MIDI2CV

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 104
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

MIDI2CV

Message par monoseb »

bonjour à tous.
je bloque pour la réalisation en stripboard d'un circuit midi2cv , je n'ai pas trouver de schéma correspondant et réalisable.
j'aimerais pouvoir piloté mon modulaire avec mon korg monologue de plus que celui-ci possède un séquenceur.
si j'ai bien compris il faudrait partir sur un montage avec arduino ou un ATtiny85 ? en fiche d'entrée DIN ou USB ?
donc si vous auriez un schéma je suis preneur .
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: MIDI2CV

Message par pjmnc »

Il y a celui ci avec une arduino nano et un dac 4725 (à pas cher)
Initialement conçu pour piloter un buchla208 en 1V/oct
Les sorties (vélocité) sont en 10v mais tu as juste à enlever le dernier étage de TL72 et t'arrêter à l'étape 5V (en bas sur le schéma) l'une fait du 0-->5v et l'autre 5v--->0 (il y a un léger glide car il n'y pas de dac)
Le trig est en 12v mais s'atténue facilement soit avec 2 résistances (dont une qui va à la masse) ou plus simple, si tu sors directement de la arduino en sortie D4 (comme pour la sortie gate)
Le gate est en 5V, la sortie vGate est une sortie 5V qui s'active quand la note midi est <C0 ou >C7 (je m'en sers comme une horloge très très basique)
le canal midi se sélectionne avec un bouton (la led qui clignote est = au numéro de canal) ensuite ce numéro est mémorisé même après l'extinction du module ...euh .. je crois que c'est tout

le code est ici http://pjmnc.free.fr/archives/midi2cv.zip

Image
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: MIDI2CV

Message par pjmnc »

sinon il y a la version polyphonique d'acx (un peu plus complexe) 4CV / 4gate
basé sur sur un pic 16F88 et 2x dac mcp4822 ...
mais fonctionne très bien !

Image

le projet ici
http://pjmnc.free.fr/archives/midi2cvpoly.zip
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: MIDI2CV

Message par pjmnc »

ou bien encore il la version d'obsolete technology

basé sur un pic 16F628 et un dac 7528 ...

Lui fait (au choix) du V/oct ou du V/Hertz (marche très bien avec le Korg MS20 notamment)

PCB + schéma + code ici ---> http://pjmnc.free.fr/archives/Midi_CV_Gate_obsolete.zip
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: MIDI2CV

Message par pjmnc »

je vois qu'il y a une sortie sync sur le monologue donc peut être que juste un diviseur de clock suffirait ?
mais je ne connais pas ce synthé alors ?


Image
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 104
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: MIDI2CV

Message par monoseb »

merci à toi !!! :smile:
Portamento
Messages : 306
Inscription : 01 nov. 2012, 12:17
Localisation : Pau
Contact :

Re: MIDI2CV

Message par Portamento »

http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: MIDI2CV

Message par pfeuh »

@pjmnc et @portamento
Je vous remercie moi aussi pour ces schémas. Si j'avais eu à l'époque la photo du midi2cv d'ACX, je l'aurais probablement acheté à la place du MutantBrain. Le commutateur mono/poly permet de passe d'une config à l'autre sans avoir à se connecter à un PC pour reconfigurer. C'est super bien vu.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Portamento
Messages : 306
Inscription : 01 nov. 2012, 12:17
Localisation : Pau
Contact :

Re: MIDI2CV

Message par Portamento »

Exact. C'est pour cette raison que j'ai mis 11 modes. Et encore, je trouve qu'il me manque un mode avec un split de clavier. (jamais content)
Image
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 104
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: MIDI2CV

Message par monoseb »

Bonjour .
je reviens sur ce post car je viens tout juste de terminé mon montage midi2cv mais je rencontre un problème.

voici le montage https://github.com/elkayem/midi2cv

quand je connecte la sortie note sur le vco en entrée 1V/oct celui-ci joue toujours un son et quand j'appuie sur un touche du clavier la note change bien mais reste toujours sur le son comme si je restais appuyé sur la touche , est ce normal ?

pour infos j'ai effectué une modification du montage sur la partie de la fiche DIN ou j’utilise un 6N139 comme montré sur le schéma de PJMNC , peux être que le problème viendrais de ça ?

donc un 6N139 à la place et qui était plus facile à trouvé que l'octo SFH618A-2

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: MIDI2CV

Message par pjmnc »

tu veux dire que ça reste sur la dernière note jouée ?
si oui c'est normal
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 104
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: MIDI2CV

Message par monoseb »

oui cela reste sur la dernière note mais j'ai toujours du son même en relâchant la touche du clavier , cela reste comme si je gardais la touche appuyé
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: MIDI2CV

Message par pjmnc »

c'est un vco donc oui c'est normal, si tu veux que le son se coupe il te faut un vca

tu connectes le midi cv sur ton vco, le midi gate sur ton vca
et ta sortie vco dans ton entrée vca
l'idéal est de passer via un adsr pour maitriser la courbe mais déjà teste ça

comme ci dessous (avec un filtre en plus sur le dessin)

Image
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 104
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: MIDI2CV

