RSF Expander II DIY

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
Mondwest
Messages : 35
Inscription : 22 mai 2011, 17:02

RSF Expander II DIY

Message par Mondwest »

Chers amis du Vintage, du vin et du fromage, je vous partage non sans émotion mon premier projet DIY qui fonctionne 100%;)le EXPANDER II de notre fierté nationale RSF :wink:
Motivé par le fait que le EXP2 est presque introuvable ou à des prix débiles comparativement à ce qu'il délivre comme fonctions, je me suis dit que j'allais pas attendre qu'une entreprise chinoise qui semble avoir usurpé le nom du marque Allemande (?ou pas?) en fasse un clone en model réduit moyennement fini :sante:
https://ibb.co/sVjDff3
Il est présenté sur son "banc d'essai" mais je vais bientôt le finir avec une boite en alu noir identique au model d'origine.
Ca a été une expérience fantastique que je dois à Patroche et à son super travail qu'il a généreusement partagé sur son blog. Encore Sincère merci à Patroche!
Les experts remarqueront que j'ai modifié le montage et les PCB pour permettre une carte fille qui s'emboite pour faciliter la maintenance (et surtout le débogage dans mon cas :lol: ) et que les potards sont connectés par des câbles qui s'emboîtent sur des mini fiches type Arduino, encore pour la même raison de faciliter le montage et démontage . https://ibb.co/0GmRW3Y
Les pots sont identiques aux originaux (les grands, difficiles à trouver), la facade a été faite en alu brossé anodisé noir comme sur mon EXP 1 original. J'ai opté pour la version avec des switch Rocker pour etre en accord avec mon EXP1 mais les modèles étaient introuvables alors j'ai opté pour des Rockers de type Minimoog dispo.
J'avais opté pour des Pots OMEG car ils avaient toutes les valeurs dispo dont le 4M7 Lin introuvable chez Piher mais je regrette car les OMEG,ben c'est de la M..RDE!,y'a du jeu dans l'axe,donc j'ai racheté des Piher comme sur les RSF d'origines et je vais tous les changer! (sauf le 4M7...malheureusement )
Au bilan,c'est une machine qui manque de quelques contrôles CV mais qui est tellement esthétique et mythique quel en fait un complément idéal,voir indispensable lorsqu'on possède deja un EXPANDER 1. https://ibb.co/Bjr1M5R
Et si il y a quelqu'un ici assez barjot pour se lancer avec moi dans un nouveau projet, je serais assez tenter de cloner le RSF PROGRAMMER ;)
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: RSF Expander II DIY

Message par franzb »

bravo, il est superbe !
c'est un projet qui me tenterai bien l'hiver prochain, ainsi que le kobol expander bien sûr ! (si j'ai enfin un peu de temps à y consacrer...) !
Avatar de l’utilisateur
Dad
Messages : 62
Inscription : 22 janv. 2018, 10:10
Localisation : Région bordelaise

Re: RSF Expander II DIY

Message par Dad »

Bravo ! :smile:
Pourrait-on avoir une démo ?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: RSF Expander II DIY

Message par BLT »

Beau boulot :bravo:
Le transfo est-il vissé seulement sur le PCB ou y a-t-il aussi des entretoises qui le maintiennent sur la face pour une meilleure solidité ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: RSF Expander II DIY

Message par patroche »

c'est ça que tu cherches ? :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Mondwest
Messages : 35
Inscription : 22 mai 2011, 17:02

Re: RSF Expander II DIY

Message par Mondwest »

Bonjour à tous,
Réponse groupée des 3 postes précédents :)
Pas de problème pour la démo.Fautjust que je trouve le temps mais ça va pas tarder.En guise de teasing,je peux dire que le les « modules » permet bien évidement de faire l’école qui est manquant au RSF Exp1 mais rajoute un LFO avec une forme d’onde supplémentaire, une Super Enveloppe a 4 segments (. Je suis maniaque des enveloppes qui claquent et qui snaps et ce Ssm2056 me donne entière satisfaction) et un VCA qui chez moi a un punch énorme,presque trop avec un léger clic mais moi j’aime bien car ça rajoute encore plus de punch au bass et au pluck.
Patroche,je vois que tu stockes des raretés dans ta caverne d Alibaba !Si tu en as 2 de trop,pense à moi :wink:
BLT,bonne remarque sur le transfo.Le problème de ce montage et de la conception est effectivement connu ,discutable,et intelligemment modifié par la solution de Patroche qui consiste à modifier et déporter un toroid en dehors de la pcb.
Mais dans mon cas,j’etais tellement débutant quand j’ai fait ce projet que j’ai préféré suivre à la lettre le plan d’origine pour me simplifier et recopier le montage douteux du transfo sur la pcb.Par contre,j’ai utilisé un transfo « léger »(pas facile à trouver en +15 -15 a la bonne puissance et bonne taille)et j’ai renforcé la fixation avec des rondelles et boulonné le tout proprement.ça bouge pas,c’est pas pire que le montage des frères Fernandez ;)
Mais pour le Exp1,je jouerais pas a ça car le transfo est plus gros e bcp plus lourd (bizarrement,le transfo dans mon RSF Exp1 d’origine et tout petit!je pense que c’est impossible en 2022 d’en trouver un aussi petit aux normes)
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: RSF Expander II DIY

Message par BLT »

Les petites alims à découpage Mean Well remplacent avantageusement un transfo à tout point de vue. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Mondwest
Messages : 35
Inscription : 22 mai 2011, 17:02

Re: RSF Expander II DIY

Message par Mondwest »

Merci pour l'info, je vais étudier ca pour mon projet en cour ;)
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: RSF Expander II DIY

Message par pjmnc »

carrément, ou bien des dc buck step ! c'est nickel, tout petit, pas de problème de son avec et vraiment pas cher
https://fr.aliexpress.com/item/32982093 ... pt=glo2fra

ce ne sont pas des alims mais ils convertissent un dc de 3,6v à 30v en -/+ de 3v à 30v, 2x20w max, c'est magique

avec une entrée de transfo 3,6V on obtient un +/-15v sans problème, il faut une bonne alim, mais ça marche impec
Portamento
Messages : 306
Inscription : 01 nov. 2012, 12:17
Localisation : Pau
Contact :

Re: RSF Expander II DIY

Message par Portamento »

Je confirme, c'est magique. Le rendement en prend un coup bien sur, mais c'est génial.
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron