Yamaha RX11 custom rom

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Yamaha RX11 custom rom

Message par Luigi1984 »

salut tout le monde

j'ai en vu d'acquérir cette b.a.r et si cela est possible, d'y adapter d'autres roms pour les sons
je viens de voir que la machine stocke ses sons dans 6 roms, des ICs propriétaires YM2190x..
est ce que quelqu'un en sait plus sur ces ICs et comment les lire ?..
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 622
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Yamaha RX11 custom rom

Message par Frabas »

Je me suis posé la même question, ayant une RX11 depuis pas mal d'années. Si ma mémoire est bonne, le brochage de ces rom est compatibles avec des eproms standards; il suffit de regarder le schéma général pour vérifier.
Personnellement, j'ai abondonné l'idée, préférant déclencher par MIDI des kits de drums (S5000, Alesis Fusion ou EMU Proteus) à partir de la RX11; c'est plus simple et plus souple, et ça me permet de garder les sons d'origine.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Yamaha RX11 custom rom

Message par Luigi1984 »

Intéressant.. il faudra voir ce brochage, mais la Rx11 que je devais acquérir m'est passée sous le nez.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Yamaha RX11 custom rom

Message par LeGrosChat »

:vieux: ...J'ai longtemps bidouillé avec la RX15, petite sœur un peu déshéritée de la RX11, pendant plusieurs années avec mon ex-groupe, il y a environ 30 ans de cela, et j'en avais gardé un bon souvenir, même si la gamme assez restreinte des sons de ce modèle devenait quand même un peu lassante à la longue ! :roll:
:bravo: Deux décennies plus tard pendant le grand déstockage d'un Cash-Machin, j'ai eu l'opportunité de choper une autre RX, la "grosse mémère" cette fois-ci (la RX5), pour un prix particulièrement symbolique, correspondant à son piteux état cosmétique et l'épaisse couche de poussière déposée dessus. Autrefois testée et parfaitement fonctionnelle lors de l'achat par le magasin, elle était désormais bradée, dégueulasse et sans son alim quelques années plus tard... :sad2: ...Je savais qu'elle risquait même de partir directement à la benne, donc ma proposition de prix a été immédiatement acceptée par le vendeur du magasin, trop heureux d'éviter une perte sèche ! :satisfait:
j'avoue que ça m'a quand même pris sacrément du temps et de l'énergie pour la démonter entièrement, la nettoyer, lui retrouver une alim ad hoc, et enfin la remettre complètement en état de bon fonctionnement... :dead: ...Mais ça valait très largement le coup ! :bave:
:smoke: Alors, là, si tu as la place pour loger ce gros machin dans ton studio, et d'abord l'opportunité de l'acquérir à un prix raisonnable, je te la conseille vraiment, les yeux fermés. :talk:
Non seulement, le talentueux Gligli a déjà produit une carte et du soft pour des cartouches de sons persos programmables (le boulot est déjà tout fait et testé), mais en ce qui me concerne, je l'utilise de la même façon que l'ami Frabas avec sa RX11, en connexion MIDI avec d'autres générateurs de sons (expandeurs, sampleurs, etc), et le résultat devient alors énorme ! :razz:
L'implémentation MIDI de la RX5 est bien conçue, et permet une programmation comme avec un séquenceur multipiste travaillant sur plusieurs canaux MIDI à la fois. L'avantage majeur, c'est qu'on conserve le workflow de la RX5, la polyrythmie et le mode song, comme si on utilisait simplement les sons internes de la bécane. Accessoirement, ces sons internes peuvent quand même être copieusement édités au point d'en devenir méconnaissables, mais surtout la RX5 possède 12 sorties séparées au lieu de 10 pour la RX11, deux niveaux d'accent au lieu d'un seul pour la RX15, et enfin un impressionnant "clavier" de 24 pads... :urgh:
Ce qui autorise évidemment une très copieuse gamme d'instruments disponibles en interne et/ou déclenchables via MIDI (parce qu'on peut évidemment exploiter les deux à la fois). :bravo:



