contrôleur à ruban pas cher

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

contrôleur à ruban pas cher

Message par pfeuh »

Hello,

Quelqu'un aurait déjà utilisé ce hardware pour faire une commande de VCO? Plus simple et moins cher, je n'ai pas trouvé. :) De 100 ohms à 10K, même moi je dois pouvoir faire quelque chose.

https://www.sparkfun.com/products/8681" onclick="window.open(this.href);return false;

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: contrôleur à ruban pas cher

Message par ACX »

J'en ai déjà utilisé. C'est très bien tu peux y aller. :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: contrôleur à ruban pas cher

Message par pfeuh »

Woaw, cool, merci! Je vais pouvoir utiliser mes deux mains gauches! :sante:

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14354
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: contrôleur à ruban pas cher

Message par BLT »

C'est un ruban duophonique ? :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: contrôleur à ruban pas cher

Message par ACX »

BLT a écrit :C'est un ruban duophonique ? :biggrin:
Aussi incroyable que ça paraisse, oui on peut jouer deux notes à la fois avec ce ruban en appuyant avec deux doigts.
J'ai essayé, ça marche, mais le problème c'est qu'il faut une entrée à très haute impédance et on chope les ronflements du secteur.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: contrôleur à ruban pas cher

Message par pfeuh »

Hello,
BLT a écrit :C'est un ruban duophonique ? :biggrin:
Pour le fabriquer, les mains gauches, pas pour le jouer! :)

alors je mets une des deux extrémités au 0v, l'autre au 12v et le curseur, c'est la tension que j'envoie au VCO? Il ne faudrait pas mettre un suiveur avec un AOP? J'ai trouvé celui celui-là dans un vieux quide de l'ingénieur Tandy/Radio Shack. J'en ai d'ailleurs 5 à partager si ça n'est pas déjà fait et que vous ne trouviez pas ça trop ridicule.

Image
ACX a écrit :Aussi incroyable que ça paraisse, oui on peut jouer deux notes à la fois avec ce ruban en appuyant avec deux doigts.
:urgh: C'est quoi la technique? il n'y a qu'un curseur???

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: contrôleur à ruban pas cher

Message par ACX »

La technique consiste à alimenter le ruban non pas en tension (comme sur ton schéma qui est bon) mais en courant. Je dois partir maintenant, mais dès que je serai rentré je te donnerai toutes les infos si cela t'intéresse.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: contrôleur à ruban pas cher

Message par pfeuh »

OK. Je ne l'implémenterai pas, mais ça m'intéresse.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: contrôleur à ruban pas cher

Message par pfeuh »

Tout en attendant mon ruban, je gamberge. J'aimerais jouer ça d'une façon qui rappelle la pedal steel guitar. Le principe dont je m'interrroge sur la faisabilité est le suivant.

Comme sur la pedal steel:
- La main gauche va toucher le ruban pour déterminer la hauteur
- Plus on va vers la droite plus on va vers les aigues
- La main gauche déclenche les sons par 3 boutons

Car (je ne l'ai pas encore dit,) je voudrais piloter 3 VCO, pour pouvoir faire des accords de la forme sol do mi et passer à un accord de la forme la ré fa. En clair:

VCO1: pour passer de sol à la, rajouter une tension (potard, molette...) pour monter de 2 demis-tons
VCO2: pour passer de do à ré, rajouter une tension (potard, molette...) pour monter de 2 demis-tons
VCO3: pour passer de mi à fa, rajouter une tension (potard, molette...) pour monter de 1 demi-ton

C'est le principe de la pedal steel, de mémoire (pas forcément parfaite):
pédale1: sol do mi -> sol do fa
pédale2: sol do mi -> la do fa
pédale3: sol do mi -> la ré fa

C'est en fait beaucoup plus compliqué mais l'idée est là. Il y a 10 cordes, chaque pédale agit sur plusieurs cordes et il y a aussi... Les genouillères. Les pédales montent mais les genouillères descendent, la plus utilisée passe de sol do mi à sol si mi.

La première chose, c'est d'avoir 3 VCO totalement indépendants... Donc le Behringer model D ne sera pas utilisable. La seule solution serait-elle un modulaire avec 3 VCO séparés? J'espère que non, quelqu'un aurait une autre idée?