Message par monoseb »

ok merci .
donc mon montage serais bon ?
dans ce cas il va me falloir attendre un peux car je suis toujours au stade midi2cv et premier vco , de plus que je rencontre un problème de plage du potard PW avec le montage VCO de LMNC
visiblement le montage n'était pas au point , plages des potards ne réagissant pas correctement je n'obtient donc pas un module VCO qui fonctionne correctement
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: MIDI2CV

Message par pfeuh »

monoseb a écrit : 17 mars 2021, 18:40voici le montage https://github.com/elkayem/midi2cv
Superbe. Tu as fait tes faces avant en impression 3D, mais comment as tu fait cette sérigraphie qui est for jolie? Je ne serais pas contre quelques photos supplémentaires où on verrait toute la boite.
pjmnc a écrit : 03 févr. 2021, 22:13il y a un léger glide car il n'y pas de dac
N'est-ce pas plutôt parce que les capas sont surdimensionnées? Je parle des 2 capas qui linéarisent les PWM de D6 et D9 sur ton schéma. J'ai fait ce montage aussi, j'ai constaté le glide à l'oscillo mais je n'ai pas été beaucoup plus loin. Pour le premier étage j'ai mis 220k-100nF et 100k-100nF pour le deuxième. Plus la capa est faible, moins ça glide mais plus on a la fréquence de la PWM qui se superpose. Si quelqu'un a des idées pour peaufiner un peu ça, je suis preneur.

Arriver à faire un CV correct avec ces PWM me tient à cœur. D'abord parce que c'est vraiment à l'ancienne, ensuite parce qu'on peut dire ce qu'on veut des PWM, c'est au moins aussi linéaire que les DAC si l'on soigne la mise en forme. Pour finir il y en a 6 sur une Arduino Nano à 2 euros.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
monoseb
Messages : 104
Inscription : 07 janv. 2021, 18:32

Re: MIDI2CV

Message par monoseb »

j'ai seulement suivi ce montage mais sur le lien ce n'est pas de ma réalisation personnelle
Portamento
Messages : 306
Inscription : 01 nov. 2012, 12:17
Localisation : Pau
Contact :

Re: MIDI2CV

Message par Portamento »

pfeuh a écrit :... ensuite parce qu'on peut dire ce qu'on veut des PWM, c'est au moins aussi linéaire que les DAC si l'on soigne la mise en forme. Pour finir il y en a 6 sur une Arduino Nano à 2 euros.
100% d'accord, sauf que les PWM arduino sont limités à 8 bits et que la porteuse (à moins de la reprogrammer) est à environ à 1kHz ce qui dans certain cas peut être gênant.
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: MIDI2CV

Message par LeGrosChat »

:hum: ...C'est effectivement reconnu que la fréquence de porteuse des PWM joue vraiment un rôle prépondérant pour améliorer la linéarité, mais cela nécessite aussi de trouver un compromis avec les risques éventuels de production d'harmoniques parasites, audio et/ou HF, qui peuvent interférer avec d'autres signaux "utiles". :cool:
Malgré cela, une augmentation de cette fréquence permettrait de mieux corriger certains des défaut induits par l'intégration des créneaux en sortie à l'aide de condensateurs, dans la limite des caractéristiques techniques des microcontrôleurs employés. C'est d'ailleurs peut-être une piste de recherche supplémentaire pour cette histoire de glide persistant. :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: MIDI2CV

Message par pfeuh »

On sait d'où vient le glide, ce sont les valeurs RC du filtre passe bas qui sont trop larges. Si on met plus court, la fréquence de la PWM se superpose. La solution serait de ...
Portamento a écrit : 18 mars 2021, 17:06la porteuse (à moins de la reprogrammer) est à environ à 1kHz ce qui dans certain cas peut être gênant.
Augmenter la fréquence de la porteuse, merci Portamento! Il y a un moment j'était tombé sur un bout de code qui faiisait ça en écrivant directement dans les registres de la PWM. Le problème, c'est que c'était en assembleur, dédié à une carte précise, Uno ou Nano je ne sais plus. D'ailleurs le gars qui a fait une miniPop7 entièrement par soft sur une Nano a du utiliser cette technique, je vais regarder à nouveau le code.
Portamento a écrit : 18 mars 2021, 17:06 les PWM arduino sont limités à 8 bits
Pour faire 88 notes, les 256 pas (bien linéaires) suffisent.

Merci beaucoup messieurs, je crois qu'on peut refermer le hors-sujet.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Portamento
Messages : 306
Inscription : 01 nov. 2012, 12:17
Localisation : Pau
Contact :

Re: MIDI2CV

Message par Portamento »

pfeuh a écrit :Pour faire 88 notes, les 256 pas (bien linéaires) suffisent.
Oui pour les faire fausses.
88 notes en 1V/Oct=>7333mv de dynamique. Le plus petit pas avec 8 bits donne 28,6mV. Pour jouer juste il faut des pas de 83.3 mV. Vu que tu ne peux faire que des pas entier de 28.6mV, ça donne forcement des écarts.
Exemple: le Fa4, note 54. Le standard V/Oct demande 4500mV et tu ne pourrais générer que 4468mV /*ENT(54x255/88)x(7333/256)*/ et donc un écart de 32mV. Cet écart est parfaitement audible.
... Ou alors, quelque chose m'échappe. :nesaispo:
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron