Yusynth Minimoog VCF

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

organnza
Messages : 16
Inscription : 15 déc. 2019, 15:01
Contact :

Yusynth Minimoog VCF

Message par organnza »

bonjour

j'ai recemment acheté tout les composants et m'apprete à réaliser ce filtre dans un format Eurorack 12v

j'ai eu cette carte par quelqu'un qui me l'a donné, comme le yuSynth VCO,
quelqu'un saurait-il m'eclairer sur certains aspects technique sur ce forum... ?

Image
Image

J'ai bien pris note des changements entre la version 15v et 12v.

Y'a t il d'autres modifications à apporter sur ce circuit ?

Des indications ou conseils au sujet du câblage des potentiomètres ?
Est ce qu'ils sont sur une masse commune ? Je ne comprends pas bien le sens de lecture, j'y vois des carrés dessiner pour chacun d'eux, qu'en est-il ?

Si vous pouviez m'eclairer avec une doc ou des photos, je suis preneur.

merci!

-S
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 157
Inscription : 29 mai 2018, 18:59
Localisation : Ain - Ardèche

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par lulrik »

Salut,

C'est une carte de ma conception. Y'a même mon nom sur le côté :razz: C'est mal fait, désolé, mais c'est un essai et ça marche. (ne pas taper :wink: )

Pour toutes les résistances, j'ai suivi les schémas Yusynth, même repère, même valeur.
Pour tous les condensateurs, j'ai suivi les schémas Yusynth, même repère, même valeur.

Tu peux notamment repérer les erreurs que j'ai fait dessus :

En haut à gauche, il y a des indications :
R5&R32=in/out level
R26=1k(si12V)
R27&R27=220k(si12V)
On remarquera l’erreur du double R27. Il faut lire R24.

Tu risques d'avoir du mal à faire rentrer C9 dans son emplacement, désolé :palm:

Indications supplémentaires :

Q12, Q13, Q14, Q15, Q16 sont des BC547C sur mon proto ici. C'est important qu'ils soient "C"

Q1 est un BC557B sur mon proto ici. je ne sais pas si l'indicatif A, B ou C est important ici.

Q2 à Q11 sont des BC547A sur mon proto ici. je ne sais pas si l'indicatif A, B ou C est important ici.

Tout les troues métallisées qui sont entouré d'une indication en losange sur le PCB doivent recevoir un fil soudée. (sauf un "semi" losange nommé "Base Q1 pTest T1")

GND à la masse des prise jack et potard.
OUT vers le jack de sortie
AUDIOIN1 sur le curseur du potentiomètre de niveau de l'entrée 1
AUDIOIN2 sur le curseur du potentiomètre de niveau de l'entrée 2
FREQ+ sur la position "max" du potard de fréquence.
EMPHASIS sur la position "max" du potard d'emphasis.
CURSEMPHASIS sur le curseur du potentiomètre d'emphasis.
CURSCV1 sur le curseur du potentiomètre qui règle la quantité de CV1
CURSFREQ sur le curseur du potentiomètre qui règle la fréquence.

Pour le reste du câblage, tu peux suivre les indications de l'ami Yusynth.

A+ et n'hésite pas si tu as d'autres questions :sante:

Tu as acheté les composants aussi pour le VCO ? Si tu ne les à pas encore acheté patiente un peu. Si tu les as déjà acheté passe en MP. Il faut que je t’envoie un condensateur au cas où, j'ai fait une petite erreur ;)
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
organnza
Messages : 16
Inscription : 15 déc. 2019, 15:01
Contact :

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par organnza »

Woaw !

Merci Lulrik, ta reponse est franchement apprecié, surtout quand on voit que j'aurais put me planter sur pas mal de choses, notamment les BC547/557, du coup je dois recommander mais mieux vaut prevenir que guerir.

J'etais justement en train de selectionner les composants a acheter pour le VCO,
je vais ouvrir un nouveau topic avec photo aussi pour celui ci, ce ne sera pas perdu et ca peut te permettre de faire une mise a jour d'informations sur ces PCB dont j'apprécie la qualité en passant (malgre les corrections) !

Je compte finaliser ces modules prochainement, j'ai deja couper/percer le panneau du VCF, reste encore du design...

a très vite :coucou:
organnza
Messages : 16
Inscription : 15 déc. 2019, 15:01
Contact :

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par organnza »

voila, toute les resistances et condensateurs y sont + le B557B

Je voulais savoir si je pouvais remplacer le trimpot 500R par un 470R ?


