EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par BLT »

Je ne doute pas un instant que tes circuits soient très propres et très bien faits.
Ce que j'entends par "bâcler" c'est le fait de remplacer la matrice par ce système de connecteurs inappropriés : outre le côté peu ergonomique, ce que dit Calum est exact : ces pièces ne sont pas conçues pour résister à de nombreux branchements/débranchements et vont se relâcher, j'ai déjà pu le constater dans plusieurs montages où elles avaient des faux contacts.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par baloran »

Matrice active, ça prend forme. Avec sa façade cloquée et quelques découpes moyennes, il semble avoir déjà du vécu :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=epeNM2m ... e=youtu.be[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=epeNM2m ... e=youtu.be

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par FABRE »

:urgh: :urgh: c'est la première fois que j'entends des sons mélodiques de ce synthétiseur :sante:
Merci Baloran pour ce post :bravo:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par Calum »

Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par BLT »

Ca sonne plutôt pas mal, mais dans l'ensemble je ne retrouve pas grand chose du caractère du VCS3 dans cette démo (notamment au niveau du filtre), même indépendamment de l'utilisation mélodique (qui est tout à fait possible, Fabre, tu as dû mal lire ou oublier les nombreux autres posts à ce sujet :biggrin: ).
Il faudrait l'essayer en vrai pour affiner cette première impression.

Bien calibré, tu devrais avoir un tracking ok sur 5 octaves au minimum. Mais cette calibration est très délicate.

:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3985
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par Chrabine »

:bravo: :bravo:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par hugo280 »

Bravo Baloran :sante:

Je sais pas si il sonne pareil qu un EMS original mais ton VCS3 a de la gueule .
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
Blindekinder
Messages : 84
Inscription : 12 août 2011, 14:57
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par Blindekinder »

BRAVO!
moi j'aime bien le côté bricolé, en général.... et j'aime beaucoup ta matrice maison. J'avais cherché des idées, et finalement je suis tombé sur une ghielmetti à prix abordable. J'espère qu'elle tiendra longtemps, c'est vrai que si les molex sont bons pour ce qu'ils sont sensés faire (installation fixe/semi-fixe), ils risquent d'être un peu fragiles pour du "hard-patch".
Comment as-tu fait le PCB ultra pro sérigraphie couche éco etc.?
C'est vrai que je ne reconnais pas complètement le son du synthi, mais en même temps je n'ai pas l'habitude de l'entendre sur seq/arpégiateur.
Très joli en tout cas, et si tu l'aime comme ça, parfait! :smile:
(et en si peu de temps...)
anothersynthiclone.blogspot.ch
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par Hémiole »

FABRE a écrit : :urgh: :urgh: c'est la première fois que j'entends des sons mélodiques de ce synthétiseur...
hugo280 a écrit :...Je sais pas si il sonne pareil qu un EMS original mais ton VCS3 a de la gueule .
BLT a écrit :Ca sonne plutôt pas mal, mais dans l'ensemble je ne retrouve pas grand chose du caractère du VCS3 dans cette démo (notamment au niveau du filtre)...
Blindekinder a écrit :... C'est vrai que je ne reconnais pas complètement le son du synthi, mais en même temps je n'ai pas l'habitude de l'entendre sur seq/arpégiateur...
:talk: Ben, cet instrument est tout simplement au contact d'un humain civilisé, il ne rote pas, il ne pète pas, il ne rugit pas, il ne pleure pas, il ne fait pas l'éléphant ni la mouette, il ne fait pas le vent, il sait chanter sans gueuler, il ne grince pas comme une vieille chaise, il ne fait pas le bruit de la chasse d'eau, il gazouille même comme un civilisé. :biggrin:
BLT a écrit :Je ne doute pas un instant que tes circuits soient très propres et très bien faits...
Ben voilà Wookie, tu l'as dit, il est propre tout simplement. Ce WC S3 n'a pas des goûts de chiotte, il a bien choisi son humain. Il ne faudrait pas que ces deux-là croisent une horde de Synthis et VCS3 au comportement décadent, que deviendraient-ils, les pauvres. :palm:

