BAR Maison

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Portamento
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BAR Maison

Message par Portamento »

Bar maison : il ne s’agit pas de boissons, ou de cuisine, ce n’est pas le lieu ici…
Il m’a pris l’idée de faire une boite à rythme maison adaptée au modulaire. Pas de sons intégrés que des trigs et des cv en sorties.
J’ai donc réfléchi à faire ce genre de pcb/montage:
Image

Coté look, ca donnerai a peut pret cela, avec une façade en 4U de large pour le dotcom et compatible Eurorack ou encore compatible stand-alone.Image

L’horloge peut être interne entre 30 et 300bmp, interne au TAP, externe (LFO,etc.) et MIDI.
A l’origine, j’avais prévu 32 pas des séquences en boucle callés sur la double croche + 16 pas de séquences qui se déclenchent à la demande pour un faire un Break. Et chaque pas gère 8 instruments et 4 CV avec une durée fixe pour tous. 3 blocs de 16 notes.
Coté sorties, ce sera un TRIGs pour chaque instrument plus une interface dédié au MMD de SynthR et des CV. Du fait de l’interface SynthR, chaque instrument est donc typé (BD, LT, HC, HT, OHH, CHH, WB, SD) et je ne sais pas trop à que instrument affecter les CV. En midi_out, chaque sortie sera une note_on ou note_off avec la vélocité définie par la valeur des CV instruments.
Bien évidemment, tout ce petit monde sera sauvegardé et rappelable à tout moment. Une interface SDcard, permettra de charger (de s’échanger) une base de données qui pourrait être faite en commun. Mais sans base de données, le module est directement utilisable.
Actuellement, je suis en cours de codage. Toute mon interface fonctionne, l’horloge est au point, ainsi que l’éditeur de rythmes (tout se fait en temps réél avec le séquenceur en ‘run’). J’attaque la programmation de chaque fonction.
Toutes les remarques seront bonnes à prendre, surtout si elles ne me remettent pas en cause l’IHM :smile: :nesaispo:
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pfeuh
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Re: BAR Maison

Message par pfeuh »

Hello,

Super projet! Oh, que j'aime cette IHM au look bien rétro, ça me parle. Je vois que tu as câblé le LCD en 4bits... Pas assez de gpios? C'est toi, je crois, qui bosse avec du Microchip? Lequel pour ce projet?

Pour l'utiliser il faut en gros un synthé mono ( ou son équivalent en modulaire) par son de batterie, c'est ça?

pour le Pause Stop Start, on peut simplifier, le Pause ne sert à rien... J'ai constaté (chez Arturia, mais vraisemblablement partout) que Pause ne sert à rien, il suffit d'appuyer sur Start quand le séquenceur est déjà en route et la led de Start clignote pour indiquer le mode Pause. J'ai utilisé ça sur le Yass, du coup j'ai transformé le bouton Pause en bouton Previous pour parcourir le menu à l'envers, quand on est à le 16ème option et qu'il faut programmer la 15ème, ce nouveau bouton prend tout son sens.

En tout cas, super projet! Tu as posé le soft sur Github?
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
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ACX
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Re: BAR Maison

Message par ACX »

Bravo !
si son ramage ressemble à son plumage …
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Portamento
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Message par Portamento »

pfeuh a écrit :Super projet!
Merci.
pfeuh a écrit :Je vois que tu as câblé le LCD en 4bits... Pas assez de gpios?
Oui 4 bits de data et 3 bits pour les commandes. J'ai mis un PCF8574 en I2C donc. Pour le reste des GPIO ce sont des MCP23017 et il y en a 6, soit 96 IO supplémentaires pour les led et les poussoirs. Il y a aussi des IO en direct sur le micro-contrôleur.
pfeuh a écrit :C'est toi, je crois, qui bosse avec du Microchip? Lequel pour ce projet?
Non, je bosse plutot avec des ATmega328p (arduino) ou bien des Teensy. Ce projet est autour d'un teensy 3.2.
pfeuh a écrit :Pour l'utiliser il faut en gros un synthé mono ( ou son équivalent en modulaire) par son de batterie, c'est ça?
:-) Les sons ne sont pas inclus comme pour une BAR commerciale. Cette BAR mettra des TRIG à disposition pour déclencher des sons. Cela permet, par exemple, d'attaquer un générateur d'enveloppe ou bien un module spécialisé 'drum'. Mettre un synthé mono par voie serai très luxueux, mais fonctionnerai.
En sortie, il aura également (non programmé pour l'instant) des notes midi qui pourront attaquer n'importe quoi en midi.

