La valisette magique

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

La valisette magique

Message par oryjen »

Hello.
Je bosse sur ma valisette, qui me permettra de trimballer partout un petit set nomade facile à mettre en route. L'idée est de réduire les manips préparatoires à presque rien, pour avoir sous la main un ensemble d'instruments utilisables en boeuf, philosophie "j'ouvre, je branche, j'allume, je joue".
J'en suis venu à cette idée à force de rater des occasions de jouer du synthé en boeuf avec des potes qui jouent plutôt en acoustique: Ils attrapent leur biniou et ça joue tout de suite. Moi si je veux participer, il faut installer la barrette, les alims, une console si je veux avoir une palette conséquente, etc... C'est long, c'est chiant, ça casse l'ambiance et finalement je me trouve tout dissuadé. :neutral:
La valise est construite, les instruments en place, j'en suis à l'alimentation de tout ce fourbi...
... Mais voilà... :confused:
Une question de nioube, encore une fois... à mon âge ça commence à sentir le désespoir, mébon, on peut pas être partout... :dead:
Dans ma valisette il y a 3 Monotrons (qui sont alimentés en 3V), deux volcas, une KPR77 et un boucleur Boss RC20 (9V), et ma vieille console Musique Industrie PMI1008, dont je ne fais plus rien après ces années de GAS (32 entrées à présent), mais dont j'adorais le son très très chaud et puissant. Elle est très lourde, mais possède sa propre alim. Tout compris la "valisette" affiche 26kg... M'enfous... :smoke:
Je me suis dit qu'au lieu d'intégrer toutes les alims et une barrette (perte de place) pour les 9V, et de faire tourner les Monotrons avec des piles (chiant, pas fiable, jamais au top sauf pendant les deux premières heures), je pouvais détourner une alim de PC que j'ai ici pour distribuer le courant partout.
Cette alim sort en plusieurs exemplaires du 3V (3 sorties ->Monotrons), du 5V (dont je n'ai pas besoin) et du 12V (4 sorties).
Mais pas de 9V.
Casse la tienne, me dis-je, sur les lignes 12V je monte un ajustable en pont diviseur et je le règle pour avoir 9V.
Après des heures de bricolage (réduction du boitier de l'alim pour une question de place, élimination des sorties inutiles à mon projet, déportage du ventilo, pontage de la ligne "PC ON", montage en sortie d'un petit boîtier de connexions intégrant les ajustables sur le 12V, et installation d'un connecteur d'alim sur les Monotrons), à l'essai les Monotrons fonctionnent au poil, mais les 4 appareils en 9V ne s'allument pas.
Pourtant j'ai bien 9V sur les 4 lignes.
Les ajustables sont des 10K.
Est-ce que ce pont diviseur, tout en diminuant la TENSION, diminuerait aussi l'INTENSITE, et se traduirait par une perte de puissance?
Y a-t-il une solution simple pour obtenir 9V à partir de 12V sans perte de puissance?
Merci de vos lumières.
Onc'Ory.
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: La valisette magique

Message par pjmnc »

ah oui il te faut, un régulateur du type 7809 ou un LM317

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La valisette magique

Message par oryjen »

Merci. je dois avoir ça qqpart... reste à trouver un coin pour ajouter la plaque additionnelle.
On est bien d'accord que ce montage REMPLACE mes ponts diviseurs?
Question (de pure forme): A quoi servent les deux condensateurs C1 et C2 qu'on trouve dans les deux montages?
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: La valisette magique

Message par pjmnc »

oui, oui, ça remplace le pont, les condos ça stabilise le tout.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 624
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: La valisette magique

Message par Frabas »

Il est toujours préférable de monter les régulateurs sur des heatsinks.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La valisette magique

Message par oryjen »

Merci Fabras: J'en ai dans une boîte, de récup': des régulateurs montés sur leurs radiateurs.
pjmnc: Pourquoi les deux condensateurs (entrée et sortie) n'ont-ils pas la même valeur?
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: La valisette magique

Message par pjmnc »

sais pas ? c'est toujours ainsi donc ça doit être très important :) mais ça marche sans
entre 12 et 9 ça ne devrait pas trop chauffer mais tu peux toujours mettre un dissipateur, surtout si tu en as déjà
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La valisette magique

Message par oryjen »

A mon avis, pour mon montage, comme le courant provient d'une alim de PC déjà sérieusement régulée et stabilisée (qui en comporte déjà plusieurs gros par paires effectivement), les deux condos font double-emploi et ne sont donc pas nécessaires.
Je dois pouvoir monter un simple régulateur.
Je vais faire un essai ce WE.
Avatar de l’utilisateur
Vintage93
Messages : 117
Inscription : 27 nov. 2017, 11:50
Localisation : Seine Saint Denis - Sevran

Re: La valisette magique

Message par Vintage93 »

Bonjour,

Les deux capas servent également à la stabilité du régulateur.
La solution du régulateur est la voie royale;
on peut aussi tenter d'insérer quatre diodes
de redressement en série; typiquement à 0.6V/diode, on chutera
environ 2,4V, ce qui ne doit pas gêner les effets.
Utiliser la série 1N4001 (7) jusqu'à I < 1A;
ou 1N5400 (8) pour I < 3A.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La valisette magique

Message par oryjen »

