X0xMod by SoDirtyCircuit

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

X0xMod by SoDirtyCircuit

Message par oer23 »

Ça y est, après pas mal de temps cette "petite" évolution de la X0xb0x prenant pour inspiration la X0xio de Brian Castro et d'autres mods récupérer sur le forum Adafruit et ailleurs est enfin fonctionnelle en version "V1".

A l'origine je voulais me refaire une X0xi0 (j'avais déjà eu la chance de m'en monter une), mais le concepteur ne donnant plus de nouvelles (il est parti sur d'autres projets entre autre un clone de l'Obereheim VS1) et ne fournissant donc plus les kits, je me suis lancé comme beaucoup d'autres à modifier la version de base de la X0xb0x.
Cela m'a pris quand même beaucoup de temps car avec le taf, la vie de famille et le reste ça laisse peu de temps pour la conception électronique surtout quand on est infirmier à la base ^^.

Bref, passons d'abord au descriptif des mods ajoutés:
-2nd VCO avec réglage octave et cents
-un mixer pour mélanger les deux VCO
-un filtre overdrive
-un LFO avec LED bicolor pour la fréquence et réglage de la profondeur avec pour sorties: VCO FM avec choix d'action sur VCO1 ou VCO2, Accent modulation et Fréquence modulation pour le VCF
-LFO out
-FM VCO in
-sélection entre filtre 2 pôles (12dB/oct) ou 4 pôles (24dB/oct)
-augmentation de la plage de fréquence du filtre
-augmentation de la plage de resonance du filtre
-augmentation de l'accent
-accent decay actif
-une enveloppe ADSR
-2 boutons (normalement plus qu'un sur les prochaines modèles) pour un trig d'enveloppe infini
-réglage du bias du VCA (BA6110) en façade afin de diminuer les "plop" en début de note

Voici quelques photos des versions actuelles avec version prototype et version quasi finale. Depuis ces versions j'ai modifié les PCB originaux X0x afin de faciliter l'installation des mods, sans pour autant être obligé de les installer. Côté PCB de mods quelques modifications ont été aussi réalisé pendant le montage de ces versions afin aussi de faciliter l’installation/connexions entre PCB.

D'abord le 1er prototype dans une case en plexi.

Image

Image

Les dernières versions dans la case originale de la X0x

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques vidéos de démo avec le 1er protoype donnant une idée assez vague somme toute de la possibilité de la machine.
Soyez indulgent pour la présentation j'ai encore pas mal de boulot pour le côté commercial ^^.

Présentation
Test sonore
Test sonore avec séquenceur

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: X0xMod by SoDirtyCircuit

Message par erd »

Belle présentation et sur les liens aussi… Ça donne presqu'envie de tester. :coucou: :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: X0xMod by SoDirtyCircuit

Message par oer23 »

Je vais avoir des PCB vierges d'usine (PCB X0x et mods) si jamais certains sont intéressé à monter le tout.
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: X0xMod by SoDirtyCircuit

Message par oer23 »

Salut à tous voici les photos des PCB usine fabriqués par JLCPCB comportant les PCB X0xb0x principal et I/Oboard avec des modifications afin de faciliter l'installation des mods, les deux PCB de mods et des petits PCB pour suppléer aux 2SC1583 et 2SC2291 devenu quasi introuvables ou hors de prix. Ces PCB permettent deux possibilités: utiliser des boitiers de transistors appairés NPN CMS PMP4201Y ou d'utliser des transistors NPN appairés manuellement avec les ref se trouvant dans la X0x commes les 2SC1815, les 2SC945 ou les 2SC536.
Après réception de ces derniers j'ai opérés quelques minimes modifications sur certains (écritures, placement de pad) et j'ai couplé les options CMS et NPN appairés sur un seul et même PCB.

Image
Image
PCB X0xb0x et I/Oboard originaux modifiés.
Le PCB principal comporte des empreintes CMS en plus pour les résistances PTC et l'EEPROM 25LC320, des pads/des inscriptions pour faciliter les connexions avec les mods...
Le PCB I/O board comporte des pads en plus pour faciliter les connexions des mods, une possiblité de placer un switch on/off...

Image
PCB mods supérieur

Image
PCB mods secondaire

Image
PCB NPN appairés en remplacment des 2SC153 et 2SC2291
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: X0xMod by SoDirtyCircuit

Message par oer23 »

Petite mise à jour du projet, le tuto de montage est bien avancé, les stocks de pièces pour une dizaine de machines sont en commandes.

Comme dit plus haut je suis en train de voir à changer les encodeurs Grayhill 25LB22H par des encodeurs type ALPS EC18A (Bourns et Panasonic font les mêmes) qui sont beaucoup moins chers et beaucoup plus communs (la version Panasonic coute 2,5€, la ALPS à 4,5€, alors que le Grayhill est actuellement à 11€ sur Mouser, 28€ sur Farnell!!!!). Le souci est qu'ils envoient du "gray" code, alors que le 25LB22H envoi du "hexadecimal/decimal", je suis donc en train de faire modifier le code par un ami pour que les positions des encodeurs correspondent aux "bank" et "fonctions" choisies.
D'ailleurs si quelqu'un à la motiv' d'y jeter aussi un œil ça pourrait nous aider ^^.

