Programmation du Midipal

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

pfeuh

Programmation du Midipal

Message par pfeuh »

Hello,

Je viens de récupérer un Midipal d'occasion. Bidouilleur d'Arduino à mes heures perdues, j'aimerais essayer d'écrire quelque chose pour ce sympathique petit hardware. J'ai beau avoir googlé un petit moment, je n'ai rien trouvé. Quelqu'un aurait une expérience là-dessous ou un lien m'aidant à faire mes premiers pas?

A+

Pfeuh

ENFER ET DAMNATION! Je ne suis pas dans la bonne rubrique, j'vais m'faire engueuler! C'est parce j'ai vu un truc sur le midipal dans le topic d'un gars qui voulait piloter plusieurs synthés, si ça se trouve, il était hors sujet lui aussi. Si un modo passe par là....
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
BLT

Re: Programmation du Midipal

Message par BLT »

Et voilà, déplacé dans "DIY et créations". :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
pfeuh

Message par pfeuh »

Merci. ;)
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
pfeuh

Message par pfeuh »

Sympa, ce petit truc, le mode d'emploi complet est là:

https://mutable-instruments.net/archive/midipal/manual/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je voulais un vrai hardware car j'ai deux mains gauches. J'aurais préféré de l'Arduino, car là je sens que ça va être la croix et la banière pour trouver les infos et les outils de développement. Par contre, niveau soft, il y a deux fonctions intéressantes que je n'aurais plus besoin d'écrire, un séquenceur minimaliste et un arpeggiateur, elles sont déjà dedans, cool.

A+

Pfeuh

Image

Image
poppyseed

Message par poppyseed »

Le midipal c'est un outil génial! J'en possède plusieurs et aussi la version midigal de Peter Kvitek, il a développé quelques applications variantes, et aussi ça "MidiGAL testing firmware" si ça peut t'aider je pense que c'est compatible midipal, regarde en bas de la page (forum Mutable):
https://forum.mutable-instruments.net/t ... t/6731/161
pfeuh

Message par pfeuh »

Hello,

Merci pour ce lien, j'ai récupéré le source du midigal. J'ai jeté un œil, c'est un vrai softeux qui l'a écrit , c'est très lisible. Pour le midipal, tout est concentré sur cette page mais avec des liens morts, en particulier pour le schéma.

https://mutable-instruments.net/archive/midipal/build/" onclick="window.open(this.href);return false;

Yes! J'ai récupéré le code du midipal. Chez gitHub, il est dans un répertoire pichenettes/midipal, ce nom me dit quelque chose, je l'ai vu plusieurs fois en lisant anafrog.

https://github.com/pichenettes/midipal" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon, je crois que j'ai déjà le compilo, il ne me reste plus qu'à trouver un IDE et un programmeur AVRdude.

A+

Pfeuh

[EDIT]
midipal et midigal ne sont pas tout à fait compatibles, la preuve dans cet échange:

>Can I run MidiGal firmware on a midiPal? If not is it fairly easy to mod for this to happen?

>Yeah, you could run MidiGAL firmware on a MIDIpal, however, since the latter has no switch and its LCD has only one line, you wont be able to do much as all MidiGAL firmwares require 8x2 LCD and a switch action.

Hacking on a switch and replacing the LCD is totally possible.

[/EDIT]
poppyseed

Message par poppyseed »

Le Midigal a un bouton poussoir en plus, et un ecran 2 lignes, cependant il fait tourner les ap d'origine du midipal, sur une ligne et sans nécessité du bouton supplémentaire, les extras sont uniquements nécessaires aux app "made in Kvitek". Pour le reste c'est du chinois pour moi, suis plutôt en bout de chaine pour tout ça :lol:

"pichenettes", bah oui c'est le big boss de Mutable: Ms Gillet
Répondre