Image
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 157
Inscription : 29 mai 2018, 18:59
Localisation : Ain - Ardèche

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par lulrik »

Salut !
Beau travail !

Tu peux en effet remplacer le T1 de 500 Ohms par un 470 Ohms. Au pire, tu pourras jouer sur R11,si vraiment tu es hors des clous.

L'idée d'ouvrir un autre topic sur le VCO est bonne ;) Il y a sur le VCO, quelques spécificités. Rien de terrible vraiment.
(avant de passer commande envoie moi la liste par MP je ferai un petit check de mon côté aussi et j'ai un poil de stock pour quelques pièces).

Merci pour t'es compliments et à la prochaine :sante:
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
organnza
Messages : 16
Inscription : 15 déc. 2019, 15:01
Contact :

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par organnza »

salut

qu'entends-tu par être hors des clous à ce niveau la ?
devrais-je donc augmenter R11 pour recuperer les 30k manquants ?

J'ai une derniere question au sujet du cablage, j'ai recu ces potards stereo au lieu des mono,
est-ce que les deux rangees sont identiques sur les stereo ?

mes deux A50K sont comme ca
Image
les autres
Image
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 157
Inscription : 29 mai 2018, 18:59
Localisation : Ain - Ardèche

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par lulrik »

Augmenter R11 pour récupérer les 30k manquants ? Non puisque R11 fait 1.8 kiloohms et T1 fait 500 Ohms. Mais ça n'arrivera pas, installe ton trimmer de 470 Ohms. :wink:

Oui pour les potentiomètres stéréo, ils ont tout simplement deux piste de résistance égale.
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
organnza
Messages : 16
Inscription : 15 déc. 2019, 15:01
Contact :

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par organnza »

Voila, nous y sommes presque !
Il manque le câblage et la fixation au panneau.
Image

J'ai d'ailleurs revu le design qui etait proposé sur yuSynth, preferant les acces au potards en bas des modules,
plus pratique pour aller toucher directement la fréquence et la resonnance sans devoir traverser les cables...

Sinon j'attend ces attaches de montage pour la fixation ( Reference RI-PCB-MB-01 )

Image

J'aimerais une LED d'information des signaux CV entré sur ce module
(clignotement/fade selon si c'est un pulse ou lfo pour obtenir son tempo visuel..)

Je me demandais comment est cablé ce jack-led par exemple, Il permet cette fonction.
Image

-


:fou:

à la prochaine
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par BLT »

Le plus simple pour connecter une LED est de la mettre en parallèle entre l'entrée et la masse via une résistance qui définira sa luminosité et évitera de la griller, c'est comme ça qu'est câblée cette fiche jack, mais ça causera une légère perte dans le signal.

Pour éviter cette perte, tu peux ajouter un transistor comme driver, comme dans ce LFO Yusynth (Q3, BC547C) :
Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
organnza
Messages : 16
Inscription : 15 déc. 2019, 15:01
Contact :

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par organnza »

Merci BLT. c'est exactement ce que je cherchais, je vais me pencher sur la question pratique...

Je suis sur le point de finaliser le module, j'ai un gros doute sur les potentiometres vus plus haut.

Normalement c'est un modèle a monter sur PCB et ils ont 4 branches...
hors, je ne trouve pas de schéma sur internet pour comprendre à quoi correspond la branche du chassie, est-ce la masse ?

Dois je lire ce potard en ignorant la 4eme branche sur le coté ?

Image
organnza
Messages : 16
Inscription : 15 déc. 2019, 15:01
Contact :

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par organnza »

Bon je crois avoir compris que c'est une masse et que je peux donc souder la 1ere tige du potard dessus...

Sur le schema yuSynth ci-dessous, on ne sait pas ou est le jack d'entree 1V/OCT.

Faut-il le relier à CV2 ou CV3 ? Je suis un peu perdu a ce niveau la...

Sur le panneau on a 3 entrees CV : 1V/OCT, CV1 et CV2 avec un potard sur CV1
Sur le schema ci dessous, c'est CV3 qui est cablé au potard.

CV1 et CV2 sur deux jacks non renseignés.