pfeuh a écrit :pour le Pause Stop Start, on peut simplifier, le Pause ne sert à rien... J'ai constaté (chez Arturia, mais vraisemblablement partout) que Pause ne sert à rien, il suffit d'appuyer sur Start quand le séquenceur est déjà en route et la led de Start clignote pour indiquer le mode Pause.
Oui, cette zone va évoluer. Merci de ton retour. J'ai déjà associer la synchro au bouton start. Il est vrai que l'équivalent MIDI de ces trois touches est particulier. Ces fonctions sont utilisables via les touches, via un trig en entrée, ou via le MIDI. J'ai également besoin d'une touche "Step +1" pour rendre plus pratique l'édition. Je n'ai encore rien arrêter sur ces points.
pfeuh a écrit :.... Previous pour parcourir le menu à l'envers,...
En fait, je n'ai pas de sens privilégié pour l'édition. C'est un peu comme sur les electribe. C'est a dire que programmer une séquence, j'appui sur une touche instrument ET sur les steps qui déclencheront le son, ou bien j'appuie sur un Step ET sur les instruments qui seront déclenchés par ce step... je ne sais pas si je suis très clair. Je n'ai donc pas besoin de revenir en arrière.
pfeuh a écrit :En tout cas, super projet! Tu as posé le soft sur Github?
En général, je mets en partage toutes les sources de réalisation / programmation sur mon site pour tous mes modules. Je ferai de même pour ce projet mais malheureusement, il sera quasi impossible de faire les PCB dans son garage car le double face avec de nombreux vias sont incontournables.
ACX a écrit :Bravo ! si son ramage ressemble à son plumage …
Merci Alain. Je ne peux pas te répondre a ta remarque.
Je vais essayer de faire une vidéo de là ou j'en suis tu pourras te faire une idée du ramage
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pfeuh
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Re:

Message par pfeuh »

Portamento a écrit :il sera quasi impossible de faire les PCB dans son garage car le double face avec de nombreux vias sont incontournables.
Pas grave. Je suis convaincu que dans quelques années plus personne ne fera de pcb dans son garage. Les prix en Chine sont tels que tout le monde préfèrera envoyer ses gerbers et recevoir les circuits imprimés moins d'une semaine après. Je suis d'ailleurs étonné qu'il y ai si peu de clones de machines vintages par des doityourselfers, vu les moyens énormes que chacun a à sa disposition.
Portamento a écrit :je bosse plutot avec des ATmega328p (arduino) ou bien des Teensy. Ce projet est autour d'un teensy 3.2.
Je n'ai encore pas essayé, la famille est si vaste, je vais jeter un œil. J'utilise souvent des Uno, Nano et Mega. Le Yass est autour d'un Nano.
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oryjen
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Re: BAR Maison

Message par oryjen »

Les prix en Chine sont tels que tout le monde préfèrera envoyer ses gerbers et recevoir les circuits imprimés moins d'une semaine après.
Oui oui, jusqu'à la fin du pétrole pas cher, c'est-à-dire dans pas longtemps...
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Re: BAR Maison

Message par Portamento »

pfeuh a écrit :Je suis d'ailleurs étonné qu'il y ai si peu de clones de machines vintages par des doityourselfers, vu les moyens énormes que chacun a à sa disposition.
Peut-être par ce que pour faire un clone, il faut autre chose que des circuits imprimés. ? :nesaispo:
pfeuh a écrit :Le Yass est autour d'un Nano.
Oui, le nano est équivalent à un UNO, ou à un atmegega328p avec bootloader. C'est du 8 bits @16 ou 20MHz. On peut faire du bon boulot avec cela.
Pour ce projet, c'est un ATmel 72 MHz 32bits. Ça décoiffe un peu plus :smile:
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Re: BAR Maison

