Le bruit Métallique de la Roland TR808

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

diplodocus303

Le bruit Métallique de la Roland TR808

Message par diplodocus303 »

diplodocus303

Re: Le bruit Métallique de la Roland TR808

Image
oer23

Message par oer23 »

Donc en fait c'est juste un problème de fréquence. Ca veut dire qu'à la rigueur on adapte la valeur du condo en fonction du CI utilisé pour récup les 500Hz et c'est bon, non?
Zam

Message par Zam »

Il est plus facile de varier R et d'accorder le multivibrateur avec un trim ?!?
diplodocus303

C'est un gars qui avait calculé via les maths qui m'a partagé la photo. On m'a dit que sur le groupe FB RE-808, il y en a qui ont essayé en remplaçant les capas et résistances de chaque sorties et se serait arrivé à rien de concluant, ça devait être avec le 40106. :lol: A l'oreille j'ai trouvé que le TC4584BP était le moins pire des récents, le tableau du gars semble le confirmer.(j'ai aussi mesuré ce qui sortait en sorties via l'audio avec l'appli pano tuner) Le pire c'est le 40106 je trouve tel quel le résultat est ridicule, le pire c'est une TR606 j'ai essayé, d'ailleurs ce n'est pas un hasard si les 2 marques qui ont fabriqué des clones de 606 leurs hats et cymbales, ce n'est pas conforme, surement les ingés ont calculé pour obtenir un résultat se rapprochant le plus possible, mais c'est loin d'être bon. Probablement que si ils avaient fait la même chose avec un TC4584BP se serai mieux. Mais on m'a dit qu'il y a des petites différences suivant les séries. Comme dit Zam avec un trimmer ou plusieurs, c'est une bonne idée mais il faut avoir la place de le faire et aussi le faire.
Il y a un gars sur FB qui m'a envoyé des messages de 1499 caractères, parce ce que je raconte que du barratin, il me disait que Moritz Dretger et des prof d'université avaient prouvé le contraire, même il me conseillait de mettre un clone de BA662. Mais mdr le BA662 c'est le VCA du clap et en plus je connais le mec qui a désigné le clone de BA662, qui parfois m'a aidé à distance sur des trucs que je galérais. :mdr: Ces jours-ci j'ai dû bloquer pas mal d'idiots sur FB, c'est bien les sujets à controverses ça permet de faire un tri sélectif. :satisfait:

Ma vidéo j'ai filmé l'été dernier, j'ai monté avec ce que j'avais, je n'affirmerai pas, plusieurs mois après que tout est exact à 100%, mais c'est un sujet à creuser. Au final ça démontre que les gens qui se sont construits des clones de TR808 DIY les ont construits pour la majorité avec des hats et cymbales, assez à côté de la plaque et sans s'en rendre compte. Et que les fabriquants de clones vendus sur internet ou magasin, ont essayé mais ce n'est parfait, il y a plusieurs marques mais je pense à une dont j'ai oublié le nom, je trouve que son clone de 606 ses hats ne sont pas beaux.^^ Parce que une 606 ce n'est pas le même son de hats que la 808, mais c'est le même principe d'ondes générées par un schmitt trigger. Dans mon cas mon yocto et ma RE-808 je ne me suis pas compliqué la vie, j'ai installé les schmitt trigger originaux, comme ça c'est par parfait. Mais le jour où je n'en trouverai plus un seul, si d'ici là personne n'a eu la motivation de partager un doc avec les explications comme faire avec 4584BP récents, je serai obligé de le faire avec un outil de calcul et expérimenter. :biggrin:
Zam

Message par Zam »

Au delà du circuit RC autour du trigger et de la fréquence d’oscillation, il faut quand même regarder les seuils de déclenchement suivant les IC, ça joue sur la forme d'onde et son rapport de cycle. Un PW à 5% ne sonne pas comme un PW à 50%...
Après j'ai pas regardé les schéma et ne sais pas si le signal est intégré ou pas après ?

Il y a aussi les temps de réponse/bascule qui varient entre ces IC, mais je pense pas que ça change beaucoup les qqles nano secondes de différence de pente sur le front d'onde dans la bande audible (surtout si le signal est intégré après...)