Deuxième point le schéma, mais là, on verra plus tard.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: contrôleur à ruban pas cher

Message par foox »

Cela peut-être tout simplement 3 de tes synthés chacun pilotés en CV/GATE, non?
imagine un joli glissando harmonique constitué d'un D, d'un SH101 et je sais pas moi, d'un Arp Axxe :bave: :cool: :smoke:
l'Arp-2600 ayant une entrée pour chaque VCO ça devrait marcher, mais Arp-2600 quoi :confused: , et la cote qui va avec :palm:
Ce sera alors plus économique de se constituer un modulaire avec simplement 3 modules de VCO, sauf qu'il faut rajouter au moins un ADSR, un VCF et un VCA.
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: contrôleur à ruban pas cher

Message par pfeuh »

Oui, sauf que je n'en ai que deux. Mais c'est vrai qu'un troisième me reviendrait bien moins cher qu'un modulaire. J'étais tellement dedans que je n'ai pas vu ce truc énorme! :) Dans mon esprit il fallait qu'ils soient identiques, mais en fait je crois qu'on peut s'en foutre. Je vais donc regarder du côté du neutron ou autre, autant prendre quelque chose que je n'ai pas encore.

Pour l'enveloppe, bien carrée et on passe par une pédale de volume. Je crois qu'on peut ajouter 2 synthés à un 3ème en utilisant l'entrée EXT SIGNAL IN.

C'est la phase que je préfère, la réflexion. Après, ce sera la phase où mes deux mains gauches se rappelleront à mon bon souvenir. :palm:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: contrôleur à ruban pas cher

Message par SmashedTransistors »

Attention pfeuh,
Si tu mets 12v d'un côté et 0v de l'autre et que tu as le malheur d'appuyer en haut et en bas en même temps tu risques de te chauffer les doigts pour cause de court circuit. Il est conseillé, soit d'utiliser un géné de courant comme suggéré par ACX, soit d'ajouter une résistance en série entre le +12 et le softpot.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: contrôleur à ruban pas cher

Message par pfeuh »

OK, je crois que je comprends... Mais avec un générateur de courant ne vais-je pas perdre la linéarité entre la position du curseur et la tension de sortie?
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: contrôleur à ruban pas cher

Message par yusynth »

rien à voir avec la linéarité, la source de courant est la meilleure solution possible. C'est ce qui est utilisé dans 80% des synthés vintages.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: contrôleur à ruban pas cher

Message par pfeuh »

OK, merci, je m'y remets illico. 1mA, ça va le faire ou c'est trop petit?
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: contrôleur à ruban pas cher

Message par ACX »

En résumé, il faut que ton ruban marche en courant :bravo:
(c'est pour BLT celle-là !)
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14354
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: contrôleur à ruban pas cher

Message par BLT »

:bravo: :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: contrôleur à ruban pas cher

Message par ACX »

Plus sérieusement, pour ceux que ça intéresse, j'ai réussi à retrouver la doc sur les rubans. C'est sur le site de PAIA :
https://www.paia.com/ProdArticles/dual-ribbon-howto.htm
J'ai réalisé ce montage, mais je l'ai abandonné, car à cause de la très haute impédance de l'entrée de IC2A je récupérait les parasites secteurs induits par mes doigts. Je n'ai pas insisté, mais il y a peut-être moyen d'améliorer les choses. Je réessayerai un jour où j'aurai le temps.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: contrôleur à ruban pas cher

Message par pfeuh »

Image

Woaw, ça a de la gueule! Mais pour un guitariste... C'est à l'envers. :smoke: Quoique ce serait bien de savoir quelle est la plus naturelle façon de jouer pour un guitariste/claviériste. Je sais, je me pose trop de questions.

Merci pour le lien, il est très intéressant. Quand tu dis que tu as abandonné, tu parles bien de l'idée de le construire pour jouer à deux mains? Parce que pour une note unique, il ne devrait pas y avoir de problème, ou bien?

Pour jouer à deux mains, il y a plus simple, on met deux rubans et pi c'est tout. Comme quoi je ne suis pas toujours en train de fumer la moquette, j'ai parfois des traits de lucidité. Mais ça perd tout le suite le côté exercice de style.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: contrôleur à ruban pas cher

Message par ACX »

Non, en note unique il n'y a pas de problème. Quand j'ai vu qu'il y avait des parasites j'y ai peut-être passé une heure et je n'ai pas insisté.
Pour la disposition je pense que tout le monde préfère les basses vers la gauche.
L'appareil lui-même n'est pas très difficile à fabriquer.
J'avais même pensé ajouter en dessous du ruban des capteurs sensibles à la pression (comme pas mal d'entre nous d'ailleurs, mais ce n'est pas la même pression) qui permettraient alors d'agir sur le volume ou le filtre.
Du coup je me demande si je ne vais pas fouiller dans mes archives et reprendre ce projet intéressant.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron