Donc, hum... j'ai appelé ça, au départ, une "vielle à ressors".
J'avais envie de me fabriquer une vielle et j'ai mis à l'intérieur de la caisse de résonance des plaques de métal tendus par des ressors.
Sur un de ces plaques de métal, j'ai mi un capteur piezo et un second capteur sous la "table" (je mets table entre guillemets car je n'ai utilisé que du contreplaqué et pas de "vrai" bois).
Les deux capteurs piezo sont branchés en parallèle.
J'ai laissé la chose prendre la poussière et puis je l'ai ressorti ces derniers jours pour la faire évoluer en machine bruitiste.
J'ai amplifié les piezos à l'aide de ce tout petit montage :

Comme j'alimente le circuit en 9v, j'ai rajouté un régulateur.
Ensuite j'ai frankensteinisé le bouzin en rajoutant des petites boites à musique, un gros ressors sur le côté, des tiges filetés de différentes taille (et le son obtenu en frappant les tiges est vraiment sympa).
J'ai également rajouté un moteur avec un tissu qui en tournant sert en quelque sorte d'archet continu.
Je peux laisser le moteur tourner continuellement en actionnant un interrupteur, ou bien le faire tourner ponctuellement en appuyant sur un bouton poussoir.
C'est là que j'ai un soucis et que j'ai besoin de conseils...
Lorsque je relâche le bouton poussoir ou que j'ouvre l'interrupteur, j'ai un bruit parasite, une sorte de "ploc".
J'aimerais bien faire disparaître ce bruit et j'aimerais surtout comprendre d'où il vient.
C'est un bruit électrique, je pense que soit ça provient du fait que le contact lorsqu'on le ferme ou qu'on l'ouvre n'est pas franc (j'avais lu des articles sur les boutons poussoirs et le fait que lorsqu'on appuie dessus, il y a une succession de micro-coupures avant que le contact soit réellement fermé), ou bien peut-être que cela vient d'un pic d'intensité dû au démarrage et à l'arrêt du moteur.
Que faire ? J'ai l'intuition qu'il faut rajouter un condensateur quelque part.
Merci
La photo de la chose en question :