Bravo Baloran. C'est vrai que tu as été super rapide ! :sante:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par baloran »

Merci à tous :sante: :mdr:

Suite à vos remarques, j'ai réécouté attentivement les derniers exemples d'Hugo. Oui, le filtre, ce n'est pas ça. J'ai donc ressorti le fer, changé toutes les diodes du filtre par une sélection plus rigoureuse ainsi que les quatre 100nf : les beaux wima tout neufs ont été remplacés par des vieux céramiques triés de récup : bilan, la zone avant la résonance est bien plus exploitable / musicale. Je referai un test avec des condos modernes triés soigneusement.
Blindekinder a écrit :Comment as-tu fait le PCB ultra pro sérigraphie couche éco etc.?
Je suis satisfait des services de http://www.safe-pcb.com/SAFE_PCB . C'est du chinois de qualité correcte mais avec une antenne france, donc facture, TVA etc... et j'en profite pour te remercier de tes très bonnes pages ;)
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par Calum »

Va falloir passer chez Laurent avec une valise pour qu'il puisse comparer son gros truc avec un original...Le Chnord et la Gelbique, c'est pas très loin... :roll:

En tout cas la démo est musicale, je n'ai pas de recul sur la machine mais je me souviens que celui que j'ai eu quelques semaines sonnait "plus sale", le wookie m'ayant rapporté ensuite, après l'avoir eu entre les pattes, que le filtre n'était pas calibré mais sonnait tout de même sympathiquement...

L'âge, sur ce type de machine, a parfois des effets positifs :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par baloran »

Calum a écrit :Va falloir passer chez Laurent avec une valise pour qu'il puisse comparer son gros truc avec un original...Le Chnord et la Gelbique, c'est pas très loin... :roll:
Ca serait un vrai plaisir, ma porte est (souvent) grande ouverte :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par Hémiole »

Ahouais ahouais, une descente chez Baloran avec les valises et de la bièrrr' ! :biggrin:
Comme ça on pourra comparer si le VCS3 français imite mieux le décapsulage d'une bouteille de bière que la version belche. On a pu vérifier avec Buchla qu'un clone ne fera jamais sonner que le décapsulage de la bouteille de coca light, pas celui de la bouteille du vrai coca. :talk:
Par contre 'gaffe Baloran, vaut mieux se méfier avec le Wookie, la bièrrr' c'est qu'il connaît pas mal aussi l'animal et il serait bien capable de pinailler, allant jusqu'à trouver le son du décapsulage d'une bouteille de bière française produit par un VCS3 français fade et inconsistant en comparaison de ce que sait certainement produire un Synthi belche modifié par ses soins. :badgrin:
Bon, concours de décapsulage chez Baloran s'il est d'accord ? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par baloran »

Hémiole a écrit :Bon, concours de décapsulage chez Baloran s'il est d'accord ? :mdr:
Je suis d'accord :wink: Nordistes et sudistes, vous êtes les bienvenus.
Je m'occupe de la "Paix Dieu" (je ne connais que celle-ci en gros, merci Krakdown :wink: :mdr: ), vous faites le reste :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par BLT »

Le type des condos de 100nF du filtre est crucial, beaucoup plus important que l'appariage des diodes ou des transistors dont EMS ne se préoccupait pas le moins du monde.
Les Wima et autres condos à film sont à proscrire à cet endroit.
Ce n'est pas pour rien que dans tous les originaux ce sont des condos en céramique larges et plats.

