Projet CHIMERA: un polyphonique analogique 100% récup

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
Synthoman
Messages : 394
Inscription : 19 juil. 2011, 10:44
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Projet CHIMERA: un polyphonique analogique 100% récup

Message par Synthoman »

Ce que tu décris, c'est un montage parallèle: les deux PCB sont connectés aux 6 même voix, ensuite les 12 sorties sont mixés deux à deux.
Sinon, dans un montage série les 6 sorties du premier PCB de filtres sont en entrée du deuxième PCB.
Avec l'exemple de filtre LPF (Passe-bas) et HPF (Passe-haut), dans ce deuxième cas, le résultat serait ... aucun son :nesaispo: (également appelé effet NAPLU :palm: )
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Projet CHIMERA: un polyphonique analogique 100% récup

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Euh, tout dépend de la fréquence de coupure au niveau de chaque jeu de filtre non, tu crois pas ? :roll:
:vieux: Quand les deux filtres sont en série, et en réglant celle du LPF plus haute que celle du HPF, tu obtiens en principe un zouli BPF avec une largeur de bande variable. :wink:
Mais effectivement, si c'est le cas inverse, on a effectivement un effet NAPLU dans toute sa splendeur, je suis entièrement d'accord ! :biggrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9780
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Projet CHIMERA: un polyphonique analogique 100% récup

Message par oryjen »

C'est pour ça que les sliders LPF et HPF des Korg 700, 700S et 800DV ne peuvent pas se croiser. Mais en respectant ce positionnement, on accède à des sons vocaux qui manquent cruellement sur la plupart des synthétiseurs (amha)
Avatar de l’utilisateur
Dad
Messages : 62
Inscription : 22 janv. 2018, 10:10
Localisation : Région bordelaise

Re: Projet CHIMERA: un polyphonique analogique 100% récup

Message par Dad »

Toujours à propos des filtres, est-ce que vous savez pourquoi, sauf erreur de ma part on ne trouve jamais de banque de filtres en dehors des modulaires ? :hum:
En tout cas bravo pour ce projet CHIMERA ambitieux et assez impressionnant je dois dire !
(Je suis ça de près :wink:)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9780
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Projet CHIMERA: un polyphonique analogique 100% récup

Message par oryjen »

Image
Image

:wink:
(l'un des rares, il est vrai...)
Avatar de l’utilisateur
Synthoman
Messages : 394
Inscription : 19 juil. 2011, 10:44
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Projet CHIMERA: un polyphonique analogique 100% récup

Message par Synthoman »

Bien vu, Oryjen :bravo:
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Dad
Messages : 62
Inscription : 22 janv. 2018, 10:10
Localisation : Région bordelaise

Re: Projet CHIMERA: un polyphonique analogique 100% récup

Message par Dad »

Bon ok : il y en a au moins un ! :palm:
Merci Orygen de m’avoir détrompé :wink:
Ceci dit vous avez une idée de la raison pour laquelle on en trouve si peu ? :nesaispo:
D’autant plus que visiblement, après une petite recherche ce Teisco est une réussite et que son filterbank y est pour quelque chose ...
Avatar de l’utilisateur
Synthoman
Messages : 394
Inscription : 19 juil. 2011, 10:44
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Projet CHIMERA: un polyphonique analogique 100% récup

Message par Synthoman »

Sinon, tu as aussi le Polymoog... :biggrin:
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9780
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Projet CHIMERA: un polyphonique analogique 100% récup

Message par oryjen »

Toujours à propos des filtres, est-ce que vous savez pourquoi, sauf erreur de ma part on ne trouve jamais de banque de filtres en dehors des modulaires ?
Peut-être aussi parce qu'on s'est aperçu bien vite qu'avec un LPF et un HPF en série on parvenait d'un point de vue auditif à produire à peu près toutes les sonorités que permet une banque de 8 ou 10 filtres?
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Projet CHIMERA: un polyphonique analogique 100% récup

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Quelqu'un aurait-il l'extrême obligeance de m'expliquer la différence entre un filterbank et un equalizer... Pardon, un égaliseur graphique ? :nesaispo:
:vieux: A première vue, une certaine similitude physique me saute aux yeux, mais au-delà de la vue, c'est surtout au niveau des oreilles que ça compte ! :talk:

...Doncques ? :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14350
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Projet CHIMERA: un polyphonique analogique 100% récup

Message par BLT »

Le 8 Octave Filter Bank d'EMS a 8 filtres résonnants accordés à une octave d'intervalle ainsi qu'une sortie individuelle pour chaque filtre. Je ne pense pas que ce soit le cas d'un égaliseur graphique.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Projet CHIMERA: un polyphonique analogique 100% récup

Message par LeGrosChat »

:cool: Effectivement... C'est peu probable qu'un égaliseur graphique puisse nécessiter une sortie individuelle par bande de fréquence. :roll:

:geek: Donc, mis à part les sorties individuelles sur l'EMS, il s'agirait d'une part, de contrôler le niveau de sortie, et d'autre part, d'ajuster le niveau de résonance (facteur Q) selon chaque bande de fréquence choisie. On pourrait peut-être voir cela comme une batterie de plusieurs filtres de type band-pass, positionnés en parallèle, et accordés chacun sur une fréquence fixe, non ? :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Synthoman
Messages : 394
Inscription : 19 juil. 2011, 10:44
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Projet CHIMERA: un polyphonique analogique 100% récup

Message par Synthoman »

C'est comme ça que je les perçois.
L'intérêt est d'avoir plusieurs pics de résonance en même temps, de hauteur différentes, comme sur les instruments de musique traditionnels.
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Dad
Messages : 62
Inscription : 22 janv. 2018, 10:10
Localisation : Région bordelaise

