Alimentations à découpage

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
jc-tours
Messages : 398
Inscription : 12 nov. 2009, 23:16
Localisation : C'est au Nord

Alimentations à découpage

Message par jc-tours »

Bonsoir à tous.
Pour les ceusses qui ont déjà été confrontés au problème des alimentations des vieux coucous à rajeunir.
J'ai trouvé sur la toile pas mal de projets d'échange complet des vieilles alimentations linéaires par des
alimentations à découpage. Cas du Matrix 1000 et du JX-10P entre autres. J'en ai aussi trouvé une pour le JP-8
mais le gars vend ça quasiment 400,00€.
J'ai lu aussi que ces fameuses alimentations à découpage, qui ont bien des qualités, auraient aussi le défaut
d'être un peu plus bruyantes que les linéaires.
Qu'en pensent les artistes Deus pilotes d'électrons ?
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Alimentations à découpage

Message par BLT »

Les alims à découpage des ordis des années 90 sont bruyantes et ne conviennent pas pour l'audio en effet. Depuis des progrès ont été faits et beaucoup d'alims à découpage actuelles surpassent les linéaires à tout point de vue : prix, rendement, bruit, encombrement, facilité d'utilisation... Ceux qui prétendent le contraire n'ont pas essayé, ont mal essayé, sont de mauvaise foi... ou vendent des alims linéaires. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
jc-tours
Messages : 398
Inscription : 12 nov. 2009, 23:16
Localisation : C'est au Nord

Re: Alimentations à découpage

Message par jc-tours »

Exact. J'ai même vu qu'ils en mettaient dans des amplis de puissance. Il y a aussi le fait que les alimentations à découpage chauffent moins.
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Alimentations à découpage

Message par FABRE »

BLT a écrit :Les alims à découpage des ordis des années 90 sont bruyantes et ne conviennent pas pour l'audio en effet. Depuis des progrès ont été faits et beaucoup d'alims à découpage actuelles surpassent les linéaires à tout point de vue : prix, rendement, bruit, encombrement, facilité d'utilisation... Ceux qui prétendent le contraire n'ont pas essayé, ont mal essayé, sont de mauvaise foi... ou vendent des alims linéaires. :biggrin:
Je confirme , valide et signe les dires de BLT , J’ai testé des alimentations externes pour pc portable et bien c’est un vrai foutar à fréquences parasites , au début je croyais que c’étaient les câbles audio , un problème sur ma mackie, dès le retrait de ce type d’alimentations tous redevient normal :sante: :mdr:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Alimentations à découpage

Message par Llouwelyne »

BLT a écrit :ou vendent des alims linéaires. :biggrin:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Alimentations à découpage

Message par ACX »

Je confirme les dires de BLT. Cela fait des années et des années que j'utilise des alim à découpage (Meanwell en particulier) sans aucun problème :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Alimentations à découpage

Message par franzb »

je confirme également !
j'ai remplacé l'alim que mon matrix 1000 qui vibrait et faisait vibrer tout le rack par une meanwell, aucun souci, maintenant je l'utilise (enfin) !
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Alimentations à découpage

Message par FABRE »

bon il me reste plus qu'a trouvé des bougies pour tous ces confirmands :mdr: :mdr: :mdr:
pour la messe dimanche :vieux:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
jc-tours
Messages : 398
Inscription : 12 nov. 2009, 23:16
Localisation : C'est au Nord

Re: Alimentations à découpage

Message par jc-tours »

Bonjour.

Merci pour vos retours. Je sais ce qu'il me reste à faire pour mes 2 Matrix-1000. D’ailleurs sur ces engins, les vis qui fixent
la face avant sont en pas américain (surtout la petite du milieu), ou en pas métrique ?
Il y a mon MKS-70 qui commence à être bruyant électroniquement parlant, et ce n'est pas le chorus. J'ai trouvé un site où
il y a une alimentation à découpage pour lui, et un recâblage partiel qui évite à certains câbles de "croiser leurs effluves".
https://supersynthprojects.com/replacem ... er-supply/
https://supersynthprojects.com/roland-s ... reduction/
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Alimentations à découpage

Message par Calum »

Exceptionnellement, et sans avoir été soudoyé par le wookie, je confirme que parfois, les alim à découpage peuvent remplacer...les anciennes alims à découpage :lol: ...Réalisé sur un gros TX-816 où l'alim originale était assez volumineuse et bruyante (sifflante).

Une Meanwell de puissance équivalente a résolu tous les problèmes et allégé le rack déjà bien lourd...

J'émets beaucoup de réserve cependant sur les alim à découpage sous forme de "bloc" ou simple adaptateur secteur qui sont souvent low cost, mon Beatstep en avait fait les frais et il faut mettre le prix pour avoir quelque chose de bien...


Je précise aussi que je fabrique toujours des alims linéaires, personne n'est parfait, je sais, mais ça pourrait être pire si j'avais en plus un Synthi :mdr:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
michmfb
Messages : 367
Inscription : 30 juin 2011, 23:58

Re: Alimentations à découpage

Message par michmfb »

je ne passe que très rarement ici
alims à découpage ?
je n'y aurai pas pensé en réparation

des meanwell ?
Mouser a une bonne partie de la gamme

j'en ai croisé en industriel pour les automates de machines
typiquement du 24V DC


je confirme aussi pour les bouses qui circulent dans la catégorie "bloc secteur sur prise"
même Boss vend de ces bouses
combien de fois j'ai demandé à des gratteux de mettre une pile 9v dans leurs pédales pour se débarrasser d'un affreux sifflement produit par un bloc secteur Boss 9v à découpage
pas question accepter pareil sifflement pour un concert

les pires sont les chargeurs "no-name" pour smart-phone et E-cigarette
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Alimentations à découpage

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Ben, justement, ce qui fait la spécificité d'un chargeur, c'est la batterie qui doit être branchée dessus pour être rechargée ! :geek: :palm:
Parce que ce n'est pas le bloc secteur dans ce cas, mais bien la batterie qui fournit le courant continu-stabilisé-régulé qui va bien, même si le chargeur n'est là que pour remplir d'un côté le courant qu'on vide de l'autre. :talk:

:bravo: C'est donc pour cela que la notion entre un "chargeur" basique d'entrée de gamme et une véritable "alimentation stabilisée et régulée" prend toute son importance, même en apparence pour un simple bloc secteur à quelques euros, destiné à fournir du +5V à un instrument sur une prise USB.
Dans le doute, je pense qu'il vaudrait certainement mieux utiliser un powerbank USB dans ce cas (en fait, plutôt deux : comme ça il y en a un qu'on met à recharger pendant qu'on utilise l'autre), d'autant que ça éliminerait pas mal de risques de buzz du secteur sur les appareils audio, et même parfois des bugs sur les systèmes à micro-contrôleurs...
Parce que quand on ne peut pas faire la différence au niveau des alims secteur, on risque de bousiller son matos en quelques minutes (ou même quelques secondes parfois ! :cry:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Alimentations à découpage

Message par FredRx.daniel »

je souhaiterais remplacer l'alimentation de mon orgue Eminent 310U qui se fait vielle :vieux: . Que me conseillez-vous?
Répondre
cron