:fou: En ce qui concerne le choix de mes sons via MIDI, j'utilise assez régulièrement les excellents drumpatchs de mes E-MU Orbit 9090 et Proteus FX, ou parfois les plus classiques Roland U-220 ou D-110. Mais forcément le choix le plus impressionnant et le plus large c'est évidemment avec des samplers (AKAI S2000 et Zoom ST224 dans mon cas). :bave:
C'est vrai, le Zoom ST224, c'est un peu la "mini-MPC du pauvre", car il possède déjà son propre séquenceur interne, pas terrible de l'avis général. Mais grâce à celui de la RX5, ça n'a plus rien à voir ! :urgh: ...Sans parler de la section d'effets intégrée qui permet directement de retravailler les samples et de les sauvegarder sur carte SmartMedia... :cool:
...Hélas l'oiseau est très très rare dans les petites annonces ! :cry:
Bon, de l'autre côté, le S2000, ça reste un "bon vieux classique" assez répandu, fonctionnel et relativement performant, mais pas trop surévalué dans les annonces. D'autant qu'il est plutôt encombrant, c'est vrai ! :badgrin: . En revanche, ça ouvre grâce au MIDI l'opportunité d'un fabuleux panel presque illimité de sons plus ou moins "standard" y compris ceux que tu peux même avoir bidouillé perso avec tes synthés, analos ou pas, ou bien encore les banques de samples téléchargeables sur le net... :wink:

J'avoue en toute honnêteté que l'investissement et l'encombrement global ne sont pas vraiment les mêmes, comparé à l'argus AF et aux dimensions d'une RX11 toute seule. :grumpy:
En fonction des autres bécanes et expandeurs dont tu disposes actuellement, et si tu as déjà des sampleurs, cela change également la donne. D'autre part, je connais mal les caractéristiques de la RX7, moins cotée et moins recherchée que la RX5, pour des prestations peut-être quasi équivalentes, à la différence flagrante des 12 sorties séparées... :nesaispo:
C'est peut-être une autre éventualité à envisager ? D'ailleurs, quand on a un peu trop entendu les sons internes de cette série RX de Yam, et qu'on est tenté de vouloir en changer, est-ce qu'on a toujours besoin de ces fameuses sorties séparées ? :confused:
:hum: ...Je ne sais pas non plus quel serait ton usage, pour du studio ou du live, pour quel style, quels types de sons, etc...
Comme Frabas, à titre d'expérience personnelle avec des résultats très positifs selon mes critères, exploiter le MIDI avec ma RX5 est dans mon cas la solution la plus satisfaisante. :talk:
:coucou: A toi de voir, maintenant... Vu l'assez faible écart de tarif en occase entre les modèles "haut de gamme" de cette série RX, et la relative rareté de ces machines encore en circulation sur le marché, on peut avoir pas mal de questions à se poser... Je t'ai juste fait part de mon expérience, à toi d'en tenir compte ou pas, selon ton opinion ! :wink:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Yamaha RX11 custom rom

Message par Spraytex »

Intéressant :bravo: !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Yamaha RX11 custom rom

Message par LeGrosChat »

:sante: ...Merci !

:vieux: Et comme je ne résiste pas à l'envie d'en remettre une couche sur cette fort étonnante machine :
un petit "cabinet des curiosités", sans même avoir besoin d'utiliser un sampleur en MIDI derrière la RX5,
c'est à dire juste à partir des "jobs" d'édition des sons internes de la mémère ! :urgh: :cool: :bave:
(Valable bien sûr également pour les chanceux qui possèdent une ou plusieurs cartouches ROM de ladite bestiole vintage)
:smoke: N'oublions pas dans ce cas qu'il y a toujours 12 sorties séparées à l'arrière pour y rajouter tous les effets délirants
les plus indispensables afin de bousculer encore davantage l'instinct créatif au-delà des limites ! :fou: :bave: :bravo:


Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Yamaha RX11 custom rom

Message par Luigi1984 »

la RX5 très bonne bécane plus complète (surtout avec la ram Gligli) mais devenue encore une fois très (trop) chère

bon, je me suis trouvé une RX11 et en attendant de la recevoir, je me suis re-penché sur les schémas et les infos trouvées sur le net

- on a donc 6 roms nommées YM2190 d'une capacité de 32Ko chacune, brochage apparemment compatible avec un classic eprom selon @Frabas, à vérifier..

