Modérateur : darcmorcel
Merci.pfeuh a écrit :Super projet!
Oui 4 bits de data et 3 bits pour les commandes. J'ai mis un PCF8574 en I2C donc. Pour le reste des GPIO ce sont des MCP23017 et il y en a 6, soit 96 IO supplémentaires pour les led et les poussoirs. Il y a aussi des IO en direct sur le micro-contrôleur.pfeuh a écrit :Je vois que tu as câblé le LCD en 4bits... Pas assez de gpios?
Non, je bosse plutot avec des ATmega328p (arduino) ou bien des Teensy. Ce projet est autour d'un teensy 3.2.pfeuh a écrit :C'est toi, je crois, qui bosse avec du Microchip? Lequel pour ce projet?
:-) Les sons ne sont pas inclus comme pour une BAR commerciale. Cette BAR mettra des TRIG à disposition pour déclencher des sons. Cela permet, par exemple, d'attaquer un générateur d'enveloppe ou bien un module spécialisé 'drum'. Mettre un synthé mono par voie serai très luxueux, mais fonctionnerai.pfeuh a écrit :Pour l'utiliser il faut en gros un synthé mono ( ou son équivalent en modulaire) par son de batterie, c'est ça?
Oui, cette zone va évoluer. Merci de ton retour. J'ai déjà associer la synchro au bouton start. Il est vrai que l'équivalent MIDI de ces trois touches est particulier. Ces fonctions sont utilisables via les touches, via un trig en entrée, ou via le MIDI. J'ai également besoin d'une touche "Step +1" pour rendre plus pratique l'édition. Je n'ai encore rien arrêter sur ces points.pfeuh a écrit :pour le Pause Stop Start, on peut simplifier, le Pause ne sert à rien... J'ai constaté (chez Arturia, mais vraisemblablement partout) que Pause ne sert à rien, il suffit d'appuyer sur Start quand le séquenceur est déjà en route et la led de Start clignote pour indiquer le mode Pause.
En fait, je n'ai pas de sens privilégié pour l'édition. C'est un peu comme sur les electribe. C'est a dire que programmer une séquence, j'appui sur une touche instrument ET sur les steps qui déclencheront le son, ou bien j'appuie sur un Step ET sur les instruments qui seront déclenchés par ce step... je ne sais pas si je suis très clair. Je n'ai donc pas besoin de revenir en arrière.pfeuh a écrit :.... Previous pour parcourir le menu à l'envers,...
En général, je mets en partage toutes les sources de réalisation / programmation sur mon site pour tous mes modules. Je ferai de même pour ce projet mais malheureusement, il sera quasi impossible de faire les PCB dans son garage car le double face avec de nombreux vias sont incontournables.pfeuh a écrit :En tout cas, super projet! Tu as posé le soft sur Github?
Merci Alain. Je ne peux pas te répondre a ta remarque.ACX a écrit :Bravo ! si son ramage ressemble à son plumage …
Pas grave. Je suis convaincu que dans quelques années plus personne ne fera de pcb dans son garage. Les prix en Chine sont tels que tout le monde préfèrera envoyer ses gerbers et recevoir les circuits imprimés moins d'une semaine après. Je suis d'ailleurs étonné qu'il y ai si peu de clones de machines vintages par des doityourselfers, vu les moyens énormes que chacun a à sa disposition.Portamento a écrit :il sera quasi impossible de faire les PCB dans son garage car le double face avec de nombreux vias sont incontournables.
Je n'ai encore pas essayé, la famille est si vaste, je vais jeter un œil. J'utilise souvent des Uno, Nano et Mega. Le Yass est autour d'un Nano.Portamento a écrit :je bosse plutot avec des ATmega328p (arduino) ou bien des Teensy. Ce projet est autour d'un teensy 3.2.
Oui oui, jusqu'à la fin du pétrole pas cher, c'est-à-dire dans pas longtemps...Les prix en Chine sont tels que tout le monde préfèrera envoyer ses gerbers et recevoir les circuits imprimés moins d'une semaine après.
