Clone Minimoog

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Clone Minimoog

Message par audiofan »

Bonjour,
L'idée serait d'adapter une électronique de Behringer model D sur une façade de Moog Model D afin de pouvoir profiter du confort d'utilisation.
La façade se trouve facilement. https://www.ebay.com/itm/185473456411
Je cherche des pistes pour avoir de bons potentiomètres de qualité à prix raisonnable ainsi que les switchs aux bonnes dimensions.
Si vous avez des liens à me proposer ils sont les bienvenus mais également des idées d'adaptation ou supports pour pouvoir enficher ou connecter la carte du Behringer sans avoir à laisser trainer des fils de partout ce qui fragiliserait la conception.
Merci.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Clone Minimoog

Message par Biosynth »

Je n'ai pas de liens pour te fournir en pièces mais c'eût été judicieux de faire une façade au format 19". Pas beaucoup plus petit mais bien pratique car adaptable à des configs en tout genre.
Sur la baie il y a (avait en tout cas) plusieurs revendeurs de knobs type moog de bonne qualité à bon prix.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Clone Minimoog

Message par audiofan »

Je confirme que la version originale prend de la place. mais toutefois adaptée au format 44 touches.
Sur Banzai on trouve les rocher switchs pour moins de 4 dollars pièce ainsi que des potars de bonne qualité. L'ensemble back panel lui est un peu plus problématique à reproduire notamment pour obtenir cette forme arrondie. Pour la partie boiserie et clavier + intégration c'est un peu plus simple.
J'ai eu le model D 2016 à une époque et en comparaison à celui de Behringer je préférais ce dernier. Le seul problème, de mémoire, était pour le pitch: Molette qui avait tendance à se comporter de manière un peu aléatoire en midi et ceci sur 3 Models D que j'ai pu avoir en ma possession ( un peu comme une forme de reset.... A ce titre il faudrait voir si connecté en interne cela fonctionnerait mieux.
Sinon 6000 boules chez toto pour un truc qui sonnera pas mieux que la version low coast. J'y songe mais plaisir différent..
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Clone Minimoog

Message par patroche »

Si ça peut t'aider il y a quelques années je m'etais lancé dans la fabricationn d'un clone de Minimoog

http://www.crazy-patroche.com/2015/10/c ... imoog.html

Pour le MIDI tu pourrais utiliser les interface MIDI to CV de chez Doepfer, elles sont fiables
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Clone Minimoog

Message par audiofan »

Merci Patroche. Je me disais bien qu'on finirait par avoir ta visite sur ce sujet.
En fait l'idée c'est juste d'offrir au Model D de chez Behring.. une surface de contrôle digne de e nom de ce fait, le midi est déjà intégré ainsi que l'USB.
Le plus difficile va être d'interfacer le panneau de contrôle comprenant switchs et potards sur la plaque du Model D avec peut-être un ribbon 60 pin ou autre.
Je vais retourner sur ton blog.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Clone Minimoog

Message par Biosynth »

J'ai eu le model D 2016 à une époque et en comparaison à celui de Behringer je préférais ce dernier.
J'ai le model D 2022 et j'ai eu avant le behringer poly D, ça n'a absolument rien à voir, et fort heureusement d'ailleurs! Notamment le clavier qui est excellent chez l'un et complètement nul chez l'autre. (tout est largement mieux)
:sante:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Clone Minimoog

Message par patroche »

Par contre j ai déja eu 4 modelD 2016 en rade a reparer
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Clone Minimoog

Message par stiiiiiiive »

Eh ben !

Quelles étaient les pannes, par curiosité ?
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Clone Minimoog

Message par patroche »

2 pannes étaient dues a la nappe grise qui relie le clavier au panel.
1 panne était due à l'oubli de rondelles isolante entre le PCB et le bord du pannem métal de la carte VCO
1 panne à cause d'un VCO qui driftait (condensateur styroflex HS) - J'ai viré les réseaux de transistors CMS pour mettre du traversant (prévu à l'origine) et remplacé les 3 styroflex

Image

J'avais pris une photo des cartes histoire de se faire une idée sur l'intérieur du dedans !

Image
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Clone Minimoog

Message par audiofan »

J'ai le model D 2022 et j'ai eu avant le behringer poly D, ça n'a absolument rien à voir, et fort heureusement d'ailleurs! Notamment le clavier qui est excellent chez l'un et complètement nul chez l'autre. (tout est largement mieux)
Un clavier peut se changer par du Fatar par exemple.
Image

Image
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Clone Minimoog

Message par audiofan »

Il y a un peu de boulot car j'ai refait toute la caisse en raison du fait que sur cette modif les touches sont plus longues et c'était un choix mais ça paye.
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Clone Minimoog

Message par audiofan »

J'en reviens à mon idée qui est de prendre un façade de Mini et lui mettre l'électronique de Bibi d'où le choix de la rubrique DI et créations.
Donc désolé d''avoir lancé le sujet clone original.
Là je suis en train de me casser la tête et les dents sur un autre projet et ce pseudo clone sera certainement ou pas le suivant..En tout les cas rien de sérieux, juste un amusement.
A suivre. :sante:
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
audiofan
Messages : 467
Inscription : 06 avr. 2016, 03:23
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Clone Minimoog

Message par audiofan »

Pour la boiserie, je me permets de mettre en lien le PDF des côtes trouvé sur le site de l'excellentissime yusynth que je remercie au passage pour cette belle contribution.
http://yusynth.net/MiniMoog/Cabinet-parts.pdf
La différence entre Météo France et un complotiste c'est qu'un complotiste peut prévoir la météo 3 semaines à l'avance
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Clone Minimoog

Message par diplodocus303 »

patroche a écrit : 07 juil. 2023, 14:05 2 pannes étaient dues a la nappe grise qui relie le clavier au panel.
1 panne était due à l'oubli de rondelles isolante entre le PCB et le bord du pannem métal de la carte VCO
1 panne à cause d'un VCO qui driftait (condensateur styroflex HS) - J'ai viré les réseaux de transistors CMS pour mettre du traversant (prévu à l'origine) et remplacé les 3 styroflex

Image

J'avais pris une photo des cartes histoire de se faire une idée sur l'intérieur du dedans !

Image
Le styroflex HS c'est juste pas de chance. Par contre des belles nappes déconnectables "grade aviation" c'est plus cher et c'est presque un métier de les faire. Pour le prix ils auraient pu le faire.
Répondre
cron