Image
Image


si je suis cette théorie, un bête 2732 programmé et broché correctement pourrait convenir, mais reste à trouver l'adressage des waves, que je ne crois pas avoir vu.. autre chose concernant la capacité de l'eprom, l'idée serait de trouver un eprom d'au moins 192k afin d'y contenir tous les nouveaux waves et simplifier la modif.. :hum: :hum:
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Yamaha RX11 custom rom

Message par Luigi1984 »

Ayé j'ai reçu la Rx je me suis amusé comme un gosse hier soir, soirée entre amis annulée.. :mdr: jpeux pas, j'ai Rx11 ce soir..

je ne résiste pas à l'envie de vous faire écouter un test


je trouve que ces machines ont un super groove, du coup j'ai synchro mon daw sur l'horloge midi du Rx11 :cool:

pour revenir au sujet, je cherche l'adressage des waves.. et je me demande, (même si on s'en tape) avec quelle machine ils ont programmés ces roms chelous..
Avatar de l’utilisateur
Vintage93
Messages : 117
Inscription : 27 nov. 2017, 11:50
Localisation : Seine Saint Denis - Sevran

Re: Yamaha RX11 custom rom

Message par Vintage93 »

Bonjour,
A défaut de trouver la data-sheet du YM2190, j'ai consulté le service manual.
Ces ROM sont adressées et lues en série; la substitution par des 2732 n'est
pas possible... :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Yamaha RX11 custom rom

Message par Luigi1984 »

Je suis justement dessus ce matin..

tu as raison je viens de voir ça sur la description de la rom
32kbyte drum and percussion waveform ROM, that utilises an unusual custom serial bus intended
donc si je pige bien, sur le 2732 on a plusieurs bus de données (data) et plusieurs bus d'adressages (adress)
que sur les Wave Rom YMxxxx on a 1 seul bus de données (data) et 1 seul d'adressage (data) pour chacune, mais ces YM travaillent en série, tandis que des eproms sur une bar vont travailler en parallèle, c'est bien ça ?..
Avatar de l’utilisateur
Vintage93
Messages : 117
Inscription : 27 nov. 2017, 11:50
Localisation : Seine Saint Denis - Sevran

Re: Yamaha RX11 custom rom

Message par Vintage93 »

Oui, c'est ça.
Une 2732 a un bus d'adresses sur 12 bits, et un bus de datas sur 8 bits.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Yamaha RX11 custom rom

Message par LeGrosChat »

:vieux: ...De mémoire, tous les circuits d'Eprom de la gamme 27xx (2716/32/64/128/256/512 etc) comportent un bus parallèle pour les adresses et un autre bus parallèle pour les données. Le bus d'adresses est calibré en fonction de la taille de l'Eprom, ce qui représente parfois un certain désordre dans les numérotations de pins, selon la taille et le nombre de pins du circuit. En revanche, le bus parallèle de données reste exclusivement en 8 bits (de D0 à D7). :geek:
:bang: ...Toujours de mémoire, il me semble bien que l'un des arguments marketing principaux de Yamaha concernant la série des RX à leur sortie était le sampling en 12 bits des instruments disponibles (y compris ceux des cartouches), pour un meilleur rendu sonore avec moins d'artefacts numériques qu'en 8 bits seulement.
Ce qui implique qu'il aurait donc fallu adresser simultanément deux Eproms en 8 bits parallèles pour obtenir ce fameux stockage en 12 bits, tout en "gaspillant" au passage les 4 bits restants.
Même s'il existait des RAMs et des ROMs en 4 bits de données parallèles seulement, on sait qu'à l'époque Yamaha possédait sa propre chaîne de fabrication de circuits propriétaires depuis de nombreuses années (entre autres les fameux IGxxxx de la série des CS analogiques). Concevoir des circuits intégrés de mémoire "sur-mesure" représentait évidemment un surcoût de fabrication, mais c'était la parade définitive contre les tentatives de rétro-engineering de certains concurrents ! :talk:
:palm: ...N'oublions surtout pas qu'à cette époque, le prix de chaque octet de mémoire était relativement élevé, surtout en comparaison à aujourd'hui, ce qui permet de mieux comprendre pourquoi la conception d'un circuit de gestion des mémoires méritait une très sérieuse optimisation du stockage en (EP)ROM au moins autant qu'en RAM ! De ce fait, la lecture sérielle de données en ROM semble effectivement de très loin la meilleure solution technique pour exploiter le plus efficacement l'espace mémoire en ROM (et y compris en cartouches) dans la série des Yamaha RX...
Autre argument, et c'est d'ailleurs peut-être celui qui a prévalu pour le choix de cette solution, il suffisait de garder globalement les mêmes circuits et la même architecture, moyennant quelques modifications mineures sur le nombre de bits à extraire en série, pour "downgrader" en 8 bits ou "upgrader" ultérieurement en 16 bits en cas d'évolution de la gamme de BàRs Yamaha vers le bas ou vers le haut... :geek: ...Une excellente gestion des heures de R&D pour une conception évolutive pérenne sur plus d'une dizaine d'années, finalement ! :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Yamaha RX11 custom rom