Message par Portamento »

Voila comme dit, deux petites vidéos de l'état d'avancement du projet.
Le hard,
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... XO74oXuhf8[/video]
L'éditeur,
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... FXVJrEMOYc[/video]
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alain6870
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Re: BAR Maison

Message par alain6870 »

Super ton petit sequenceur Portamento!
:bravo:
J'adore le fait qu'il soit pensé pour intégrer l'eurorack.
:biggrin:

Il me rappel celui du MB808 dont je me suis plusieurs fois inspiré pour réaliser des BAR analogiques (MB808, MB606, etc...).
Peut être trouveras tu des sources d'inspirations pour ton interface.
:idea:

lien vers le site http://www.ucapps.de/midibox_808.html

lien vers la video de la 808 https://youtu.be/Z3d6U9ahh_E
https://www.youtube.com/watch?v=Z3d6U9ahh_E[/video]

lien vers mon adaptation MB606 https://youtu.be/oZSyu9HgwGI
https://www.youtube.com/watch?v=oZSyu9HgwGI[/video]

Il y a plein d'options très intéressantes dans le code du séquenceur MB808 écrites en partie en C++

Bon courage pour la finalisation de ton projet,
:sante:
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Re: BAR Maison

Message par Portamento »

Belle réalisation que tu as faite.
Grand merci pour tous ces liens ... que j'avais oubliés. Ca va m'aider pour la liste des fonctions. Par exemple le groove que j'ai oublié ! D'autres fonctions genre Random ou Forward, m'inspirent pas du tout. Ca sert à quelque chose ?
Le mute/solo me semble bien... mais ou le placer ? :hum:
Je me tâte toujours sur 32 voies ou 64 voies (+ 16 voies de break) ? C'est quoi le mieux ?
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pfeuh
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Re: BAR Maison

Message par pfeuh »

Il est déjà bien avancé niveau soft, ton projet. Dans une des deux vidéo, tu parles de standard pour l'alimentation. Tu peux en dire plus ou envoyer un lien?
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Re: BAR Maison

Message par Portamento »

Merci pour le soft, mais j'en suis qu'au début. il manque sd card, midi_out, mémorisation, et pleins de fonctions et surtout celles aux quelles je n'ai pas pensé. Cependant une fois la structure de variables bien en place, ça dépote plus vite.

Pour les connecteurs, les différents standards de modules ont plus ou moins chacun leur connecteur. Il doit traîner une liste par là (?).
Dans la vidéo, je cite 4 formats de connecteur d'alimentation (dotcom, motm, eurorack et yusynth) que je mets systématiquement sur mes PCB. A noter que le format "yusynth" n'existe pas, il s'agit juste d'une habitude que yves a de faire ses alim et qui correspond au format dotcom sans la pin libre à coté du V-.
Voila les formats usuel:
Image
Voila l'application sur mes PCB :
Image
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alain6870
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Re: BAR Maison

Message par alain6870 »

Portamento a écrit : D'autres fonctions genre Random ou Forward, m'inspirent pas du tout. Ca sert à quelque chose ?
Le mute/solo me semble bien... mais ou le placer ? :hum:
Le random est génial ça permet de créer des séquences en un clin d'oeil. A chaque appui sur le menu "random", il a un nouveau pattern de généré pour l'instrument sélectionné. Si tu trouves bien, il te suffit de alors de l'enregistrer. C'est assez productif surtout en live pour créer des variations.

Le mode Forward, backward permet de rajouter des variations au mode de défilement du séquenceur. On choisit par exemple Fwd 1 Bck 2, le séquenceur avance d'un pas et recule de deux ainsi de suite. C'est marrant mais sans plus, je préférerai un mode "brownian" genre de RND ou le séquenceur décide de façon aléatoire, s'il avance, recule ou reste sur le pas sélectionné à chaque clock.