:hum:

Image
Avatar de l’utilisateur
romain
Messages : 115
Inscription : 13 nov. 2009, 01:32
Localisation : Nord

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par romain »

De mémoire, c'est le jack cv1 qui doit aller vers potard atténuateur puis l'entrée cv1 sur la carte

Cv2 et cv3 sont prévus pour les jacks cv2 et 1v/oct peu importe lequel
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par BLT »

Les pattes sur les côtés du potard ne sont pas une masse et ne doivent être connectées à rien, elles ne servent qu'à le fixer sur le PCB.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
organnza
Messages : 16
Inscription : 15 déc. 2019, 15:01
Contact :

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par organnza »

BLT a écrit :Les pattes sur les côtés du potard ne sont pas une masse et ne doivent être connectées à rien, elles ne servent qu'à le fixer sur le PCB.
Mince! j'ai deja soudé l'ensemble des chassis entre eux avec une tige (car c'etait rapide a faire) ensuite j'ai relié les véritables masses sur ce chassie... comme sur un potard normal à 3 branches, c'est vraiment grave docteur ?
romain a écrit :De mémoire, c'est le jack cv1 qui doit aller vers potard atténuateur puis l'entrée cv1 sur la carte

Cv2 et cv3 sont prévus pour les jacks cv2 et 1v/oct peu importe lequel
salut, tu parles donc de cette même carte que j'utilise et que lulrik a fabriqué ?

ca c'est un cablage specifique a yuSynth ? Le CV3 va dans le potard...

Image
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par BLT »

Ca ne devrait pas poser de problème, si ce n'est d'avoir bossé pour rien. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 157
Inscription : 29 mai 2018, 18:59
Localisation : Ain - Ardèche

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par lulrik »

Tu peux envoyer vers le potard le CV1 ou le CV2 ou le CV3 au choix.

Chacune des entrée CV passe au travers de sa résistance de 100kOhms, avant d'arriver au même endroit. Ce qu'y signifie qu'ils ont tous le même impact sur le "contrôle". Sauf celui qui est atténué avec un potard. :wink:
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
organnza
Messages : 16
Inscription : 15 déc. 2019, 15:01
Contact :

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par organnza »

Super, j'ai terminé le module, reste à paufiner le layout....

Image

Image


Les premiers essais en envoyant un VCO sinusoidal ou un SUB Osc dans l'audio IN sont relativement concluant...
A la premiere ecoute il m'a semble qu'il manquait un peu de haute fréquence, malgré le potard frequency au max.
Je me demandais quelle était la bande passante Hz - Khz à la sortie du filtre ?

Pour les basses OK ça sonne déjà super bien, on reconnait bien la resonnance Moog et sa rondeur si caractéristique.

A propos du trimpot Resonnace, il ne fait aucun effet chez moi, a quoi sert-il ? modifier une courbe de réponse ?
J'aurais aime avoir plus de résonance avec le potard Emphase au max mais c'est assez limité je trouve...

J'ai assez peu essayé le V/oct mais il n'y avait pas non plus d'effet produit avec le trimpot V/Oct il me semble...

Globalement le signal audio me semble plus faible qu'en sortie de mes autres modules...

Des avis ?

MERCI !
Avatar de l’utilisateur
romain
Messages : 115
Inscription : 13 nov. 2009, 01:32
Localisation : Nord

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par romain »

Pour le signal faible, jette un oeil sur le schéma yusynth, Yves indique les résistances qui permettent d'ajuster les niveaux d'entrée et de sortie avec des astérisques.

Pour l'absence de réponse du potard de résonance, y compris du trimmer, vérifie bien la continuité des pistes a partir du potard. Ça m'a l'air d'être un problème de mauvaises soudures ou cablage
Avatar de l’utilisateur
romain
Messages : 115
Inscription : 13 nov. 2009, 01:32
Localisation : Nord

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par romain »

Oups j'ai mal lu pour le problème de la résonance

Si c'est juste le trimpot, de mémoire c'est juste pour régler la plage de réglage. Si tu as déjà manipuler le trimpot, c'est que le problème est ailleurs.

Essaie de nous faire un petit sample de cette résonance faible.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par oryjen »

:bave: Elle est Rock n' Roll ta façade!
J'aime! :bravo:
Ton modulaire aura du chien! :smoke:
Répondre
cron