Appairage de transistors

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

lukimpro

Appairage de transistors

Message par lukimpro »

Bonjour
Je suis confronté à problème que vous avez probablement rencontré pendant la construction de modulaires
L'appariement des transistors
Pour les transistors de mêmes type les montages que j'ai trouvé fonctionnent par comparaison donc c'est assez facile de faire le classement.

Ma difficulté concerne plutôt l'appariement d'un NPN avec un PNP pour la partie exponentiation
Quel appareils, montages et méthode utilisez vous?

Merci par avance
patroche

Re: Appariement de transistors

Message par patroche »

Un montage avec une resistance talon, mesurer Vbe après
lukimpro

Message par lukimpro »

Merci pour ta réponse (et aussi un grand merci pour ton blog concernant la rétro-ingénierie des cartes du ARP 2600)

"Montage avec résistance talon"
Je ne suis pas assez familiarisé avec les transistors pour comprendre
Je crois comprendre que pour apparier il faut qu'il y ait le même courant qui circule de la base vers l'émetteur du pnp et du npn et que pour un même courant ont doit avoir les tensions VBE les plus proches possibles.
la résistance talon serait du +10v vers la base pour le NPN et du -10v vers la base pour le PNP ?
l'émetteur et le collecteur sont connectés chacun par une résistance au +10 et -10, en respectant les polarités en fonction du type de transistors?
lukimpro

Message par lukimpro »

Autre question:
qu'est ce qui est le plus important dans le montage exponentiation:
que le deux transistors aient la même tension vbe pour le même courant ou qu'il aient le même hFE?
patroche

Message par patroche »

Le plus important ce sera le Vbe, voiçi un petit schémas vite fait

Image
BLT

Re: Appairage de transistors

Message par BLT »

C'est toujours pratique d'avoir un appareil qui teste et mesure les transistors.
J'en utilise un comme ça https://www.befr.ebay.be/itm/Transistor ... 3431627171" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour moins de 30€, on aurait tort de s'en priver.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Dites-moi si je me trompe, mais je me demande si tu n'as pas inversé les symboles des transistors, sur le double schéma NPN - PNP ? :nesaispo:
C'est pas le schéma lui-même qui me semble parfaitement correct, mais c'est uniquement les symboles des transistors qui me gênent... :confused: ...Bon, c'est juste une impression à première vue, hein, sans plus... :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
lukimpro

Message par lukimpro »

Euh! tu es sûr pour les polarités?
J'aurais plutôt mis le 12v sur le collecteur/base du NPN et la masse sur le collecteur/base de PNP!
lukimpro

Message par lukimpro »

Bonjour BLT J'ai un testeur de transistor mais il ne me donne pas de précision au mV, il me donne bien le hFE mais dans ce cas ce n'est pas l'appariement voulu.
Est ce que celui que tu as mis en lien a une bonne résolution?
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

lukimpro a écrit :J'aurais plutôt mis le 12v sur le collecteur/base du NPN et la masse sur le collecteur/base de PNP !
:bravo: ...Voilà, c'est ce qu'il me semblait : le montage du NPN à gauche, et le PNP à droite. Les symboles des transistors sont donc inversés...
BLT a écrit :Pour moins de 30€, on aurait tort de s'en priver.
:bravo: ...Carrément, surtout quand je pense à la galère pour mesurer les inductances et le courant de fuite des capas chimiques : là c'est que du kif !!! :satisfait:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
BLT

Message par BLT »

Ce type de testeur donne le Vf en mV.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
patroche

Message par patroche »

Oups la journée avait été dure, il est vrai que vous avez raison ! me suis planté pourtant c'est simple :vieux:
lukimpro

Message par lukimpro »

Avec ce montage on apparie les transistors avec un courant Ibe d'environ 52µA.
si les transistors ont un vbe identiques à 52µV est-ce que les Vbe seront aussi identiques à 200µA ou autre courant ?

C'est quoi le Vf BLT?
patroche

Message par patroche »

J'ai appairé tous mes transistors avec ce montage sur mes clone ARP et Moog , le tracking etait excellent sur 5 octaves.
A appairer à 2mV près pour etre dans les clous :wink:
yusynth

Message par yusynth »

lukimpro a écrit :Autre question:
qu'est ce qui est le plus important dans le montage exponentiation:
que le deux transistors aient la même tension vbe pour le même courant ou qu'il aient le même hFE?
Seul le Vbe est important car il correspond à la région de travail d'un transistor en source exponentielle.
Le Hfe n'est utile que dans le cas d'un montage d'un transistor en tant qu'amplificateur de courant, ce qui ne correspond
pas à l'application qui t'intéresse. Je confirme aussi l'inversion PNP/NPN dans le schéma plus haut.
La polarisation correcte pour tester le Vbe est + sur le collecteur pour un NPN et 0V sur l'émetteur , + sur l'émetteur pour un NPN
et 0V sur le collecteur. Car c'est la tension de chute entre base et émetteur. Sur le schéma plus haut si on inverse pas les transistors alors ce n'est
plus un testeur de Vbe mais un testeur de fonction zéner de la jontion base/émetteur (utile pour concevoir une source
de bruit blanc.)
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
pjmnc

Message par pjmnc »

comme ceci du coup ?

Image
yusynth

Message par yusynth »

Comme ceci en effet

Pour les bricoleurs Arduino : https://jmdefais.pagesperso-orange.fr/t ... esteur.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth, doc modulaire
BLT

Message par BLT »

Le Vf c'est le Vbe mais le testeur que j'ai indique "Vf" comme pour une diode. :cool:
yusynth

Message par yusynth »

BLT a écrit :Le Vf c'est le Vbe mais le testeur que j'ai indique "Vf" comme pour une diode. :cool:
Oui pour préciser à l'intention des nouveaux en électronique :
Vf signifie Forward Voltage, ca qui correspond à la chute de tension aux bornes d'une diode connecté en sens direct (forward)
d'une jonction. En fait quand on mesure le Vbe (Voltage base émetteur) c'est ni plus ni moins que la Vf de la diode équivalente
constituée par la jonction PN entre base et émetteur (pour un NPN).
Donc on peut mesurer ce Vbe avec un simple testeur de diode qui indique le Vf.

Ce qui est important et même capital c'est de manipuler le composant qu'au moyen de pinces métaliques et très brièvement de façon à ne pas
transmettre ou enlever de la chaleur au composant car la mesure du Vbe (Vf) est extrêment sensible à la température.
Le mieux est d'être dans une pièce à température constante avec éventuellement une ventilation au niveau de la
zone de mesure.
yusynth, doc modulaire
lukimpro

Message par lukimpro »

Bonsoir Merci beaucoup pour toutes ces informations

Je me disais bien qu'au final c'était un test de diode

J'ai customisé le circuit pour faire les tests avec la même résistance

Image

sur les VCO du ARP 2600 C1 est chargé par une 100k et la tempco de 18.2k donc si je met 120k au lieu de la 220k je serais dans la même gamme de courant?
Du coup ce montage est bien aussi pour l’appairage des diodes pour le filtre Steiner
Répondre