Il n'y a que par la mesure et visualisation de forme d'onde que l'on peu trancher sur ce qui se passe vraiment...
diplodocus303

En fait ça dépasse mes compétences. J'ai constaté qu'il y avait une différence si j'installais le composant original ou un équivalent récent. Je travaillais sur des mods de TR606 avec un second schmitt trigger mod et ça m'a carrément dérangé ce problème, parce que je voulais deux générateurs de bruit métallique qui sonnaient pareille dans une seule boite. J'ai cherché à comprendre pourquoi, j'ai constaté que les formes d'ondes qui en sortaient étaient environ 2 fois moins avec les équivalents. Du coup j'ai compris de suite, c'est ballot mon yocto c'est pour ça que ma cymbale, je l'ai toujours trouvé bizarre. Du coup j'ai fait cette vidéo sur le sujet et un gars m'a contacté: "tiens regardes ce que j'avais calculé théoriquement il y a plusieurs années, ça conforme ce que tu évoques dans ta vidéo." Il y a plusieurs mois je commençais à construire ma RE-808, quand je l'ai terminé, j'ai filmé ça avant de la refermer avec les moyens du bord, étant en panne de caméra.
Je pense je ferai aussi une vidéo sur le bruit blanc et le snare. Pour avoir quelque chose de conforme à la norme Roland, j'ai quand même trouvé seulement 2 transistors parfaits sur une centaine. Avant comme tout le monde je croyais qu'il fallait sélectionner pour avoir un snappy le plus balaise possible, alors qu'en fait c'est totalement l'inverse. :mdr: Mais c'est un autre sujet.
oer23

Message par oer23 »

Après vu que c'est un trigger de schmitt, il est aussi réalisable avec un simple AOP, peut-être à voir de ce côté là.
Zam

Message par Zam »

C'est pas forcément une bonne idée d'utiliser un AOP, il peut se passer des choses bizarres quand on touche les rails (ou un peu moins suivant le nombre de jonction)
L’avantage d'un trigger intégré c'est qu'il n'y a qu'une entrée/sortie et que du coup on peut mettre plus de cellules dans un boitier (6 en 14pin pour ceux évoqué ici)

Sur le schema de la 808 (que j'ai finalement regardé), deux des 6 on déjà un réglage de fréquence sur trim, qui se somment pour la cowbell
Et la totalité des 6 est sommé pour la cymbale, chacun ayant une constante RC différente, c'est donc un empilement de 6 oscillateurs plus ou moins accordé.
Il est possible de modifier les valeur de résistance pour se rapprocher des fréquences de l'original

Reste le problème des seuils des différent trigger testé, qui jouent sur le rapport de cycle avec un carré plus ou moins rectangle, je pense que ce phénomène est potentiellement prédominant sur la perception du timbre, mais est-ce vraiment significatif ici ?!? il faut regarder au scope ce qu'il en est, de combien de % est la dérive suivant les IC.
Si c'est marginal, il suffit juste d'ajuster la fréquence.
Si c'est significatif, une substitution par des comparateur à deux seuils (donc ajustable) serait plus pertinent, ca permet de simuler l'IC original.
diplodocus303

A propos de la cowbell, j'ai dit dans la vidéo qu'il n'y a pas différence transcendante parce qu'il y a les trimmers pour régler. La TR606 les 8 sorties sont utilisées pour la cymbale et hats.
Zam

Message par Zam »

Dans ce cas, si les trim de réglage suffisent à contrebalancer la fréquence des deux premier OSC et qu'un potentiel changement de rapport de cycle n'est pas notable à l’oreille, il suffit de relever les valeur de ces trim pour les 2 fréquences recommandées dans la calibration (avec une bascule original)
Les condos étant fixe pour chacun des 6 OSC et comme on a R, C et f pour les deux premier, il est facile d'en déduire les fréquences initiales des 4 autres (vu qu'on a R et C)
Du coup on peut calculer une nouvelle valeur de R pour les 4 dernier (vu qu'on à déterminer f et qu'on connait C), en pondérant avec un nouveau relevé des trim (R) pour les 2 premiers calibrés à la bonne fréquence pour une bascule différente.

Là je ne suis pas sur à 100%... il est tard, ça peut paraitre confus, mais tout semble solvable avec de simples règles le 3, l'astuce étant dans la succession des inconnues à trouver... qu'il faut mettre dans le bon ordre.
Répondre