain ne dépasse jamais 1.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Répondre