Message par Luigi1984 »

Waw ! sacré explication..
avec toi on a entrée plat et dessert :smile:

bon du coup, pour commencer il faudrait arriver à lire ces roms - qui ne sont pas re-programmable mais juste accessible en lecture on est bien d'accord
dans un 2ème temps trouver quelle type de rom irait en substitution
en dernier savoir avec quel type de programmateur lire et écrire les nouveaux binaires

quelle aventure :mdr:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Yamaha RX11 custom rom

Message par LeGrosChat »

:palm: ...Tu as oublié le café, dans mon menu.... Justement, je te l'offre ! :sante:

:bang: :fou: ...La RX11 comporte un port cartouche, ce qui est une bonne nouvelle. Malheureusement, ce dispositif ne permet de gérer que les patterns et les songs (Cf le manuel en français, page 36). Aucun accès aux données de sons, contrairement aux ports cartouche de la RX5 dont j'ai parlé précédemment à propos de l'extension de Gligli.
Donc il te faudra te démerder avec les fameux circuits internes. Je serais très agréablement étonné que tu trouves facilement des circuits de remplacement pour ces fameux YM21xx spécifiques. Yamaha nous a malheureusement habitué à ce genre de problème avec ses fameux IGxxx. Donc un simple remplacement des circuits d'origine me semble exclu...
Il reste encore la solution "programmable" à partir de microcontrôleur, et de circuits annexes, etc. C'est plus le même taff ! :grumpy: ...Ça va être un sacré boulot, il te faudra du bon matos de labo pour les mesures numériques et la programmation (analyseur logique, kit de développement, etc) et ça risque surtout de bousiller ta bécane si tu te loupes quelque part... :roll:
C'est comme pour le circuit-bending : vaut mieux essayer ça sur une bécane qu'on peut sacrifier sans remords, ou bien en avoir un ou deux autres exemplaires d'avance en cas de pépin ! :badgrin:

:hum: D'autre part, rien ne t’empêche de prendre contact avec Gligli pour essayer de profiter de ses connaissances et son expérience sur le système des RX5. Ce serait déjà une part de recherche en moins, et de temps gagné pour toi... Vu l'excellent boulot qu'il a réalisé de son côté, et son expérience sur les microcontrôleurs, ça vaut certainement le coup d'essayer !
Peut-être aussi qu'il te déconseillera simplement de frankensteiniser ta petite RX11, et de suivre plus simplement les suggestions avisées de Frabas et moi-même ! Qui sait ? :nesaispo:
:smoke: Après tout, le temps passé à bricoler cette bécane pour essayer d'en tirer d'autres sons que ceux d’origine, c'est d'abord du temps passé à ne pas faire de la musique avec, n'est-ce pas ? :biggrin:
Bon courage, en tout cas ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 622
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Yamaha RX11 custom rom

Message par Frabas »

J'abonde dans le sens du Gros Chat. Si l'exercice est intéressant sur le plan intellectuel, il risque d'être un tantinet difficile par rapport au résultat que tu escomptes, c'est à dire utiliser la RX11 avec de nouvelles sonorités. Ou dit autrement, ce n'est peut ête pas la bonne machine pour cet exercice, à cause des circuits spécialisés.

