Un modulaire ici

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

lulrik

Un modulaire ici

Message par lulrik »

Bonsoir à tous,

Je me lance dans la création d’un modulaire analogique.

Désormais d’avantage fortuné que lors de ma vie étudiante, où j’avais abandonné l’idée d’un modulaire DIY. Je suis aussi poussé par ma copine sur ce domaine, c’est elle qui m’a fait découvrir le Polivoks que je possède désormais.
J’ai longuement hésité entre un format proche du Moog et le format Eurorack. Le second l’a emporté sur deux point ;
- Un encombrement réduit
- Une grande disponibilité de travaux sur le web.
Mon seul regret est l’utilisation des tensions +12 et -12 Volts sur l’Eurorack auxquels j’aurais préféré le +15 et -15 Volts. Ceci pour éviter l’adaptation de schémas anciens, mais c’est comme ça.

L’électronique n’est pas ma formation, mais l’électrotechnique oui. Je suis technicien et créatif donc je vais réaliser le projet de A à Z avec mes mains. Sauf en cas de bonnes occasions, de flemme, ou d’autres envies. J’aime beaucoup m’attarder sur de petits détails et prendre de grandes largesses avec d’autres. Si certaines personnes ici sont du domaine, elles risquent de s’arracher les cheveux.

Je possède un atelier de mécanique, relativement bien équipé : Outils, Perceuse à colonne, Scie plongeante, ponceuse orbitale, …
Egalement un atelier d’électronique/électrotechnique tout équipé : Outils, Oscilloscopes, Appareils de mesures, Générateurs de fonctions, Alimentations, Insoleuse, etc … Ainsi qu’un très gros stock de composants électroniques.
Jusqu’ici utilisé pour le dépannage, je vais essayer de faire un peu de conception. Or c’est une activité radicalement différente. Si vous remarquez des biais de méthode merci de partager avec moi vos astuces.

Je commencerais donc d’un peu tous les côtés, à savoir :
- Le meuble, un rack double classique,
- L’alimentation et le bus d’alimentation,