SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
THTH
Messages : 81
Inscription : 11 juin 2020, 10:34

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par THTH »

Quand je monté un module comme ça je fonctionne zone par zone, je ne soude pas tout d'un coup donc ne t'inquiète pas pour cela, l'idée est de monter une enveloppe la tester et ensuite faire la deuxième etc....
Un circuit aussi gros c'est pas hyper malin de tout peupler brancher et prier pour que ça ne suate dans tous les sens 🙂
L'implémentation des composants est simple aussi vu que tout est noté sur le PCB valeur du composant et référence donc pas de problème normalement.
Pour le prix des composants il y en a pour 250 ou 300€ environ tout depend des knobs que tu veux etc
Le Module master est indispensable quand tu as plusieurs SEM, quand tu en as un seul beaucoup moins, mais deux SEM avec du CV sur les PAN c'est vraiment chouette 😜
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par pcxt »

Bon cool, tu me rassures. C'est peut-être là dessus que je te demanderai un coup de main, genre peupler telle zone, et brancher alim, audio, cv de telle manière pour tester. Si ça t'ennuie pas :sante:

En revanche, 250 ou 300€ je m'attendais pas à ça. On parle bien du SEM seul ?
J'imaginais plutôt 100, 150 max. Comment ça se fait ? ça a l'air d'être des composants simples, pourtant.
Si ce sont les knobs qui sont si cher ben je peux toujours les imprimer en 3D au pire

merci pour tes réponses en tout cas
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par patroche »

Le plus dur a trouver ce sont les potentiometres a point milieu et le potard de notch a inter.
Avatar de l’utilisateur
THTH
Messages : 81
Inscription : 11 juin 2020, 10:34

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par THTH »

Il est tout à fait possible de faire baisser la facture de moitié en mettant des potentiomètres premiers prix et des knobs moins cher, je n'ai pas choisi cette option personnellement.
Beaucoup de composants sont à trouver sur ebay et ailleurs ce qui multiplie les frais de ports tout ne se trouve pas forcément au même endroit, surtout en ce moment...

@patroche j'ai modifié la.partie du mixer qui utlilisait les potards CTS introuvables, sonc pas de problème à ce niveau. Le potard à switch du notch a été remplacé par un potard + un switch a côté.
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par franzb »

bonne nouvelle que cette solution pour éviter de chercher ces potentiomètres difficiles à trouver!
je me laisserai bien tenter cet hiver pour ajouter des compagnons à mon patchpanel..
Avatar de l’utilisateur
THTH
Messages : 81
Inscription : 11 juin 2020, 10:34

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par THTH »

Cette hiver je vais commander des panels en aluminium pour mes SEM pour le moment ils en PCB, c'est pas mal mais ça merite mieux 😁
J'hesite encore à faire des panels noir sur crème ou crème sur noir 🙂
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par pcxt »

bien cool tout ça
Ca veut dire qu'avec erd, franzb et moi on serait trois, ça peut être sympa si on mutualise les commandes par exemple !

Je suis à côté d'une boutique d'électronique (RAM sur Paris à Nation) ils sont hyper sympas. C'est probable qu'ils n'aient pas les composants rares mais pour le reste je préfère toujours aller en boutique :)

(ils sont déjà très beau tes panneaux THTH !)
Avatar de l’utilisateur
THTH
Messages : 81
Inscription : 11 juin 2020, 10:34

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par THTH »

Mutualiser les commandes est une bonne idée pour la majeur partie des composants par contre je te conseille Mouser ou Digikey ça reviendra 10 fois mois cher sans compter qu'ils n'auront pas tout!
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par pcxt »

voui sans doute...
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par pcxt »

Hello THTH, est-ce que tu aurais la BOM quelque part, ou un lien pour la trouver ?
erd est assez chaud, et moi aussi même si j'ai pas trop de temps en ce moment

Merci !!
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par erd »

Connaissez-vous d'autres projets de clône Du SEM Oberheim avec la documentation, les schémas, la liste des composants…
Le projet de THTH me plaît bien mais je crains qu'il ne soit pas facile à réaliser et depuis son début de projet en 2020, il n'a peut-être plus de PCB…
J'ai regardé certain projet modulaire également… en eurorack mais je n'i pas été convaincu contrairement au projet de THTH qui est plus "globalisé"
J'ai aperçu le projet de synthomas/Reims… à l'occasion je vais essayer de le contacter…
:sante: :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
THTH
Messages : 81
Inscription : 11 juin 2020, 10:34

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par THTH »

Si tu contactes synththomas tu risques de tomber sur moi 😄
J'ai les BOM quelque part tu peux m'envoyer un mail et je te donnerais tout ça
Synththomas[arobase]gmail[point]com 🤓
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par pcxt »

C'est top THTH !
Je t'envoie aussi un message !

Je te conseille d'éditer ton adresse, par exemple sous la forme monnom [at] gmail pointcom pour éviter qu'elle se fasse choper par des bots qui traînent :vieux:

Merci pour tout !
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: SEM/same, SEM 1A Oberheim clone

Message par franzb »

super ! je t'envoie un message également, merci et encore bravo!
Répondre
cron