convertisseur pour piloter yamaha cs

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

djsoundround

convertisseur pour piloter yamaha cs

Message par djsoundround »

bonjour a tous

J’essaye de trouver un moyen pour piloter mon yamaha cs-40m avec mon pc via un module euro rack midi to cv.
âpres beaucoup de recherche, je me suis aperçu qu'il faut un convertisseur pour le trigger et un convertisseur pour le control volt, je me suis donc atteler dans un premier temps à me faire un petit circuit pour convertir le trigger je me suis bien sur inspirer de ce site https://synthnerd.wordpress.com/2014/05 ... ification/ et j'ai réaliser ce circuit

https://ibb.co/sRw149Y

petit montage qui marche très bien pour trigger
je peux fournir les gerber si certain son intéresser

maintenant il faut que je me fabrique un convertisseur V/oct vers Hz/v
j'ai reproduit le schéma du korg ms-02 pour me faire un pcb mais je bute sur la diode D1 qu'elle peux être sa valeur ? puis concernant les potentiomètres pour le moment j'ai mis des potentiomètres classique, linéaire. Dans le schéma de base il utilise du linéaire et un dit rhéostat(VR-09)
ce sont les deux point qui me bloque un peux
pareille, je fournirais les gerber si des gens sont intéresser

https://ibb.co/v4XWvxt
mon schéma

https://ibb.co/tQgxjz9
shéma d'origine

je vous remercie d'avance
Zam

Re: convertisseur pour piloter yamaha cs

Message par Zam »

'jour

Une diode n'a pas vraiment de "valeur", plutôt un réseau de caractéristique je dirais.
Sans référence donné je pense qu'il s'agit ici d'un standard, donc petit signal et silicium, genre 4148 ou équivalent

Un rhéostat est une résistance variable...
Dans ce cas précis, il y a deux potentiomètres en série, tout les deux câblés en rhéostat. Il semble que l'un soit un trim de préréglage/calibration, à monter sur le pcb.
Le deuxième est un potentiomètre à bouton, accessible à l'utilisateur pour un réglage dans une plage plus fine et avec une référence de pointeur (que l'on définit avec le trim)

J'ai vite fais regardé pour la paire différentiel...obsolète et prohibitive, il y a probablement moyen de remplacer ça par qqch de plus récent, voir de faire un premier essai avec deux NPN standard (il faudra au moins un couplage thermique).
djsoundround

merci pour ton retour

Tu as raison, je me suis trompé, je n'aurais pas dû dire valeur, mais quel type de diode.

Oui d’âpres ce que j'ai compris, c'est qu'il y a deux trim sur le pcb et deux potard pour le réglage externe ce qui m'a fait poser cette question, c'est que sur le schéma les symboles des potentiomètres son différent, pour moi un potentiomètre linaire peu importe est en sorte un rhéostat suivant son câblage, âpres peut-être que je me trompe, le principal, c'est qu'il ai la bonne valeur et que ce soit le bon type de potentiomètre.

Pour le différentiel, tu parles sûrement du 2sc1583 j'ai regardé un peu, il n'y a pas d’équivalent direct. Sur ebay j'ai vu que l'on peut en trouver, je me suis dit pourquoi laisser le même, mais pourquoi pas tester autre chose.

Toi quand tu dis deux npn avec couplage thermique, c'est comme si je prenais deux c1815 mis dos à dos ?
Zam

Message par Zam »

La raison d'un choix différent de symbole pour les potentiomètre FREQ (monté en diviseur) et WIDTH (monté en rhéostat) est obscure...
Probablement parce que comme il est monté hors circuit, l’empreinte PCB ne nécessite que deux connections. Un connecteur 2 broches, ou une empreinte résistance où l'on vient souder le câblage vers le panneau avant.

Oui, 2 TO92 bien attaché l'un à l'autre
djsoundround

Oui, il doit y avoir sûrement de ça, c'est vrai que deux des 4 potentiomètres sont connecter par des fils, ils ont dû tricher sur le plan.

Mon idée serait de pouvoir laisser les potentiomètres sur le pcb et par la suite, je me ferais bien une plaque pour qu'il s’adapte dans un case eurorack.

En tout cas merci pour tes infos cela va m'aider pour la suite, je vais regarder pour trouver une paire de différentiels équivalente
Zam

Message par Zam »

Je ne sais pas de quand date le 1583, mais une paire moderne devrait mieux marcher, avec un meilleur tracking et stabilité, les process de fabrications ont quand même évolués.
Et comme déjà dit, un test avec du 550 ou autre peut se faire, je conseil d’ailleurs si un pcb est prévu, d'implanter plusieurs empreintes sot/soic/dip pour avoir le choix du package.
BLT

Message par BLT »

Les AS394 et 194 sont de très bonnes paires de NPN et ne coûtent que quelques €.

https://www.ericasynths.lv/media/AS394CH.pdf
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
djsoundround

Le 1583 doit être assez vieux, car il n'est même pas proposé sur le logiciel que j'utilise pour faire le pcb (easy eda pro), pour le moment sur le pcb j'ai mis deux to92 cote a cote pour le test.
Effectivement, je n'y avais pas pensé, je vais me faire plusieurs empreintes comme ça, je pourrais essayer des variantes.

Merci de ta proposition BLT j'ai regardé l'as394 et 194 ils ont l'air pas mal effectivement et pas très cher.

