Commandes groupées de PCB (montés ou pas) de modulaires et autres

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Maitresinh
Messages : 22
Inscription : 23 avr. 2022, 15:03

Re: Commandes groupées de PCB (montés ou pas) de modulaires et autres

Message par Maitresinh »

J'ai monté l'O2 Minipops sur une breadboard. Ca marche bien. magique.
Je vais m'interesesr au finitions maintenant (j'ai une imprimante 3D, mais j'aimerais y mettre du bois). Si vous avez des patrons ou suggestions

LE truc qui me fait envie maintenant, c'est de monter une émulation de la Linndrum. Les sons sont PCM, donc ça me parait tres proche du rendu. Il y a un projet open source de boite a rythme arduino proche, avec des steps, Je vais ouvrir un thread pour ceux que ça interesse....
Maitresinh
Messages : 22
Inscription : 23 avr. 2022, 15:03

Re: Commandes groupées de PCB (montés ou pas) de modulaires et autres

Message par Maitresinh »

Quelques nouveaux PCB que je prévois/voudrais faire réaliser (s'il y a de la demande, ça m'aiderait à me décider)

1/Un midi thru/splitter

bien pratique et relativement bon marché (a part le PCB, le reste est assez courant). J'en ferais bien plusieurs (peut etre avec moins de sorties)
https://midisizer.com/midithru/

2/Midigal :
https://midisizer.com/midigal/

C'est un "midipal" amélioré, une sorte de couteux suisse qui permet de faire pas mal de choses (clock, séquencer, arppegiator). C'est une fonctionnalité unique du Midipal qui m'a conduit la. Je cherchais un step séquenceur à "accompagnement automatique" (on change de note et il décale la tonalité), comme celui des synthés de la fin des années 70/début 80 (implementé dans le microbrute entre autres). C'est tres pratique pour lancer un morceaux rapidement mais c'est aussi un "instrument" clef des morceaux de l'époque.

Celui la est le plus complet qui soit (tout est paramétrable). Il y en a un par exemple sur le Volca FM, mais il ne combine pas un step sequencer (on est limité dans le choix de patterns prroposés)

2/ Garvuino
Un "sid" midi (entre autres) pour lire ou créer des chiptune.

https://github.com/farvardin/garvuino
C'est ce que j'ai trouvé de plus complet

Au cas ou...
Maitresinh
Messages : 22
Inscription : 23 avr. 2022, 15:03

Re: Commandes groupées de PCB (montés ou pas) de modulaires et autres

Message par Maitresinh »

Le point sur le theremin/Minipops : il ne m'en reste plus qu'un. si quelqu'un est intéressé.
Du coup j'ai bien envie de remettre ça (voir nouveau post)
Avatar de l’utilisateur
fredp
Messages : 25
Inscription : 31 déc. 2018, 06:53
Contact :

Re: Commandes groupées de PCB (montés ou pas) de modulaires et autres

Message par fredp »

bonjour,
Si quelqu'un est interesse il me reste 2 PCB d'un testeur d'opamp...
https://320volt.com/en/operational-ampl ... r-circuit/
Je peux faire un envoi...
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: Commandes groupées de PCB (montés ou pas) de modulaires et autres

Message par pcxt »

ces histoires de bidouilles me titillent depuis un moment, je crois que je vais finir par m'y mettre...Ça fait une semaine que je reluque les modules yusynth.
Est-ce qu'il existe des fichiers Gerber pour ces modules (ou format compatible avec JLCPCB) ? J'ai vu qu'il y avait tout ce qu'il faut pour faire des transferts au perchlo mais honnêtement je ne serais pas contre une commande groupée de ces pcb tant encensés.
Dans l'idée ça intéresserait quelqu'un?
Maitresinh
Messages : 22
Inscription : 23 avr. 2022, 15:03

Re: Commandes groupées de PCB (montés ou pas) de modulaires et autres

Message par Maitresinh »

Vu que ca semble assez ancien, pas sur. Par contre, sur github, il y a une liste impressionnante de modules eurorack open source, avec tous les fichiers.
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: Commandes groupées de PCB (montés ou pas) de modulaires et autres

Message par pcxt »

ancien mais toujours cool !
j'imagine qu'il y a bien quelques grenouilles qui sont passées par la ?

bien vu le github, je suis tombé rapide sur quelques trucs.
En revanche comme j'étais branché yusynth j'ai cru comprendre qu'il fallait travailler sur la compatibilité... question que je n'ai pas fini d'explorer, je n'ai donc pas poussé les recherches en eurorack :)
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: Commandes groupées de PCB (montés ou pas) de modulaires et autres

Message par pjmnc »

la plupart des modules yusynth sont compatibles en 12V sans modif (source modwiggler) à vérifier tout de même
y a peut être des petites résistances à changer pour l'alimention des leds ou autre ...

