bonjour, j'ai monté ce vco aujourd'hui la version 12V / lm394,
et cool, il fonctionne très bien, les formes d'ondes sont nickels mais chose étrange j'ai bruit comme une haute fréquence en sortie sine et tri qui rend le son pas si chouette, enfin moins rond.
j'ai cependant trouvé une solution en remplaçant le c12 47p par un 470p (en rose sur l'image ci dessous) avec ce dernier le son me semble mieux mais j'aimerais bien comprendre, pourquoi ?
si quelqu'un a une idée concernant ce tout petit problème ? j en serai ravi, merci
pjmnc a écrit : ↑05 nov. 2020, 21:05
j'ai cependant trouvé une solution en remplaçant le c12 47p par un 470p (en rose sur l'image ci dessous) avec ce dernier le son me semble mieux mais j'aimerais bien comprendre, pourquoi ?
si quelqu'un a une idée concernant ce tout petit problème ?
Il pourrait être possible de répondre à cette question, mais pas facile à partir du schéma d'implantation ; il faudrait mieux disposer du schéma théorique.
Toutefois, comme la capa est montée entre les pattes 8 et 9 du TL74, elle se retrouve entre l'entrée inverseuse et la sortie d'un des amplis op du chip, donc celui-ci est monté en intégrateur pour générer des rampes. on peut alors déduire que la valeur de la capa influe sur la pente de la rampe, pour la génération du triangle.
Il y a un moyen simple de constater l'action de la capa, c'est de placer un oscilloscope en sortie de l'ampli op concerné (patte 8), et de mettre ou non (à la main) une capa en parallèle de C12, et d'observer sur l'écran l'influence de la valeur de la capa sur le changement de forme du signal.
merci pour ta réponse,
c'est de la patte 8 que sort le signal tri et l onde est nickel à l'oscillo (mais pas la son quand c12 = 47p) le sine est également parfait à l'oscillo mais même problème.
Parfait, le schéma confirme ce que j'ai écrit plus haut.
pjmnc a écrit : ↑06 nov. 2020, 08:44
c'est de la patte 8 que sort le signal tri et l onde est nickel à l'oscillo (mais pas la son quand c12 = 47p) le sine est également parfait à l'oscillo mais même problème.
Et ? Il y a forcément une différence dans la forme du signal quand C12 fait 47pF par rapport à quand il fait 470 pF, laquelle ?
Comparer aussi évidemment les fréquences et les amplitudes...
ok en comparant, en effet, j'ai une micro pointe au sommet (si je zoom sur l'oscillo) sur le tri et donc sur le sine avec le 47p C12, elle disparait avec un 470p, le son est moins brillant évidemment, mais fait moins "trompette" ou ce son pincé qui ne me plait pas trop. Je vais garder ce condo en attendant mieux, c'est pas un gros problème. merci
c'était juste pour comprendre le truc.
Bonjour
Je n’arrive pas à comprendre l’utilité de deux entrées Cv In pour un Vco
Est ce que le signale est dupliqué pour allez vers un autre Vco ?
Merci d’avance pour toute info
ah je ne sais pas, je n'ai encore essayé cette deuxième entrée, j'en ai soudé qu'une pour l'instant pour faire le réglage du tracking mais oui ça doit moduler à la manière de l'entrée exp (avec l'atténuation en moins) je ne pensais pas la mettre en fait, mais je vais quand même tester ça.
FABRE a écrit : ↑06 nov. 2020, 15:19
Bonjour
Merci d’avance pour toute info
une entrée pour le clavier et une pour le séquenceur ;)
les modulations se font via les entrées "lin fm" et "exp fm".
Il y a toujours un peu de disto sur les pointes avec ce circuit, mais normalement ça ne s'entend pas. Est-ce que ta saw est vraiment si clean que ça à l'oscillo ?
Vu que tu n'as pas encore fait ta façade, si tu en as la place je te recommande de remplacer le premier ampli d'IC7 par un bête régulateur 5V, et de t'en servir pour te faire un inverseur pour une des entrées cv, ça te permettra d'avoir un switch de polarité en façade (ou un attenuverter si tu préfères, mais perso je trouve ça assez délicat sur les entrées de pitch). Tu peux aussi te bricoler une entrée avec un circuit de portamento.
Avec 2 entrées, l'utilisation la plus évidente est d'avoir une séquence sur l'entrée 1 et tes transpositions sur l'entrée 2 (ça t'économise un mixer cv). Si tu es plus funky, ça te donne plus de possibilités en fm ou pour des feedbacks.
Merci pour cette réponse précise biosynth
J’en déduis (donc je suis) que l’on peut faire des transpositions de séquence
Je viens de recevoir ce modulaire (cadeau de sir kosmo) , il y a d’autres fonctionnalités qui me sont encore inconnues
J’y reviendrais
Est-ce que ta saw est vraiment si clean que ça à l'oscillo ?
après vérification oui elle est clean en revanche tu m'as fait remarqué que l'ic U7a ne servait qu'à faire un 5V précis et sûr de mon coup, je n'avais pas vérifié ça, en réalité je n'avais que du 4V5 du coup j'ai changé la résistance R49 par une plus forte et j'ai un meilleur tracking maintenant, il me semble. cool merci
mais pas de changement au niveau du son avec ce fameux c12 47p j'ai donc laissé le 470p (pour l'instant).
J'ai l'impression que c'est comme si la masse était un parasitée mais je ne sais pas encore par quoi ? je n'ai pas utilisé les régulateurs 78L et 79L mais des L78CV et L79CV des plus gros c'est peut être ça ? à suivre donc
Ca serait vraiment bizarre, les régulateurs n'alimentent pas le shaper saw>triangle.
SI tu as gardé une valeur de 200K pour le filtre avec C12, ça doit couper vraiment trop bas. Si tu as plusieurs TL074, ça vaudrait peut-être le coup de sélectionner le plus lent du lot ?
Tu peux peut-être essayer de rajouter un autre condensateur à l'entrée du régulateur, et dédoubler les autres condensateurs de découplage de la masse vers chaque rail ?
Ça doit pouvoir se mesurer, mais à ta place je ferais juste des échanges pour voir s'il n'y en a pas un qui se comporte mieux que les autres.
Quand tu dis que saw est propre, tu as passé ton scope sur une gamme pour avoir une ligne presque horizontale?
Histoire de vérifier qu'il n'y as pas une oscillation très hautre fréquence.
Les pointes observées sont symétriques?
l'OPA et les TL074 tu les as achetés ou?
http://www.franck-pissotte.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; vide grenier: informatique, quelques livres et revues
remplacer le premier ampli d'IC7 par un bête régulateur 5V, et de t'en servir pour te faire un inverseur pour une des entrées cv, ça te permettra d'avoir un switch de polarité en façade (ou un attenuverter si tu préfères, mais perso je trouve ça assez délicat sur les entrées de pitch
Ha ha! J'ai rien compris, mais c'est pointu-pointu comme poésie! Ca sent la sueur, la tremblote fébrile et les heures de nuit sous la lampe, à souder!