EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

erd

EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par erd »

Recherche des informations sur la faisabilité, le coût, les difficultés techniques de réalisation d'un tel clone proche EMS synthi AKS.
J'ai regardé la page de Yu Synth pour ceux qui connaissent mais je n'ai pas trouvé toute l'info bien que cela fasse bien avancer les choses.
Je me pose la question d'une telle réalisation.
Si plusieurs personnes sont intéressées. Un petit regroupement…
Une petite étude. Le topic sur les matrices m'a interpelé…
:coucou:
erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
jbfairlight

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par jbfairlight »

Moi dans ce cas.... j'ai une question pour Yves : "pourquoi as tu arrêté ton X-VCS3 (un clone amélioré du VCS3) ?"

Pour ceux qui ne connaissent pas : http://yusynth.net/VCS3/index_fr.html ->Modifié : 31 mars 2005
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
BLT

Message par BLT »

Quelques autres clones :
Le Synthi A de Steve Thomas
Le VCS3 de Derk Revell
Le Synthi A et le Dalek Handbag de Frequencycentral et de son frère (pour voir cette page il faut s'enregistrer sur le forum, qui est une mine d'infos intéressantes pour les futur cloneurs...)
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Le Maître ( prosternez-vous , animalcules de peu ) confirmera.... question de coût avait-il dit ! :talk:

Vu l'intérieur de l'engin, je reste perplexe... n'expliquant surtout pas les sommes faramineuses dépensées pour une poignée de composants discrets ( ben oui hein , car sinon ce n'est pas du jeu . On n'habille pas une TR4 autour un moteur de Twingo! :vieux: )

Le Maître... que son nom soit de vous tous loué... va nous expliquer cette position , j'espère. Car , l'idée ma foi m'était aussi venue ! :wink:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
yusynth

Message par yusynth »

jbfairlight a écrit :Moi dans ce cas.... j'ai une question pour Yves : "pourquoi as tu arrêté ton X-VCS3 (un clone amélioré du VCS3) ?"
C'est un projet que j'ai provisoirement laissé au repos car j'ai un autre projet en cours le Yusynth et qui n'est pas encore fini. Je me remettrai
sérieusement au projet XVCS3 dès que je serai arrivé au bout de l'autre.
Le coût se situe essentiellement au niveau de la matrice. Le reste n'est pas un problème.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Message par chok »

Rahhh, la matrice, le siège de la vie, même chez les synthétiques....
solaris

Message par solaris »

yusynth a écrit : C'est un projet que j'ai provisoirment laissé au repos car j'ai un autre projet en cours le Yusynth et qui n'est pas encore fini. Je me remettrai
sérieusement au projet XVCS3 dès que je serai arrivé au bout de l'autre.
je commence à mettre de l'argent de côté...
jbfairlight

Merci Yves pour la réponse !
OK, donc il y a un gros budget matrice et le reste est raisonnable... encore que... si par exemple on désire faire de belles façades (a la schaeffer-ag) ca va aussi douiller sérieusement :sad2: Et surement de même pour une belle boiserie, etc... :palm:

Donc qu'on se le dise, un clone VCS3 n'est pas au même prix qu'un modeste petit module de notre modulaire préféré :fou:

Ça vaut peut être le coup de faire une commande groupée pour les matrices, façades et autres raretés ?
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
yusynth

Message par yusynth »

Oui la (les) façade est l'autre élément coûteux avec la réverbération à ressort et le bâton de joie (dans une moindre proportion).
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
jbfairlight

Ca vaudrait franchement le coup de faire la liste des composants rares en vu d'une commande groupée...

C'est beau :bave:
Ca sonne bien :bave:
Image

Donc a propos des VCS3 (y a t-il plusieurs version ?) , il y a ces composants qui sembles non standards...

Par exemple sur cette image il y a un connecteur supplémentaire :
Image

Ca c'est d'origine :
Image
ACX

Message par ACX »

Des petits bâtons de la joie on en trouve chez Gotronic à 32.4 €. Ce sont les mêmes que ceux utilisés par Doepfer. Il suffit de virer les ressorts de rappel pour en faire des "EMS like"
Pour la matrice, le solution Ghielmetti me semble être la bonne, au niveau du raport qualité prix et aussi pour l'esthétique (très important !)