Le mute / solo peut se substituer au bouton pause. L'appui sur le bouton mute et l'instrument sélectionné permet de le muter. Un second appui permettrai de le jouer en solo.
Ou encore plus simple, les boutons instruments permettent au premier appui sur le bouton de le sélectionner pour l'édition. Un second appui sur un instrument sélectionné permet de le muter, un troisième permet de le jouer en solo et un quatrième remet l'instrument en mode normal.
Portamento a écrit :
Je me tâte toujours sur 32 voies ou 64 voies (+ 16 voies de break) ? C'est quoi le mieux ?
La dessus le séquenceur Midibox est imbattable. Il présente 4 boutons notés A, B, C et D. Ce sont en fait 4 variations de séquence de 16 pas qui sont enregistrées pour chaque pattern. Tu peux créer des variations de séquence et les enregistrer sous chacun des boutons et les rappeler immédiatement. Tu joues par ex un pattern en A, tu presses sur le bouton B et à la fin de la séquence A, le séquenceur embraye sur la séquence B. Cela permet de sauvegarder tes Fill-in sous le même pattern que ta séquence principale. Si tu veux des séquences d'une longueur supérieure à 16 pas, alors le logiciel "unit" les variations. Tu veux des séquences de 32 pas, alors tu as deux variations, l'une en A l'autre en C. Pour une séquence de 64 pas, toutes les variations sont utilisées et il n'y a plus qu'une seule séquence.

Je verrai bien un système identique sur ton séquenceur avec 4 leds A B C et D. Visuellement c'est super en un coup d'oeil tu sais dans quelle partie de la séquence tu te trouves ( 1 à 16 = led A) (17 à 32 = led B) etc... Si tu peux mettre des boutons en face ou utiliser le bouton "edit pattern" + un des 4 boutons " break, pause , start stop" pour choisir directement ta variation c'est génial en live.

Perso, je n'utilise jamais de séquence d'une longueur supérieure à 32 pas. Si j'ai besoin de plus c'est que je dois créer en mode song en enchainant les patterns. As-tu prévu une fonction de ce genre?
:bave:
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sink
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Re: BAR Maison

Message par sink »

Salut,
Projet très intéressant !
+1 pour un mode random : c'est un mode que je trouve trop souvent absent de la majorité des boites à rythmes, et que j'apprécie.
Il y a même 2 types de randomisation que j'apprécie : le random "figé" (une séquence est générée aléatoirement, puis lue telle quelle ad libitum), et le random "perpétuel" (la séquence se régénère et évolue en permanence).

Enfin, il y a une fonction que je trouve encore plus intéressante que le random, présente sur les Elektron : les "probability" : on programme un step, et on peut définir la probabilité que ce step soit joué (ou non). A 100% il est tout le temps joué, à 0% il n'est jamais joué, etc. C'est vraiment super pour réinjecter un peu de vie dans les séquences. Si j'utilise le random surtout sur des "backbeat" ou pour trouver des idées nouvelles, différentes de ce que j'aurai pu programmer moi-même, les probabilités sont fréquemment utilisées sur les "main beats".
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pfeuh
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Re: BAR Maison

Message par pfeuh »

Merci pour les formats d'alim usuels. ;)
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LeGrosChat
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Re: BAR Maison

Message par LeGrosChat »

:coucou: ...Si je peux me permettre une suggestion au niveau de la prog de ta BàR Maison, il m'arrive d'utiliser certains séquenceurs logiciels en guise de générateurs de rythmes, pour piloter mes expandeurs. L'un d'entre eux est Seq-303 dont j'aime beaucoup les fonctionnalités. :bave:
:bravo: ...Or sur ce "générateur de rythme", outre le défilement "randomisé" et sa variante en mode "brownien", il est également possible de décaler la séquence des steps de façon cyclique (le step n°2 devient le step n°1, et le step n°1 devient, par exemple le step n°16, puisque la séquence comporte au maximum 16 steps).
Ce décalage peut évidemment s'effectuer vers la gauche ou vers la droite, pour plus de commodité. :satisfait:
:vieux: C'est pour cela que je te propose de réfléchir à cette option, couplée à la fonction de génération aléatoire de pattern, car on peut effectivement avoir envie (ou besoin) de décaler une pattern créée par randomisation pour qu'elle puisse démarrer classiquement son premier step sur un temps fort (kick), au lieu d'un silence ou d'un temps plus faible (ride ou HH). :cool:
Ʌ___Ʌ
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Portamento
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Re: BAR Maison