Si tu lis l'anglais, voici un fil qui parle de ce sujet:
https://gearspace.com/board/electronic- ... hines.html

Personnelement, je m'étais lancé dans l'émulation du contrôleur de disquette du Yamaha QX1 (Fujitsu MB8877) par une petite logique pilotée par arduino. Ça semblait assez simple car le protocole est bien décrit sur le datasheet Fujitsu, mais ça a finalement été un échec, une des raisons étant que ledit contrôleur n'est pas est interfacé directement sur le bus, mais via un de ces satanés circuits propriétaire qui gère les signaux à sa manère :bang: . Il aurait fallu que je mette plus d'énergie (*), mais est-ce que le résultat valait l'effort ? J'aime l'ergonomie et le look du QX1, mais comme le workflow est assez merdique, j'ai changé mon fusil d'épaule. J'envisage plutôt de virer toute la carte mère et de remplacer par un Raspberry Pi et une interface pour le MIDI (**) et le clavier (***). Ça me permet de développer directement dans un environnement Linux, avec un écran et un clavier, ce qui est déjà plus simple.
Pour le moteur, j'ai compilé TSE3 (****); un peu déçu d'ailleurs car je pensais que ça serait un service, souvent plus facile à tester, mais c'est une API. Et j'espère que ça va répondre à mon besoin :nesaispo:

(*) comme scanner le protocole pendant qu'il formate une disquette; je viens justement de recevoir aujourd'hui un paquet de 5"1/4 flambant neuves
(**) pour le OUT, soit faire du bit banging avec un ATMega328, ce que je suis en train de tester, soit utiliser 4 * Z80 SIO que j'ai en stock. L'avantage, c'est la possibilité d'avoir 8 MIDI In.
(***) là il me va falloir décoder le protocole entre un autre circuit proprétaire Yamaha et le sub-CPU.
(****) un moteur complet, avec morceaux/pistes, timer, gestion MIDI. 42000 lignes de codes quand même!
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Yamaha RX11 custom rom

Message par Luigi1984 »

LeGrosChat a écrit : 30 août 2022, 23:55 :palm: ...Tu as oublié le café, dans mon menu.... Justement, je te l'offre ! :sante:
le café ça me fait friser les poils de c.. , donc ce sera plutôt un thé svp :mdr:
D'autre part, rien ne t’empêche de prendre contact avec Gligli pour essayer de profiter de ses connaissances et son expérience sur le système des RX5. Ce serait déjà une part de recherche en moins, et de temps gagné pour toi... Vu l'excellent boulot qu'il a réalisé de son côté, et son expérience sur les microcontrôleurs, ça vaut certainement le coup d'essayer !
je n'ose pas le déranger et puis, je doute qu'il ai une solution, même si je sais qu'il est très doué..
Peut-être aussi qu'il te déconseillera simplement de frankensteiniser ta petite RX11, et de suivre plus simplement les suggestions avisées de Frabas et moi-même ! Qui sait ? :nesaispo:
:smoke: Après tout, le temps passé à bricoler cette bécane pour essayer d'en tirer d'autres sons que ceux d’origine, c'est d'abord du temps passé à ne pas faire de la musique avec, n'est-ce pas ?
J'abonde dans le sens du Gros Chat. Si l'exercice est intéressant sur le plan intellectuel, il risque d'être un tantinet difficile par rapport au résultat que tu escomptes, c'est à dire utiliser la RX11 avec de nouvelles sonorités. Ou dit autrement, ce n'est peut ête pas la bonne machine pour cet exercice, à cause des circuits spécialisés.