"Améliorer" les circuits originaux et/ou remplacer leurs composants par des +/- équivalents moins chers et plus faciles à trouver ne fera que les dénaturer.
Mon expérience de réparation a montré à maintes reprises que seulement quelques transistors "aliens" (c'est comme ça qu'on les appelle avec Robin et les quelques autres techs qui savent de quoi il en retourne, sorry Cherrywood :biggrin: ) installés en "réparation" de fortune par un bricoleur spongique peu scrupuleux ont déjà un regrettable impact sur le son et sur le comportement de l'instrument.
Plus il y a d'"aliens", plus il y a de dégâts. Et tous les bons finissent par se faire bouffer. C'est bien connu... Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par Cherrywood »

BLT a écrit : sorry Cherrywood :biggrin:
:lol:
:sante:
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par FABRE »

Hemiole :sante:
Mi coné pa si ou gagne parlé créole , mais mi pense que ou koz le synthi couramment :sante:
BLT j'étais sur à 100% que tu allais réagir à ma remarque :mdr: :mdr:
Baloran , dommage que je suis à dix milles lieus de chez toi :coucou:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
kosmosys
Messages : 52
Inscription : 07 nov. 2013, 15:05
Localisation : Malaysia / KLL

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par kosmosys »

a Fabre .. poukoue ou gagne koze kreol :biggrin: .. chouette projet a mon retour a la reunion , je vais etudier le machin et voir si je m en fabrique un .. :cool:
SH201 - K3m - Yusynth - NM G2 engine - AStation - ATC-1 - R3 - JP8000 - MS2000 - VZ-1 - MAQ16/3 - LL113....etc....etc...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par oryjen »

Toujours à l'aise sur les projets dingues, Baloran! :urgh: :smoke:
Concernant la couleur du filtre, il est vrai que cette première version (vidéo) semble sonner assez différemment de l'original.
Mais il faudrait aussi pouvoir juger sur une prise de son LINE IN digne de ce nom. Quand on entend le son de lavabo bouché d'où semble sortir ta voix pendant les commentaires, on ne s'étonnera pas de l'inorthodoxie apparente du synthé!
On compte sur toi pour une démo sonore digne de ce nom (comme celles que tu as pu réaliser sur The River).

Concernant tes cloques en façades, ce sont juste des bulles d'air.
Tu peux les éliminer en les perçant à l'aide d'une très fine aiguille à coudre enfoncée en biais (presque parallèlement à la surface), et en lissant ensuite avec l'ongle pour chasser l'air et coller la bulle, si le collant est tjrs actif dessous. S'il ne l'est pas, tu peux te procurer en pharmacie ou chez ton véto favori une seringue équipée d'une aiguille du plus petit format, avec laquelle tu injecteras un peu de colle transparente préalablement diluée avec un solvant approprié.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par baloran »

:mdr: :sante:

Prise de tête, journée de RTT, je m'y suis remis à fond (ca, c'est de la putneycité...).

C'est affreux, terrible ... le Wooki avait raison :wink: : j'ai bataillé ferme pour maintenir mes buffers, mais rien à faire, ce clone de Synti n'en a point voulu !!! Susceptible la bête (je parle du synthi bien sûr :mdr: ) Le vent du désert est alors passé, emportant quelques Cms égarés et miracle, tout fonctionne.
Moralité, plus aucun buffer In et Out sur les "chemins audios", je les ai maintenu sur les signaux de commandes. Ca cohabite parfaitement, j'ai assemblé une collection de pins de 2K7, j'ai pu intégrer une ligne Trapezoide inversée bien pratique, et tous les bruits de m... qui m'ont pris la tête ont disparu.

Le soft du LFO, du midi etc... est quasiment terminé.

J'espère pouvoir faire ce week-end une démo "audio", la bête sera alors fermée pour rejoindre ces copines :satisfait:

Quant à la matrice, je suis toujours satisfait de mon choix, ce n'est vraiment pas désagréable, pour le moment les contacts sont excellents, on verra maintenant dans le temps.

Ory, pour la façade de cet exemplaire, je laisse tomber, il me plait comme ça :wink:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Répondre
cron