""""
The following were designed for 15v, but work on 12v with no changes:
Simple VCA
Mixer
ADSR
Steiner VCF
Arp 4072
Minimoog VCF
Diode VCF ?
Dual Gate delay
Dual Pulse delay
Dual Gated Slew
Random Module (Noise + S/H)
Saw Animator
Boolean Logic
Random Gates
FFB
VC-LFO
"""

pour le diode vcf j'avais tout de même bricolé des petites choses mais pas grand chose non plus

c'est ici :
viewtopic.php?f=36&t=18232&p=308784&hil ... 2V#p308784

pour le vco aussi

c'est ici :
viewtopic.php?f=36&t=18067&p=305348&hil ... co#p305348
Maitresinh
Messages : 22
Inscription : 23 avr. 2022, 15:03

Re: Commandes groupées de PCB (montés ou pas) de modulaires et autres

Message par Maitresinh »

Je pense qu'on doit trouver des plans dans de vieux magazine, ce qui semble être la modalité de diffusion à l'époque, y compris pour certains groupes qui se sont bricolés leur synthés.
Par contre, le passage sur Gerber sera probablement à faire. Ce qui peut constituer un projet collectif (IMHO) à tendance patrimoniale.
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: Commandes groupées de PCB (montés ou pas) de modulaires et autres

Message par pcxt »

Merci pour toutes ces infos !
Très utile, ça donne envie :)

Pour les gerber je le ferais bien si j'avais les compétences . Mais je risque de faire plein d'erreurs et finalement de desservir tout le monde.
Je regarderai le week-end prochain si je peux installer un dremel sur mon imprimante 3D et graver les pcb directement sur le cuivre. Une méthode à explorer...
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: Commandes groupées de PCB (montés ou pas) de modulaires et autres

Message par pjmnc »

le coup de l'impression à l'encre toner sur papier de pub (un peu glacé) fonctionne très bien

ensuite il y a possibilité de l'appliquer avec de l'acétone (c'est la solution chimique) ou avec un fer à repasser (la solution thermique)

ensuite perchlorure de fer et hop (je crois qu'il existe un autre produit moins crade mais je ne sais plus lequel)
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: Commandes groupées de PCB (montés ou pas) de modulaires et autres

Message par pcxt »

Ouiu j'ai vu beaucoup de tutos sur cette technique, merci.
Mais j'aimerais tester quelque chose de plus direct. Deux trois manipes à l'ordi et hop gravure.

On verra si ça marche, je vous tiendrai au jus. Ca me donne un prétexte de travailler sur cette question de graveur 3D maison :mdr:
Maitresinh
Messages : 22
Inscription : 23 avr. 2022, 15:03

Re: Commandes groupées de PCB (montés ou pas) de modulaires et autres

Message par Maitresinh »

C'est pas forcement plus chronophage de faire le transfert de l'image (et plus durable), avec sprint layout.


(et encore dans cette vidéo c'est une photo, pas un dessin)

édit: je l'ai quelque part sur mon DD


Sinon,je voulais faire la même chose avec ma SOVOL. Donc le retour est grandement apprécié.

Au passage, il existe des modules laser de faible puissance (et cout) pour les imprimantes, qui sont peut être encore plus efficaces comme solution


Edit : on trouve des tutos identiques mais avec imprimante 3D et module laser
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: Commandes groupées de PCB (montés ou pas) de modulaires et autres

Message par pcxt »

Oui, tous les tutos pcb/imprimante 3D mènent à des solutions masque/perchlo. Il doit y avoir une raison :mdr:
Sauf celui-ci :https://www.youtube.com/watch?v=ILnc-7I0zQA

A voir. Y'a quand même quelques étapes avant d'essayer.

Qu'est que tu as quelque part sur ton DD, j'ai pas compris :)
:bravo:
Maitresinh
Messages : 22
Inscription : 23 avr. 2022, 15:03

Re: Commandes groupées de PCB (montés ou pas) de modulaires et autres

Message par Maitresinh »

Sprint layout. Pour transferer un dessin en gerber.
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: Commandes groupées de PCB (montés ou pas) de modulaires et autres

Message par pcxt »

ah ouais yes merci
Avatar de l’utilisateur
pcxt
Messages : 48
Inscription : 06 févr. 2022, 17:57

Re: Commandes groupées de PCB (montés ou pas) de modulaires et autres

Message par pcxt »

Si je trouve un peu de temps je pourrais m'y atteler. Mais encore une fois comme je m'y connais peu il y a un risque d'erreur conséquent :)
Je suis sur mac en revanche je sais pas si ça marche
Avatar de l’utilisateur
fredp
Messages : 25
Inscription : 31 déc. 2018, 06:53
Contact :

Re: Commandes groupées de PCB (montés ou pas) de modulaires et autres

Message par fredp »

Si quelqu'un est intéressé il me reste 3 pcb de Yatma pour appairer des transistors... facile à monter...

https://modwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=153845
JojoMonk
Messages : 74
Inscription : 03 déc. 2022, 12:07

Re: Commandes groupées de PCB (montés ou pas) de modulaires et autres

Message par JojoMonk »

Je ne sais pas si des commandes de pcb ont été faites, mais je suis intéressé, j’aimerais bien faire un quadrature lfo de yusynth version eurorack, j’ai fait une adaptation du schéma ici : https://github.com/jojo-monk/Eurorack- ... usynth.git, j’ai fait aussi une adaptation du vco yusynth au format eurorack (je ne l’ai pas encore mis sur mon github…).

J’ai aussi quelques pcb en trop, je peux échanger ( ou pour 5€ le pcb + frais de port)… J’ai encore 2 Turing machine (de Music thing modular), il y a 2 pcb + le front panel, j’ai aussi radio music (toujours music thing modular), il y a 2 pcb mais sans le front panel, par contre il faut une carte teensy 3.2, qui est introuvable en ce moment…. D’ailleurs si quelqu’un en a une à échanger ou vendre, je suis intéressé…
Répondre
cron