Peut-être par ce que pour faire un clone, il faut autre chose que des circuits imprimés. ?pfeuh a écrit :Je suis d'ailleurs étonné qu'il y ai si peu de clones de machines vintages par des doityourselfers, vu les moyens énormes que chacun a à sa disposition.
Oui, le nano est équivalent à un UNO, ou à un atmegega328p avec bootloader. C'est du 8 bits @16 ou 20MHz. On peut faire du bon boulot avec cela.pfeuh a écrit :Le Yass est autour d'un Nano.
Le random est génial ça permet de créer des séquences en un clin d'oeil. A chaque appui sur le menu "random", il a un nouveau pattern de généré pour l'instrument sélectionné. Si tu trouves bien, il te suffit de alors de l'enregistrer. C'est assez productif surtout en live pour créer des variations.Portamento a écrit : D'autres fonctions genre Random ou Forward, m'inspirent pas du tout. Ca sert à quelque chose ?
Le mute/solo me semble bien... mais ou le placer ?
La dessus le séquenceur Midibox est imbattable. Il présente 4 boutons notés A, B, C et D. Ce sont en fait 4 variations de séquence de 16 pas qui sont enregistrées pour chaque pattern. Tu peux créer des variations de séquence et les enregistrer sous chacun des boutons et les rappeler immédiatement. Tu joues par ex un pattern en A, tu presses sur le bouton B et à la fin de la séquence A, le séquenceur embraye sur la séquence B. Cela permet de sauvegarder tes Fill-in sous le même pattern que ta séquence principale. Si tu veux des séquences d'une longueur supérieure à 16 pas, alors le logiciel "unit" les variations. Tu veux des séquences de 32 pas, alors tu as deux variations, l'une en A l'autre en C. Pour une séquence de 64 pas, toutes les variations sont utilisées et il n'y a plus qu'une seule séquence.Portamento a écrit :
Je me tâte toujours sur 32 voies ou 64 voies (+ 16 voies de break) ? C'est quoi le mieux ?
La il faut que je regarde de façon plus posé mais cela me semble lourd à l'utilisation.alain6870 a écrit :Le mute / solo peut se substituer au bouton pause. ...Ou encore plus simple, les boutons instruments permettent au premier appui sur le bouton de le sélectionner pour l'édition. Un second appui sur un instrument sélectionné permet de le muter, un troisième permet de le jouer en solo et un quatrième remet l'instrument en mode normal.
J'ai déjà fait un module comme cela. Effectivement c'est absolument génial. Tu fais une séquence de trig et CV, et dans cette séquence aléatoire tu mets un taux variable (0-100%) de notes figées et un taux variable (0-100%) de notes non jouées. J'avais appelé ce module "Locked Sample & Hold". il resemble un peu au module "turing machine".sink a écrit :Enfin, il y a une fonction que je trouve encore plus intéressante que le random, présente sur les Elektron : les "probability" : on programme un step, et on peut définir la probabilité que ce step soit joué (ou non). A 100% il est tout le temps joué, à 0% il n'est jamais joué, etc. C'est vraiment super pour réinjecter un peu de vie dans les séquences. Si j'utilise le random surtout sur des "backbeat" ou pour trouver des idées nouvelles, différentes de ce que j'aurai pu programmer moi-même, les probabilités sont fréquemment utilisées sur les "main beats".
toujours !LeGrosChat a écrit : ...Si je peux me permettre une suggestion
Il s'agit d'une fonction "Rotate" qui décale les 64 pas un à droite ou à gauche. Pourquoi pas. La aussi il faut que je le digère pour l'intégrer à l'ihm.LeGrosChat a écrit :il est également possible de décaler la séquence des steps de façon cyclique (le step n°2 devient le step n°1, et le step n°1 devient, par exemple le step n°16, puisque la séquence comporte au maximum 16 steps).