Doepfer Quantizer limite cherche solution

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Doepfer Quantizer limite cherche solution

Message par marceloide »

Bonjour,

J'ai eu la bonne idée de m'acheter le module A156 QNT pour ne pas passer des heures a accorder une séquence avec mon Behringer 960, et ça marche très bien.

Sauf que aujourd'hui en faisant quantiser la sortie de mon s/h , je me suis rendu compte que ce module ne quantise que les signaux positifs et pas les négatifs, ça que fait que au lieu des signaux et negatifs, le quantizer joue des notes fixes et toujours les meme notes! :cry: , comme s'il s'agissait d'une basse pédale. Pareil pour le LFO que fait le tour vers le positif mais s'arrête en 0 et la une seule note se répète pendant le cicle négatif avant de remonter à nouveau.

ma question pour les experts ça serait : il y a t il un petit bidouille DIY a faire pour transformer le signal entrant +/- en un signal que + ? dans le manuel Doepfer il parle d'un module, le A129-3 mais il n'est plus fabriqué depuis des années!!.

Merci pour vos réponses, au pire si vous avez en tête un module que fasse ça , ça m'aiderai comme même, merci
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Doepfer Quantizer limite cherche solution

Message par BLT »

Il faut ajouter un offset avec un circuit pour décaler le signal par rapport au 0V.
Ce n'est pas difficile à réaliser soi-même et plein de modules eurorack proposent cette fonction https://modwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=101436

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Doepfer Quantizer limite cherche solution

Message par marceloide »

Merci BLT, donc il suffit d'un Op Amp, un potentiomètre et quelques résistances? je n'ai que des TL072 et 74 ça marche comme même si j'ai fait les connectiques comme dans le schéma?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Doepfer Quantizer limite cherche solution

Message par BLT »

Un TL072 conviendra.
Il faut aussi l'alimenter, ce n'est pas indiqué sur le shéma. :wink:
Tu devras sans doute aussi changer la valeur des résistance pour obtenir le range qui te convient.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Doepfer Quantizer limite cherche solution

Message par marceloide »

zut ! et pour cela il me faut un oscilloscope... sinon il est alimenté sur l'entrée de l'op amp non?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Doepfer Quantizer limite cherche solution

Message par BLT »

Tout aop a besoin d'une alimentation, dans le cas du TL072 : + sur la broche 8, - sur la broche 4. Ce ne sont pas les mêmes + et - que les entrées non inverseuse et inverseuse.
Un oscilloscope est bien utile, pour ne pas dire indispensable, pour le SDIY.

Dans ton cas, ce sera peut-être plus facile et plus prudent d'acheter un module tout fait ? :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Doepfer Quantizer limite cherche solution

Message par marceloide »

Peut etre mais je vais essayer un prototype dans une breadboard avant pour voir si ça marche, merci !!
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Doepfer Quantizer limite cherche solution

Message par Pierre »

En module existant, pour mettre un offset et/ou atténuer, il y a le A-183-2.
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: Doepfer Quantizer limite cherche solution

Message par pjmnc »

hello, tu peux déjà tenter avec ce genre de petit circuit

-5/+5 en entrée vers 0/+5V en sortie

Image
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: Doepfer Quantizer limite cherche solution

Message par Zam »

Après un petit tours rapide chez doepfer il est bien préciser 0-10v et 1v/Octave donc 83mV le pas de détection.
Moi je serais tenté de modifier le module qui à probablement un buffer en entrée, mais tout le monde peut pas.
Je conseillerait en plus des schémas déjà proposé un réglage de gain en complément du réglage d'offset pour plus de flexibilité et/ou meilleur calibration au besoin.
Un tl07x fera le job, par contre ne pas oublier de câbler les unités non utilisées.
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: Doepfer Quantizer limite cherche solution

Message par pjmnc »

pour du 0/10v en sortie il faut plutôt ça du coup

Image

sinon avec un atténuateur et un trim/pot offset on obtient possiblement le même résultat mais avec des fonctions en plus, il est vrai

Image
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Doepfer Quantizer limite cherche solution

Message par marceloide »

Merci ! je vais tenter les deux derniers schemas, j'ai tou ce qu'il faut (sauf le condensateur il me faudra chercher dans mes tiroirs) et je vous tiens au courant
Répondre
cron