Pour le moment sa donne ça a modifié avec ton idée zam

https://ibb.co/VTXjcRw
Zam

Message par Zam »

Va falloir resserrer un peu ça... :roll:
Les deux p'tit condo ceramique qui sur le schéma sont en contre-réaction me semble bien loin des broches respectives, de même pour les résistances.
Si utilisation de TO92 il faut qu'ils se touchent, avec petite bague pour bien les coller, un couplage thermique est vraiment conseillé.
Je vois bien 2 connecteur qui semblent être les I/O audio, faudrait pas oublier l'alim, qui est probablement la première choses à router (avec ajour de petit découplage) !!!
Et puis il faut pourvoir fixer le circuit, des empruntes pour insert ou vis M3 sont recommandés, mais ça dépend de l'intégration mécanique prévue.
djsoundround

Oui lol pour le moment, c'est vraiment du grossier pour tester
Concernant les broches des résistances, je me suis basé sur des 1/4w et les deux condensateurs, j'ai pris ce que m'a proposé le logiciel pour des 100pf. Ce sont surtout les symboles qui me convenaient.
Qu'entends-tu, par broche respective, tu parles des trous, dimension ? Je bidouille un peu en électronique, mais je ne suis pas super caler.

Coter alim j'ai laissé des pads avec les différentes tensions d’origine en bas de la carte. Je vais me souder des fils pour les tests. Je comptai me prendre une carte sur aliexpress qui me fournira du +15 et -15 via une alim externe, dans un premier temps.

Par la suite, j'aimerais passer le +15 et -15 avec du +12 et -12 comme ça, il y aura juste à mettre un connecteur pour du plug and play sur alim eurorack

Pour l'intégration, mon idée serait une largeur 3-6hp eurorack maintenu avec les écrous des potentiomètre et jack, c'est sur va falloir miniaturiser!!! :lol:
Zam

Message par Zam »

djsoundround a écrit : 28 nov. 2024, 21:44 Qu'entends-tu, par broche respective
Je parle des boches respectives de ampli-op, ils est mieux de mettre au plus proche les composants de contre-réaction

Attention sur le passage 12<-->15 sur l'alim, le diviseur et tension de ref sur l’inverseuse du 4558 ne sortira pas la même valeur, il faudra probablement ajuster R17/18, ou mettre un trim à la place.
djsoundround

Ok, je n'avais pas compris dans ce sens-là.

Oui, pour le passage de 15v à 12 v, je voulais déjà faire mes tests avec du 15v pour ensuite apporter les modifications en 12v rajouter des trim sera plus évidant.

j'ai revu mon pcb avec les modif que tu m'as suggéré.

https://ibb.co/6FYn1SF
djsoundround

Depuis la dernière fois, j'ai reçu les pcb, les composants. J'ai tout assemblé et cela ne fonctionne pas. En in j'ai 2v en sortie j'obtiens du -0.560v a peux près avec une légère variation. Quand je monte ou descends dans les octaves ça varie de -0.560v , -0.567v en tournant les potentiomètres il n'y a pas trop de changement.

J'ai bien revérifié les schémas il y avait 2 petites erreurs. Une résistance mal notée et j'avais mis le mauvais 3140aez remplacer par un 3140ez l'offset complément diffèrent
j'ai aussi acheter un 1583 pour voir au début j'utilisai un lm394

Tout le reste est bon au niveau du schema et des pistes

Alors je ne c'est pas si c'est normal d'obtenir cette valeur en sortie en sachant que je n'ai pas branché le module a mon synthé, je regarde les valeurs avec mon voltmètre

zam si tu as une idée, je suis preneur je te remercie
djsoundround

j'ai trouvé mon problème, si je n'alimente pas u1 et u2 forcement sa ne vas pas trop bien marcher... :palm:

Enfin, ça fonctionne, j'ai bien une tension qui varie! en fonction des notes

Je ferais un retour quand ça fonctionnera vraiment.
djsoundround

je fais un update

Alors pour le moment ce clone proto fonctionne, mais j'ai des petits soucis au niveau de l'accordage, j'arrive a peux près a accorder, mais ce n'est pas aussi précis que le clavier par défaut du cs40.
Plus il reste longtemps allumer, avec la monter en température, plus il se désaccorde petit à petit, je ne vois pas trop où regarder. Pour les réglages des trim j'ai fait au mieux

J'ai fait une petite vidéo de demo. Par contre je ne, ce n'est pas si les appli d'accordage sont vraiment fiable

BLT

Message par BLT »

Qu'as-tu utilisé pour la paire de transistors ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
djsoundround

pour la pair j'ai mis un lm394 j'ai aussi essayer avec un 1583 j'ai le même résultat
djsoundround

Image

peux être le paire de différentiel trop éloigner
BLT

Message par BLT »

La dérive ne vient donc sans doute pas de la paire.
Il y a beaucoup de vide inutile et les composants sont fort éloignés. Comme le suggérait Zam, ce serait bien de resserrer et réorganiser de façon plus structurée.
djsoundround

je m'en suis douté un peu, c’est vrai que zam l'avais suggérer j'ai simplement resserré les composents autour de u1 et u2 en pensent que cela serait bon.
Déjà sa marche ( a peux près). Je vais m’atteler à une version plus étroite.
Je vous montrerais des captures d’écran pour être sûr que le prochain soit plus abouti.

merci de ton retour blt
Répondre