Débuter synthé semi-modulaire ou modulaire DIY

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 105
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Débuter synthé semi-modulaire ou modulaire DIY

Message par monoseb »

Bonjour à tous.
Tout nouveau sur votre forum et passionné de musiques analogique , fan de musiques des années 80 : depeche mode , jean-michel jarre , j'ai possédé quelques petits synthétiseurs : roland D-50 , roland juno , korg microkorg , korg R3 , actuellement : Korg Microkorg XL , Korg Monologue , Korg Monotron et Pocket Opérator PO-20 , j'ai pu voir quelques photos et vidéos de synthétiseurs DIY modulaire ou semi modulaire qui m’intéresse beaucoup.
J'ai pu bidouillé un peux du circuit bending : dictée magique ou l'on modifie le son de base avec des potentiomètres , etc...
Pouvoir me construire avec peux de budget des modules , enfin des trucs ou on branche des câbles mais que choisir ?
aussi je n'aimerais pas devoir investir des grosses sommes d'argent pour y parvenir mais plutôt de pouvoir faire de petits montage avec quelques achat et récup de composants : cables , nappes , etc.. et construire moi meme.
j'aimerais également des conseils : avec quoi débuter ? pouvoir trouver des schémas simple et surtout en français car en anglais je comprend quelques trucs mais c'est pas simple.
Je suppose qu'il y as différents modules qui sonnent tous différemment ?
Comment construire un rack ,un panel et les façades des modules ?
Bref beaucoup de questions pour bien débuter.
Électricien de métier j'ai quelques connaissances en électronique et possédant un fer a souder je pourrais avec un schéma construire des modules de composants.
Merci à tous de votre aide future .
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: Débuter synthé semi-modulaire ou modulaire DIY

Message par pjmnc »

En effet tu peux peut être commencer par te construire une boite. il faut prévoir grand car ça se remplit très vite.
Au début j'achetais des kits doepfer (alim et rails à 145€) mais maintenant c'est du 100% maison
ci dessous les trucs les moins chers que j'ai pu trouver pour fabriquer sa boite (des années de recherches :satisfait: )

Image

pour l'alim il existe des trucs moins chers maintenant, qui fonctionnent avec des alims DC (de type chargeur d'ordi)
comme celle ci à 5€ en 20W par exemple (pour une petite boite c'est parfait) sinon en mettre plusieurs

Image

voilà pour le début.
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 105
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: Débuter synthé semi-modulaire ou modulaire DIY

Message par monoseb »

Parfait , j'ai déja de bonnes pistes pour débuter niveau matériel , il ne me manque plus qu'a savoir quoi choisir comme module et de trouver les schémas pour circuits pcb pré-préforé comme celui en photo dans la section BUS , enfin un circuit qui reste facilement réalisable pour débutant . Bien-entendu je pense qu'il va falloir prévoir des modules : VCA , VCO , VCF , EG , LFO , etc... mais pas facile de savoir quoi choisir comme je pense qu'il y as plusieurs type de montages avec différents composants ? Faut il choisir un peux au hasard suivant le montage simplifié ou bien un choix a faire en particulier suivant le rendu sonore ?
Dernière modification par BLT le 11 janv. 2021, 01:33, modifié 2 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message juste précédent. Il y a un bouton "répondre" qui n'est pas fait pour les batteurs.
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 157
Inscription : 29 mai 2018, 18:59
Localisation : Ain - Ardèche

Re: Débuter synthé semi-modulaire ou modulaire DIY

Message par lulrik »

Salut,

Je vois que tu n'as pas parlé du format souhaité. Ou bien il est tôt et je n'ai pas les yeux bien ouvert.

Quoi qu'il en soit j'imagine que tu connais les format typé Eurorack ? Moog ? etc ... Car, si tu veux pouvoir relier t'es modules ensembles il vaut mieux qu'ils soient tous avec des embases jack 3.5 (ou 6.35) mais pas "trop" un mix des deux par exemple. Et qu'il communiquent de la même manière (avec les même signaux ex : V/oct, Hz/oct.

Également au niveau des tensions d'alims. Certaines séries de modules réclament du +-15V et d'autres +-12V.