Message par Portamento »

Oh la, ça foisonne, j'adore ! : :bravo:

Pour répondre un peu à tous,
Pour l'automate, je vais donc ajouter une fonction "Mode" qui permettra lors de l'activation du start (bouton, trig ou midi) de mettre en marche selon un ordre défini. Du coup, je n'au pas de limite quant au nombre de choix de mode start. -> Avant, Arrière, Fwd 1 Bck 2 (+ varaiantes), brownian (je suis preneur d'un lien d'explication), random (plus ou moins prononcé), random infini, et autre selon idées ou demandes.

Pattern : OK pour ajouter un remplissage automatique aléatoire, mais il faut que je trouve l'angle d'attaque dans mon ihm. A priori Fonction>Random>instrument
Pour les patterns, il facile d'ajouter 32 voies de plus. Cela fera donc 4 patterns de 16 voies + 1 pattern de 16 voies pour le break (hommage à ma minipops 120). Le bouton actuel "Edit Pattern" va évoluer pour gérer les pattern de la façon suivante : Pattern>"1" ==> sélection en boucle sur A (1-16), Pattern>"2" => pattern B, etc... je vais ainsi pouvoir ajouter des cycles AB, ou CD, ou AABB, ou ABCD, etc... Le break lui reste toujours déclenchable par un trig ou le bouton.
alain6870 a écrit :Le mute / solo peut se substituer au bouton pause. ...Ou encore plus simple, les boutons instruments permettent au premier appui sur le bouton de le sélectionner pour l'édition. Un second appui sur un instrument sélectionné permet de le muter, un troisième permet de le jouer en solo et un quatrième remet l'instrument en mode normal.
La il faut que je regarde de façon plus posé mais cela me semble lourd à l'utilisation. :hum: :hum:
sink a écrit :Enfin, il y a une fonction que je trouve encore plus intéressante que le random, présente sur les Elektron : les "probability" : on programme un step, et on peut définir la probabilité que ce step soit joué (ou non). A 100% il est tout le temps joué, à 0% il n'est jamais joué, etc. C'est vraiment super pour réinjecter un peu de vie dans les séquences. Si j'utilise le random surtout sur des "backbeat" ou pour trouver des idées nouvelles, différentes de ce que j'aurai pu programmer moi-même, les probabilités sont fréquemment utilisées sur les "main beats".
J'ai déjà fait un module comme cela. Effectivement c'est absolument génial. Tu fais une séquence de trig et CV, et dans cette séquence aléatoire tu mets un taux variable (0-100%) de notes figées et un taux variable (0-100%) de notes non jouées. J'avais appelé ce module "Locked Sample & Hold". il resemble un peu au module "turing machine".
Je vais essayer de prendre en compte ta suggestion, et l'application semble ici plus difficile, car ce qui est très bien est de modifier en live les deux taux et donc il ne faudrai des commandes temps réél que je n'ai pas.
LeGrosChat a écrit ::coucou: ...Si je peux me permettre une suggestion
:smile: :smile: toujours !
LeGrosChat a écrit :il est également possible de décaler la séquence des steps de façon cyclique (le step n°2 devient le step n°1, et le step n°1 devient, par exemple le step n°16, puisque la séquence comporte au maximum 16 steps).
Il s'agit d'une fonction "Rotate" qui décale les 64 pas un à droite ou à gauche. Pourquoi pas. La aussi il faut que je le digère pour l'intégrer à l'ihm.

Autre fonction que je vais ajouter est une fonction de duplication. C'est à dire que l'on fixe la fin de cycle au 8ieme pas (par exemple). on travaille sa séquence, puis lorsque OK, la fonction duplication copie la séquence 1->8 jusqu'au pas 64. restera les variations à travailler.
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Re: BAR Maison

Message par Portamento »

J'ai revu ma copie.
Maintenant, j'ai plusieurs mode de fonctionnement : Aller, retour, aller/retour, alléatoire, 2 types de brownien, +2/-1, +3/-1,

Coté Pattern, Il y a maintenant 5 patterns de 16 voies chacun. Le break qui reste déclenchable à volonté, et les quatre autres qui sont utilisables soit seuls, soit associés. : A, B, C, D, ABCD, AB, CD, ABC et même aléatoirement.

