SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
THTH
Messages : 81
Inscription : 11 juin 2020, 10:34

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par THTH »

Sur aliexpress, eBay etc
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par oryjen »

Quelle est ta méthode pour souder le SMD si proprement sur cet adaptateur?
J'ai passé des heures en vain à essayer de souder ainsi un SSI2144. IM-POS-SI-BLE! :bang: :grumpy: :dead: :cry:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par BLT »

Avec une bonne station et une panne fine adaptée, c'est tout à fait faisable. Pas besoin d'une station à air chaud pour ça.
Avec un fer à souder le zinc pour gouttières, c'est un peu moins facile. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par patroche »

ça se fait très bien avec ce type de SMD

Image
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par oryjen »

J'ai ça:
Image
Mis impossible. Ca colle pas, ça bave, ça soude plusieurs pistes ensemble. L'enfer...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par BLT »

BLT a écrit : 17 mars 2021, 19:40Avec une bonne station et une panne fine adaptée, c'est tout à fait faisable.
:lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par diplodocus303 »

Avec de la patte d'étain c'est plus facile. Même sans air chaud, en chauffant avec la pointe d'un fer, la patte d'étain va toute seule sur les pins.
Sinon mon ancienne technique c'était de mettre en place l'IC avec du scotch repositionnable de carrossier (en ayant la moitié des pattes non couvertes par le scotch), fondre grossièrement de l'étain sur les pattes, attendre que le l'étain devienne dur, enlever le scotch, souder grossièrement les autres pattes. Et après enlever tout l'excès à la tresse et bien vérifier à la loupe, si c'est OK.
Les 3080 en smd il y a que 8 pattes, c'est vraiment facile à souder, il suffit de les poser sur l'adaptateur et de les souder direct.
Si ça soude plusieurs pistes ensemble, c'est pas grave faut enlever l'excédant à la tresse. Faut pas hésiter à charger et enlever ce qu'il y a en trop après, pour les puces qui ont beaucoup de pattes et qui sont serrées. Mais ça dépend, faut s'adapter à la situation, sur des tous petits dual JFET (ceux du syncussion SY-1M) la première fois j'avais soudé avec du fil d'étain 0,5mm, en soudant précisément les pattes unes par unes. Un autre fois j'ai fait à la patte, la patte c'est magique.
Avatar de l’utilisateur
THTH
Messages : 81
Inscription : 11 juin 2020, 10:34

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par THTH »

J'ai utilisé une panne plate assez classique, par contre l'outil idéal pour moi c'est le stylo de flux de soudure ça evite de laisser la panne trop longtemps dessus et ça reparti bien l'etain et ensuite je nettoie à l'alcool à brûler. Ce n'est pas trop compliqué
Avatar de l’utilisateur
THTH
Messages : 81
Inscription : 11 juin 2020, 10:34

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par THTH »

Du nouveau ! Les 4 voix sont enfin dans leur meuble :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par erd »

Bravo pour ton projet bien abouti et :palm: ton partage…
Ça vaudrait le coût de détailler plus encore… pour le rendre réalisable par pleins de petits soudeurs…
Myriades d'applaudissements pour des sonorités avec un bon rendu… mais la réalité doit être encore plus majestueuse.
:sante: :sante: :sante: :coucou: Éric
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
THTH
Messages : 81
Inscription : 11 juin 2020, 10:34

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par THTH »

Merci erd !
Que veux que je detaille ? C'est un projet facilement réalisable car les schéma sont en ligne et ne comportent pas de composants difficiles à trouver, c'est beaucoup de temps car c'est gros mais ça se fait bien. Dans cette vidéo il est piloter par le m-sequencer d'ACX que j'ai mis derrière un panel avec une interface midimuso et un sequencial switch pour jouer une rotation des voix. En sortie j'ai fait un module master qui mixe les 4 voix et gère les pan (manuellement ou en cv)
Voilà grosso modo :smile:
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par pfeuh »

Ouaip, superbe boulot, respect. :bravo:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par pcxt »

Je tombe sur ce post (pas forcément par hasard !) et je suis absolument bluffé !
Bravo mille fois THTH, c'est absolument fantastique !

Ca fait quelques années que j'hésite à me lancer dans la confection de machine(s) et c'est peut-être bien toi qui finira par me décider à plonger...
(J'utilise la V-Collection d'arturia quasi quotidiennement, et le SEM c'est toujours le synthé que je choisis en premier !)

:bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par pcxt »

Si jamais je me lance... Est-ce qu'il te reste des pcb ? et il y a un peu de doc (Bom, implantation...) ou il faudra que je t'inonde de questions :biggrin: ? (t'niquiète je fais beaucoup de recherches et j'essaie de pas être relou !)
En tout cas encore bravo et merci pour tout !
Avatar de l’utilisateur
THTH
Messages : 81
Inscription : 11 juin 2020, 10:34

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par THTH »

Merci pour ton intérêt ça fait toujours plaisir de lire ce genre de message !
Oui il me reste des pcb car j'en ai fait beaucoup d'autres depuis. Et au pire je peux en commander maintenant que c'est dessiné le plus dur est fait !
N'hésite pas à me contacter si tu as des questions etc ...
Et oui j'ai fait une BOM ainsi qu'un plan de montage, mais attention y'a un peu de boulot quand même
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par pcxt »

Super THTH, merci pour ta réponse !
Oui je me doute qu'il y a beaucoup de taf ! Après je débute donc l'idée c'est peut-être pas d'aller vers un truc aussi étoffé que ce que tu as fait...
Mais j'avoue, un petit Sem (ou double Sem) hardware à la maison ce serait quelque chose !

Est-ce que tu veux bien me passer ces infos pour que je me rende compte de ce qu'il y a à faire ? Si ça ne me fait pas reculer et que tu es d'accord je t'achèterais bien les quelques pcb...
Mais à voir, peut-être qu'il faut que je commence par un peu plus simple. Cette histoire m'a mené à faire des recherches sur les modulaires diy et j'ai vu des modules faciles, peut-être mieux pour commencer.

(J'ai déjà réalisé quelques petits projets non musicaux mais avec pas mal de composants à souder, je me sens moins quiche qu'il y a quelques temps :biggrin: )
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par erd »

Salut THTH et pcxt et tous
Avec pcxt, il est possible qu'on envisage quelque chose… sur la piste du SEM. Et à plusieurs c'est toujours plus sympa et plus motivant.
oui "Est-ce que tu veux bien me passer ces infos "… Fais un envoi groupé des infos et/ou comme tu veux… qui permettent de mieux se rendre compte, de lister par exemple les étapes, la liste des composants… l'ordre dans lequel c'est mieux d'implémenter…
S'il y en a d'autres dans le secteur : 94/75… pour qui ce projet intéresse… vous pouvez me contacter…
:coucou: :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
THTH
Messages : 81
Inscription : 11 juin 2020, 10:34

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par THTH »

Ce n'est pas un petit projet regarde sur Google à quoi ressemble un pcb de SEM original et tu te rendras compte si tu te sens capable de monter ce genre de circuit. Ce n'est pas très compliqué mais c'est quand même un synthé entier sur un pcb. Je reste à disposition pour aider au montage dans la limite du raisonnable, je peux aussi le monter moi, a discuter !
Avatar de l’utilisateur
THTH
Messages : 81
Inscription : 11 juin 2020, 10:34

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par THTH »

Je peux vous envoyer la liste des composants mais ça va vraiment vous aider ça ?
Les étapes comme pour tous les autres montage de circuit c'est du plus petit composants au plus gros 🙂
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par pcxt »

Hello THTH,
merci beaucoup ! Alors oui j'ai regardé, en effet il y a pas mal de composants mais ça ne m'effraie pas tant que ça.

Ce qui peut m'inquiéter c'est que si je fais une erreur j'aurai beaucoup de mal à interpréter le schéma et de retrouver la correspondance sur le pcb. Et surtout aucun moyen de savoir quoi mesurer au multimètre sur la carte, à part détecter les court-circuits peut-être !). Et je n'ai pas envie de te harceler non plus !
L'idéal serait de monter le truc module par module et tester au fur et à mesure, mais comme tout est sur la même carte j'imagine que ce n'est pas vraiment possible ?

Le BOM sera nécessaire à un moment, mais surtout ce qui serait d'une grande aide c'est l'implémentation des composants. Tu aurais ça éventuellement ?
Sinon je ne me rends pas bien compte de combien ça peut coûter en composants...

Dernière question, tu as aussi les pcb des autres modules ? J'imaginais juste faire le synthé, mais le master semble utile ; le patch moins pour mon utilisation mais bon ; et le séquenceur, à l'avenir peut-être ;)

Là où je me pose une question c'est à quel point c'est raisonnable de commencer maintenant alors que j'ai d'autres projets à terminer. Mais là, y'a que moi qui peut savoir :)
Répondre
cron