La valisette magique

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La valisette magique

Message par oryjen »

"prim.AC 100V~, 50-60hz, 31VA sec. DC 9V---1,7A
Model 3A-163WP09
INPUT: 100-240V ~, 50-60hz, 0,6A
OUTPUT: 9V--- 1,7A
for I.T.E. use only.
N2082
SAA090707EA"

Quelques images vite fait.
J'en ai d'autres plus détaillées, je vous les mettrai plus tard...

Image

Image

Image

Image

Chaque instrument (ainsi que le RC-20), à part la KPR qui est vissée en place, peut être dégagé facilement à l'aide d'un petit cavalier pivotant en plastique, et est équipé d'un mètre de câbles alim+audio. On peut ainsi le prendre en main, sur une table ou sur les genoux pour un jeu plus "tactile".
Tout sera pré-câblé vers la console.
Dimensions fermée 63x43x24 cm.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14348
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: La valisette magique

Message par BLT »

Une alim de PC, ce n'est vraiment pas l'idéal pour des synthés.
Je ne serais pas étonné que tes problèmes viennent de là.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La valisette magique

Message par oryjen »

Pour quelles raisons exactement et quelles modifs pour éventuellement y remédier?
A part ce petit souci sur le VK, tout le reste fonctionne très bien.
L'alim fournit jusqu'à 15A.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14348
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: La valisette magique

Message par BLT »

Parce que ces alims à découpage ne sont pas destinées à cet usage, elles produisent du bruit et des parasites.
La meilleure modif pour y remédier de façon fiable et définitive c'est la virer et la remplacer par une adéquate.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La valisette magique

Message par oryjen »

Merci pour ces conseils avisés! Quel genre d'alim convenable pourrait me fournir de quoi alimenter 3 monotrons en 3V et 4 autres bidules en 9V, pour un total d'environ 3A maxi?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14348
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: La valisette magique

Message par BLT »

Un bloc externe 9V suffisamment puissant et un régulateur +3,3V connecté sur le +9V, par exemple
https://www.conrad.fr/fr/p/mean-well-gs ... 94230.html
https://www.conrad.fr/fr/p/stmicroelect ... 84973.html
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La valisette magique

Message par oryjen »

Dis donc, pile-poil ce qu'il me faut! J'ignorais qu'on pouvait trouver ce genre de bloc d'alim pour ces plages de puissance...
Merci!
Aussi bien je trouve aussi sur ce site exactement les fiches coudées qui conviennent aux Volcas...
Je sors le pied à coulisse. :cool:
Bon, mais avant de tout changer, je tente le montage préconisé par pjmnc avec les deux condensteurs (je risque rien à essayer).
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La valisette magique

Message par stiiiiiiive »

26 kg, ça fait, mais ça n'en demeure pas moins une chouette réalisation pour pouvoir boeufer avé les copaings! Bravo !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La valisette magique

Message par oryjen »

C'est la console qui pèse. C'était un système amplifié intégré, de chez Musique Industrie dans les années 60-70. Ca pouvait avoiner jusqu'à 250W en façade ET en retours, sur deux canaux.
Le transfo d'alim dedans est énorme.
Mais elle sonne DIVINEMENT avec des analos. :bave:
J'ai eu deux occases avec des copains d'ici pour en choper une petite, mais la vie est compliquée... La fenêtre d'une possibilité de rendez-vous s'est refermée la deuxième fois à peine ouverte, puis tenu trop longtemps à l'écart de mon projet, j'avais perdu la foi...
Quand j'ai réussi à me remotiver, des circonstances ont fait que je suis retombé par hasard sur cette vieille console que j'aimais mais dont je n'avais plus l'usage, à cause de ses 8 pistes trop réduites pour mon parc d'instruments devenu un rien déraisonnable...
Je l'ai donc retrouvée avec bonheur. Malgré son poids je n'ai pas hésité longtemps...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La valisette magique

Message par oryjen »

Hello!
Image

Comme je l'espérais, l'ajout des deux condensateurs (220µF en entrée et 47µF en sortie) a réglé le problème sur le clavier du VKeys.
A l'oreille aucune différence sonore ni de comportement du synthé entre mon alim bricolée et la KA-350 officielle.
Je passe au montage final des alims.
Prochaine étape: Démontage, révision/nettoyage de la console et câblage direct des instruments embarqués, à l'aide de câbles soudés aux bornes des jacks d'entrées à l'intérieur.
Ainsi aucun branchement externe à faire avant de jouer, et les jacks externes restent disponibles pour ajouter un instrument sur une tranche qui ne sert pas.
Cette console est équipée d'un tank de réverbe à ressorts Accutronics.
Elle a un comportement très bizarre.
J'y reviendrai lorsque j'en serai là, et viendrai sûrement en quête de bons conseils.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La valisette magique

Message par oryjen »

Photo-reportage: Adaptation secteur des Monotrons:

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La valisette magique

Message par oryjen »

Alim montée en place. Les 3 Monotrons sont raccordés:
Image
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La valisette magique

Message par oryjen »

Alims terminées. Les 7 appareils du bas s'allument et fonctionnent normalement:
Image
Reste le gros morceau: Démonter et nettoyer totalement la console, réparer le circuit de réverbe, et raccorder chaque tranche en direct à chaque instrument.
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: La valisette magique

Message par filipvs »

Il reste juste suffisamment de place dans ta valisette magique pour insérer un petit Zoom MS-70CDR !
Les dimensions de la pédale sont les suivantes : 130,5 x 77,5 x 58,5 mm.

Image

Il s'agit d'un excellent multi-effets d'une qualité étonnante, certains effets arrivent presque à rivaliser avec ceux des Strymon ou Eventide. Neuf, il n'est déjà pas bien cher mais d'occase, il est carrément cadeau ! Il fonctionne avec des piles, de l'usb ou avec une alimentation externede 9V. Je te le recommande chaudement (Push aussi je crois :coucou: ) ! Et puis les lettres MS devraient définitivement te motiver, non ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La valisette magique

Message par oryjen »

:smile:

Merci, mais je ne suis pas amateur d'effets externes.
Je suis amoureux fou du son brut analo.
(des fois j'utilise un peu le delay des Monotron Delay et Volca Keys)
J'ai longtemps utilisé un vieux Zoom 505 MkI, qui sonne merdique sur guitare électrique, mais donne un caractère étonnant aux guitares acoustiques et aux synthés analo.
Mais j'ai fini par m'en lasser.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9774
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La valisette magique

Message par oryjen »

Image

Voilà à quoi ressemblent les tripes de la console.
En haut à droite, les petites cartes gèrent le départ et le retour des signaux passant par la réverbe ou (switch en façade) le connecteur arrière au format DIN pour des effets externes (typiquement écho).
C'est là qu'il doit y avoir un souci.
Je vous fais le détail des images et du problème prochainement.
Répondre
cron