Re: Projet CHIMERA: un polyphonique analogique 100% récup

Message par Dad »

J'ai fait l'expérience hier soir de "jouer" avec un égaliseur graphique en sortie d'un MS 20 mini de la même manière que l'on peut jouer sur le potard d'un Cutoff ... avec des réglages plus ou moins extrêmes et en déplaçant franchement pendant le jeu une fréquence de coupure, en accompagnant le jeu au clavier : c'est clair qu'on obtient en plus tout un domaine de possibilités sonores qu'il n'y a pas avec le LP et HP d'origines qui ont pourtant déjà un gros potentiel. :bravo:
Et encore c'était sans résonance qu'on trouve ordinairement sur ce type de filtre... là je me mets à imaginer :satisfait:

Je sais que ce n'était qu'un essai que vous avez sûrement dû déjà faire, (essai de débutant j'en ai bien conscience :roll:) mais ça me conforte dans l'idée que sans ôter l'intérêt d'un classique LP, et éventuellement couplé à un HP qu'il y a un potentiel décuplé, et vraiment expressif, qui serait il me semble un véritable plus si déjà intégré par le constructeur.
Du coup, patcher le MS 20 (mini ou pas) ou bien le Dominion 1 avec un module filter bank externe est bien tentant, et rien ne m'en empêche, au contraire les baies de patch sont faites pour ça !

Mais je reste quand même étonné que ce soit si peu répandu, ni même "attendu" en lisant ici ou là sur les forums.
C'est peut-être ma subjectivité qui m'égare, j''en exagère peut-être l'importance, et qu'un bon LP c'est bien suffisant. :nesaispo:
Pourtant le Teisco à lui seul en prouve bien l'intérêt.
Je cherche les raisons : le coût peut-être ? la complexité/coût pour un poly ? Mais alors ce serait un plus pour les monos ...
Est-ce que ce serait pas tout simplement l'habitude ?
Du genre, c'est dans la culture du modulaire, mais pas dans celle des claviers/pré-cablés ? :nesaispo:
(bon j'espère que je ne suis pas en train de faire un gros HS... je m'en excuse par avance auprès des modos !)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9780
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Projet CHIMERA: un polyphonique analogique 100% récup

Message par oryjen »

:bravo: :bave:
Avatar de l’utilisateur
Synthoman
Messages : 394
Inscription : 19 juil. 2011, 10:44
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Projet CHIMERA: un polyphonique analogique 100% récup

Message par Synthoman »

TROISIEME ETAPE : LES FILTRES (VCFs)

J'ai finalement retenu d'utiliser des modules filtres de ROLAND JUNO-106.

-07- Module Filtres: sur la base des modules VCF/VCA A1QH800170 de Roland

Image

La difficulté était d'ajuster les tensions d'entrée (les enveloppes, les signaux de commandes) pour qu'ils soient compatibles avec les modules VCF de Roland.
J'ai donc mesuré les tensions présentes dans mon Junior-106 et mis en place des AOP TL084 d'adaptation de niveau, d'amplitude et de polarité des signaux.
Par exemple, mes enveloppes vont de zéro à 5V, j'ai dû inverser, décaler et augmenter leur amplitude pour obtenir du 3,5v/-4,2V.
Idem pour mon slider de contrôle de fréquence qui fournit du 0/+5V (comme les autres sliders, pour homogénéiser), j'ai dû augmenter l'amplitude du signal de commande pour obtenir du 0/+10V.

Je n'ai pas encore utilisé la fonction VCA de ces modules Roland; J'envisage plutôt de m'en servir pour moduler la profondeur d'enveloppe (slider ENV sur le Juno-106).
Et pour la réalisation des VCA, je ferai plus tard un module dédié...

-08- Module Filtres: vue de dessus

Image

Là également, il s'agissait d'optimiser le peu de place disponible sur ma plaque à trous...

Et un autre plat de spaghetti... sauce bolognaise cette fois :biggrin:

-09- Module Filtres: vue de dessous

Image

Pour pouvoir tester l'ensemble de mes modules, j'ai mis en place une alimentation (de Yamaha DX7), j'utilise les sorties directes de mes quatres VCO Elektor Formant (semi-modulaire sous les montages), la sortie de mon rack SCI Pro-One (au-dessus), et celle d'un Kobol Expander (non-visible sur la photo)!

-10- Autre point d'avancement: vue d'ensemble des modules réalisés

Image

Je prépare une petite vidéo pour vous donner un aperçu du son obtenu (en gros: un son de Juno-106 avec de vrais VCOs, et des enveloppes analogiques).

Notre chimère est maintenant constituée de parties de Polysix (gestion clavier), de sections de Prophet 5 (enveloppes), et de filtres de Juno-106 ... :bravo:

Prochaine étape: la réalisation des VCOs...
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Projet CHIMERA: un polyphonique analogique 100% récup

Message par Calum »

Ça avance mon cher, nul doute que ça va sonner. Pour les VCOs, tu restes sur ce que tu m'avais dit....?
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Synthoman
Messages : 394
Inscription : 19 juil. 2011, 10:44
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Projet CHIMERA: un polyphonique analogique 100% récup

Message par Synthoman »

Oui, exactement :wink:
Mais je ne vais pas spoiler le prochain épisode :badgrin:
http://www.facebook.com/clavintage" onclick="window.open(this.href);return false; et aussi http://www.clavintage.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
juljaaz
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 09:37

Re: Projet CHIMERA: un polyphonique analogique 100% récup

Message par juljaaz »

Génial ! Hâte d'entendre du son. Ca promet !
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2007
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Projet CHIMERA: un polyphonique analogique 100% récup

Message par dajhne »

Ça avance bien. C'est passionnant de voir se développer une telle création. Hâte de voir la vidéo :bravo:
Répondre
cron