clavier en CV

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

monoseb

clavier en CV

Message par monoseb »

Bonjour .
Comment peux on modifié un clavier récupérer sur un vieux synthé pour lui faire sortir du CV voir meme du GATE ?
Je pense à un DAC MCP4725 avec arduino ou peux être une autre méthode ? il me faudrait un schéma .
Merci à tous .
Frabas

Re: clavier en CV

Message par Frabas »

Salut,
combien as-tu de contacts par touche?
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
monoseb

Message par monoseb »

Frabas a écrit : 04 août 2021, 13:53 Salut,
combien as-tu de contacts par touche?
pour le moment j'en sait rien , cela dépendra du clavier récupérer , c'est surtout pour des infos pour un futur projet de clonage
pfeuh

Message par pfeuh »

Après avoir essayé de récupérer plusieurs claviers Yamaha, je pense que ce n'est définitivement pas un bon plan. J'ai testé du plus cheap des PSR au plus cher (lGenos/Tyros). Les claviers sont très bons, super agréables à jouer (celui du Genos est une tuerie), mais ils ont un gros défaut pour le DIY: Ils ne sortent pas en matrice colone-ligne. Il y a en effet sur la carte du clavier un chip qui fait le boulot et multiplexe toutes les notes ver un bus qui est un standard propriétaire de Yamaha.

Et c'est vraiment dommage, car non seulement ces claviers sont excellents, mais il y a en plus tous les jours plusieurs annonces sur le bon coin pour des PSR à partir de 30 euros.

Quelqu'un a une expérience de récupération de clavier réussie? Quel modèle, quelle marque? J'ai récupéré le clavier d'un arrangeur Casio bas de gamme. Matriciel, aucun problème, mais qualité exécrable.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Notator

Message par Notator »

Le plus simple, c'est d'acheter un boîtier d'interface Midi/CV.
A partir de là, n'importe quel clavier maître, ou quelconque synthé qui sort en Midi pourra convenir...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

pfeuh a écrit : 05 août 2021, 08:42 Il y a en effet sur la carte du clavier un chip qui fait le boulot et multiplexe toutes les notes ver un bus qui est un standard propriétaire de Yamaha.
...C'est marrant, en lisant ça, j'ai pas pu m'empêcher de dire à haute voix : "Comme d'hab !" :palm: ...Ça m'a échappé ! :razz:

:bang: :geek: ...Avec certains constructeurs, on peut souvent espérer que ce sera la solution technique la plus standard qui aura été retenue, mais avec Yamaha, on est rarement déçu ! :badgrin:

:hum: ...Sinon, si c'est pour interfacer un clavier DIY avec un modulaire, je plussoie totalement avec Notator : il y des modules MIDI/CV-Gate à rajouter dans le modulaire, et qui feront parfaitement le job, et sans doute avec plus de choix parmi les modèles, et une plus large gamme de tarifs, également ! Et le fait d'utiliser un clavier MIDI offrira plus de souplesse grâce au nombre quasi illimité des dispositifs hardware MIDI disponibles qu'on peut interfacer entre le clavier et le modulaire (sans même parler des options logicielles)... :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
skawiwen

Message par skawiwen »

:bravo: Pas mieux , voir chez https://www.expert-sleepers.co.uk/hardware.html il y a de quoi faire , perso un keystep à 100 boules, tout midi in ressort en CV out , après si c'est pour la beauté du geste , j'ai pas de solution :sad2:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
pfeuh

Message par pfeuh »

LeGrosChat a écrit : 05 août 2021, 23:43Avec certains constructeurs, on peut souvent espérer que ce sera la solution technique la plus standard qui aura été retenue, mais avec Yamaha, on est rarement déçu
Ben en fait, je pense que c'est une super solution de leur point de vue... Le hard, c'est comme le soft, il faut factoriser au maximum, pas la peine de réinventer la roue à chaque fois, c'est du gain de temps en R&D, sans parler du débogage de la nouvelle roue qui tournera personne n'en doute mieux que les autres.

