cheap CV/gate

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

cheap CV/gate

Message par pfeuh »

Hello,

Ça me turlupinait après de nombreuses recherches de ne trouver aucun microcontrôleur avec des DAC internes. Alors que des ADC, ils en ont tous. Comme le CV/gate me semble un des montages les plus faciles à réaliser, cette absence de DAC m'a conduit à essayer une PWM d'un Arduino à la place d'un ADC. C'est prometteur. Le principe veut que ce soit rigoureusement linéaire. Une fois lissée avec une résistance et une capa, branchée directement dans un VCO, ça fait le job.

Ça fait un moment que j'ai cette idée en tête et je me suis rendu compte récemment que quelqu'un l'avait déjà fait. Même si le projet semble obsolète, il apparaît dans cette liste en 4ème ou 5ème position, c'est le DIY avec un micro 8 pins: Top 5 CV/gate

Je pense donc qu'après avoir lissé la PWM, on peut attaquer un étage d'amplification analogique avec réglage de pente et offset. Et là... Je sors largement de ma zone de confort, mais ça me plaît. J'ai encore au bas mot 4 semaines de confinement pour proposer un truc à base d'un ou deux AOP, ça devrait le faire.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: cheap CV/gate

Message par yusynth »

Ceci est très classique, idéalement il faut un filtre avec une pente de -48dB/octave avec à la fréquence
sinon : https://www.youtube.com/watch?v=AkSm1W8xdKY" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: cheap CV/gate

Message par ACX »

La question est : est-ce vraiment plus simple de construire un filtre à 48 dB que de mettre un simple DAC ?
J'ai toujours utilisé des DAC dans mes montages, au début avec des circuit économiques, mais depuis que j'utilise du très haut de gamme c'est un grand bonheur. J'ai une stabilité et une précision incroyable.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: cheap CV/gate

Message par pfeuh »

Merci Yves, je l'avais raté, celui-là!
ACX a écrit :La question est : est-ce vraiment plus simple de construire un filtre à 48 dB que de mettre un simple DAC ?
Un Arduino Nano coûte 2 euros et il a 6 PWM embarqués. Si je dois rajouter quelques AOP et quelques transistors pour avoir 4 CV/gate, un pitchbend et une modulation, le tout alimenté par le modulaire, je pense m'en tirer à une vingtaine d'euros. Autre avantage, la simplicité et la rapidité: Pour rafraîchir une valeur, il suffit d'écrire une fois dans un registre 8 bits, pas de protocole à assimiler, de timings à calculer, de bus à tirer, rien.

Il y a aussi le coté dégainer un bazooka pour éliminer une mouche que je veux éviter. C'est sur que le bazooka va marcher, mais il coûtera bien plus cher, tant en coût réel qu'en temps de développement et en débogage. Je vois trop de gens autour de moi, au fablab par exemple, qui utilisent une Raspberry et une carte relais pour allumer une ampoule et qui pensent avoir fait le projet du siècle. Je ne te parle même pas du bilan carbone. Et puis Alain, j'ai appris à programmer sur les 8 bits et j'adore, ça génère beaucoup de fun, en tout cas chez moi, et ça me reporte 40 ans en arrière. L'essentiel n'est même pas d'avoir un CV/gate mais de s'occuper l'esprit... Et ce n'est pas lié au confinement, mais plutôt à la retraite.. ;)
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
ElEcTrOn VeRt
Messages : 175
Inscription : 13 nov. 2009, 01:52

Re: cheap CV/gate

Message par ElEcTrOn VeRt »

une PWM d'un Arduino à la place d'un ADC
ADC -> DAC

C'est une technique utlisée depuis les débuts des synthés DIY basés sur des micro-cartes de développement : Basic Stamp 1 (fin des 90"s), puis Arduino (vers 2005) et autres Teensy...
Les pionniers étaient l'AVR-X vers 2006-2007

Image Image
https://www.matrixsynth.com/2006/11/avr ... ource.html

suivi par les AVRsynth, puis le célèbre Shruti de Mutable Instruments d'Olivier Gillet vers 2009-2010 vendu en kit . Ce dernier utilise ses 4 CV principaux (osc, res, cutoff, VCA) + 2 aux CV1/2 en PWM/filtrage de la porteuse 39kHz.