Merci. En théorie, il y a une différence en terme de puissance disponible entre ce montage à 4 diodes, et mon premier montage à résistance ajustable 10K montée en pont diviseur?
Si oui pour quelle raison?
Quoiqu'il en soit demain je tente un montage avec des 7809, je dois en avoir qqs-uns ici...
Avatar de l’utilisateur
Vintage93
Messages : 117
Inscription : 27 nov. 2017, 11:50
Localisation : Seine Saint Denis - Sevran

Re: La valisette magique

Message par Vintage93 »

Oui, le pont diviseur limite le courant; avec 10k sous 12V, on consomme 1,2 mA, très insuffisant pour alimenter les effets.
On pourrait imaginer descendre la valeur du pont; mais au détriment de la dissipation.
De plus, la tension en sortie du pont va diminuer avec la consommation...
Le courant disponible avec des diodes en série n'est limité que par leur puissance.
L'utilisation d'un LM7809 garantie les meilleurs résultats.
Prévoir une petite résistance en sortie pour consommer un minimum (cas où tous les effets sont 'Off'; en pratique 4.7 k.
:smile:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La valisette magique

Message par oryjen »

Merci très cher. Je teste ça aujourd'hui, puis reviens raconter.. :sante:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La valisette magique

Message par oryjen »

J'ai eu un contretemps familial ce matin. Test cet apm.
Une question entretemps: Sur l'alim officielle des Volca est notée une puissance (intensité maxi) de 1,7A.
Je peine à croire que ce petit bidule consomme autant, et surtout que les 6 piles AA préconisées en configuration nomade puissent fournir autant de patate.
Vous pensez que ça tire combien en vérité?
Et une KPR77?
Je ne trouve ces infos nulle part, mais je pense que pour un bon ça doit être possible de les déduire.
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: La valisette magique

Message par tertior »

Une pile AA c'est 1800 mA en gros; celà ne veut pas dire que tes volcas consomment autant, c'est peut être,300,500 mA ? :sante:
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La valisette magique

Message par oryjen »

Hello.
J'ai trouvé un 7809 dans ma boîte. Il y avait aussi des 7805, 06, 08 et 12. J'imagine que le suffixe indique la tension de sortie?
Il y avait aussi des LM317, mais comme le montage est plus compliqué, inutile de se casser la nénette... :talk:
Bref simple montage entrée-masse-sortie (sans les condensateurs), et tout fonctionne en même temps! :smoke:
Sur les 3 autres lignes en 3V, les 3 monotrons tournent comme des horloges.
Bref tout s'allume en même temps, et le régulateur ne chauffe qu'à peine, alors qu'il alimente deux Volcas, une KPR77 et un RC-20...
Je vais tout de même le monter sur radiateur, au cas où. De toute manière le ventilo de l'alim déporté du nouveau boitier rétréci le refroidira aussi.
Je note juste un phénomène curieux sur le Volca Keys: Quand je joue en polyphonie, les 4 notes les plus hautes du clavier capacitif font du déclenchement répétitif... :hum:
Ce sera peut-être résolu en incorporant les deux capacités préconisées...
Reste à faire un montage propre à présent.
Je te remercie mille fois pour l'aide! :sante:
Je posterai bientôt des images de la valisette maudite.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Vintage93
Messages : 117
Inscription : 27 nov. 2017, 11:50
Localisation : Seine Saint Denis - Sevran

Re: La valisette magique

Message par Vintage93 »

Korg indique pour le Volca que le jeu de 6 piles alcalines tient environ 10 heures;
https://www.korg.com/fr/products/dj/vol ... page_2.php

C'est le bloc secteur KA 350 qui peut fournir 1,7A.

On trouve ici , les caractéristiques des piles :
[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_de ... lectriques[/url
]
Un Volca doit donc consommer environ 200/300 mA; le mieux étant de le mesurer.

Tu peux mettre en sortie du 7809 une capa polyester de 10 à 100 nF suivant ce dont
tu disposes (en plus du 47 µF), vérifie aussi que ta sortie 9V reste stable quelque
soit la charge derrière.

On attend les photos !
:cool:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La valisette magique

Message par oryjen »

J'aurai sans doute du temps pour mettre des images demain en fin d'apm.
La charge sera identique à chaque utilisation: Tout sera commandé par le switch ON/OFF de la console.
Lors du test cet apm tout était allumé en même temps et tout marchait normalement, à part le petit souci de déclenchement indiqué plus haut sur le haut du clavier du VolcaKeys, en jeu polyphonique uniquement.
Quelqu'un sait-il où trouver des connecteurs d'alim (mâles) COUDES pour Volca? Ayant fait l'inventaire de ma collection, ce format moyen ne court pas les rues, et les seuls que j'ai ici sont droits, ce qui ne permet pas de fermer la valise, les connections se trouvant en façade...
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: La valisette magique

Message par pjmnc »

les 4 notes les plus hautes du clavier capacitif font du déclenchement répétitif...
hum ? ça ne le fait pas à l'alimentation originale ? je doute que ce soit lié, mais bon peut être
si il refonctionne avec alim originale.
il serait peut être bon de le brancher en premier et tout seul sur ton nouveau système,
revérifier, si ça marche en brancher un deuxième ... revérifier ...
et ainsi de suite .
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La valisette magique

Message par oryjen »

Non ça ne le fait pas avec la KA-350. Et j'ai commencé à brancher le VKeys seul quand j'ai testé le régulateur, puis ai ajouté un à un les 3 autres appareils, et le pb persiste sur le VKeys...
D'ailleurs le pb me semble plus prononcé quand le VKeys est seul...
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: La valisette magique

Message par pjmnc »

il y a quoi comme infos sur la KA350?
Répondre
cron