Faire faire la face avant me semble aussi être une bonne idée.

Maintenant c'est vrai comme le dit jb, ça vaudrait le coup de faire un commande groupée. Auparavant il faudrait tout de même que l'on définisse les besoins.

Moi, je suis partant ! :sante:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Bou diou... ça commence m'intéresser sérieux là :fou: :fou:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
BLT

Message par BLT »

Pour la reverb, Accutronics en vend sur ebay pour +/- 30$ (+ frais de port évidemment)
Par exemple sur cette image il y a un connecteur supplémentaire
C'est le "prestoconnecteur", standard sur les MKII.
Un raccourci vers toutes les entrées et sorties de la matrice, pour les prestopatches (sortes de cartes mémoire analogiques, faciles à faire en soudant des résistances sur un veroboard) ou pour communiquer avec d'autres synthés.

Très pratique, j'en ai ajouté un sur mon Synthi A MKI, indispensable pour l'interface que je vais faire, c'est pour ça que je cherchais un connecteur 32 voies dans ce topic.

Image

Image

Une bonne adresse pour les schémas : http://www.xs4all.nl/~samzen/synth/aks_data.html
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Curtis

Message par Curtis »

C'est un synthé qu'il me plairait de construire :bave:
Un son très à part...
LE son de synthèse de De Roubaix (écoutez les basses de Chapi-Chapo :vieux: )

Image
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
nikko909

Message par nikko909 »

Et derrière lui,son Eminent310u...
erd

Message par erd »

"Ca vaudrait franchement le coup de faire la liste des composants rares en vu d'une commande groupée...
Donc a propos des VCS3 (y a t-il plusieurs version ?) , il y a ces composants qui sembles non standards...
Par exemple sur cette image il y a un connecteur supplémentaire"

Bon apparemment, il est possible que cela interesse un peu de monde pour… sa fabrication…

Merci à tous les participants du/des topics et/ou peut-être fabriquants…
J'attends des nouvelles d'Auvidis…
A bientôt…
:coucou: erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
jbfairlight

c'est vrai qu'avec le clavier ca serait mieux :bave:
Image

Idéalement si on se lance dans ce genre de projet...

Il faudrait que l'un d'entre nous ai accès a un vrai VCS3. Dans le but de faire un maximum de photos de détails et les prises de dimensions associées !
Et de l'arrière :
Image

J'ai trouvé ca :
Width 43cm Height 44cm Depth 42mm.

The top and lower panels are actually recessed into 2.5mm wide by 3mm deep slots cut into the wood.

So the aluminium panels sizes are actually larger than you see.

Don't forget the top wooden panel slopes away at about 12.5 degs, as does the front panel. this top wooden panel was designed like this, so musicians didn't stand their beer, wine and cigarette's on the top of the instrument. :mdr:
ici : http://electro-music.com/forum/post-176911.html Yves connais :wink:

Qui a ce genre de contact ? Moi éventuellement, je vais voir si c'est possible.
jbfairlight

J'ai fouillé sur le Net et j'ai récuppéré quelques images...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
pieuvre

Message par pieuvre »

Mazette c est quand meme cheap comme fabrication ! , faut vraiment etre soigneux pour garder ca 35 ans en bon etat :biggrin: . L avantage c est que c est pas insurmontable niveau ebenisterie ou decoupe , c est assez anguleux .Ca me rappelle une fois j ai vide la baraque d un radiotherapiste ( pas sur du terme :neutral: ) , il y avait plein de machines bizarres partout , justement dans ce style , j aurais du en recuperer mais j ai pas trop confiance dans le vieux materiel medical ( pas envie de sentir un truc qui me pousse dans le dos comme dans " la mouche " :lol: )
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
SYY2

Message par SYY2 »

Je peux fournir les plaques de protection arrières en bois pelliculé (en faisant un tour dans mon quartier le dimanche après midi, jour où les bricoleurs du dimanche jettent sur les trottoirs leurs "vieux" meubles Ikea qu'ils viennent de remplacer !)
:lol:

Je suivrai votre projet !
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Répondre