Yusynth Minimoog VCO

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

organnza

Yusynth Minimoog VCO

Message par organnza »

En lien avec le sujet precedent : Yusynth Minimoog VCF

Actuellement un projet prévu pour de l'eurorack 12V, je cree ce topic dans le but de documenter les correctifs necessaires. MERCI Lulrik !

Image
lulrik

Re: Yusynth Minimoog VCO

Message par lulrik »

Salut,

J’ai enfin un petit peu de temps pour répondre.

Ce VCO est la copie quasi conforme du travail de l'ami Yusynth que je remercie chaudement.
http://yusynth.net/Modular/index_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans les faits, j’ai passé d’avantage de temps sur ce PCB donc il contient moins d’erreurs. Néanmoins quelques petites choses sont à prendre en compte.

Pour toutes les résistances, j'ai suivi les schémas Yusynth, même repère, même valeur.
Pour tous les condensateurs, j'ai suivi les schémas Yusynth, même repère, même valeur.

Mes ajouts :
L’ajustable T5.
J’ai ajouté un ajustable nommé T5 en série avec R23. De manière à pouvoir jouer sur la valeur du signal entrant sur l’AOP U6a. Dans mon PCB, R23 valent 75k et T5 vaut 47k. Mais en fait c’est dommage. Je préconise le remplacement de R23 par un simple fil et l’installation d’un ajustable de 220k en lieu et place de celui de 47k.
Nota : on pourra remarquer un losange entourant un trou avec marqué en majuscule « NIVEAU ». Il permet de caler facilement la pointe de touche d’un multimètre pour contrôler le signal en entrée de l’AOP U6a.

L’ajustable T6.
J’ai ajouté un ajustable nommé T6, il permet de régler précisément +5V en sortie de U7a. Il remplace R50 et R49. On peut remarquer la présence d’une empreinte pour T6 et d’empreintes aussi pour R50 et R49. Les deux méthodes sont possibles pour avoir 5V.
Pas de T6, mais R49 R50. Dans ce cas, il faut ponter au niveau de l’emplacement de T6 sur le PCB, là où c’est noté. Et installer R49 et R50.
Pas de R49 et R50, mais T6. Dans ce cas, il faut installer T6 et ponter au niveau de R50. (Soit R50 = 0 Ohms) Et ne rien installer à l’emplacement de R49.
Nota : on pourra remarquer un losange entourant un trou avec marqué « ptest+5V ». Il permet de caler facilement la pointe de touche d’un multimètre pour contrôler le réglage du +5V avec T6.

Le reste
Les entrées :
H-Sync et S-sync servent à connecter les embases jack pour la synchronisation soft et hard.
I-L-FM est pour une embase jack pour la FM linéaire.
I-E-FM est pour une embase jack de la FM exponentielle.
IN 1 et IN2 sont pour des embases jack des entrées CV.
I-PWM est pour connecter l’embase jack du PWM.

Les sorties :
O-TRI, O-SAW, O-SIN, O-PULS servent à connecter les embases jack pour les signaux.

Les potards :
FINE permet de relier le curseur du potentiomètre de réglage fin.
COAR permet de relier le curseur du potentiomètre de réglage gros.
POT-PWM permet de relier le potentiomètre de largeur d’impulsion. L’un des trois trous est carré, c’est l’endroit où il faut connecter la position max du potentiomètre.
On observera que j’ai oublié de faire un endroit où trouver le +12 et le -12V pour l’alimentation des potentiomètres de réglage gros et fin. Du coup, il faudra se brancher sur les pattes des condensateurs C1 et C2 ou à l’aval des résistances R1 et R2.

Les conseils
Penser à remplacer R7 (270k) par une résistance de 220k si 12 Volts.
Penser à remplacer R36 et R51 (12k) par une résistance de 7.5k si 12 Volts.
Penser à remplacer 78L15 et 79L15 par 78L12 et 79L12 si 12 Volts.

Je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner correctement le VCO avec C8 valant 220pF. Lza fréquence du VCO variant alors de 1000Hz à 100kHz. J’ai installé un condensateur de 220nF en lieu et place de celui de 220pF et tout est rentré dans l’ordre. Je me suis peut être planté lors de l’installation des composants sur le miens. Quoi qu’il en soit je conseille l’achat d’un condensateur de 220nF en plus au cas où.

Tous les ajustable sont de la série T93 YA de Vishay sauf T1 qui est un T93 YB.

Pour les deux résistances de 50k. Il suffit de commander quatre résistances de 100 k et de mettre deux 100k en parallèles pour avoir 50k.

Il faut acheter un condensateur de 100nF en plus pour C13.

J’ai été induit en erreur par les « footprint » des ajustables de l’éditeur de PCB qui étaient fausses. Elles ont été corrigées depuis mais la place qui a été dédié aux ajustables est trop petites. Rien de bien grave, mais je conseille d’installer les ajustables avant les résistances qui leurs sont voisines.

Attention au sens des transistors appariés lors de leurs installations. Collecteurs coté R11, émetteurs coté R53. Sois leurs faces « plates » orientées vers le « haut » du PCB.

*

En fait, je pensais avoir fait beaucoup de choses exotiques, mais ce n’est pas le cas, je m’étais perdu dans les prototypes. Tous les composants sont facilement trouvables dans le commerce. Sauf R12, la tempco.
Bon montage et surtout n’hésite pas à poser des questions.

Je ne pense pas avoir oublié de choses.
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
Répondre