Qu'en pense tu ?
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: Débuter synthé semi-modulaire ou modulaire DIY

Message par pjmnc »

Si tu ne connais pas, il est conseillé de commencer par des modules simples. (qui sont souvent aussi bien que les systèmes complexes au final)
mais déjà faire une boite, c'est un assez gros chantier (enfin 1 ou 2 jours)
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 105
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: Débuter synthé semi-modulaire ou modulaire DIY

Message par monoseb »

Avec tout ce que j'ai pu lire et voir sur le net , il me faudrait donc de l'EURORACK avec alim en 12v.
Je pense a une petite boite de ce genre :
Bien-entendu toujours avec des modules simple et DIY.
Je doit encore chercher sur le net pour la construction des panels , ou plaque époxy ou contre plaqué bois 5mm ? comme ici par exemple : https://soundbender36.wordpress.com/som ... laire-diy/
La construction maison d'un case ne seras pas trop le problème pour moi car j'ai déjà réalisé une borne d'arcade , il me reste le problème de l'alimentation.
Ou une alim de base puis je dispatche : https://www.ebay.fr/itm/Quad-Output-60W ... 0005.m1851
ou une alim de pc puis plusieurs convertisseurs DC : https://fr.aliexpress.com/item/33050492598.html

il me reste encore la taille du case exacte et la taille des modules , hauteur et largeur , la sérigraphie des panels , etc...
et le plus important des schémas de montage de modules sur plaque stripboard et la plus part du temps je trouve ça : http://familjenronnberg.se/~niklas/diy/eurorack/vco/ donc pas toujours simple pour faire le montage direct sur le stripboard

également des conseils pour la sortie du son : HP intégrer au case ou ampli extérieur ?
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 157
Inscription : 29 mai 2018, 18:59
Localisation : Ain - Ardèche

Re: Débuter synthé semi-modulaire ou modulaire DIY

Message par lulrik »

Salut,

Eurorack, c'est un format "moderne" si je puis me permettre. Sur lequel tu trouveras beaucoup de doc et schémas DIY et où les modules commerciaux sont peu cher, car fabriqué en grande série.

Pour le petit case, rigolo, mais nécessite du matos annexe en terme de création. Ce que je veux dire est que un modulaire aussi petit doit être utilisé en parallèle d'autres machines. Comme tu es déjà "outillé" en terme de machine ça devrais aller. Mais c'est mon avis très personnel, car ici, je n'ai aucune notion de limitation de place, j'en suis déjà à deux moyens rack. :bravo:

Du côté de la réalisation de panel, tu as le choix, passer par un pro, marqueur à la main, peinture, gravure, etc. ... De mon côté, c'est plaque d'aluminium et marqueur puis vernis, visible ici (page3) viewtopic.php?f=36&t=17329☆t=40 (il y a d'autres infos sur les pages).

L'alimentation que j'ai choisie pour mon projet est de type linéaire. Entièrement faite maison de la carte de régulation au bus d'alim (mais pas le transformateur). C'est très légèrement plus cher qu'une alimentation à découpage (5 à 10€). Attention aux alimentations que tu as mis en lien. Si certaines alimentations à découpage sont très bien, certaines autres le sont bien moins. Notamment les alimentations à pas cher mal filtré ou bien qui ont une fréquence de commutation située dans le spectre audio ou bien avec des harmoniques qui s'y trouvent.

J'utilise massivement les montages de l'ami Yusynth http://yusynth.net/index_fr.php et certains autres qui me tombent sous la dent.

Pour terminer, je n'ai pas de haut-parleur intégré, car pour avoir des basses et des sons gras que j'affectionne, il vaut mieux un HP qui a du diamètre et l'ampli liée, ce qui est difficile à intégrer dans un "petit" modulaire. Néanmoins, il faut souligner que l'ARP 2600 par exemple possède deux HP intégrés, tout est possible.

Je t'ai principalement donné du retour de mes expériences sur ces trois dernières années. Je suis loin d'être une pointure du domaine. D'autres grenouilles apporteront de bien meilleures contributions que moi :sante:
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 105
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: Débuter synthé semi-modulaire ou modulaire DIY

Message par monoseb »

Merci à toi , je prend note de ton topic pour m'aider dans ma réalisation , bien-sur si d'autres m'apporte encore des infos supplémentaires je suis preneur :smile:
Dernière modification par BLT le 11 janv. 2021, 01:30, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message juste précédent. Il y a un bouton "répondre" qui n'est pas fait pour les batteurs.
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 105
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: Débuter synthé semi-modulaire ou modulaire DIY

Message par monoseb »

