PWM d'Arduino... Analo ou numérique?

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 817
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

PWM d'Arduino... Analo ou numérique?

Message par pfeuh »

La question peut se poser, je parle des sorties PWM de certains ports gpio des Arduino, dont la fréquence et le rapport cyclique sont programmés numériquement mais qui sont des sorties de diviseurs... La seule différence avec les strings machines de l'époque étant que l'horloge mère était analogique alors que celle de l'Arduino ne l'est pas. Si si, c'est une vraie question :)

Bref, en ajoutant un clavier maitre et un port midi in à une carte Uno (c'est la carte Arduino de base), j'obtiens de beaux créneaux sur un des gpio... Mon but est de fabriquer un ersatz de trigger avec un autre gpio et d'envoyer le tout sur l'entrée audio du BerhinD. J'ai bien noté que le trigger doit être doublé si je veux moduler l'enveloppe et le filtre.

Je compte ensuite faire plusieurs fréquences à la fois (la Uno annonce 6 PWM, donc il y a moyen de faire un polyphonique 6 voies). Je crois que ça s'appelle de la paraphonie, non, une enveloppe et plusieurs voix? Je viens aussi d'acheter à vil prix un vieil orgue à générateurs de carrés et diviseurs, si ça marche avec une Uno, ça doit aussi marcher avec la polyphonie totale de ce vieil orgue.

Et j'en viens, au but de ce long préambule, à poser mes questions:

Qu'est ce qui serait bien comme montage simple pour mettre en forme des créneaux quasi TTL compatibles avec l'entrée audio du BerhinD?

Qu'est ce qui serait bien comme montage simple pour mixer plusieurs sorties gpio?

Et la question finale: Comment fabriquer un gate à partir d'un gpio?

En espérant ne pas vous avoir trop saoulé avec mes questions. :sante:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 817
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Synthé polyphonique à base de carrés

Message par pfeuh »

Bon, personne?

Je viens de m'acheter un orgue italien monoclavier pour 30 euros, une merveille! C'est un gamin de 16 ans qui me l'a vendu, il gagne à être connu. Il a acheté l'orgue sur un marché aux puce et l'a remis en état. Comme on a sympathisé, il m'a montré sa collection d'orgues réparées, et je suis tombé en arrêt devant un GEM qu'il a ouvert. Au lieu d'une puce qui fabrique les 12 notes il y avait 12 cartes avec une grosse self par carte, ça remplissait toute la largeur de l'orgue.

L'orgue italien que j'ai acheté est un Lira (ou Lyra) 49 série S, quelqu'un aurait le schéma? Le gamin m'a tout expliqué. L'électronique est très dépouillée. Il y a une carte avec les générateurs, les diviseurs et la série de résistances qui va au busbar. Il y a quelques filtres activés par les différents registres ainsi qu'une boite à rythmes pas croyable, entièrement analogique, avec les classiques BD SD HH et CY et en plus la note la plus grave jouée alterne avec sa quinte et l'accord joué main gauche passe dans une gate qui en fait une rythmique. Ca fait très JMJ La dernière rumba.

Le son brut ( la somme des carrés) est très facilement récupérable à l'extrémité du busbar pour le projet sujet du topic, que je pense réaliser avec cet orgue. Je laisse tomber la solution à base d'Arduino, car il ne peut faire qu'un seul carré à la fois. Ceci étant dit, l'Arduino Nano est assez petit (DIL 34) et on le trouve à moins d'un euro, j'ai bien envisagé un générateur de carrés à 8 ou 16 arduinos, mais avec un orgue vintage ce sera plus classe. Du coup, plus besoin de mixer ni de mise en forme. Pour le gate, je me suis débrouillé aussi.

Il me reste du coup un soft pas trop mal écrit pour l'Arduino. Ce soft prend sur son entrée RX les notes jouées en midi et ressort des carrés de fréquence équivalente à la note. il est bien sûr monophonique et se trouve sur Github:

https://github.com/pfeuh/monoExpander
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Répondre
cron