PureData - CV - sortie DC coupled

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

PureData - CV - sortie DC coupled

Message par kosuke16 »

Bonjour,

Je mets ça ici parce que je ne sais pas vraiment où le poster dans le forum.

J'ai une interface avec les sorties permettant d'envoyer du CV. Je suis également en train de me lancer dans la programmation en PureData. Mais j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse : fondamentalement, qu'est ce qu'un voltage de contrôle ? Plus particulièrement, dans le cadre du contrôle de la hauteur de note. Si je programme un LFO simple en PD, que je l'envoie dans les sorties de ma carte son, je module bien un oscillateur. Ça monte, ça descend, et selon l'amplitude dans PD, les points hauts et bas de la modulation augmentent. Jusqu'ici, tout va bien. Même test en prenant un oscillateur d'un synthé : je le rentre dans ma carte, je le ressors par une sortie DC coupled, et j'ai bien de la FM. Mais voilà : impossible d'avoir un voltage constant, c'est à dire d'envoyer une note fixe.

Qu'est ce que je rate ? Si quelqu'un a des réponses ou des pistes, merci !
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: PureData - CV - sortie DC coupled

Message par kosuke16 »

J'ai réussi finalement.

Pour ceux que ça intéresse, on peut simplement envoyer un nombre vers la sortie et ça se transforme en voltage fixe. J'ai doncmesuré que ma RME Fireface envoie de -4.82V à 4.82V selon la valeur que je mets dans PD. Quelques divisions et je pilote mon Prodigy quasiment juste depuis mon SY77. Maintenant, à moi tous les portamentos, LFO, pitch enveloppes etc que je veux !

Si vous avez une carte son qui le permet, je vous recommande le truc, c'est gratuit et ça permet un max de choses.
Avatar de l’utilisateur
THTH
Messages : 81
Inscription : 11 juin 2020, 10:34

Re: PureData - CV - sortie DC coupled

Message par THTH »

Ha bonne nouvelle !
C'est quoi déjà ta carte son? la RME UC ou la UCX ?
Répondre
cron