adaptation eurorack quadrature lfo yusynth

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

JojoMonk
Messages : 74
Inscription : 03 déc. 2022, 12:07

adaptation eurorack quadrature lfo yusynth

Message par JojoMonk »

Salut à tous,

Je voulais construire le quadrature lfo de yusynth, mais je me suis aperçu que le pcb est trop grand... Du coup, j'ai voulu essayer de refaire un pcb plus petit au format eurorack.
J'ai fait ça sous KiCad, vous pouvez voir ça ici :
https://github.com/jojo-monk/Eurorack-q ... usynth.git

J'aimerais avoir vos avis, y a-t-il des problèmes sur ce pcb ? est-ce que ça vous parait correct ? ai-je fait des erreurs ?
Bon désolé pour le schéma qui n'est pas très facile à lire, je ne maitrise pas encore bien KiCad... Mais, bon, sauf erreur de ma part, je n'ai rien modifié du schéma original.

Merci
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: adaptation eurorack quadrature lfo yusynth

Message par Zam »

Effectivement le schéma pique un peu trop les yeux pour y voir clair...
Ce serait pas du luxe d’aérer tout ca, en passant en A3 par exemple.
Aussi l'usage de -net labels- sur des jonction en l'air à la place de -global label- porte à confusion, ca passe l'ERC comme ca ?

Seulement vu le pdf, le .sch ne s'ouvre pas chez moi :hum:
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: adaptation eurorack quadrature lfo yusynth

Message par Zam »

Bon j'ai ouvert le .kicad_pro c'est bon

Alors il faudrait que tes labels aient un nom différent de chaque coté des connecteurs de jonctions entre les 2 pcb, là c'est un bordel de ratsnest que tu n'est pas sensé connecter et qui te font quantités d'erreurs au DRC.
Toutes les résistance en empreinte 7.62 (3/10) c'est pas top je trouve, ça plie les pattes trop près du corps avec risque de défaut, ce serait plus sûr de tout passer en 10.16 (4/10)

Gros soucis sur les rails d'alim, là encore il faut vraiment bien nommer les nets !!! pour éviter ce genre d'erreur.
tu n'a pas différencié les net avant et après les 10ohm du coup ton routage de pcb est faux, et les résistance court-circuités
Entre connecteurs d'alim et R14/15 utilise genre V+/V- et après les résistance utilise +12V/-12V
JojoMonk
Messages : 74
Inscription : 03 déc. 2022, 12:07

Re: adaptation eurorack quadrature lfo yusynth

Message par JojoMonk »

Merci pour tes conseils, je vais essayer de corriger tout ça.
Pour les connecteurs, je pensais justement qu’il fallait mettre le même nom, pour que kicad sache qu’ils sont connectés ensemble.
Pour le rail d’alim, je n’ai pas bien compris… aurais-tu un exemple visuel que je comprenne ?
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: adaptation eurorack quadrature lfo yusynth

Message par Zam »

Ben non justement tu ne souhaite pas que kicad les connectes, la connexion c'est toi qui la fait au montage avec une nappe ou des connecteurs jumeaux
Si la connexion est faite sous kicad, il va vouloir que tu fasse une piste de jonction, et comme tu la fait pas t'auras des erreur au contrôle DCR

Pour l'alim, kicad utilise les symboles d'alimentation comme un net unique avec nom unique, si tu utilise le même nom de net de chaque coté d'un composant celui-ci se retrouve connecté à la même piste des deux cotés.
Tu vois bien que du coup C5/7 sont câblé sur J3 alors qu'ils devraient être de l'autre coté de R14/15
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: adaptation eurorack quadrature lfo yusynth

Message par Zam »

Aussi...ton plan de masser est interrompu de partout...3/4 de tes pastilles GND ne sont pas connectées entre elles...
Il y a des pistes à moins d'un mm du bord, ca passe pas en fabrication, et plein d'autres bizarreries de routage ou placement (tes jack ne sont pas alignés)

Je veux pas décourager bien au contraire, mais là il faudrait tout reprendre...
Il faut à minima que le circuit passe le DRC, et derrière bien vérifier l’intégration mécanique, là je ne vois pas comment tiennent les PCB, je me doute que c'est un sandwich et que le premier tient à la face avant par les potard/jack, le deuxième ne semble tennir que par les connecteurs...écrous/boulons/entretoises seraient probablement bienvenu
Prends ton temps, documente toi un peu sur certaines règles de base et bonnes pratique sur ce sujet.

Zam
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: adaptation eurorack quadrature lfo yusynth

Message par Frabas »

J'appuie les dires de Zam. Ça nécessite de s'y pencher, mais c'est très formateur aussi: on fait, on défait, on refait, et le DRC est justement là pour t'aider.
Et plus tu utilises Kicad, plus tu te rends compte que c'est un produit vraiment bien fait...
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
JojoMonk
Messages : 74
Inscription : 03 déc. 2022, 12:07

Re: adaptation eurorack quadrature lfo yusynth

Message par JojoMonk »

Bon j'ai encore du boulot, alors... mais c'est bien j'ai encore beaucoup à apprendre...