Des fonctions sont apparues : Copie du A vers les BCD, effacement, Remplissage aléatoire avec un taux de remplissage variable (10->90%) et la Rotation du pattern (ou groupe de pattern) en cours. Le remplissage aléatoire est "fixe". C'est à dire qu'une fois généré, il reste fixe. Si on l'associe avec le mode de fonctionnement aléatoire, alors on a un renouvellement permanent de la séquence.

Mute/Solo : Comme suggéré par alain6870 j'ai ajouté cette fonction. Qui est bien et qui va évoluer pour permettre de passe de Mute à audible sans passer par la case Solo.

Une suggestion de sink est d'ajouter une "probabilité" qu'un step soue joué ou non. J'ai trouvé une mise en oeuvre correcte avec mon IHM (appui sur Mute+Encoder), mais j'ai fait une approche trop mathématique du sujet et ça ne convient pas car je voudrai garder une progressivité dans la fonction. C'est à dire que les même notes qui sont jouées à 10% sont aussi jouées à 20%.

En gros voila ou j'en suis. J'ai mis tout cela dans une petite vidéo rébarbative
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... -rqhaETOgU[/video]
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Re: BAR Maison

Message par sink »

Hello,
Une question (la réponse est peut-être plus haut, mais je ne l'ai pas trouvée après une lecture rapide des diverses interventions) :
- Quelle est la longueur maximale d'un pattern ? 32 pas (tu écris "à l'origine 32 pas", mais je ne sais pas si ça a changé depuis ?) ? 64 pas est la "norme" pour les Electribe et les Elektron, et c'est très pratique (en fait, je fais régulièrement des patterns de base de 16 ou 32 pas, puis au fur et à mesure de la composition, il m'arrive souvent de rajouter une piste courant sur 64 pas, ce qui fait par exemple une cymbale qui ne joue que tous les 2 tours)...
- Pourra-t-on doubler ou diviser la durée d'un pattern (en fait, je veux dire : l'horloge) ? Je veux dire par là qu'on a par exemple ton séquenceur calé sur l'horloge maitre d'un autre séquenceur. On commence à faire un rythme, puis on s'aperçoit qu'en fait la rythmique serait mieux jouée deux fois plus lentement. Sur l'Elektron Ritm, il y a une simple touche qui permet de multiplier ou diviser la clock (y compris pour des valeurs de type 3/4, 2/3, etc), et c'est très inspirant.
- Chaque piste pourra-t-elle être d'une durée différente de ses copines (par ex : le kick a une longueur de 16 pas, les hihats de 24, le snare de 32) ?
- Enfin, sera-t-il possible de "zoomer" dans un pas afin d'y programmer des ratchetings ? La Sonic Potion XLR le permet : on a le steps qui ont une valeur X (par exemple, 1/2 de noire). On programme son pattern, et là on réalise qu'on voudrait bien des hi-hats de style trap, avec des variations programmées en 1/8 sur le 3e temps... Pour éviter d'avoir à tout reprogrammer, on peut "zoomer" dans un step, afin de le programmer dans une autre résolution (je ne sais pas si je suis très clair ?). Grosso modo, pour ceux qui seraient plus progressif 70s que hiphop 2010s, c'est permettre de programmer les effets de ratchettings des stepseq de Tangerine Dream :)
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Re: BAR Maison

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Une autre question : il y a un truc qui doit m'échapper, mais pourquoi 8 trig out pour 61 pistes ?
L'idée c'est de pouvoir faire des layers (2 pistes routées vers un même trig) ?

Est-ce que ce sera possible d'utiliser 2 des sorties trigs avec CV pour piloter des synthés et se faire de petites basslines ? Cela permettrait d'utiliser ton séquenceur comme une petite groovebox (sans sons), avec toutes les séquences contenues dans un seul séquenceur :cool:

C'est quoi, un "IHM" ?
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