Sources AVR et schémas disponibles sur son excellent site ! (Mutable Instrument est pour moi une référence dans le modèle de vente/web/forum/communauté/ingénierie/philosophie open source...) :bravo:
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: cheap CV/gate

Message par pfeuh »

Hello,

Merci pour l'info! Comme quoi je suis sûrement une tête de mule mais je n'ai pas toujours tord. :smoke: Je regarderai du côté du Shruti de Mutable instruments. De mon côté, je suis tombé sur ce site par hard et sans me faire mal, un projet complet open source (hardware et software) autour du micro qui est embarqué dans les Arduino basiques.

https://midisizer.com/midi2cv-mk2/
Midi to CV schematics

Quand j'ai démarré le python, il y a une quinzaine d'années, tout le monde me disait Avant d'écrire quoique ce soit en python regarde d'abord si quelqu'un ne l'a pas déjà écrit avant toi. C'est dingue, pour l'Arduino, c'est en train de devenir pareil qu'en python!

Par contre, sur ce projet là, , les CV sont faits à partir de vrais DAC.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: cheap CV/gate

Message par ACX »

Je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec les schémas. Il y a de nombreuses solutions différentes qui aboutissent au même résultat et c'est très bien.
Dans mon premier module (il y a bien bien longtemps ...) les DAC étant alors pratiquement introuvables sur le marché, j'avais construit mon propre réseau de résistances et ma foi ça ne marchait pas mal du tout.

Une fois le schéma choisi il faut que tu te concentres sur le code. C'est bien de l'écrire soi-même tu as ensuite plus de satisfactions que si tu recopies bêtement des pages sur le Web. De plus ça te permet de faire des modifications facilement et ça c'est important car les idées nouvelles apparaissent au fur et à mesure de l'évolution du projet.

Maintenant, je ne pense pas que le MIDI2CV soit le module le plus facile à faire. Un petit mixer, un atténuateur avec décalage d'offset, un glide ou même un VCA sont à mon avis bien plus simples à réaliser, mais je ne veux surtout pas te décourager ! Mon premier module a aussi été un MIDI2CV.

Enfin, comme je te l'ai dit il y a peu en MP, si tu as besoin de conseils ou d'aide, surtout tu n'hésites pas (ceci est valable pour tout le monde !)
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Portamento
Messages : 306
Inscription : 01 nov. 2012, 12:17
Localisation : Pau
Contact :

Re: cheap CV/gate

Message par Portamento »

Toutes les solutions évoquées fonctionnent, mais combien de CV veux tu ? et quelle précision as tu besoin ?
Un filtre passe bas sur un PWM aura la précision du PWM. Soit 8 bits (ou 256 valeurs) dans le cas de l'arduino. Si c'est suffisant c'est parfait sinon tu devras taper dans des DAC externe plus précis soit en en mettant plusieurs soit en les multiplexant.
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: cheap CV/gate

Message par pfeuh »

Il me faut 4 CV pour les VCO, un pour le pitchbend et un pour la modulation, donc 6 en tout, pile ce que propose l'Arduino Nano. Je pars du principe qu'une PWM est rigoureusement linéaire, donc quelque soit son nombre de pas, en passant par un lissage et un "accordage" analogique de type pente-offset, ça fait le job sur 8 octaves, ça fait 12 x 8 + 1 = 97 pas, un PWM 8 bits a 256 pas. Alim 5V et 12V fournies par le modulaire, vu que le montage va finir en module.

@ACX

Je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec les schémas
Tout à fait, j'essaie d'assimiler plusieurs schémas quitte en à en monter des bouts en breadboard, puis j'en pond un largement inspiré des autres. Ensuite saisie de schéma et pcb en Chine. Quand tu dis ne pas trop se prendre la tête avec les schémas, si tu veux dire rajouter des composants pour ne pas perdre de temps de développement, ce n'est pas ma façon de faire. J'ai bossé en longtemps en R&D, et s'il y avait moyen de virer une capa ou une résistance, on le faisait, quitte à perdre une demie-journée. Tout ça pour du capteur industriel, avec une production plus importante que celle d'un produit Behringer. Donc j'ai pris le pli, et je reconnais le bien fondé de cette façon de faire.

Pour le Yass, ça a marché du premier coup... Mais je dois rerouter quand même pour une histoire d'ergonomie: J'ai pu rajouter un bouton BACK mais il n'est pas au bon droit.

Une fois le schéma choisi il faut que tu te concentres sur le code
Pareil que pour le hard, j'en examine plusieurs et j'en écris un from scratch à partir des algos trouvés dans les autres. Je mets un point d'honneur à ce qu'il soit réutilisable.

je ne pense pas que le MIDI2CV soit le module le plus facile à faire
Tout à fait, mais c'est un des seuls où on peut mettre un peu de soft sans dégrader le côté analogique. Une fois que les problèmes de conversion digital-analogique sont résolus, c'est quasiment un jeu d'enfant au niveau du soft.

Merci Alain, pour les conseils ( car il y aura forcément des problèmes), j'ai bien noté que je peux compter sur toi. Là, je suis sur la partie "Accordage" pente-offset avec AOP, ça va me prendre un bon moment.
:sante:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Répondre
cron