J'ai encore quelques questions :
- Par rapport au plan de masse, parfois je vois des circuits qui n'ont pas de plan de masse, est-ce que c'est absolument nécessaire ?
- C'est pas évident de faire un routage correct surtout si on veut un pcb plutôt compact comment vous procédez ? avez-vous une méthode particulière ?
- Quelles largeurs de pistes utilisez-vous ? celles par défauts ?
JojoMonk
Messages : 74
Inscription : 03 déc. 2022, 12:07

Re: adaptation eurorack quadrature lfo yusynth

Message par JojoMonk »

J'ai revu mon schéma, et il me reste encore cette erreur :

https://photos.app.goo.gl/yBQtGr8kHNs7uJJQ7

Je comprends pas comment résoudre ce problème...
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: adaptation eurorack quadrature lfo yusynth

Message par Frabas »

Plan de masse: ça dépend des circuits effectivement. Pour ce genre de circuit, j'en ferais un quand même.
Routage: c'est effectivement long et pénible, j'ai l'impression de jouer au démineur :lol:
J'ai définie des pistes plus larges pour mes alimentations (0.5 contre 0.3), mais principalement pour les repérer plus rapidement.

Ton erreur: ce sont les pins d'alimentation des CI ça ? Elles ne sont pas attachées au CI ? J 'ai déjà vu cette erreur, mais je me souviens plus comment je la résouds.
Est-ce que tu as trouvé ton lm13700 et tl074 dans la librairie standard ?
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
JojoMonk
Messages : 74
Inscription : 03 déc. 2022, 12:07

Re: adaptation eurorack quadrature lfo yusynth

Message par JojoMonk »

Frabas a écrit : 01 févr. 2023, 22:20 Ton erreur: ce sont les pins d'alimentation des CI ça ? Elles ne sont pas attachées au CI ? J 'ai déjà vu cette erreur, mais je me souviens plus comment je la résouds.
Est-ce que tu as trouvé ton lm13700 et tl074 dans la librairie standard ?
oui, je crois que c'était dans la librairie standard
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: adaptation eurorack quadrature lfo yusynth

Message par Zam »

Frabas a écrit : 01 févr. 2023, 22:20 Plan de masse: ça dépend des circuits effectivement. Pour ce genre de circuit, j'en ferais un quand même.
Moi j’aurais dis l'inverse vue la -simplicité- du circuit, y'a pas beaucoup de 0V a câbler :biggrin:
JojoMonk a écrit : 01 févr. 2023, 20:48 - C'est pas évident de faire un routage correct surtout si on veut un pcb plutôt compact comment vous procédez ? avez-vous une méthode particulière ?
Dans ton cas, déjà je délesterais une partie sur le PCB de contrôle, tout ce qui est pilotage de led notamment, soit une 10aine de res et 4 transistors, ça fera de la place pour le PCB principale.
les TL07x et le 13700 je les passerais en SOIC, je trouve ça plus rapide à souder que du DIP... et ça fait gagner de la place.

Mais avant tout bien (ré)organiser ton schéma, pour éviter toute erreur de câblage au départ, bien aéré la chose, ce qui permet aussi de voir une -logique- de routage/câblage avant même de démarrer le PCB.
Probablement différencier sur le schéma de manière visuel et clair ce qui est sur le pcb A et ce qui est sur le pcb B (voir utiliser les feuilles hiérarchique sous kicad)
Ne pas hésiter à flipper les instances du TL074, la numérotation des unités est radiale, la logique de câblage peut être linéaire, amont/aval, des fois du tête bêche 1/4//3/2 permet de bien simplifier le routage (récemment me suis bien amusé sur un circuit à 20 aop, 5 TL074) du coup ne pas hésiter à faire des allés retours entre schéma et pcb
Faire tourner ERC et DCR régulièrement, pour vérifier que tout est conforme, et pas attendre d'avoir 50 erreurs à corriger (avec les intrication et effets cascade...avec une réparation qui rajoutent deux erreurs ailleurs)
Placer les connecteurs et câbler la distribution d'alim en premier.
Etc...etc...

Comme Frabas, pour ce type de circuit 0.3 signal 0.5 alim est largement suffisant.
JojoMonk
Messages : 74
Inscription : 03 déc. 2022, 12:07

Re: adaptation eurorack quadrature lfo yusynth

Message par JojoMonk »

Merci pour ces bons conseils, je vais me pencher la dessus...
Pour les composants SOIC j'avoue que je n'ai jamais fait ce genre de soudure... ça me fait un peu peur...
Tu utilises quoi comme matos pour souder des SOIC ? soudure à air chaud ?
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: adaptation eurorack quadrature lfo yusynth

Message par Zam »

Nope, un weller basique ou je met une pane large, technique du -sweep-

-Tu pointe ton ic sur une patte quand il est en place (tu peu corriger un petit peu, mais pas trop pour pas casser la patte)
-bien charger de flux
-une goute de soudure sur la pane et tu sweep une rangée, le geste prends 5 sec
-reprendre vite fais patte par patte avec du flux au besoin
-si trop de soudure et pont entre deux pattes, un p'tit coup de tresse

suis pas encore descendu au .635 (pas eu besoin) mais le 1.27 ne pose aucun problème
JojoMonk
Messages : 74
Inscription : 03 déc. 2022, 12:07

Re: adaptation eurorack quadrature lfo yusynth

Message par JojoMonk »

Hello,

J'ai rebossé dessus, et voici la nouvelle version :
https://github.com/jojo-monk/Eurorack-q ... fo-Yusynth

Qu'en pensez-vous ?
Répondre
cron