Switch style range switch Moog 960

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Switch style range switch Moog 960

Message par marceloide »

Cou cou !
je me suis acheté le clon du Séquenceur ARP1027 de chez Behringer, c'est tres cool, mais mon soucis c'est qu 'en étant en format eurorack les potentiomètres de chaque pas ont un range très élargi, ce que c'est super dur de ajuster une note. J'ai aussi le séquenceur 960 de behringer aussi, et celui la a un switch a trois positions qui permet de ajuster le range. Comme vous voyez dans l'imagea premiere position (x1) permet de bouger entre 2 octaves, le deuxième (x2) entre 4 et la dernière (x4( entre 8 octaves.

J'imagine que faire un module comme ça ça doit être relativement simple, mais j'aurais besoin des conseils SVP.

Image
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Switch style range switch Moog 960

Message par Push-Pull »

Au plus simple tu pourrais passer les sorties de ton ARP1027 dans des atténuateurs. :wink:

Sinon ces switches ne sont que des atténuateurs fixes: en position x4 il n'atténuent rien, en x2 ils divisent la tension de sortie par deux, et en x1 ils la divisent par quatre. Faire un module à partir de simples ponts diviseurs ne devrait pas être très compliqué. :cool:
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Switch style range switch Moog 960

Message par marceloide »

Merci pour ta reponse, et oui j'ai pensé aux atténuateurs, mais je voudrais un truc plus précis et qu'occupe moins de place sur un panel, mon idée est d'utiliser des petits commutateurs type levier à trois positions, j'ai cherché un peu sur internet mais je trouve pas grand chose de comment faire a niveau de circuit
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Switch style range switch Moog 960

Message par marceloide »

Push-Pull a écrit : 26 mars 2022, 17:24 Sinon ces switches ne sont que des atténuateurs fixes: en position x4 il n'atténuent rien, en x2 ils divisent la tension de sortie par deux, et en x1 ils la divisent par quatre. Faire un module à partir de simples ponts diviseurs ne devrait pas être très compliqué. :cool:
tu veux dire que il suffit de plaquer des résistances simplement pour diviser la tension? excuse moi, je suis pas expert.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Switch style range switch Moog 960

Message par Push-Pull »

Oui, ça peut faire un peu peur mais c'est en fait assez simple. :wink: Une bonne piste pour comprendre le principe:
https://www.sonelec-musique.com/electro ... s_res.html
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Switch style range switch Moog 960

Message par Franz »

Push-Pull a écrit : 26 mars 2022, 17:24 Sinon ces switches ne sont que des atténuateurs fixes: en position x4 il n'atténuent rien, en x2 ils divisent la tension de sortie par deux, et en x1 ils la divisent par quatre. :cool:
Exact... c'est le cas du A-155 Doepfer, c'est parfois utile :wink:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Switch style range switch Moog 960

Message par marceloide »

Merci, disons que le voltage max de sortie de chaque pas est de 9.92V, à votre avis quels sont les valeurs des résistances que je devrais utiliser pour le diviser en 2 et puis en 4? où si vous voulez quel est le calcul? D'autre part en regardant le schema du MOOG, il suffit de copier la partie carré en rouge, ou il faudrait repliquer le circuit en bleu? Merci

Image
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Switch style range switch Moog 960

Message par marceloide »

salut, je remonte le sujet, pour si quelqu'un aurait une petite suggestion...
Répondre
cron