Yusynth Minimoog VCF

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par skawiwen »

oryjen a écrit ::bave: Elle est Rock n' Roll ta façade!
Aaaah l'étiquetage à la pince Dymo , c'est vintage ... :vieux:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
organnza
Messages : 16
Inscription : 15 déc. 2019, 15:01
Contact :

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par organnza »

après quelques essais supplementaires, je trouve que ca marche carrement bien et le volume OK mais je regrette quelques trucs ...

la palette de note pour controler le filtre en V/Oct est a peu prés d'un octave,
je n'entends pas de grand changement significatif avec l'ajustement du trimpot.
Quelle est la plage de notes ou d'octave sur laquelle on devrait pouvoir jouer ?
5V est bien la valeur limite ?

Sur le mien la fréquence doit etre assez basse (potard Freq. un peu avant midi) pour parvenir a des choses vraiment interessantes, d'ailleurs au dela de la moitié je n'entend pas de grand changement, une idee pour la bande passante hz-khz ?

:sante:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par yusynth »

La plage de fonctionnement de ce filtre est de 10 octaves.
La résonance pouvant auto-osciller de 200Hz environ à 20kHz selon les tolérances appliquées.
Pour que le filtre résonne et puisse auto osciller il faut que le gain de l'étage de sortie à transistors Q11 et plus
soit suffisant pour cela il est IMPERATIF que ces transistors soit suffixés C, d'autre par la valeur des résistances
d'émetteur de ces transistors doivent être choisies en fonction de la tension d'alimentation utilisée (se reporter à mon site).
Il est de plus essentiel que les paires de transistors de l'échelle de Moog aient été sélectionnées pour avoir une même valeur de Vbe
avec une tolérance de 2mV maximum. Enfin les condensateurs de l'échelle de Moog doivent aussi avoir été sélectionnés
avec une tolérance de 5% maximum (par cela on entend que l'écart entre la valeur de capacité la plus élevée et la plus basse
ne dépasse pas 5% de la valeur moyenne de ces quatre condensateurs).
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
organnza
Messages : 16
Inscription : 15 déc. 2019, 15:01
Contact :

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par organnza »

Bonjour Yves, merci pour ces precisions.
Je vais donc remplacer Q11 en premier lieu puisque c'est un A sur mon circuit.
Dernière modification par BLT le 13 janv. 2020, 13:43, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier post directement précédent ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas à gauche qui n'est pas fait pour les batteurs.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par yusynth »

Ooops, pas Q11 qui doit être appairé à Q10, mais Q12 à Q16 qui doivent être de BC547C.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
organnza
Messages : 16
Inscription : 15 déc. 2019, 15:01
Contact :

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par organnza »

hello
je reviens sur cette fabrication après quelques temps.
Le filtre fonctionne très bien dans l'ensemble mais il y a un souci,
on peut entendre un hum assez important dans les basses fréquences, un son grave constant...
J'utilise une alim Doepfer (donc stable).

Je remarque que le son disparait un peu en poussant la FREQ. mais il est constament là (avec ou sans connexions)

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par yusynth »

Vérifie bien toute les masses, ensuite vérifie que ton alimentation est bien dimensionnée (en puissance) pour alimenter tous tes modules.
Tu peux par exemple mesurer la tension aux bornes d'alimentation du filtre Moog si tu constates une chute de tension notable par rapport aux +12V et -12V attendus alors il y a un problème.

Un autre test simple consiste à brancher le module filtre Moog sur l'alimentation sans alimenter les autres filtres et de voir si l e buzz est toujours présent.
Si il a disparu c'est que probablement que l'alimentation ne peut pas alimenter convenablement la totalité des modules.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
JojoMonk
Messages : 74
Inscription : 03 déc. 2022, 12:07

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par JojoMonk »

Bonjour,

J'essaye moi aussi de fabriquer un mini moog VCF.
Mais j'ai quelques interrogations :

1- Sur le schéma, je vois que sur le 2eme CA3046, les pins 12, 13 et 14 ne sont pas utilisées...
En regardant l'image du PCB, je crois comprendre qu'elles sont connectées ensemble au -12V c'est bien ça ?

2- Pour le potentiomètre de résonance (Emphasis) : sur le schéma le curseur est connecté au condensateur, et le CW (broche 3) connecté à T3, alors que sur le schéma de câblage c'est l'inverse...

Merci
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par yusynth »

1°) Oui par défaut les broches inutilisées du CA3046 sont connectées au rail négatif de l'alim.
2°) Pour la résonance cela n'a pas d'importance car le potard est utilisé comme une simple résistance variable
et une résistance n'a pas de polarité. Fie toi au schéma de câblage en l'occurrence.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
JojoMonk
Messages : 74
Inscription : 03 déc. 2022, 12:07

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par JojoMonk »

Merci,

Dernière petite question : Au sujet des trimmer, ça a vraiment beaucoup d'importance qu'ils soient mono-tours, ou 10-15 tours ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par yusynth »

Oui cela a une importance, on utilise un trimmer 10/15 tours lorsque l'on effectuer un réglage très précis, ce qui est le cas pour ajuster une hauteur de signal ou la courbe de réponse V/Octave. Si dans une liste de composants on précise multi-tours c'est que cela est utile et crucial.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
JojoMonk
Messages : 74
Inscription : 03 déc. 2022, 12:07

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par JojoMonk »

Ok, mais du coup peut-on remplacer un mono tour par un multi tours ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par yusynth »

Oui bien sûr mais c'est plus coûteux et n'apporte pas grand chose.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
JojoMonk
Messages : 74
Inscription : 03 déc. 2022, 12:07

Re: Yusynth Minimoog VCF

Message par JojoMonk »

C’est juste parce que j’en ai sous la main…
Répondre
cron