...Nickel le schéma !
...A la fois simple et de bon goût !
...En fait, pour être encore plus rigoureux (oui, limite
chiant, même...
), il serait bon de prévoir une
diode de roue-libre afin d'encaisser
le pic de tension inverse qui se produit inévitablement à la coupure d'alimentation d'une bobine (ce qu'on appelle aussi parfois
effet de self).
Certes, c'est un phénomène très bref, mais potentiellement assez violent pour endommager un régulateur intégré avec ou sans transistor ballast. Avec un peu de malchance, si le relais est un peu lent à décoller ses contacts, ça pourrait éventuellement remonter jusqu'aux modules...
...Pour cette "
roue-libre", on pourra choisir par exemple une classique
1N4007, câblée
en inverse de la polarité d'alimentation, et soudée au plus près des bornes de la bobine, dans le but de conserver une efficacité maximum (un montage "en l'air" est même carrément autorisé, voire recommandé !).
...Ah, oui, j'oubliais : pour ce qui en est des alims
+/-15Vcc, eh ben c'est extrêmement difficile de trouver des relais dont la bobine est alimentée en 30V.
En général, les tensions de bobine sont standardisées (5V , 6V, 12V, 24V, 48V, etc), donc les exceptions sont rares et chères.
Du coup, "
la" solution simple existe en +/-15V, mais ça demande un peu de bidouillage et d'expérimentation, et ça dépend complètement du relais qu'on va utiliser.
Effectivement, on va prendre un relais 24V, comme dans l'autre cas, mais cette fois-ci, en rajoutant une résistance de faible valeur
en série avec la bobine.
Il faudra tâtonner un peu pour trouver la bonne valeur de résistance, mais il y a surtout un autre risque supplémentaire, c'est l'
effet d’hystérésis sur la bobine de 24V, qui peut rester encore collée même avec seulement 15V de tension à ses bornes, donc inopérante dans son rôle de déclencheur en cas de panne d'un rail d'alim +/-15V.
Le courant d'une bobine n'étant pas négligeable, l'usage d'un ajustable ne pourra être possible que pour effectuer les réglages. On devra ainsi faire un compromis entre la tension d'
enclenchement et la tension de
déclenchement pour la bobine du relais, avec les deux tensions d'alim +/-15V fonctionnelles, puis avec l'une d'entre elles coupée. Ensuite l'ajustable sera remplacé dans la "version définitive" par une
résistance fixe dont la puissance dissipée sera convenablement adaptée en fonction de sa valeur, et du (carré du) courant dans la bobine.
...D'ailleurs, à ce propos, il faudra également tenir compte de la puissance dissipée par la bobine dans le calcul de celle à fournir par l'alim symétrique... Et tant qu'on y est vérifier également sous +/-12Vcc que cette affaire d'hystérésis de la bobine lui permette quand même de retomber quand la tension à ses bornes passe de 24V à 12 !
...Comme quoi, en électronique, on finit souvent par trouver une solution, même si ça ressemble parfois à du gros bidouillage !