J'ai aussi rajouter un connecteur sur le PCB principal afin de pouvoir charger l'OS via un programmateur AVR type USBtiny ou carte Arduino. Vous me direz que la connectique USB de la X0x sert entre autre à ça, mais ayant eu régulièrement des soucis de compatibilité avec le programme "conb0x" je me suis dit que ça serait toujours utile (et puis c'était pas très compliqué à faire ^^).

Si certains d'entre vous seraient intéressés par des kits complets ou partiel, ce sera possible courant de l'année.

Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
multiclone
Messages : 26
Inscription : 23 juin 2018, 00:45
Localisation : saint ouen sur seine
Contact :

Re: X0xMod by SoDirtyCircuit

Message par multiclone »

Hello,
Bravo super boulot ça donne presque envie de remonter une x0x!!
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: X0xMod by SoDirtyCircuit

Message par oer23 »

multiclone a écrit : 14 janv. 2023, 19:55 Hello,
Bravo super boulot ça donne presque envie de remonter une x0x!!
Je trouve dommage que ce projet soit un peu laissé à l'abandon, car entre sa partie analogique et sa partie numérique c'est un projet extrêmement complet pour apprendre le DIY mais qui reste tout de même relativement simple d'accès.
D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi tous les topics sont bloqués sur le forum Adafruit.
Avatar de l’utilisateur
multiclone
Messages : 26
Inscription : 23 juin 2018, 00:45
Localisation : saint ouen sur seine
Contact :

Re: X0xMod by SoDirtyCircuit

Message par multiclone »

Bah oui il ne faut pas l'abandonner c'est top!

J'attend tous mes composants pour monter ma RE-303 mais dans le futur pourquoi pas adapter ton kit sur ma x0x!

Je trouve que ça peu rajouter un vrai + à toutes les x0xs qui sont devenu un peu moins avantageuses avec les derniers clones sortis...

C'est compliqué a installer sur une x0x déja montée?
ça pourrai couter combien justes les pcbs mods + les potards?
Avatar de l’utilisateur
multiclone
Messages : 26
Inscription : 23 juin 2018, 00:45
Localisation : saint ouen sur seine
Contact :

Re: X0xMod by SoDirtyCircuit

Message par multiclone »

Ptite démo youtubz?
Avatar de l’utilisateur
multiclone
Messages : 26
Inscription : 23 juin 2018, 00:45
Localisation : saint ouen sur seine
Contact :

Re: X0xMod by SoDirtyCircuit

Message par multiclone »

erreur technique je sait pas comment on enlève un message
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: X0xMod by SoDirtyCircuit

Message par Spraytex »

Elle sonne super, beau travail pour les pcb :bravo: .
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: X0xMod by SoDirtyCircuit

Message par oer23 »

multiclone a écrit : 16 janv. 2023, 20:15 Bah oui il ne faut pas l'abandonner c'est top!

J'attend tous mes composants pour monter ma RE-303 mais dans le futur pourquoi pas adapter ton kit sur ma x0x!

Je trouve que ça peu rajouter un vrai + à toutes les x0xs qui sont devenu un peu moins avantageuses avec les derniers clones sortis...

C'est compliqué a installer sur une x0x déja montée?
ça pourrai couter combien justes les pcbs mods + les potards?
Ya rien de bien exceptionnel comme composants sur les extensions, après il te faudra quand même dessouder quelques composants et ensuite bien sur ne pas se tromper sur le câblage ^^.
Tu veux te faire les PCB ou tu en veux d'usine?
Si tu veux me prendre des versions usine sans composants je devrais faire les deux PCB d'extension autour de 15€ + FDP.
Sinon je peux fournir les calques pour des versions DIY.
Pour avoir entendu les TD-03 le son n'a vraiment rien à voir, les X0x (comme la RE-303) sonnent bien au dessus, après c'est sur qu'au vu du prix des TD ya pas vraiment à chipoter, le projet X0x (et autres projets DIY) reste intéressant quasi que si on se le monte, après ça reste une machine qui reste entièrement réparable, la TD je suis pas sûr qu'elle tiennent très longtemps dans le temps si elle est utilisée régulièrement quand on voit l'évolution dans le temps des autres modules Bheri et niveau réparation au vu de la conception CMS microscopique c'est quasi impossible...
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: X0xMod by SoDirtyCircuit

Message par oer23 »

Petite mise à jour, le code du firmware est enfin modifié pour être adapté aux encodeurs en "gray code".
Les OS modifiées sont le S0kk0s 2.0 et le MarOS 1.5.
A noter que le MarOS a été délesté des fonctions "track" (c'était déjà le cas dans la version d'origine) et de la fonction "user C" afin de gagner en place pour permettre qu'il rentre dans la mémoire d'un Atmega162.
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: X0xMod by SoDirtyCircuit

Message par oer23 »

Salut tous, pour ceux que ça intéresserait, je fais un stand dans une soirée dans le "sud" du 13 au 15 octobre.
J'y vendrai des vinyles d'occaz avec test d'une SL1210 MK2 équipée de l'ultra pitch (DJ Backtrack.com), mais surtout je sorts les machines que j'ai construites pour avoir un échange autour des machines DIY (ou non), jouer dessus et possibilité de faire quelques petites réparations électronique.
Pour les intéressés contact MP.
Répondre
cron