Modérateur : darcmorcel
...C'est marrant, en lisant ça, j'ai pas pu m'empêcher de dire à haute voix : "Comme d'hab !"
Ben en fait, je pense que c'est une super solution de leur point de vue... Le hard, c'est comme le soft, il faut factoriser au maximum, pas la peine de réinventer la roue à chaque fois, c'est du gain de temps en R&D, sans parler du débogage de la nouvelle roue qui tournera personne n'en doute mieux que les autres.LeGrosChat a écrit : ↑05 août 2021, 23:43Avec certains constructeurs, on peut souvent espérer que ce sera la solution technique la plus standard qui aura été retenue, mais avec Yamaha, on est rarement déçu
Je pratique ça effectivement, mais j'avoue que ça me frustre. J'aimerais choisir moi-même le clavier car on n'a pas tout ce qu'on veut en clavier maître. Idem pour le pitchbend, les molettes et les pédales. Et je préférerais de vraies sorties pour modulaire au lieu d'entrer dans le menu du clavier et dans celui du convertisseur CV/gate pour programmer une partie du comportement. Je suis bien conscient que ce sont des désidératas de vieux fossile et qu'aujourd'hui, un drone plus un séquenceur mono, ça y est, on fait de la musique, mais tout de même...
J'en ai un... Ça dépanne effectivement, mais ce n'est pas un clavier pour jouer. Sans parler du pitchbend et de la modulation qui sont inutilisable pour un vrai jeu.
ça se passe ici : https://www.instructables.com/PacificCV ... ar-Synths/