Modérateur : darcmorcel
Ben, j'en sais rienBLT a écrit :Sinon sa valeur est-elle critique ? Un 0.22µF plus facile à trouver ne peut-il pas convenir comme c'est souvent le cas ?
Oui, ce n'est pas courant.ACX a écrit :Une valeur aussi faible me paraît bizarre pour un électrolytique. La tolérence des condensateurs est souvent de 20% donc peu de chances que tu aies des problèmes.
et le vendeur m'écrit :The DR55 uses a 0.15uF tantalum cap here. There doesn’t seem to be a particular reason for this choice, so we can only assume the original designer wanted to use a polarized cap but couldn’t get an electrolytic with a value that small. Either an electrolytic or a tantalum will work fine, but a tantalum will probably be a lot more difficult to get hold of these days.
It shouldn't be too difficult to source a 0.15uF electrolytic cap. They are a little esoteric. but seem to be readily available on the net.
I think i have read on the net that a non polarised cap will work in that position, but i've not tried it so i can't guarantee it with 100% certainty. What would concern me is that theres no reason for the original designer to use a polarised cap there if a non polarised one would have done the job, as a tantalum was always more expensive than a Mylar.
Parfait, merci :)BLT a écrit :Je ne sais pas. Essaye et tu verras si le pulse présent à la sortie CSQ est comme il faut. Si pas, tu changeras le condo.
C'est ce qu'il me fallait entendre pour oser expérimenter :)BLT a écrit :De toute façon, ça n'affectera pas le fonctionnement global de l'instrument.
Je suis d'accord avec toi. L'avantage des tantales par rapport aux électrolytiques ordinaires c'est qu'ils ont un meilleur ESR, cela veut dire qu'il y a moins de pertes. C'est important particulièrement pour les filtres, puisque cela permet d'avoir un valeur bien plus précise de la fréquence de coupure. C'est probablement cette raison qui a guidé le choix des concepteurs de la DR55.BLT a écrit :Je ne vois pas pourquoi un condensateur polarisé serait indispensable à cet endroit, a priori un autre type devrait convenir, mais je n'ai pas d'expérience avec la DR55 et il y a peut-être une raison.