Si tu lis l'anglais, voici un fil qui parle de ce sujet:
https://gearspace.com/board/electronic- ... hines.html
oui ce sont de sages paroles, je suis passé à autre chose, et comme l'a mentionné Frabas plus haut, je me sers du séquenceur de la Rx pour déclencher en midi un kit externe, quand les sons de la Rx ne me vont plus.. :wink:
merci Frabas pour le lien
Personnelement, je m'étais lancé dans l'émulation du contrôleur de disquette du Yamaha QX1 (Fujitsu MB8877) par une petite logique pilotée par arduino. Ça semblait assez simple car le protocole est bien décrit sur le datasheet Fujitsu, mais ça a finalement été un échec, une des raisons étant que ledit contrôleur n'est pas est interfacé directement sur le bus, mais via un de ces satanés circuits propriétaire qui gère les signaux à sa manère :bang: . Il aurait fallu que je mette plus d'énergie (*), mais est-ce que le résultat valait l'effort ? J'aime l'ergonomie et le look du QX1, mais comme le workflow est assez merdique, j'ai changé mon fusil d'épaule. J'envisage plutôt de virer toute la carte mère et de remplacer par un Raspberry Pi et une interface pour le MIDI (**) et le clavier (***). Ça me permet de développer directement dans un environnement Linux, avec un écran et un clavier, ce qui est déjà plus simple.
Pour le moteur, j'ai compilé TSE3 (****); un peu déçu d'ailleurs car je pensais que ça serait un service, souvent plus facile à tester, mais c'est une API. Et j'espère que ça va répondre à mon besoin :nesaispo:

(*) comme scanner le protocole pendant qu'il formate une disquette; je viens justement de recevoir aujourd'hui un paquet de 5"1/4 flambant neuves
(**) pour le OUT, soit faire du bit banging avec un ATMega328, ce que je suis en train de tester, soit utiliser 4 * Z80 SIO que j'ai en stock. L'avantage, c'est la possibilité d'avoir 8 MIDI In.
(***) là il me va falloir décoder le protocole entre un autre circuit proprétaire Yamaha et le sub-CPU.
(****) un moteur complet, avec morceaux/pistes, timer, gestion MIDI. 42000 lignes de codes quand même!
décidément Yam et ces circuits (et architectures) prioritaires..
alors peut être ne vaut il mieux pas apprécier le QX1 comme il est d'origine et partir sur un autre projet ?.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 622
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Yamaha RX11 custom rom

Message par Frabas »

alors peut être ne vaut il mieux pas apprécier le QX1 comme il est d'origine et partir sur un autre projet ?.
Sage conseil, merci Sam :lol: :lol:
Tu as peut-être raison. Pour l'instant, je suis à la phase exploratoire, on verra où ça va mener. Toutes les modifs que je fais sont réversibles; je déteste le circuit bending et autres amochages de boîtier.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
mk is watoo
Messages : 888
Inscription : 29 déc. 2011, 08:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Yamaha RX11 custom rom

Message par mk is watoo »

Je profite de ce thread pour taper l'incrust : j'ai récupéré une RX11 dont les patterns d'usine ont été effacés. Ca arrive après un reset total.
https://web.archive.org/web/20190115141 ... reset.htm
Existe-t-il un moyen de les charger à nouveau, via Sysex par exemple ? Ou par le moyen d'un dump qui aurait été fait sur cassette...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Yamaha RX11 custom rom

Message par Cherrywood »

Les 37 presets ne sont pas regénérés par un reset. Un moyen de les récupérer est de les encoder manuellement sur base du Yamaha RX11/15 Digital Rhythm Programmer Pattern Book.
https://archive.org/details/synthmanual ... 1/mode/2up
Un autre moyen est de trouver quelqu'un qui aurait le fichier audio de sauvegarde cassette...
Avatar de l’utilisateur
mk is watoo
Messages : 888
Inscription : 29 déc. 2011, 08:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Yamaha RX11 custom rom

Message par mk is watoo »

Merci, j'avais le lien du pattern book. J'aurai jamais la foi de tout programmer :)
Mais ce que je ne capte pas, c'est si un possesseur d'un RX11 non "corrompu" peut ou pas faire cet export ?
Répondre
cron