Il y a bien un petit effet collatéral, en effet les gens comme nous ne peuvent pas récupérer le clavier d'un arrangeur en panne pour lui donner une seconde vie, mais on est combien à vouloir faire ça? Un pour dix mille? Un pour cent mille??

Un second effet collatéral, plus chiant celui-là, c'est la source unique... Pour l’anecdote, une usine vient de brûler au Japon, elle fabriquait des circuits propriétaires. Il se trouve que le marché américain est en pénurie de Genos depuis quelques temps. On n'est pas encore touché, en Europe. Je ne pense pas qu'il s'agisse du démultiplexeur de clavier, mais je verrais bien le DSP dont il y plus d'une vingtaine d'exemplaires dans un Genos.
Notator a écrit : 05 août 2021, 21:56 Le plus simple, c'est d'acheter un boîtier d'interface Midi/CV.
A partir de là, n'importe quel clavier maître, ou quelconque synthé qui sort en Midi pourra convenir...
Je pratique ça effectivement, mais j'avoue que ça me frustre. J'aimerais choisir moi-même le clavier car on n'a pas tout ce qu'on veut en clavier maître. Idem pour le pitchbend, les molettes et les pédales. Et je préférerais de vraies sorties pour modulaire au lieu d'entrer dans le menu du clavier et dans celui du convertisseur CV/gate pour programmer une partie du comportement. Je suis bien conscient que ce sont des désidératas de vieux fossile et qu'aujourd'hui, un drone plus un séquenceur mono, ça y est, on fait de la musique, mais tout de même...
skawiwen a écrit : 06 août 2021, 08:06perso un keystep à 100 boules
J'en ai un... Ça dépanne effectivement, mais ce n'est pas un clavier pour jouer. Sans parler du pitchbend et de la modulation qui sont inutilisable pour un vrai jeu.

Personne d'autre n'a récupéré un clavier???
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
monoseb

Message par monoseb »

donc pas vraiment moyen d'adapté un clavier pour un clone , cela reste a devoir fabriqué des boites musicale sans clavier finalement. sinon j'ai déja une solution qui sort du CV dans mon modulaire mais c'est moins esthétique qu'un vrai clavier :
Image
THTH

Message par THTH »

As tu le schematic de ce petit clavier en plaque pré percé ? Ça à l'air chouette !
monoseb

Message par monoseb »

THTH a écrit : 06 août 2021, 22:00 As tu le schematic de ce petit clavier en plaque pré percé ? Ça à l'air chouette !
ça se passe ici : https://www.instructables.com/PacificCV ... ar-Synths/

le mien est construit avec un arduino méga pro pour pouvoir disposé de plus de sorties digitales , mon modèle n'étant basé que sur un octave de touches , le modèle initiale doit disposé de 2 octaves de touches que l'on peux étalé sur 5 octaves au total si je ne me trompe en disposant des touches de monté et descente de l'octave elles aussi sensitive au touché .
ce petit clavier pourrai aussi se construire avec du ruban autocollant en cuivre pour pouvoir souder le fil de raccordement à l’Arduino et permettre le contact du doigt sur la touche .
https://fr.aliexpress.com/item/10050018 ... lsrc=aw.ds

le montage permet également avec un 2eme DAC MCP4725 d'avoir un contrôle sur le pitch , il faut rentré manuellement la bonne adresse des DAC dans le code de l'arduino sinon le montage ne fonctionnera pas , les DAC n'étant pas reconnu a leur bonne adresse .
pjmnc

Message par pjmnc »

bonjour à tous, dans le genre tout simple, celui ci fonctionne très bien.
https://www.elby-designs.com/webtek/cgs ... pedal.html
THTH

Message par THTH »

ok merci pour les liens !

je suis pas hyper fan de l'arduino mais ça à l'air simple en effet, quant au CGS ça à l'air de fonctionner avec des momentary switch si je me trompe pas
pjmnc

Message par pjmnc »

oui tout à fait, une impulsion suffit pour obtenir un gate et une note cv (qui dure) jusqu'à une autre impulsion
Répondre