Aurais tu plus d'infos et schémas concernant l’alimentation que tu utilise ?
Merci.
Dernière modification par BLT le 11 janv. 2021, 01:31, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message juste précédent. Il y a un bouton "répondre" qui n'est pas fait pour les batteurs.
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 157
Inscription : 29 mai 2018, 18:59
Localisation : Ain - Ardèche

Re: Débuter synthé semi-modulaire ou modulaire DIY

Message par lulrik »

Salut,

Juste pour être le pénible de service :talk: essai de ne pas citer pour répondre au dernier message, puisque le dernier message est juste au dessus, ça allonge beaucoup le topic. De plus, tu as plusieurs minutes pour éditer ton post pour ajouter des informations en plus :wink:

Du coté de l'alimentation j'ai utilisé un schéma populaire.... celui du datasheet du LM317, puisque qui de mieux que le fabriquant pour préconiser un schéma. :bravo:

J'ai mis le schéma sur mon site il y a quelques temps http://ekasilicium.net/pages/alimlm317lm337.html

Mais j'insiste, c'est vraiment du réchauffé, rien n'est de moi. De plus il ne faut pas oublier de mettre un transfo en amont de ce montage sinon :cry:
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 105
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: Débuter synthé semi-modulaire ou modulaire DIY

Message par monoseb »

Merci :smile: :smile: :smile:
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Messages : 142
Inscription : 28 janv. 2012, 22:34

Re: Débuter synthé semi-modulaire ou modulaire DIY

Message par geronimo »

C'est marrant mais j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce sujet quelque part, surtout les premiers messages . :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 105
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: Débuter synthé semi-modulaire ou modulaire DIY

Message par monoseb »

Pour les panel des modules vous faite comment ?
Sachant que 3U fait 128,5 mm , vous arrondissez à 130mm ?
Pareil pour la largeur HP ?
Je pense faire les panel en époxy pour PCB : https://www.ebay.fr/itm/10x15cm-Single- ... 0667.m2042
puis des les sérigraphié avec du papier vinyl pour imprimante jet d'encre.
Je bloque sur des schémas qui s’alimente en 15V donc pas possible de les alimenté si je suis en eurorack 12v , il me faut impérativement des modules tout en 12v ?
Je pense débuter dans le montage de ce VCO : https://www.lookmumnocomputer.com/proje ... diy-simple
facilement réalisable de plus en 12V , qu'en pensez-vous ou bien faut 'il choisir autres chose ?
une autre question : je peux construire tout mes modules en DIY ou bien faut 'il mieux acheter des modules tout prêt ? je pense au rendu sonore qui ne serais pas aussi bon en comparaison avec des modules acheter dans le commerce par les fabricants de grandes marques .
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 157
Inscription : 29 mai 2018, 18:59
Localisation : Ain - Ardèche

Re: Débuter synthé semi-modulaire ou modulaire DIY

Message par lulrik »

Du coté des mesures et les découpes, Doepfer qui a développé l'eurorack fourni les spécifications techniques sur son site : http://www.doepfer.de/a100_man/a100m_e.htm pour la tolérance de la précision tout dépend de t'as propre tolérance aux imprécisions. :vieux:

Certains module tolère très bien les différences d'alimentation, que ce soit 9 V, 12 V ou 15 Volts. D'autres fonctionne correctement seulement à la tension pour lesquelles ils ont été conçus.

Par exemple Yusynth fourni un schéma 15 Volts et un schéma 12 Volts pour ces modules exigeant la bonne tension, mais d'autres modules fonctionnent correctement que la tension soit de 12 ou 15 Volts.

J'aime beaucoup les montages de LMNC si tu penses qu'ils sont à t'as porté tous les feux sont au vert.

Le rendu sonore des modules DIY est très bien, aussi bien que ceux du commerce. Ne t'en fais pas pour ça. Comme tu ne t'es pas présenté dans la section idoine viewforum.php?f=34 je vais essayer de penser que tu fais la même musique que moi :mdr: beaucoup de bruit .... Donc le rendu ... C'est pas important :bravo:

Et puis de toute manière, notre objectif ce n'est pas de jouer avec des sinus purs, mais de distordre tout ça :sante:
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 105
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: Débuter synthé semi-modulaire ou modulaire DIY

Message par monoseb »

Merci.
Je bloque encore pour l'alim car il me faudrait peux être une sortie en 5v en plus des 12 et -12v certainement pour des modules arduino à prévoir ensuite il me restera a définir la taille du case.
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 105
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: Débuter synthé semi-modulaire ou modulaire DIY

Message par monoseb »

Je viens de trouver ça tout prêt sur ebay si ça peux le faire ? : https://www.ebay.fr/itm/AC-DC-12V-24V-L ... Sw9zxbRXAT

Mais quel transfo choisir en AC pour l'entrée ?

Si ça le fait je devrais avoir le fameux 12 et -12v et au pire pour le 5v en cas de besoin je pourrais rajouter ça : https://www.ebay.fr/itm/5pcs-DC-Linear- ... 1438.l2649

Partant de la , j'aurais plus qu'as me faire quelques lignes avec des connecteurs au choix et même sans forcement respecté la norme pour alimenté les différents modules , pour l'alim ce serais peux être le seul truc qui ne serais pas fait maison .

Pour les panels je pense partir sur une valeur de U de 13 ou 15cm comme le tout seras DIY pas non plus besoin de respecté la norme et aussi de ne pas me faire C.... a découpé avec des valeurs dans les 128,.... mm , pour la valeur HP idem , si je compte des largeurs de modules de 2,5 , 5, 10 , 15cm cela devrais me donné une largeur du case entre 60 à 80 cm et feras au final on peux dire un mini modulaire.

Pour le case je pense faire une boite à 3 rangés dans ce genre : http://www.voltagecontrolledsuitcase.co ... rack-case/
ou celui la : https://reverb.com/fr/item/12251780-han ... ptop-power

Je ne pense pas faire plus gros du style énorme armoire qui tiens dans une pièce comme on le vois bien souvent , de plus je n'aurais pas la place a la maison :badgrin: :badgrin:

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 105
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: Débuter synthé semi-modulaire ou modulaire DIY

Message par monoseb »

Bonjour à tous .
Après de nombreuses recherches je bute toujours sur la question de l'alim , malgré que j'avance un peux il me reste des points à éclaircir.

Si j'ai bien compris il me faudrait une alim en 12V et -12 et aussi le 0 du ground , mais pour obtenir ce ground il me faut en entrée un transfo en 230V AC mais en sortie AC aussi pour avoir un 2x15V et donc pour obtenir ce fameux ground qui seras repris en sortie.

Donc une entrée en 2x15V pour obtenir du 12V en sortie avec un alim en LM317 et LM337 , mais pourquoi pas utilisé des 7812 et 7912 ?

Alors il me faut prévoir ou une alim complète avec le transfo déjà intégré ou un transfo à part de la carte d'alim , la solution pour moi devras être la moins cher.

Et si j'ai bien tout compris aussi sur ce point , pour le dispatching des alims individuelles des modules je n'aurais pas besoin du fameux connecteur 16Pin mais seulement un 10Pin pour du 100% modulaire ?
https://www.noiseengineering.us/blog/power

Dans ce cas j'envisage des connecteurs Mâle 10Pin relié par une nappe fixé au fond du case pour pouvoir dispatché au différents modules :
https://schneidersladen.de/en/4ms-row-p ... cable-male

ce qui en terme de coup couterais surement moins cher à fabriqué soit même que de concevoir des ligne de pcb avec des connecteurs soudé dessus.

Pas simple quand on ne connait pas, cela me prend beaucoup de temps pour la recherche avant d'avoir l'idée finale en tête et de me lancé au travail :smile:
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: Débuter synthé semi-modulaire ou modulaire DIY

Message par pjmnc »

Image
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 105
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: Débuter synthé semi-modulaire ou modulaire DIY

Message par monoseb »

mais avec un seul j'alimente tout le case ?
sachant que le case devrais faire 50cm de large pour environ 45cm de haut , donc 9U environ (3 rangées ) du fait que je pense faire de modules de 15cm de haut
il devrais y avoir en moyenne 25 modules.
Dans ce style : https://synthracks.com/shop/9u-eurorack ... erry-peter
jeanfé
Messages : 170
Inscription : 25 août 2015, 21:42

Re: Débuter synthé semi-modulaire ou modulaire DIY

Message par jeanfé »

Bonsoir,

Si tu envisages un système de cette ampleur (3 x 100HP), il va t'en falloir au minimum un par rangée car il n'y a que 0,8A en sortie du modèle que tu as mis en lien.
Répondre
cron